Dump D'un Jeu Par Wifi - Méthode Ftpii


Badablek
 Share

Messages recommandés

titre.png


Depuis la sortie de la version 0.16 de FTPii, il est possible de réaliser une copie de sauvegarde de ses jeux Wii et Gamecube par wifi,

Simplement en utilisant son client FTP préféré. Je vais vous expliquer, pas à pas au travers de ce tutorial, comment procéder.

Accessoirement, cela pourra également vous servir à récupérer des fichiers de mises à jour contenus dans les jeux.

A titre d'indication, lors de mes tests, la vitesse de transfert atteint
les 600Ko/s, ce qui donne environ 2 heures pour copier un jeu Wii
"standard" (autrement dit simple couche, 4.7Go).

A noter que l'installation est légérement différente si votre Wii est pucée, une étape supplémentaire étant en effet nécessaire.


requis.png

Hardware:

  • une wii capable d'exécuter des homebrews
  • une carte SD
  • un pc avec une connexion wifi (dongle, routeur wifi, etc...)

Software:

  • FTPii 0.17
  • DVDx (contient également patchmii_core pour les wii pucées)
  • un client FTP (Filezilla, Flashfxp, etc...)
  • cIOS36 rev7 (en option, pour une installation offline)

Installation:

Ce tutorial considère bien entendu que vous êtes déjà capable de lancer des homebrews. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à consulter l'excellent tutorial de Quentin.

Les archives proposées sont toutes pré-formatées pour être utilisées avec "http://hbc.hackmii.com/'>Homebrew Channel" (HBC).

Décompressez les archives de FTPii 0.0.17 ainsi que DVDx à la
racine de votre carte SD, ceux-ci seront automatiquement placés dans le
répertoire Apps.

---------------------------- Réservé aux Wii pucées----------------------------


Si (et seulement si) votre Wii est pucée, il faut commencer par exécuter Patchmii_core; dans le cas contraire, vous pouvez passer directement à l'installation de DVDx.

Patchmii_core est une application qui va télécharger l'IOS36, le patcher, et l'installer sous la dénomination "IOS254". Votre connexion Wifi doit donc être correctement configurée avant de l'exécuter.

patchmii.jpg

Une alternative à Patchmii_core existe, se basant sur une installation totalement offline (c'est à dire ne nécessitant pas de télécharger les fichiers de l'IOS sur les serveurs de Nintendo). Il faut pour cela installer le cIOS36 rev7 de Waninkoko, qui utilise le fichier "IOS36-64-v1042.wad" (que vous aurez récupéré au préalable sur l'un de vos jeux avec Trucha Signer ou WiiBrowser, par exemple, puis mis à la racine de votre carte SD). Il faudra toutefois faire attention au moment d'installer DVDx, en choisissant bien le mode "Advanced Install"


DVDx quant à lui permet aux homebrews d’accéder au lecteur DVD de la Wii. Si vous oubliez de l'installer, FTPii vous renverra le message "Mounting Wii disc filesystem at /fst...failed" au moment de monter le DVD de jeu.

dvdx.jpg

Avec DVDx, deux choix s'offrent à vous, suivant que votre wii soit ou non pucée:

Normal Install: installation standard pour les Wii non pucées
Patchmii Install: installation spécifique aux Wii pucées
Advanced Install: installation vous laissant choisir sur quel IOS installer DVDx

dvdx_install.jpg

---------------------------- Réservé aux Wii pucées ----------------------------


Si (et seulement si) vous avez choisi d'installer le cIOS36 rev7 de Waninkoko, il vous faudra utiliser le mode "Advanced Install" et sélectionner manuellement l'IOS249 pour y installer DVDx.

advanced.jpg

ios249.jpg

Une fois DVDx installé, vous pouvez quitter en faisant "Exit" pour retourner sous HBC, l'installation est terminée.

Utilisation


Exécutez FTPii et attendez son initialisation, c'est à dire jusqu'à ce que le message "Listening on TCP port 21..." apparaisse. Il faut ensuite monter le DVD de jeu présent dans le lecteur. Pour cela, deux possibilités:

  • utiliser sa wiimote: faire la combinaison suivante: B, Haut, B

FTPii va automatiquement monter le contenu du jeu dans le répertoire /FST, ainsi que l'Iso du jeu dans le répertoire /WOD.

  • utiliser la commande à distance : à l'aide de votre client FTP, il faut envoyer une commande "RAW" à la Wii. Sous flashfxp par exemple, en faisant un clic droit sur le site distant, dans le menu déroulant, choisir : Commande > Commande brute (quote)

Pour accéder au répertoire de l'iso (WOD): SITE MOUNT /WOD

Pour accéder au contenu du jeu (FST): SITE MOUNT /FST

Pour accéder au contenu d'un DVD classique (pas un jeu) (DVD): SITE MOUNT /DVD

Pour éjecter le DVD : SITE EJECT

Le lecteur va redémarrer, et si tout se passe bien, FTPii va vous le signaler avec le message suivant: "Mounting Wii disc filesystem at /fst...succeeded". Dans le cas contraire, vérifiez que vous avez bien installé DVDx (ainsi que patchmii_core pour les consoles pucées).

ftpii.jpg

Vous pouvez maintenant vous connecter à votre Wii avec votre client FTP préféré, à l'adresse que FTPii vous aura donné à son démarrage: "Network initialised. Wii IP adress: 192.168.x.x.

Suivant la configuration de votre Wii, vous aurez divers répertoires virtules, parmi lesquels:

  • SD > contenu de la carte SD
  • FST > contenu du jeu inséré
  • WOD > fichier ISO du jeu inséré
  • USB > contenu des médias externes connectés aux ports USB de la console

Celui qui nous interesse pour ce tutorial est bien entendu le répertoire WOD. Celui-ci contient donc l'image du jeu, que vous allez pouvoir rapatrier sur votre ordinateur par simple transfert FTP. Cerise sur le gâteau, il est possible de résumer le téléchargement, ce qui lui donne un avantage certain par rapport à la méthode WiiHTTP.

flashfxp.jpg

Une fois le transfert terminé, vous obtenez un ISO "propre" et directement exploitable.

A noter : FTPii permettant aussi de parcourir le DVD de jeu inséré, il est très simple de récupérer, par exemple, les fichiers WAD de mises à jour contenus dans les jeux. Elles se trouvent dans le répertoire "/fst/0/_sys/"

updates.jpg

remerciements.png

Merci à Badablek pour ce tutorial

Une question, une Interrogation venez en discuter dans ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Pour ma part, ce tuto ne fonctionnait pas jusqu'à temps que j'ai l'idée d'installer dvdX en mode advanced install sur l'IOS249. Comme apparament il patch de base l'IOS36 et que le Cios rev7 est un IOS36...

Sinon ftpii n'arrivait pas a monter les partitions (avec une install normal de dvdX).

Je précise que ma wii est en 3.2 (downgradé d'une 3.3v1) et qu'elle n'a pas de puce.

PS : Si quelqun a une explication, se serait sympa d'en faire part... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

FTPii ne marche QUE sur l'IOS254. l'IOS249 ne sera pas reconnu, à moins de recompiler le soft de manière à ce qu'il utilise ce cIOS.

quand tu fais une installation "advanced" en modifiant le numéro d'IOS, FTPii ne peut pas le savoir ;)

donc tant que tu n'auras pas un IOS254 proprement installé/patché, FTPii ne pourra pas communiquer avec le lecteur DVD comme il faut, et ne pourra donc pas monter les partitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

FTPii ne marche QUE sur l'IOS254. l'IOS249 ne sera pas reconnu, à moins de recompiler le soft de manière à ce qu'il utilise ce cIOS.

quand tu fais une installation "advanced" en modifiant le numéro d'IOS, FTPii ne peut pas le savoir ;)

donc tant que tu n'auras pas un IOS254 proprement installé/patché, FTPii ne pourra pas communiquer avec le lecteur DVD comme il faut, et ne pourra donc pas monter les partitions.

Je sais ça parait bizarre et je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne...mais l'expérience me dit que j'ai raison :

Voir screen

J'ai aussi regardé si la lecture de dvd commerciaux de film fonctionnait. Quand dvdx est installé en mode normal, ça fonctionne (aussi bien dans ftpii que dans mplayer dvdlib), quand il est installé en advanced sur 249, ça ne fonctionne plus.

Modifié par Babidii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok, donc si j'ai bien compris tu n'as aucun souci...j'ai dû mal lire ton post, j'étais persuadé que ça ne marchait pas chez toi :unsure:

ça veut dire que c'est la surcouche DVDx qui fait le lien entre le cIOS et FTPii, puisqu'ayant testé d'installer le cIOS rev07 de waninkoko (en 249), ça ne marchait pas. (mais je n'avais pas pensé à patcher ce cIOS avec DVDx en mode Advanced)

ça voudrait aussi dire que c'est une très bonne nouvelle, puisque ça permettrait de faire une installaiton purement offline (le cIOS de waninkoko s'installant à partir d'un fichier local de l'IOS36)

j'vais tester ça et modifier mon tuto en conséquence, pour ceux qui n'aiment pas attendre le téléchargement de l'IOS36.

EDIT : eh bien ça marche super bien de cette façon aussi, merci du tuyau Babidii ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok, donc si j'ai bien compris tu n'as aucun souci...j'ai dû mal lire ton post, j'étais persuadé que ça ne marchait pas chez toi :unsure:

En faite, pour résumer :

install dvdx normal : la lecture de dvd de film fonctionne avec mplayer dvdlib. Dans ftpii, la partition fst et wod ne se monte pas (pour un jeu, testé avec plusieurs) mais la partition dvd se monte (pour un film).

install dvdx en mode avancée sur le 249 : la lecture de dvd de film ne fonctionne plus avec mplayer dvdlib. Dans ftpii, la partition fst et wod se monte (pour les jeu) mais la partition dvd ne se monte plus (pour un film)

edit : de rien :)

Modifié par Babidii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouais tu es en 3.2, mais provenant d'une 3.3v1 avec DG.

je tourne avec une 3.2 non bidouillée, peut être que le DG ne fait pas tout le boulot comme il le devrait au niveau des IOS. M'enfin, on ne saura probablement jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est déjà un fichier Iso wowo59 ;)

il n'y a que l'extension qui change, je ne sais pas pourquoi l'auteur de FTPii a d'ailleurs choisi de mettre l'extension .img

donc il te suffit de renommer ton image.img en image.iso.

merci ^^ (la mon dumpage va bientot finir je demandais juste pour anticiper au cas ou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

le tuto est fait pour ftpii 0.0.17....fourni dans le tuto. Je ne vais pas le modifier sans cesse à chaque nouvelle version, sinon je n'ai pas fini; sauf mise à jour importante modifiant en profondeur son utilisation.

libre à tout à chacun de s'en inspirer pour l'adapter aux dernières versions.

ps : si le jeu est dans la console AVANT de lancer ftpii, celui-ci monte automatiquement l'image, sans avoir à faire une quelconque manip' ;)

donc je persiste et signe, mieux vaut avoir le DVD dans le lecteur avant de lancer cet excellent homebrew.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour ce tuto.

J'ai downgradé de 3.4 à 3.2E et j'ai éssayé tout les IOS et le seul qui marche c'est icon10.gif le 249.

Transfert effectué en 02H07min pour un 4.6Go.

Encore merci super tuto.

Le combo touche pour la version 0.18 c:" B, +, B"

Modifié par Shell Mëe
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça sert tout simplement à les installer manuellement avec Wad Manager ou Channel Manager, sans avoir à subir les conséquences des mises à jour.

par exemple, Animal Crossing nécessite l'IOS38, mais la MAJ installe aussi le firmware 3.3 version 2.

en extrayant le wad de 'lios38 et en l'installant par les softs cités plus haut, tu profites du jeu SANS faire la maj 3.3v2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

j'ai toujours le probleme "Mounting Wii disc filesystem at /fst...failed" au moment de monter le DVD de jeu.

J'ai une wii 3.1 upgradée en 3.2 avec backup channel 0.3.

DVDx est bien installé en mode normal pour wii non pucée.

sur d'autres forums, ils disent d'installer DVDx en mode avancé sur l' IOS249.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

RiderFx3, ça ne coûte rien d'essayer en mode avancé sur l'IOS249 ;)

au pire ça ne marchera pas, mais ça n'aura aucune incidence sur la santé de ta wii.

par contre c'est vraiment bizarre que ça ne marche pas pour toi. DVDx seul est suffisant pour les wii non pucées. Ou alors l'installation ne s'est pas bien passée peut-être. Je te conseille d'utiliser Any Title Deleter DB pour voir si l'IOS249 est bien installée dans la NAND.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share