Kaz Hirai : La PlayStation 3 gagnera le marathon

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais être tout à fait franc avec vous, Kaz Hirai patron de Sony Computer Entertainment m'étonne. Oui. Il y a encore quelques années, l'homme se montrait un rien arrogant et finalement peu à l'aise. Certaines de ses prestations lors des conférences de l'E3 avaient même peiné à convaincre. C'est un fait. Mais depuis quelques temps, l'homme inverse la tendance. Plus humble, à l'image (récente) de Sony d'ailleurs. Ce qui ne l'empêche pas de croire fermement dans la force de sa marque, et de la PlayStation 3 bien évidemment. Normal me direz-vous. Ainsi lors d'une interview accordée à la BBC, Kaz n'hésite pas à faire part de sa vision du marché d'ici... 10 ans !

"Nous avons rencontré quelques difficultés d'approvisionnement lors du lancement de la PlayStation 3 dans les principaux territoires. Les médias et nos consommateurs se sont aussi montrés inquiets au sujet du manque de titres disponibles au lancement. Mais nous avons corrigé le tir désormais. Le véritable test pour une console, en ce qui concerne la course pour la base installée, se juge à la fin de son cycle de vie. La PS3 s'inscrit sur 10 ans, et je suis très confiant sur le fait que nous atteindrons notre objectif qui est d'être numéro un. Nous ne commençons pas à nous désintéresser de nos consoles après 5 ans."

Sony est donc bien lancé dans un marathon et pour la première fois, le géant japonais va devoir rattraper un large retard. Un effort qui nécessitera donc de nouvelles réponses et qu'il sera intéressant de suivre. Pour rappel, début mai 2008, avec 12,37 millions de PlayStation 3 vendues dans le monde, la PS3 restait en dernière position des consoles "Next Gen" avec 21,9% de part de marché... soit deux fois moins que la Wii (25,46 millions et 45% de pdm), et toujours en retard sur la Xbox 360 (18,72 millions et 33,1% de pdm).

L'année 2008, riche en sorties de titres exclusifs à la PS3, a donc tout de l'année charnière pour Sony. L'année du Make or Break, comme on dit chez nos amis analystes. Rendez-vous dans une quelques années pour le bilan.

Source : Gameblog.fr

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1233

Posté(e)

a voir mais elle ratrapera surement le retard qu'elle a pris , rappelons aussi qu'elle est soprtie la derniere difficile de reprendre des part de marché quand on arrive le dernier , premier arrivé premier servi , mais elle a quand meme bien ratrapé le retard en 1 an

Posté(e)

Elle a bien rattrapé le retard certes, mais moi je me pose une question toute autre, et j'aimerais bien avoir vos avis.

La X360 est sortie avec 2 ans d'avance, et au niveau technique, il semblerait qu'elle n'ait pas tant de retard que ça par rapport à la PS3.

Il est quasiment sûr que la politique de Microsoft sur la durée de vie des consoles n'est pas du tout la même que Sony, MS abandonnera la X360 bien plus vite que Sony la PS3. Hypothèse : MS abandonne la X360 en 2009, voire 2010 (soyons réalistes). Et donc logiquement MS sort une nouvelle console.

Sony compte donc garder la PS3 au top au moins jusqu'a 2015.

Donc comment cela peut évoluer ? Est ce que la nouvelle console de microsoft laissera la PS3 complètement derrière avec un hardware bien supérieur ? Est ce que la PS3 a une architecture assez solide pour que sa puissance technique puisse rivaliser avec la nouvelle console ? (comme la X360 le fait d'ailleurs aujourd'hui avec la PS3)

Je sais pas trop quoi penser, j'ai quand même l'impression que MS a pris une sacrée longueur d'avance, que Sony ne peut rattraper à moins de sortir une PS4 horizon 2010, ce qui ne semble pas du tout être dans les plannings de Sony...

Posté(e)
Elle a bien rattrapé le retard certes, mais moi je me pose une question toute autre, et j'aimerais bien avoir vos avis.

La X360 est sortie avec 2 ans d'avance, et au niveau technique, il semblerait qu'elle n'ait pas tant de retard que ça par rapport à la PS3.

1 an d'écart entre les deux. Et mis à part le BR pour la PS3, chacune a ses avantages et inconvénients. Graphiquement, je ne crois pas que cette génération nous apportera de grosses surprises par rapport à ce qu'on a déjà vu...

Il est quasiment sûr que la politique de Microsoft sur la durée de vie des consoles n'est pas du tout la même que Sony, MS abandonnera la X360 bien plus vite que Sony la PS3. Hypothèse : MS abandonne la X360 en 2009, voire 2010 (soyons réalistes). Et donc logiquement MS sort une nouvelle console.

MS avait rapidement annoncé que la 360 irait jusqu'en 2011. Donc annonce et présentation de la remplaçante en 2009/2010.

Sony compte donc garder la PS3 au top au moins jusqu'a 2015.

Donc comment cela peut évoluer ? Est ce que la nouvelle console de microsoft laissera la PS3 complètement derrière avec un hardware bien supérieur ? Est ce que la PS3 a une architecture assez solide pour que sa puissance technique puisse rivaliser avec la nouvelle console ? (comme la X360 le fait d'ailleurs aujourd'hui avec la PS3)

Je sais pas trop quoi penser, j'ai quand même l'impression que MS a pris une sacrée longueur d'avance, que Sony ne peut rattraper à moins de sortir une PS4 horizon 2010, ce qui ne semble pas du tout être dans les plannings de Sony...

La PS3 peut continuer à vivre, on le voit avec la PS2 actuellement. Mais à partir de 2011/12, si Sony ne propose rien de neuf, la PS3 souffrira en terme de performance avec une XBox (3 ? 720 ? etc...) voire la remplaçante de la Wii qui sera forcément plus puissante que la Wii actuelle et - je pense - au moins aussi puissante que la PS3/360.

Puis, annoncer vouloir redevenir leader dans 10 ans sur les next-gen, c'est un peu comme si aujourd'hui on analysait les ventes de la playstation et de la N64... Une éternité...

++

Posté(e) (modifié)

Mais dans le parc de PS3 installé combien ne servent qu'en tant que lecteur blue-ray? POur la première fois sur le marché des consoles de salon parler du nombre de consoles vendues ne veut rien dire... Vendre des consoles c'est bien beau mais encore faut-il qu'elles servent à jouer pour y voir des jeux de qualités et fiables qui demandent un retour sur investissement important. Encore une fois je le redis, c'est peut-etre intentionnel de la part de Sony pour imposer son format mais pour un gamer le rique de la ps3 c'est que le BRD prenne le pas sur le jeu vidéo. Il suffit de voir les forums d'amateurs de hifi; ils ont quasiment tous une ps3 rien que pour le BRD.

Concernant la ps3 jusqu'ne 2015, soyons réaliste ce n'est que de la communication afin de faire croire que c'est un investissement à très long terme.

Modifié par MythiK
Posté(e)

Ce qui est super drôle c'est que sur les forums de home-cinema on te dit "ah oui mais la PS3, c'est pas un lecteur de blu ray, c'est avant tout une console de jeu, ceux qui ont une PS3 n'achètent pas de blu ray !", sur les forums de jeux vidéos ont te dit "ah oui mais les gens qui achètent une PS3 la plupart du temps c'est pour regarder des films en blu ray, ils achètent pas de jeux !" :oki:

Je rajouterais que perso. je m'en sert comme jukebox pour écouter ma musique, d'autres s'en servent pour stocker leurs divx, surfer ou regarder / enregistrer la télé, etc. etc.

Et si on pouvait faire un peu tout çà en fait tout simplement, acheter quelques jeux, acheter quelques film, etc. nan ? ;)

Ceux qui veulent uniquement un lecteur de blu ray se dirigeront tout naturellement vers une platine dédiée de salon, et ceux qui ne veulent faire que du jeu à moindre coût se dirigeront vers la 360, point barre !

Posté(e)

j suis daccords , une platine c'est généralement ce que les gens vont voir en premier , apres je pense que meme si on achete une ps3 pour le bluray , on fini obligatoirement par acheter au moins un jeu

mais bon pour revenir au sujet 2015 c'esttres faisable , pourquoi pas la ps3 dispose d'une architecture tres en avance (pas sur tout les points) suffisante pour durer , il faudra deja du temps pour exploiter la machine sur ce qu'elle peut offrir . quand on voit la ps2 et god of war 2 qui est sorti peut de temps avant la sortie de la ps3 , on imagine ce que la ps3 peut enore nous réserver ,seul le temps nous le dira , mais je doute pas d'une 2012 a l'aise .dans tout les cas un renouvelement tout les 5 ans c'est parfait pour profiter au mieux d'une machine , si sony vois plus loin ils risquent de ce frotter les mains ,rien qu'en terme de r&d ils vont avoir le temps de dévelloper la prochaine génération .

Posté(e)

Salut

Du blabla, et c'est d'un culot que de predir l'avenir sur 10 ans! Ce qui est malheureux, c'est que certaine personne (hein sephi) sont persuadé qu'en 2015, elle aura la cote et nous surprendra encore graphiquement... C'est ca l'effet culbute a la SONY!

Moi ca me fait rire, ca parles, ca jackte, ca caquete, pour nous raconter de la merde genre "notre console ci, notre console ca" mais au final on re rend compte que c'est comme batgirl, super sexy mais on attend toujours les pouvoirs! Si SONY pouvait au moins etre humble, et ne pas tenter de faire les choses qui le depasse, surement que la il aurait encore un peu de crédibilité... Niete, SONY a la queue longue, certains en ont des cicatrices mais continu quand meme a en demander, c'est ca la fidelité :D

@+

Posté(e)

je me demande tout simplement, si il ne sorte pas du tout une ps4, alors la oui elle pourra duré.

sinon regarde cette article : http://www.play3-live.com/news-ps3-la-ps3-...temps-8121.html

il a tellement raison, personne du moins quelque dev, ne maitrise assez la ps3, le jour ou on exploitra a fond le bd et dd comme cache( ca commence deja avec uncharted et ses textures), et a 100% le cel pour la physique , IA, et aussi emplement aidé le GPU, je pense pas que ca soit demain

Posté(e) (modifié)
il a tellement raison, personne du moins quelque dev, ne maitrise assez la ps3, le jour ou on exploitra a fond le bd et dd comme cache( ca commence deja avec uncharted et ses textures), et a 100% le cel pour la physique , IA, et aussi emplement aidé le GPU, je pense pas que ca soit demain

Tout ça fait que un jeu sera long à spécifier, à développer et à tester. Ca sera dur à financer et à faire du bénèf dessus, autant dire que tès peu de boites pourront se le permettre. Un jeu c'est un projet qui doit etre réalisable et rentable avant tout. Même si demain les compétences existent pour faire tout ça trop peu de boites s'y risqueront à mon avis.

Modifié par MythiK
Posté(e)

Franchement kan on vois comment ça ce passe au japon pour la PSP actuelement ça montre bien qu'avec quelque bon titre et un gros kill aps qui sorte a 6 mois d'intervalle (MGS, FF VII, Monster hunter) comme la tendance arrive a s'inverser je pense que pour la PS3 ça sera la même chose. Car avec le combo de licence GT 5p + GTA + MGS pour cette année et le gros combo Kill zone + GT 5 + FF XIII + re 5 et god of war en 2009 les licence fort sont du coté de sony pour la relancer comme il faut dans le monde (et j'en oublie bcp). Et du coté du japon l'effet RE 5 suivi de FF XIII va fair un malheure car a l'epoque de la PS 1 s'est ses 2 jeux qui on fait que la PS 1 a ratraper la sega saturn qui avait pourtant un catalogue japonnais exceptionnel avec bpc de RPG, tactis et baston.

Posté(e) (modifié)
c'est pas ce qu'on disait avec la ps2? ..

J'en sais rien vu ses perfs elle ne m'a pas intéressé mais là avec la ps3 on est pas sur la même échelle c'est un autre monde niveau investissement pour faire un jeu qui utilisera la bete en grande partie.

Modifié par MythiK
Posté(e) (modifié)

Pour résumer, on a un Cell a l'architecture exotique et qui vient juste de sortir sur le marcher (avec tous les outil de dev beta), là ou les autres utlise des POWERPC (depuis 1994 sur les MAC).

En plus il faut rajouter l'argument économique (et vi le temp c'est de l'argent).

Donc dans 10 ans les code sur PS3 seront (sans doute) bien optimisé mais pas maintenant .

Vous croyez que Sony a rajouté le RSX au dernier moment pourquoi ?

Modifié par erwan2004
Posté(e) (modifié)
Franchement kan on vois comment ça ce passe au japon pour la PSP actuelement ça montre bien qu'avec quelque bon titre et un gros kill aps qui sorte a 6 mois d'intervalle (MGS, FF VII, Monster hunter) comme la tendance arrive a s'inverser je pense que pour la PS3 ça sera la même chose. Car avec le combo de licence GT 5p + GTA + MGS pour cette année et le gros combo Kill zone + GT 5 + FF XIII + re 5 et god of war en 2009 les licence fort sont du coté de sony pour la relancer comme il faut dans le monde (et j'en oublie bcp). Et du coté du japon l'effet RE 5 suivi de FF XIII va fair un malheure car a l'epoque de la PS 1 s'est ses 2 jeux qui on fait que la PS 1 a ratraper la sega saturn qui avait pourtant un catalogue japonnais exceptionnel avec bpc de RPG, tactis et baston.

01315256.jpg

Edit: en France, c'est plutôt la dèche coté PSP (a part FF7 qui sort en juin)

Modifié par erwan2004
Posté(e)
bof le xmb in game c'est pas si utile que ca au final

Eu... si tu goute au xboxlive et que tu passe sur le live ps3, franchement ca fait mal au cul d'avoir à galéré comme un chien pour faire un cod4 entre pote.

Pour ce qui est de la psp, perso si y a bien une console qui s'est cassé la gueule, c'est elle.

++

Posté(e) (modifié)

Tu mets le doigt là où ça fait mal, comme on dit "au royaume des aveugles les borgens sont rois", pour se rendre compte de ce qu'est réellement le Live par rapport au psn il faut avoir testé les 2.

Excellent le dessin plus haut! J'aur ais envie d'ajouter un en 2012 "Non mais vas-y fonce mec! Elle a un potentiel caché de malade, tu verras le jour où elle sera exploitée à fond elle cassera la baraque!"

Modifié par MythiK
Posté(e)
bof le xmb in game c'est pas si utile que ca au final
Tu n'as du jamais gouter au xboxlive, toi... ? Si il y a une seule fonction que j'attend pour les futurs mise à jour, c'est bien celle-ci.
Posté(e)

Je crois que si on devait faire un ratio message posté / réponse des membres,

Séphi serait très très loin devant !

Séphi, j'aime la PS3, et tout et tout. J'ai rien contre toi personnellement. Mais sérieux,

fais des efforts. Tes arguments ne tiennent JAMAIS la route !

La 360, tu peux la casser de mille façons différentes, et défendre la PS3 d'autant de façon.

Mais comprends que c'est également valable dans l'autre sens !

Posté(e)

Le XMB in game non utile !!! laissez moi rire

A quoi bon avoir sur le papier un cell 7 coeurs alors que le multi taches sur PS3 est inexistant ?

Vu les communiqués et les annonces de sony sur ce sujet ya de quoi avoir peur :(