Recycler Disque Dur


xboxlover
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai un Seagate de 160go avec Win XP en NTFS comme OS installé dessus. Bon, je voudrais foutre ce HDD sur une nouvelle Xbox (la 3e) que je viens d’acheter. En passant, c’est une 2005 v1.6 que j'ai eu à 40.00$ = 26 euros… :prout:

Il faudrait bien que je fasse un petit ménage (préparation du HDD). J’hésite entre différentes options et méthodes de procédures : formatage de bas-niveau ou formatage classique dit de haut niveau, supression de la partition, etc.

Formatage de bas niveau

Il semble que le terme soit un peu "galvaudé" actuellement car le formatage dit de bas niveau est une opération qui n’existe + à propement parler avec les HDD modernes comparé à une telle opération avec les anciens HDD puisqu’il s’agirait dorénavant et à propement parler, d’une opération "+ basic" d’écriture de zeros (zeros fill) sur l’ensemble de la surface du disque.

Pris ces infos ici:

http://www.storagereview.com/guide2000/ref...tUtilities.html

"As I have said (probably too often, sorry) modern drives do not need to be low-level formatted by the end user, and in fact cannot be LLFed outside the factory due to their precision and complexity. However, it seems that the need to LLF hard disks on the part of users has never gone away. Like some primordial instinct, many PC users seem to have a fundamental desire to LLF their modern disks. Maybe it is built into the genetic code in some way yet undiscovered. ;^) In fact, even if it were possible, the vast majority of the time that someone "needs" to LLF a hard disk today, it is not really necessary. Many users jump quickly to wanting to try an "LLF" whenever they have a problem with their hard disk, much the way many jump to re-installing their operating system whenever it gives them trouble.

When most users today talk about "low-level formatting" a drive, what they are really talking about is doing a zero-fill. That procedure will restore a functional drive (that is, one that does not have mechanical problems) to the condition it was in when received from the factory. There are occasions when a modern hard disk can become so badly corrupted that the operating system cannot recover it, and a zero-fill can help in this situation. Stubborn boot sector viruses for example can be hard to eradicate without resorting to low-level intervention. Since the zero-fill cleans all programs and data off the drive it will get rid of almost any data-related problem on the drive, such as viruses, corrupted partitions and the like. Just remember that it's a bit like burning down your house to get rid of termites: you lose everything on the drive."

Avantages

-Effacement total de tout ce qu’il y avait sur le HDD. L’ancienne structure de fichiers (NTFS dans mon cas) ne peut laisser aucune trace, aucune « signature »…

-Effacement de la MBR.

Danger?

Certains affirment que le formatage de bas niveau est dangeureux mais peut-être est-ce que c’était le cas pour les anciens HDD mais avec les HDD modernes l’opération « zeros fill » est peut-être moins dangeureuse?

Formatage classique (haut niveau)

Opération dite suffisante pour la majorité des cas. Cependant, d’après ce que je peux lire (à moins que je comprenne mal), c’est que même après un formatage de haut niveau, il reste toujours une trace, une sorte de « signature », de l’ancien système de fichiers qui était présent sur le HDD (dans le cas du passage d’un OS à un autre ex : Windows à Linux…).

Effacement de la MBR avec ce type de formatage???

Infos ici:

http://www.storagereview.com/guide2000/ref...formatHigh.html

"After low-level formatting is complete, we have a disk with tracks and sectors--but nothing written on them. High-level formatting is the process of writing the file system structures on the disk that let the disk be used for storing programs and data. If you are using DOS, for example, the DOS FORMAT command performs this work, writing such structures as the master boot record and file allocation tables to the disk. High-level formatting is done after the hard disk has been partitioned, even if only one partition is to be used. See here for a full description of DOS structures, also used for Windows 3.x and Windows 9x systems.

The distinction between high-level formatting and low-level formatting is important. It is not necessary to low-level format a disk to erase it: a high-level format will suffice for most purposes; by wiping out the control structures and writing new ones, the old information is lost and the disk appears as new. (Much of the old data is still on the disk, but the access paths to it have been wiped out.) Under some circumstances a high-level format won't fix problems with the hard disk and a zero-fill utility may be necessary.

Different operating systems use different high-level format programs, because they use different file systems. However, the low-level format, which is the real place where tracks and sectors are recorded, is the same."

Bon, avec les outils sur le CD Xcalibur le HDD est à la fois partionné et formaté (en haut niveau).

Bref, compte-tenu que mon HDD n’est pas vierge et qu’il y a un OS XP en NTFS dessus que me conseiller vous de faire?

-Zeros fill complet en bas niveau?

-Un petit « quick zeros fill » (début du disque et la fin du disque comprennant également un effacement de la MBR)?

-Simplement supprimer ma partition C actuelle avec un outil xyz (GPARTED par ex…) et après prendre le CD Xcalibur et faire comme d’habitude (partition/formatage,etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oulala, un coup de fatx avec xboxhdm pour ma part, ça a toujours suffit pour faire le ménage :sorcerer:

Oui, je sais, je suis très plongé dans les aspects technique de l'affaire :wacko::rolleyes:

J'en ai déjà récupéré d'autres HDD avec un OS (XP) déjà dessus et j'avais l'habitude de faire un "formatage de bas niveau"-zeros fill- et jamais eu de problèmes (ça ronronne). C'était de vieux HDD 40go, etc... J'avais donc pas de questionnement philosophique...

Mais mon 160 go il a seulement 1 ans et je me demande, suite à mes lectures, si je ne sort pas l'artillerie lourde pour rien avec du zeros fill en bas niveau (+ les risques s'il y en a)?

En faisant un simple formatage comme tu fais je me demande s'il reste pas des traces de configuration et/ou du système de fichiers (NTFS) orienté Windows dans la MBR et sur le disque?

Peut-être que oui, mais peut-être aussi vraiment négligeable en terme de problèmes possible que cela pourrait générer...?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t'embêtes pas avec tout ça.. un simple formatage c'est largement suffisant, il n'y aura aucune trace de MBR ou autre, aucun problème possible

Bon, tant mieux. Je veux m'éviter du "gossage" et des risques inutiles sur mon 160go presque neuf...

C'est pas les outils et les manières (options) qui manquent pour préparer un HDD par les temps qui courent... Toutefois, avec la grosseur des HDD d'aujourd'hui et si l'on considère l'option du formatage complet de bas niveau -zeros fill- ça commence à "faire du stock" 15 minutes pour traiter 1 go > un 160 go ça doit bien faire dans les 40 heures de traitement... :fouf: Faut être obligé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

et si dans ton lot , tu as une console pucée , tu connectes directement ton DD sur la console et tu lui balances le cdboot Xcalibur pour le preparer soit a la sauce pucée soit exploit , et dans le dernier cas tu le lock sur ton pc

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sans oublier qu'un formatage bas niveau peut crasher DEFINITIVEMENT le disque dur ...

On ne l'utilise pas pour le plaisir mais uniquement quand on en a besoin ....

Bref, à éviter d'urgence ....

Pour le reste, le format Fatx est assez spécifique pour ignorer tout ce qui peut trainer sur les plateaux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui merci jp pour les points sur les i, j’ai oublié définitivement cette idée de formatage de bas niveau...

Seulement, ça donnait l’impression voire ça affirmait (texte en anglais), que le formatage de bas niveau avec les HDD modernes était moins risqué que l’opération de formatage de bas niveau (la soi-disant « vraie affaire d’alors ») avec les HDD + anciens.

Bon, ça n’empêche pas que ça peut continuer à être potentiellement dangereux même si l’opération diffère quelque peu : anciens HDD vs HDD modernes…

En tous les cas: pour d'autres qui aurait la même "tentation névrotique" ggne que moi, voir ici (un lien trouvé) sur des explications des dangers du formatage de bas niveau (MVP Microsoft) :

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot3.html#lowlevel

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Seulement, ça donnait l’impression voire ça affirmait (texte en anglais), que le formatage de bas niveau avec les HDD modernes était moins risqué que l’opération de formatage de bas niveau (la soi-disant « vraie affaire d’alors ») avec les HDD + anciens.

toute la différence entre moins et sans ....

la langue française et ses nuances .... :rolleyes:

A acoller avec inutile et tout s'éclaire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share