Installer Yellow Dog Linux 5.0.1 Et 5.0.2


raydenxxx
 Share

Messages recommandés

titre.png




introduction.png


Dans ce tutoriel je vais détailler l’installation de Yellow Dog Linux sur votre Ps3 et vous expliquerez également la configuration à effectuer avant de pouvoir utiliser cette distribution le plus simplement possible.


materiel.png

  • Une Ps3
  • Un DVD vierge de bonne qualité, -r ou +r, n’utilisez pas de rw la lentille du lecteur de la ps3 ne les aime pas.
  • Yellow dog linux 5.0.1 ou 5.0.2, je vous conseille la 5.0.1 qui je trouve a moins de souci sur ps3. Vous les trouverez ici
  • Un clavier PC et une souris PC
  • Un graveur dvd sur votre PC
  • Clone CD ou imgburn pour graver l’iso de Yellow dog linux, je vous déconseille nero qui fait trop d’erreur de gravure sur les isos et qui peu donc abimé votre lecteur ps3.
  • De la patience et des cheveux…

preparatifs.png


Je ne vous expliquerez pas comment graver l’iso de yellow dog linux car cela vas dépendre du logiciel que vous utilisez.

Avant d’installer Linux vous allez devoir préparer votre console à le recevoir. Sur votre PS3 allez dans Paramètres, système, Utilitaire de formatage. Vous allez devoir formater votre ps3 afin de partitionner le disque dur, pensez donc à enregistrer vos données car toutes vos sauvegardes de jeux seront perdues si vous ne le faites pas.

Vous allez donc arriver à ceci :

image001.jpg



Choisissez formater le disque dur :

image003.jpg



Puis Personnaliser et choisissez soit d’allouer 10GB au nouveau système d’exploitation, soit d’allouer 10GB au XMB. Moi j’ai carrément préféré changer le disque dur pour avoir un disque dur pour la parti PS3 et un autre pour Linux.

image005.jpg



Une fois le disque dur formaté et partitionné, votre Ps3 va redémarrer sur le XMB de la Ps3, vous pouvez remettre votre backup incluant vos sauvegardes ainsi que les jeux et démos que vous avez téléchargés.

On peu maintenant passer à l’étape suivante.


sous_titre1.png


Avant de passer a l’installation longue et ennuyeuse de Linux, vous allez devoir installer un petit programme depuis votre PS3.

Insérez le DVD de yellow dog linux puis allez dans Paramètres, paramètres système, installer un autre système d’exploitation. La ps3 va scanner le DVD et vous indiquer qu’elle a trouvé l’otheros sur le dvd, choisissez démarrer.

image007.jpg



Vous devez maintenant choisir de démarrer la console sur le nouveau système d’exploitation.

Allez dans Paramètres, Paramètres système, Système par défaut et choisissez Autre système d’exploitation. La console va vous demander si vous voulez qu’elle redémarre immédiatement et choisissez oui.

image009.jpg



Vous voila enfin sur KBoot prêt à installer Linux sur votre Ps3.

image011.jpg


Au Kboot appuyez sur entrée.

Une liste va défiler puis vous allez arriver sur ça :

image013.jpg



Je vous conseille de toujours faire suivant et accepter tout ce qui vous sera demandé car les paramètres, on les configurera plus tard.

Veillez juste à choisir la langue «français» au début.

image015.jpg



Quand il vous demandera le mot de passe root, choisissez un mot de passe dont vous êtes sur que vous vous en souviendrez par la suite ou notez le quelques part et rangez le dans un endroit ou vous ne pourrez pas le perdre.

image017.jpg



Après ça, l’installation va pouvoir commencer.

image019.jpg

image021.jpg



L’installation dure environ 45 minutes donc ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression que la barre d’avancement n’avance plus.

Quand l’installation est terminée, la console va éjecter le dvd et redémarrer, appuyez sur le bouton en bas à droite si elle ne redémarre pas seule.

Vous vous retrouvez donc sur la page du KBoot vu plus haut, appuyez sur entrée ou laisser faire le processus de démarrage est automatique si vous ne tapez rien au clavier.

Vous allez donc arriver sur la fenêtre «Bienvenue» de Yellow Dog Linux qui va vous permettre d’accepter les conditions d’utilisation, de configurer rapidement vos comptes Linux ainsi que l’heure locale.

image023.jpg

image025.jpg

image027.jpg



Vous voila enfin sous Yellow Dog Linux. Mais ce n’est pas tout, il faut maintenant le configurer afin de l’adapter a votre écran pour une meilleure lisibilité et avoir un clavier azerty si ce n’est pas encore le cas.

image029.jpg


configuration.png

Redémarrez Yellow Dog Linux et connectez vous en root puis ouvrez une fenêtre terminal (Applications, accessoires, terminal).

Tapez maintenant Xautoconfig, ne négligez pas les majuscules elles sont importantes, cela va configurer X.
Maintenant vous devez taper nano /etc/inittab, dans le fichier recherchez default runlevel et modifiez la ligne id:3:initdefault: en id:5:initdefault: ensuite quittez nano en faisant ctrl + x, on vous demandera si vous souhaitez enregistrer tapez O puis tapez entrée pour écraser le fichier déjà existant.

On va maintenant configurer l’affichage. Tapez nano /etc/kboot.conf suivi de entrée et changez la ligne default=ydl par la configuration graphique que vous souhaitez :

-YDL= 720P
-Ydltext= Mode texte
-Ydl480i= 480i
-Ydl1080i= 1080i

Pour configurer le clavier, s’il n’est toujours pas reconnu en azerty, vous devez aller dans Bureau, administration, clavier et choisir «francais(pc)».

Vous devez maintenant configurer votre réseau Ethernet ou wifi afin d’avoir accès au net pour mettre a jour votre yellow dog linux.
Téléchargez le fichier suivant install.tar.bz2, dé zippez le et remplacez tous les fichiers du répertoire /etc/yum.repos.d/.

Ouvrez ensuite le terminal et tapez yum update. Quant il vous posera une question et que vous devrez répondre par Y ou N répondez Y.

Yellow dog linux 5.0.2 contient pas mal de bug, l'un d'entre eux concerne le lecteur de la PS3 innaccessible. Pour y remedier il suffit de se connecter à YDL en root et d'ouvrir une fenetre terminal puis de saisir nano /etc/fstab afin d'ouvrir un fichier de configuration dans lequel il vous faudra rajouter à la fin des autres lignes :

/dev/scd0 /mnt/cdrom iso9660 noauto,user,rw 0 0

Quittez ce fichiers en faisant au clavier ctrl+X et tapez O quand ca vous seras demandé puis entrée pour enregistrer les modifications. De retour sur le terminal tapez ceci :

mkdir /mnt/cdrom Cette commande permet de creer un repertoire CDROM dans le répertoire mnt et de rendre accessible le lecteur par le poste de travail et le bureau.

Vous voila enfin avec une version d’YDL totalement fonctionnelle.

conclusion.png

Si vous souhaitez retourner au XMB saisissez en mode root ou depuis le Kboot: boot-game-os ou maintenez le bouton power jusqu'à entendre deux bips.
Si vous vous souhaitez accéder à l’interface graphique après avoir démarrer en mode texte (ydltext) tapez: startx

remerciements.png

Merci à raydenxxx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai pas de PS3, c'est pour un ami..

J'aimerais simplement savoir si ce tutoriel est "similaire" à l'installation pour la version 6.2 et s'il y a 2 ou 3 trucs à savoir avant de laisser un noob faire son installation lui même.

Merci à l'avance!

(Outworld1, si j'ai des problèmes, attend toi à ce que je te harcele :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y a pas mal de similitude sur l'installation , par contre y a beaucoup de différence au niveau de l'utilisation et des configs possible , apres tout dépend de l'install si c'est sur tv hd ou sd

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y a pas mal de similitude sur l'installation , par contre y a beaucoup de différence au niveau de l'utilisation et des configs possible , apres tout dépend de l'install si c'est sur tv hd ou sd

Oki, le gars a un hd 60Go d'origine qui sert que pour sauvegardes donc.. sauf pour le HD que proposes-tu?

merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai pas compris ta question

Oki ^^

On part du principe que je connais pas PS3..

La PS3 en question est d'origine avec un DD de 60Go qui sert que pour les sauvegardes.

Donc le mieux pour moi serait d'installer YDL sur ce disque et garder un 10Go pour Sauvegardes de Jeux ?

Ou sinon que me recommandes-tu?

Merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si c'est vraiment que pour les save ouai , mais prend bien en compte que certains jeux demandent des installation , le PS home prend 5Gb environ etc ...

apres tu as ausi les 5-10Gb pompé pour le systeme donc en réalité tu n'as pas 60Gb mais plus dans les 45-50 (je sais plus a combien ca équivaut)

donc au calcul ca te fait entre 25 et 35Gb pour linux si tu alloue seulement 10Gb au systeme

apres c'est pareil tout dépend l'utilisation de linux , si c'est pour s'amusé ou pour s'en servir de poste principal voir secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si c'est vraiment que pour les save ouai , mais prend bien en compte que certains jeux demandent des installation , le PS home prend 5Gb environ etc ...

apres tu as ausi les 5-10Gb pompé pour le systeme donc en réalité tu n'as pas 60Gb mais plus dans les 45-50 (je sais plus a combien ca équivaut)

donc au calcul ca te fait entre 25 et 35Gb pour linux si tu alloue seulement 10Gb au systeme

apres c'est pareil tout dépend l'utilisation de linux , si c'est pour s'amusé ou pour s'en servir de poste principal voir secondaire

Oki c'est bon à savoir merci..

En fait le gars n'as pas de PC, donc il utilise le navigateur Ps3 (très limité) pour naviguer sur le net.. Donc l'installation Linux sur PS3 est donc une très bonne alternative a un PC pour le peu qu'il en fait.. en gros un PC lui servirait presque à rien sauf naviguer sur le net.

Donc il serait mieux d'utiliser 10GO pour Linux et allouer le reste pour sa PS3 d'après ce que tu me dis..

En tout cas merci beaucoup pour toutes l'infos que tu m'as donné..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share