Le Vrai Matos De Soudeur ! Soudure Sur Patte, Etc ...


cedric150
 Share

Messages recommandés

bonjour a tous,

Voila, j'ai soudé pas mal de wiikey sur des wii, et je suis a chaque fois assez fier de mon travail (il faut se congratuler desfois :D)

Mais, je souhaite me lancer dans la soudure des D2C et sur patte du chipset, et mon fer a souder 15W ne me suffira pas (fer basique), donc je demande conseil aux bons soudeurs de ce forum (et je sais qu'il y en a de tres bon):

- Quel matos utilisez vous pour des soudures précises ?

- Ou achetez vous tout votre matériel ?

- comment éviter de souder 2 pattes entre elles vu le très faible espacement ?

- Je cherche un denudeur pour fil kynar (donc fil de petit diamètre), ou peut on trouver ca a un prix raisonnable ou avez vous un bon moyen pour dénuder facilement ? (chez assentek, 36€ ... ca fait un peu cher a mon gout)

Toutes infos complémentaires m'intéressent.

Merci a tous, et bonnes fetes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour a tous,

Voila, j'ai soudé pas mal de wiikey sur des wii, et je suis a chaque fois assez fier de mon travail (il faut se congratuler desfois :D)

Mais, je souhaite me lancer dans la soudure des D2C et sur patte du chipset, et mon fer a souder 15W ne me suffira pas (fer basique), donc je demande conseil aux bons soudeurs de ce forum (et je sais qu'il y en a de tres bon):

- Quel matos utilisez vous pour des soudures précises ?

- Ou achetez vous tout votre matériel ?

- comment éviter de souder 2 pattes entre elles vu le très faible espacement ?

- Je cherche un denudeur pour fil kynar (donc fil de petit diamètre), ou peut on trouver ca a un prix raisonnable ou avez vous un bon moyen pour dénuder facilement ? (chez assentek, 36€ ... ca fait un peu cher a mon gout)

Toutes infos complémentaires m'intéressent.

Merci a tous, et bonnes fetes !!!

salut,

perso j'utilise un fer a souder antex 12w avec une panne de 0,5,

Pour guider l'etain, j'utilise du flux a souder en stylo, ca marche pas mal,

et pour ce qui est de denuder le kynar, j'utilise juste un coupe ongle, ca marche trés bien comme ca ^^

++Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour tes super conseils thetool ;)

pour le flux a souder en stylo, tu achete ca ou ? trouvable facilement sur le net ?

d'apres ce que je comprend, tu utilise ce stylo sur les pates du chipset et la soudure vient se coller dessus, c'est bien ca ?

yop, le stylo tu peut l'acheter chez selectronic, a savoir que tu peut en acheter également en gel, c'est aussi pratique.

et pour le fonctionnement du gel, regarde ce lien.

++Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

- Je cherche un denudeur pour fil kynar (donc fil de petit diamètre), ou peut on trouver ca a un prix raisonnable ou avez vous un bon moyen pour dénuder facilement ? (chez assentek, 36€ ... ca fait un peu cher a mon gout)

mais put1 comme c'est pratique ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je suis également intéressé de trouver un bon fer, vous pensez quoi de celui ci (pour D2C bien sur) ??

http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...er=80.2433-9999

Niveau puissance il a l'air bien, la seule chose que j'ignore c'est niveau de la panne ... c'est marqué panne n° 821 mais y'a pas le diamètre, j'ai regardé dans la section des pannes mais j'ai pas trouvé celle ci.

Donc d'après vous elle est suffisament fine ?? je pense que oui vu la taille du fer mais j'aimerai juste être sur ...

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

pour le fer a souder j utile un fer micro en 12 volts pratique et leger

pour le denutage ben moi j utilise juste un briquet sa marche nickel quand tu as pris le coup tu chauffes legerement l isolant tu pinces avec le pouce et l index tu tires sur le plactique isolant et hop il est denudé

a +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,
- Je cherche un denudeur pour fil kynar (donc fil de petit diamètre), ou peut on trouver ca a un prix raisonnable ou avez vous un bon moyen pour dénuder facilement ? (chez assentek, 36€ ... ca fait un peu cher a mon gout)

mais put1 comme c'est pratique ...

++

lut

extra qualité encore merci à jx7 et Jlz :wub: , prends pas une place en plus

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

Je suis plus que débutant, puisque je n'ai pas encore débuté dans la soudure...

J'ai lu vos posts avec attention, je suis allé chez Selectronic et voici mes questions:

-Existe-t-il un guide qui donne la correspondance entre n° de panne et diamètre réel ?

-Quel type de soudure utiliser pour souder des chips destinées à une Wii ?

-Je ne sais pas quoi choisir comme puissance de fer (12w, 15w, 18w ??).

-De quels outils vais-je avoir absolument besoin pour souder un chip sur une Wii ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

Je suis plus que débutant, puisque je n'ai pas encore débuté dans la soudure...

J'ai lu vos posts avec attention, je suis allé chez Selectronic et voici mes questions:

-Existe-t-il un guide qui donne la correspondance entre n° de panne et diamètre réel ?

-Quel type de soudure utiliser pour souder des chips destinées à une Wii ?

-Je ne sais pas quoi choisir comme puissance de fer (12w, 15w, 18w ??).

-De quels outils vais-je avoir absolument besoin pour souder un chip sur une Wii ?

Merci d'avance.

pour les pannes, le plus petit que j'ai trouver chez selectronic (lille), c'est du 0,5 mm vendu avec le fer antex m12 (12w) , ensuite il faut savoir qu'il existe du 0,2 mm mais uniquement sur commande.

Prévois également du flux de soudure, pour le cable, utilise du kynar en 30 ou 32, le 32 étant il me semble plus fin encore.

Pour l'etain, eu auccune idée, c'est une bobine que je possede depuis des lustres....

pour les outils supplementaire, prévoir une très bonne loupe, c'est encore mieux si celle ci est éclairée.

voici les liens du matériel que j'utilise :

Fer a souder

Flux de soudure en stylo

Lampe loupe de bureau

++Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos conseils précieux. (que je vais suivre)

Pour la soudure, j'ai trouvé ceci:

Fil de soudure sans plomb à âme décapante à usage professionnel pour l'électronique.

Alliage 99.3% Sn + 0.7% Cu.

Flux de type RA (activé). Nom du flux: A11.

Température de fusion: 227°C.

Indice d'acide: 110 à 150 mg/g.

Soudure sans résidus actifs (nettoyage non nécessaire).

http://www.gotronic.fr

Qu'en pensez-vous ??

Ils ont des fers Antex en plus, et j'ai fait ce panier:

-SUPPORT FER A SOUDER 3.95 €

-FER A SOUDER 12W RH1 25.90 €

-TRESSE A DESSOUDER 0.8MM1 1.50 €

-100GR SOUD. 0.5MM SANS PB1 5.90 €

MONTANT TOTAL 37.25 €

ENVOI ORDINAIRE + 5.90 €

TOTAL A PAYER = 43.15 €

Est-ce que cela vous semble correct ? (techniquement et économiquement)

Un grand merci d'avance.

Modifié par 1200xjr
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour moi j'utilise cette station de soudage un peu plus cher que les Fer ANTEX mais elle a la particularitée de faire selement 7.5W et de pouvoir réglé la temperature

9873a.jpg

Lien Seletronic

Avec ca c'est vraiment un jeux d'enfant de souder maniable Leger petit c'est surtout ca petit :) et la panne est trés finne.

Je voulais prendre la meme lampe que vous mais je me suis dit que ca devais pas etre trop maniable le flexible avait l'air merdique j'avais peur de pas pouvoir descendre la loupe assez pres de la piece a souder alors j'ai pris ca Loupe X3:

2106a.jpg

Lien Seletronic

Et celle la aussi X6 + X10 :

6923a.jpg

Lien Seletronic

J'utilise aussi du KYNAR 30 c'est impec.

par contre je n'ai jamai utiliser de stylo pour amorcer l'etain, j'etamme toujours le fil avant et je met un pointe d'etain sur le fer et ca va impec

aprés ca peut facilité le travail le stylo :)

+ il vous faut un MULTIMETTRE pour voir si aucune soudure ne se touche en complement de la loupe :)

Voila mon matos

Modifié par JeJe-PsP
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci !

Pourrais-tu préciser ta méthode de contrôle au multimètre ?

Mes cours de physique sont loins maintenant...

PS: Le fil Kynar 30 ne se trouve que chez Assentek ??

Moi je l'ai acheter sur Ebay le fil Kynar, sinon au multimettre je me sert juste de la fonction circuit FERMER

Example je soude sur une D2B 3 pattes en moin, et bien je soude sur les petites pattes du Controleur D2B et je control au multimettre voir si une soudure ne touche pas la soudure voisine, je verifie aussi que depuis le poin de soudure sur le Controleur, au point de soudure a la puce j'ai bien quelque chose.

Car a la loupe parfois on a l'inpression que ca touche et en faite ca ne touche pas.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci des conseils !

Je n'ai pas encore la Wii, je ne sais donc pas à quelle puce je vais devoir être confronté...

J'espère qu'en cas de D2C je parviendrai à mettre en place une D2CKey. Elle semble vraiment chaude à souder.

J'attends mes accessoires de soudure et je vais m'entraîner autant que possible sur un vieille CM de PC.

Auriez-vous encore quelques conseils/astuces à me donner ???

Merci encore, je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de recevoir ma Wii (commandée chez Amazon semaine dernière !)

Résultat des courses:

SN = LEH1619....

There is a 50% chance that your drive chip is a GC2-D2C

There is a 50% chance that the pins on your drive chip are not cut.

<_<

Modifié par 1200xjr
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces