Questions Sur Les Gros Dd


ghostboxter
 Share

Messages recommandés

Je vous salut à tous et suis heureux de revenir parmi vous après une petite absence sur ce forum .

( Un bonjour suffit ;) ) ( Oki Aladin :D , merci pour ta compréhension )

Après avoir lu les différent sujet posés , et après avoir quelques soucis avec les gros DD , j'ai décidé de faire un sujet pour éclairer tous ceux qui souhaiteraient installer des DD avec une taille équivalente à 400Go ou le maximum conseillé de 500Go comme moi .

Ayant modifié ma première xbox il y à 6 ans de ça :) , la deuxième modification après avoir installé une puce a été de mettre un DD plus gros ; j'ai commencé par un DD de 20Go pour avoir déjà un aperçu et une experience , résultat concluant . Ensuite , je suis passé à un 250Go , et la encore aucune modification n'avait était effectuée sur le bios de ma puce .

Viens le moment d'installer le DD de 400Go et c'est la que commence les galères :( . Le DD commençait à être remplit à plus de 80% et vu que je n'était pas encore informé qu'à partir de 400Go ( <_< , honte à moi ) , il fallait ajouté une partition au DD , j'ai tout perdu sur ma partition F :angry: . C'est alors que je formate mon DD de 400Go avec une partition F+G , et la comme par magie plus aucun soucis :sorcerer: . En effet la xbox connait des bugs avec les clusters aux formats FATX . Donc si vous installer un DD de 400Go ou plus , n'oubliez surtout pas de le formater avec les partition F+G pour éviter toutes pertes de données :fouf: . Mais un conseil , laissez respirer votre DD de 400Go et ne remplissez pas entièrement la partition F et G , je pense qu'il faut une marge de 5% voire plus ( en attendant des tests personnels de remplissage de partition ).

Le problème se répétant sur les DD de 500Go , j'ai installé dernièrement un DD de cette taille avec les partitions F+G , vu que ma partition F ne disposait plus que de 24Go d'espace libre , que j'avais environ 70Go de données sur le pc à transférer dans ma xbox , j'ai envoyé les donnée dans la partition G qui disposait de 150Go , mais lors du transfert , une chose étrange se produisit ; après que le DD est été remplit et qu'il descendit à 79.99Go d'espace libre , les transferts se sont stoppés net . Après une analyse rapide , j'ai vite compris que j'avais perdu les données sur la partition G mais pas celles que je venaient de transférées ( environ 180Go de données perdues :fou: ) . Donc si quelqu'un veut installer un DD de 500Go , il ne faut pas que la partition G descende en dessous des 80Go d'espace libre . si des personnes avaient déjà fait des tests concernant le remplissage de partition , son expérience serait la bien venue , car il reste encore des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses comme par exemple peut-on remplir la partition F jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'espace libre ?

J'espère que sujet aura était assez clair et sera attirer votre attention et en préserver plus d'un des pertes de données accidentelles . Bonnes lecture à vous , cher membres Gueux chinese .

PS: petit détail pour les conversions de Go en GB , il faudra que je refasse mes calcules pour éviter que j'en induise en erreur et que je ne me fasse trucider au passage :P

Modifié par ghostboxter
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors, pour ceux qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez:

DD =<250Go: tout fonctionne .... en général, tout sur le F ....

300Go =< DD =< 400Go: bios F+G obligatoire.

DD > 400Go: XBpartitionner obligatoire avec modification de la taille des clusters .... avec tous les risques de perte de données inhérente à ce programme (par contre, ça fait beaucoup moins mal qu'avec les autres méthodes)

Il semblerait que les exploits modernes soient moins sujet à ce problème que les puces (ils "supporteraient" mieux la barrière des 500Go .... mais bon, XBpartitionner pour tout le monde (avec 2 partitions identiques), comme ça, pas de jaloux ..... vu le peu de recul, de toute façon, pas le choix ...)

au-dessus de 650Go, c'est à vos risques et périls .... vu les tarifs, une deuxième console ne ferait pas de mal, je pense ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors, pour ceux qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez:

DD =<250Go: tout fonctionne .... en général, tout sur le F ....

300Go =< DD =< 400Go: bios F+G obligatoire.

DD > 400Go: XBpartitionner obligatoire avec modification de la taille des clusters .... avec tous les risques de perte de données inhérente à ce programme (par contre, ça fait beaucoup moins mal qu'avec les autres méthodes)

Il semblerait que les exploits modernes soient moins sujet à ce problème que les puces (ils "supporteraient" mieux la barrière des 500Go .... mais bon, XBpartitionner pour tout le monde (avec 2 partitions identiques), comme ça, pas de jaloux ..... vu le peu de recul, de toute façon, pas le choix ...)

au-dessus de 650Go, c'est à vos risques et périls .... vu les tarifs, une deuxième console ne ferait pas de mal, je pense ....

Merci pour toutes ces infos jp33 et je suis très débutant , ceci explique mon manque de connaissance mais ça n'excuse pas mon incroyable faignantise je sais désolé , mais au final ça me retombe toujours sur les doigts ( comme par exemple les pertes de données ) .

Donc si j'ai bien compris , je télécharge XBpartitionner v.1.0 ( au passage , il n'y a pas une version plus récente ? car elle date quand même de 2004 ) , je l'installe dans ma bobox , et ensuite je modifie la taille de mes clusters , mais peux tu me préciser en quoi consiste le mod ? Je dois allouer la taille maximum à la partition F qui est de 130Go ou GB je sais pas trop , et que dois-je faire ensuite pour la partition G ? Et après on peut remplir les partitions à 100% ? Faut'il faire une sauvegarde des partitions F et G avant de les manipuler avec XBpartitionner ?

En revanche , pour le DD de 650Go , la ça m'intéresse . Si j'ai l'intension de prendre un DD de 650Go , vu que c'est la taille critique possible dans la xbox , que je le prépare avec XBpartitionner v.1.0 , et avec ma X3 Ce , est ce qu'il y a des chances que ça pose un problème , que ça soit incompatible ? Car il ne faut pas que je regrette d'avoir acheté un DD de 650Go . Et comment ça ce passe pour le mod du DD de 650Go ? Est ce le même que pour celui de DD de 500Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Suis ce que dis ded, évite les plus de 500Go, les tests ont été minimalistes .... donc F=G=250Go pour un 500Go ...

Surtout avec un logiciel qui date de 2004 (et non, rien de plus récent ...). A cette époque, on parlait à peine des 300Go ....

Une fois partitionné, il faut formater les partitions F et G .... bref, perte totale des données ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Suis ce que dis ded, évite les plus de 500Go, les tests ont été minimalistes .... donc F=G=250Go pour un 500Go ...

Surtout avec un logiciel qui date de 2004 (et non, rien de plus récent ...). A cette époque, on parlait à peine des 300Go ....

Une fois partitionné, il faut formater les partitions F et G .... bref, perte totale des données ...

Ok pour les DD de plus de 500Go , je laisse tomber le 650Go , qui n'existe pas au passage ( et oui j'ai confondu avec le 750Go , désolé pour cette petite erreur ) et je garde le mien de 500Go et vais en prendre 2 autres de 500Go , car je tourne en ce moment avec 1 DD de 500Go et 2 de 400Go dont 1 de 400Go que je suis en train de vider et de reformater avec les partition F+G pour monter dans la xbox cristal de mon cousin italien .

Pour le partitionnage de F et G , ça ce fait en une seul fois , ou on peut par exemple faire un backup de la partition F dans le pc , modifiée cette partition avec XBpartitioner puis formater et faire ensuite la même chose pour la partition G ? Ou doit-on partitioner F et G en même temps , faire un backup des 2 partitions et ensuite les formatées ?

Je demande ça car je ne suis pas sur d'avoir assez de place pour faire les backup des partitions F et G en une seul fois sur mon pc .

Au passage , merci infiniment à jp33 et à ded pour l'aide qu'ils m'apportent pour compléter ce sujet

Modifié par ghostboxter
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

dès que tu partitionnes, tu perd tout ce qu'il y a sur le DD .... donc backup impossible :rolleyes:

Je me suis mal exprimé , ce que je veux dire c'est qu'avant de partitionner F et G je connecte ma xbox au pc via flashfxp , je fait un backup de F et G en même temps si j'ai assez de place sur le pc et ensuite j'effectue la manip ( partitionage et formatage ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est comme sur un PC, dès que tu partitionne, tu réserves de la place sur le disque dur .... Que le reste soit aussi réservé ou inaccessible, ça ne change pas grand chose à l'utilisation .... étant donné qu'il n'y a automatiquement plus rien dessus hihihi

Donc:

1) backup complet

2) partitionnement

3) formatage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est comme sur un PC, dès que tu partitionne, tu réserves de la place sur le disque dur .... Que le reste soit aussi réservé ou inaccessible, ça ne change pas grand chose à l'utilisation .... étant donné qu'il n'y a automatiquement plus rien dessus hihihi

Donc:

1) backup complet

2) partitionnement

3) formatage

Lu et approuvé par moi hihihi , je m'en occupe dès que possible et je vous tient au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Me voila de retour , j'ai fait un backup des partitions F et G ( d'ou ma petite absence du forum ) .

Maintenant en revanche , les choses se compliquent , j'ai regardé un peu le fonctionnement de XBpartitioner et c'est pas facile . Surtout qu'il faut pas faire d'erreur car on parle de formatage et d'autres opérations définitives sur le DD , donc je voudrais pas me planter .

Au fait , jp33 si j'alloue une nouvelle taille à mes partitions F et G , de 250Go pour ces 2 dernières , ça ne va pas effacer le contenu des autres partitions C , E , X ,Y , et Z vu que le DD fait 500Go et que d'origine la partition C fait environ 500MB , E fait 4.8GB , et X ,Y , et Z environ 750MB chacunes ? Je ne devrais pas plutôt donner à F et G une taille moins importante ? Aidez moi svp , j'ai déjà fait assez de bêtises comme ça question manip de DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une partition reste une partition ....

Si tu ne formates pas le C ou le E, pourquoi veux-tu qu'il leur arrive quelque chose ....

Ton G sera un poil moins gros que le F, c'est tout ...

Sauvegarde également C et E, tu n'est pas à 5Go près .... :rolleyes: (le reste est totalement inutile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une partition reste une partition ....

Si tu ne formates pas le C ou le E, pourquoi veux-tu qu'il leur arrive quelque chose ....

Ton G sera un poil moins gros que le F, c'est tout ...

Sauvegarde également C et E, tu n'est pas à 5Go près .... :rolleyes: (le reste est totalement inutile)

Merci pour ton conseil , mais je n'ai pas attendu ta réponse pour passer à l'action .

Donc comme je l'ai dis , hier j'ai executé la manip de partitionage et de formatage des partitions F et G à l'aide de XBpartitioner ( qui est un peu compliqué quand on est bilingue comme moi newlaugh , et oui langue de shakespear oblige ) . Je n'ai pas pu prendre des screenshots de la manip sous XBpartitioner mais je vais expliquer la méthode textuellement ;

- tout d'abord avis à tous les amateurs de gros DD comme moi , lorsque vous possédez un DD de plus de 400Go ( 500Go dans mon cas ) , je vous conseil fortement d'exécuter cette petite manip de rien

du tout ( et je pense que les membres plus expérimentés que moi vous diront la même chose ) , car si vous ne suivez pas ce conseil et que vous surchargez trop votre partition G partition G en mode

"classique" , vous risquez d'avoir de mauvaises surprises ( comme cela m'est arrivé , pertes des 180Go de données ) . Voila , vous ne pourrez pas dire que je ne vous ait pas prévenu .

- maintenant , lorsque vous avez fait l'acquisition de votre DD de plus de 500Go , il va falloir tout d'abord le préparer à l'aide du dash de votre puce ( pour les exploits je ne m'y connait pas , désolé ) ,

vous effectuez le formatage de toutes les partitions de votre DD en mode "classique" ( C , E , F , G ) . Il vous faudra ensuite transférer les backup des partitions C et E de votre ancien DD dans le

nouveau DD . Etape finale pour le bon fonctionnement de la xbox , installer un nouveau dashboard différent de celui de MS ( là , je vous laisse le choix , perso moi c'est xbmx en dash de boot installé

sur la partition C ) sur la partition qui vous semble la plus appropriée . Maintenant , votre DD de 500Go et quasiment près .

- on va passer maintenant passer à la modification de la taille des clusters ( cf partitionage ) des partitions F et G avec XBpartitioner .

( téléchargement ici ) . Pour installer XBpartitioner sur la xbox , décompresser le fichier téléchargé ,

créer un dossier XBpartitioner et mettez tous ce que contient l'archive compressée dans ce nouveau dossier . Transférer le dossier XBpartitioner dans la xbox , partion E:\Logiciels . Ensuite , lancer le

logiciel XBpartitioner sous XBMC , vous verrez alors apparaitre un écran avec les partitions dites classiques ( C , E , X , Y , Z ) , et les partitions dites ajoutées ( F et G ) , sur un fond bleu . Vous allez

devoir partitioner F et G de manière égale ( appuyer sur back , un menu d'aide apparaitra ) , le bouton A vous permettra d'effectuer cela , allez sur la partition F et appuyez sur A jusqu'à ce que les

partitions F et G fassent respectivement 246051.7MB chacune ( pour un DD de 500Go ) . Ensuite , appuyez sur le bouton Start pour écrire et formater la partition F et appuyez sur Y pour confirmer .

Voila , vous avez fini de préparer le DD avec XBpartitioner .

- petit détail qui à toute son importance , lorsque vous en aurait terminer avec XBpartitioner ( ça devient agaçant de répéter ce nom :marteau: ) , et que vous reviendrez sur XBMC , les partitions

n'apparaitront pas modifiées , pour cela il vous faut redémarrer la xbox , aller sur le dash de votre puce , et formater les partitions F et G ( si cette dernière le permet ) . La , vous pouvez être sur

que lorsque vous reviendrez sur XBMC au prochain redémarrage de la xbox , les partitions apparaitrons comme modifiées .

Dernière chose , je vais vous donnez la taille de toutes les partitions sous les différents logiciels ( XBMC et XBpartitioner ) :

Sous XBpartitioner :

- C = 524.29MB

- E = 5120.02MB

- F = 246051.7MB ( après modif )

- G = 246051.7MB ( après modif )

- X = 786.43MB

- Y = 786.43MB

- Z = 786.43MB

- Total = 500107MB

Sous XBMC :

- C = 499MB

- E = 4881MB

- F = 123408MB ( avant modif )

- G = 345783MB ( avant modif )

- X = 749MB

- Y = 749MB

- Z = 749MB

- Total = 476823MB

* - F = 234596MB ( après modif )

- G = 234596MB ( après modif )

screenshots à l'appui : screenshot000nn8.png

screenshot001bd5.th.png

Si d'autres personnes auraient eu une expérience différente de la mienne , ils peuvent apporter leur contribution à ce sujet et à l'amélioration de celui-ci .

J'espère que ce sujet aura été assez compréhensible , et qu'il vous aidera pour l'installation de gros DD sur votre xbox , si ce n'est pas le cas vous pourrez toujours vous plaindre au près de la direction newlaugh .

Bonne lecture à vous :ok: .

Modifié par ghostboxter
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ceux qui ne veulent pas laisser trainer ce type de logiciel sur la console (le syndrôme du petiti frère fou .... :rolleyes: ), vous pourrez lancer Xbpartitioner depuis chaque sous-menu formatage d'Xcalibur .....

Et la manip fonctionne évidemment quelque soit la méthode de hack (il faut un peu adapter en fonction de sa config, mais rien de bien méchant) du moment que l'on dispose d'un bios F+G patché en lba48 ..... Donc pas de soucis pour les exploits récents, Uxe et Ndure pour ne pas les nommer. Pour les puces et les flash TSOP, il faudra éventuellemnt flasher ....

Dernière chose: pour pouvoir appercevoir le G, il faut qu'il soit paramétrer dans votre Dash. Et concernant XBMC, il se peut que ce dernier refuse d'écrire sur votre partition toute neuve (il a horreur du vide en fait). Il suffit d'y copier quelque chose depuis un autre Dash pour que cela devienne possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dernière petite chose avant que je déleste un peu ce sujet , maintenant que j'ai préparé mes partitions F et G avec pour chacune 246GB , est-ce que je peux les remplir quasiment à fond en ayant l'esprit tranquille ( sans pertes de données ) ? Si ce n'est pas le cas , à combien d'espace dois-je me limiter avant la taille critique ( si c'est le cas ) ?

J'ai déjà bien commencé à les remplir mais j'ai encore beaucoup de marge .

Merci de vos réponse et merci à "jp33" et à "ded" pour leur participation et l'aide qu'ils m'ont apportés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il n'y a en théorie plus de limite avec le nouveaux clusters (enfin, tu n'es pas près de l'atteindre).

Pour info, certains ont eu des soucis avec ce type de partition mais ils n'ont pas perdu de partition complète, seuls quelques fichiers égarés (mais bon, là encore, vu le peu de retombée, on ne peut pas vraiment faire de statistique)

Mais comme toujours, il vaut mieux laisser dans les 10% de libre à la partition pour la laisser respirer. C'est empirique mais on a que ça à te proposer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il n'y a en théorie plus de limite avec le nouveaux clusters (enfin, tu n'es pas près de l'atteindre).

Pour info, certains ont eu des soucis avec ce type de partition mais ils n'ont pas perdu de partition complète, seuls quelques fichiers égarés (mais bon, là encore, vu le peu de retombée, on ne peut pas vraiment faire de statistique)

Mais comme toujours, il vaut mieux laisser dans les 10% de libre à la partition pour la laisser respirer. C'est empirique mais on a que ça à te proposer ....

10% d'espace libre eek , sur un DD de 500Go , je suis agréablement surpris , je pensais qu'il fallait laissé plus que ça . Petit calcul , 10% sur 246GBx2 ( F et G , logique ) , ça me fait une perte de 50GB environ ( 49.2GB pour être plus précis ) , c'est pas vraiment énorme . Et vu que je plus tard je tournerais sur 3 DD de 500Go , je pense que les 150GB d'espace libre nécessaires ne seront jamais touchés .

Me voila enfin fixé sur tout ce qui entour la connaissance et la manip de gros DD :D ( et j'espère que je n'aurais pas droit à des pertes de données encore ggne , 3 fois ça m'a suffit :P ) .

Bonne lecture à vous :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors, pour ceux qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez:

DD =<250Go: tout fonctionne .... en général, tout sur le F ....

300Go =< DD =< 400Go: bios F+G obligatoire.

DD > 400Go: XBpartitionner obligatoire avec modification de la taille des clusters .... avec tous les risques de perte de données inhérente à ce programme (par contre, ça fait beaucoup moins mal qu'avec les autres méthodes)

Il semblerait que les exploits modernes soient moins sujet à ce problème que les puces (ils "supporteraient" mieux la barrière des 500Go .... mais bon, XBpartitionner pour tout le monde (avec 2 partitions identiques), comme ça, pas de jaloux ..... vu le peu de recul, de toute façon, pas le choix ...)

au-dessus de 650Go, c'est à vos risques et périls .... vu les tarifs, une deuxième console ne ferait pas de mal, je pense ....

Salut à tous,

Euh....si je comprends bien, pour ceux qui taperaient sur des HDD compris entre 300 et 400 Go, pas besoin d'utiliser XBpartitionner ? et en activant la partition G sous Xcalibur, toute la capacité du HDD (toutes partitions comprises) sera reconnue ? sous n'importe quel dashboard ?

Et dans l'éventualité où on installe un HDD de "300 Go pile poil" (pas au-delà) même pas besoin de créer de partition F, c'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh....si je comprends bien, pour ceux qui taperaient sur des HDD compris entre 300 et 400 Go, pas besoin d'utiliser XBpartitionner ?

non ....

et en activant la partition G sous Xcalibur, toute la capacité du HDD (toutes partitions comprises) sera reconnue ?

Avec un Ndure, oui .... enfin, tu oublies toujours X, Y et Z, évidemment ....

sous n'importe quel dashboard ?

Là, il faut que la partition G soit déclarée ..... avec cette condition , la réponse est oui (même evox s'y colle ...)

Et dans l'éventualité où on installe un HDD de "300 Go pile poil" (pas au-delà) même pas besoin de créer de partition F, c'est bien ça ?

Si tu ne crées pas de partition F, tu te retrouves avec un DD original de 8Go .... :rolleyes:

Avec un F tout seul, tu te manges le mur ....

Le pil poil se situe vers 280Go .... donc tu oublies avec un 300Go ... Par contre, avec un 250Go, ça passe très bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh....si je comprends bien, pour ceux qui taperaient sur des HDD compris entre 300 et 400 Go, pas besoin d'utiliser XBpartitionner ?

non ....

et en activant la partition G sous Xcalibur, toute la capacité du HDD (toutes partitions comprises) sera reconnue ?

Avec un Ndure, oui .... enfin, tu oublies toujours X, Y et Z, évidemment ....

sous n'importe quel dashboard ?

Là, il faut que la partition G soit déclarée ..... avec cette condition , la réponse est oui (même evox s'y colle ...)

Et dans l'éventualité où on installe un HDD de "300 Go pile poil" (pas au-delà) même pas besoin de créer de partition F, c'est bien ça ?

Si tu ne crées pas de partition F, tu te retrouves avec un DD original de 8Go .... :rolleyes:

Avec un F tout seul, tu te manges le mur ....

Le pil poil se situe vers 280Go .... donc tu oublies avec un 300Go ... Par contre, avec un 250Go, ça passe très bien ...

Salut,

Oui désolé, en fait je voulais pas parler de partition F mais plutôt de partition G, avec un 300 Go PILE, pas besoin de créér une G, ou bien cela est nécessaire à partir de 250 Go ?

Voilà merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share