Sony Critique La Politique De M$ Et Nintendo

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

On avait besoin de faire monter la pression avant l'E3, Jack Tretton, boss de la branche US de Sony, s'en charge en critiquant ouvertement la politique de traitement des exclusivités de ses concurrents, Microsoft et Nintendo. Une attaque qui part d'un postulat assez juste, mais qui ne fait, en définitive, pas que du bien au groupe japonais, à l'heure où celui-ci est parfois critiqué pour son arrogance.

"Microsoft dépend trop des développeurs third-party tandis que Nintendo est trop dépendant de sa production first-party. Nous aimons à penser que nous, Sony, disposons du meilleur compromis." commence-t-il.

C'est, à peu de choses près, vrai. Microsoft fonctionne avant tout avec des studios de développement externes, et ne s'en cache pas, d'ailleurs. Encore jeune sur le marché, le groupe a aquis quelques noms prestigieux (Bungie, Rare, Lionhead), mais le rendement de ses éléments internes n'est pas aussi élevé que celui dont bénéficie Sony. Redmond base toute une partie de sa stratégie d'exclusivités en finançant et assistant le développement de jeux third-party. Il suffit de regarder le catalogue 360 : Gears of War, Mass Effect, Too Human, Project Gotham Racing, Blue Dragon et Lost Odyssey, tous sont présentés comme des fers de lance, mais tous sont aussi le fruit d'accords passés avec des studios indépendants, avec lesquels Microsoft a bâti une relation privilégiée.

Nintendo, pour sa part, a toujours été connu pour proposer un catalogue first-party très solide, avec des licences ultra-vendeuses (Mario, Zelda), mais a rarement bénéficié de grosses exclusivités third-party ces dernières années.

"Nous avons une approche très différente vis-à-vis des exclusivités par rapport à nos concurrents, continue Tretton. Nous n'achetons pas d'exclusivités. Nous ne finançons pas de développements. Nous - il n'y a pas de meilleur terme pour le dire - n'arrosons pas quelqu'un pour qu'il fasse un jeu sur notre console. Les exclusvités, nous les gagnons en disant "vous pouvez faire un meilleur jeu chez nous. Si vous développez sur notre plateforme, vous aurez automatiquement plus de succès. [...] C'est le choix le plus évident que vous puissiez faire, d'un point de vue économique et technologique"."

Là, on tique plus volontiers. Pourquoi ? Pour commencer, en quoi Tretton peut-il définir la meilleure façon de négocier une exclusivité ? Différencier les stratégies est une chose, les décrier en est une autre. En quoi financer un jeu et aider le studio tiers le développant (comme le fait Microsoft) serait moins noble que de le convaincre à travailler exclusivement sur sa plateforme ? Pourquoi Nintendo aurait moins de mérite à alimenter son catalogue lui-même ? Situation, d'ailleurs, qui tend à changer radicalement avec la Wii, la nouvelle console attirant de plus en plus de projets exclusifs, du fait de son énorme succès.

Là où le discours de Tretton perd encore plus de sa logique, c'est qu'il a tout du discours de leader, qui séduit de par sa position dominante. C'était le cas avec la PS1. Encore plus avec la PS2. Or Sony n'est plus le leader actuellement. Il le sera peut-être dans 4, 5 ans, qui sait. Mais à l'heure actuelle, il ne l'est plus. Plusieurs exclusivités importantes ont été perdues par le groupe nippon, dont certaines, semble-t-il, à cause d'un manque de communication avec les éditeurs tiers tels que Take Two pour GTA IV. Un comble quand on relit les déclarations du patron. A l'extrême limite, si Sony, comme le laisse penser Tretton, n'avance aucune aide financière aux développeurs third-party et se base uniquement sur les avantages offerts par sa plateforme, il est encore plus envisageable de les voir se tourner vers le multisupport, dans la configuration actuelle de l'industrie. Voilà, peut-être, pourquoi des Metal Gear et des Final Fantasy mettent autant de temps à être confirmés exclusifs PS3.

et vous vous en pensez quoi ?

Ciao

Posté(e)

Salut,

perso j'en pense que Kutaragi au moins il était drôle. Là c'est juste absurde....

Si vous développez sur notre plateforme, vous aurez automatiquement plus de succès.
Sans deconner, ca s'appelle pas avoir le melon ça ??? Ca sous entend que vu qu'il y a ecris playstation ca se vend...(ait).

A communiquer pour communiquer ils vont finir par se bruler les ailes.

Posté(e)

LoL, bon même s'il est vrai que le nom de Playstation est assez prestigieux, il faurait pas qu'ils oublient que pour l'instant il ne sont pas en position d'avancer des propos pareil... Plus tard peut être mais pour l'instance ce n'est pas le cas.

Pour ce qui est des exclue je rejoin par contre un peu les propos de MR sony, pour ce qui est de financer les exclus je ne trouve pas ca forcément normal, laisser le libre choix aux éditeurs d'aller ou ils veulent. Mais bon on verra par la suite !! par contre je pense pas qu'un FFXIII ou MGS4 soi multi plateforme....

Posté(e) (modifié)

sa ça fait un peu doublon avec une autre news, mais bon!

autant pour moi c'était sur game kult;) http://www.gamekult.com/articles/A0000059076/

à une époque, justement sony, avait tout, mais même nintendo a eu droit à quelques exclus comme le new MGS cube, et le RESIDENT EVIL 1 REBIRTH, surtout le RESIDENT EVIL 0!

donc , déjà mdr;)

de même le RE4 était en théorie une exclue cube, qui ensuite devait passer par la case PS2 ET XBOX,mais ils ont réussis à le garder QUE sur ps2..

nintendo, ce que je leur reproche le plus, c'est justement le peu de jeu ( mario/zelda/metroid quiest lui même une filliale de nintendo america;) qui leurs appartiennent!ce qui en théorie a causé la mort lente de la cube, vis à vis des tiers parties ( jeux pas assez optimisés, et surtout souvent sortie décallée par rapport aux autres supports!

bref, faut bien qu'ils trouvent quelques choses à dire faute d'avoir à justifier la perte des exclus comme devil may cry...

et mdr! même s'ils avaient un tant soit peu raison, c'est pas avant 2008/2009 que ça paierai, vu le parc de ps3, comparé à la 360, et encore plus avec la Wii, qui vas encore plus se vendre, et surtout couter moins cher, en dév, et prendre aussi mons de temps en dev!!! donc, plus de jeux, et en plus moins chers à produire!!

sur un plan justement éco, seule la wii, est la meilleure soltion, comme la DSlite!!!

prouvant que les dev, sont encore motivés à dépenser plus d'argent, alors qu'en s'en tenant à ce que dit sony, ils ne devraient plus faire de next gen, et encore moins de ps3;)

et comme ça été dit, encore plus pour le pc et ses wow!

PS: comme ça été dit dans le titre de la news que je donne: "sony ne sortira plus le chéquier" ben oui, ils en ont même plus les moyens!!!

Modifié par CodeLestat7
Posté(e) (modifié)
Pour ce qui est des exclue je rejoin par contre un peu les propos de MR sony, pour ce qui est de financer les exclus je ne trouve pas ca forcément normal, laisser le libre choix aux éditeurs d'aller ou ils veulent.

Hello,

Je peux te dire que si demain tu es patron d'une boite de production de jeux videos sur un projet extrémement couteux, tu vas te tourner vers qui :

- L'entreprise qui dit, on croit en votre projet, d'ailleur on s'associe à votre prise de risque à hauteur de la moitié du coût total, en plus on prend tous les coûts ultérieurs (jeux en ligne) à notre charge. En échange on veut une exclusivité sur ce jeux.

ou alors

- l'entreprise qui dit : votre projet à l'air très intéressant, et je pense que vous devriez le sortir en exclusivité chez nous car en terme d'image de marque vous serez gagnant. Par contre si vous pouviez développer un online et le supporter, ce serait un plus.

(...)

A toi de voir !

^^

En fait, j'ai l'impression que Sony reproche à MS ce qu'ils ont longtemps fait : du lobbying auprès d'editeur tier pour obtenir des exclus.

Modifié par dadouhou
Posté(e) (modifié)

lut,un coup sony critique, un autre c'est M$, mais ils en ont pas marre de nous bourer le mou ??

On veut des jeux et des bons sur ps3, on s'en branle que vous voulez vous la jouer gentil et tout ..

PS: si en plus des jeux on pouvai avoir une basse du prix de la ps3 d'environ 100euros :rolleyes:

Modifié par baboulette
Posté(e)

Ba le libre choix ils l'ont ! Soit ils vont chez Microsoft et on va les aider a sortir un jeu, sous reserve que celui ci soit exclu xbox, soit ils vont chez Sony où "ils auront automatiquent plus de succès" -sic-, placez vous dexu minutes dans la peau d'un gars qui mets des thunes pour sortir un jeu, et qui attend un retour sur investissement ( les editeurs qui sortent des jeux pour la gloire ca existe pas ils le font TOUS et absolument TOUS pour le fric), vous allez où ?

Deja que les kits de devs Sony sont pas les plus faciles a exploiter, là en plus ils annoncent clairement qu'ils n'offrent aucune aide aux devs.

Posté(e)

C'est bien ce que je pense , sony va à contre courant.... Il faudrait qu'ils dégonflent un peu et qu'ils s'investissent plus avec leurs tiers, sinon ça va pas aller bien loin...

Ciao.

Posté(e)

Nan mais de toute façon ils se ttappent tous sur les doigts ... Enfin des discours comme ca, c'est pas trop approprié, plutot que de parler de cette manière, sony devrait sans doute investir + pour la réussite de sa console, c'est pas comme ca que ca marchera ... les attaques succesives aboutissent rarement a quelquechose

Posté(e)

Il y a un truc qui me gêne dans ce genre de discours:

J'ai l'impression que SONY ne se rend pas compte qu'à la base il n'ont aucune légitimité sur le marché, OK ils ont vendu comme pas deux et ont vraiment assuré, à coup de $$ certes mais le resultat est là....SONY depuis sa PS1 s'est implanté a le droit à la parole mais ça ne leur donne pas tous les droits.

Quand je repense à l'époque ou Nintendo, SEGA, NEC, SNK étaient les leaders, ils vendaient du très bon produit et ils savaient ce qu'était le marché et les éditeurs tiers.

Ca me fait marrer de voir les gros bras de SONY faire les beaux alors qu'ils sont arrivés dans un marché qui avait déjà été lancé et rôdé auparavant, ils ont éminemment réussi à l'agrandir et leurs $$ y ont été pour beaucoup.

Donneur de leçon ridicules ^_^