[tuto] Downgrade 2.00~3.03!


kAoRu
 Share

Messages recommandés

tuto500tn9.png

---------------------------------------------------------------

AVERTISSEMENT :

---------------------------------------------------------------

TOUTE OPERATION DE DOWNGRADE OU D'UPGRADE VERS UN CUSTOM FIRMWARE N'EST PAS SANS RISQUE ET PEUT BRIQUER PUREMENT ET SIMPLEMENT VOTRE PSP. DE CE FAIT, JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DU BRIQUAGE EVENTUEL DE VOTRE PSP.

LE POURCENTAGE DE BRIQUE S'ELEVE A 0,01% MAIS EST TOUJOURS PRESENT. LE BRIQUAGE DE VOTRE CONSOLE EST GENERALEMENT DU A UNE ERREUR DE VOTRE PART.

LES PSP POSSEDANT UN FIRMWARE SUPERIEUR AU 3.03 NE PEUVENT ETRE DOWNGRADES SAUF INTERVENTION D'UNE PUCE (FW 3.10/3.11/3.30)

---------------------------------------------------------------

Le tutorial est composé de deux parties, la première concernant le downgrade des PSP de firmware 2.01 à 2.80 via la méthode HEN-D+Flash Update de dark_Alex, cette est bien moins risqué pour ces PSP, donc je vous la recommande.

L'utilisation de GTA VCS non patché n'est pas nécessaire donc.

La deuxième partie concerne le downgrade 2.81~3.03. Cette méthode nécessite GTA LCS non-patché et présente un peu plus de risques.

Sachez que TOUS les types d'hardware sont compatibles avec ces méthodes, que ce soit une TA-079~TA-086, que ce soit une PSP JAP, EURO ou US. Donc allez-y aucun soucis ^^.

------------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord, ce dont vous avez besoin :

- une psp doté du firmware 2.81~3.03 (passez directement à l'étape 5) branché sur secteur. (toutes cartes mère)

- ou une psp doté du firmware 2.80 (suivre depuis l'étape 1 à 4). (toutes cartes mère)

- alternativement, une psp de firmware 2.81 à 3.03 tout en possedant la version de GTA LCS Non-Patché.

- d'une connaissance des risques encourus en suivant ce tuto.

------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------

TELECHARGEMENTS :

HEN-D pour FW 2.80

Generic downgrader / Update Flasher pour 2.80

UPDATE 2.80 officielle (pour upgrader si besoin)

UPDATE 1.50 officielle

HW Ident (by Harleyg) (pour connaitre la version de sa carte mère)

UPDATE 3.03 officielle

Downgrader 3.03 via faille GTA LCS

---------------------------------------------------------------------------------

ETAPE 1 / INSTALLATION DU HOMEBREW ENABLER (HEN-D by dark_Alex)

Tout d'abord, il faut que votre PSP soit équipée du firmware 2.80, donc upgradez si nécessaire.

Nous pouvons maintenant installer le Homebrew Enabler Rev.D pour 2.80 :

- Téléchargez l'archive "HEN-D pour FW 2.80" fournit ci-dessus et décompressez-la.

- Connectez votre PSP à votre PC en activant le mode USB dans le menu (xmb).

- Vous trouverez à l'intérieur un dossier MS_ROOT dont vous copierez le contenu à la racine de votre MS.

Arborescence des fichiers pour installation du HEN-D :

RACINE_MS

_________|

_________|---PSP/

______________|

______________|---PHOTO/

____________________|

____________________|---HEN_280/

____________________|______|

____________________|______|---HEN.GIF

____________________|______|---LOADER.TIF

______________|

______________|---HEN_280/

____________________|

____________________|---hen.bin

____________________|---patch.bin

____________________|---pspbtknf.txt

____________________|---pspbtknf_game.txt

____________________|---pspbtknf_updater.txt

____________________|---systemctrl.prx

______________|

______________|---GAME/

____________________|

____________________|---cube/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|

____________________|---ipldump/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|______|---ipldumper.prx

____________________|

____________________|---kdumper/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|______|---libkdumper.prx

____________________|

____________________|---nanddumper/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|______|---nanddumper.prx

____________________|

____________________|---polyphonic/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|

____________________|---systemparam/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

Désactivez le mode USB de votre PSP et allez dans Photo, puis mettez-vous sur le répertoire "HEN_280".

- Appuyez sur Triangle afin de lancer un diaporama.

- Dans le cas présent, votre PSP freezera peut-être, ne vous inquiétez pas, c'est que ça n'a pas fonctionné c'est tout. Bref, recommencez, jusqu'à ce que vous tombiez sur un ecran Bleu (si il y a écran rouge recommencez, c'est que les fichiers n'ont pas pu être écrits dans le flash).

henyv8.png

Le menu (xmb) redémarrera automatiquement, et normalement, le HEN-D est installé. Pour verifier, rien de plus simple, vérifiez dans le menu "paramètre systeme / informations systeme"

Note : Si vous redemarrez votre PSP complètement (hard reboot), il vous faudra réinstaller le HEN-D.

Vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante...

ETAPE 2 / RECONNAITRE LA VERSION DE LA CARTE MERE

Voilà, vous avez votre HEN-D tout frais et dispo.

- Mettez votre PSP en veille (relevez brièvement l'interrupteur).

- Ouvrez le lecteur UMD.

- Regardez le coin indiqué sur l'image.

montagecv1.jpg

Note : Si vous ne voyez pas d'inscriptions, la carte mère est une TA-079~TA-081.

- Après avoir défini le type de carte mère que votre PSP contient, passez à l'étape suivante.

Arborescence des fichiers pour le downgrade :

RACINE_MS

_________|

_________|---PSP/

______________|

______________|---GAME/

____________________|

____________________|---TA082Patch/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|______|---ta082_driver.prx

____________________|

____________________|---UPDATE/

____________________|______|

____________________|______|---decryptprx.prx

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|______|---extprxs.pbp

____________________|______|---libpsardumper.prx

____________________|______|---ta082_driver.prx

ETAPE 3 / ID STORAGE CHANGE (pour TA-082~TA-086

Si vous suivez cette étape, c'est que votre PSP a une carte mère TA-082~TA-086, sinon passez directement à l'éyape suivante.

- Sur votre PSP, allez dans "Jeux/Memory Stick" et lancez "TA-082 ID Storage Changer". Ce programme va modifier les clés ID Storage pour rendre votre PSP compatible avec le FW 1.50.

Voilà, votre PSP est apte au downgrade.

ETAPE 4 / DOWNGRADE

Vous pouvez maintenant lancer le downgrade.

- Téléchargez l'UPDATE 1.50 et placez l'EBOOT.PBP (renommé en UPDATE.PBP) de l'update dans votre PSP dans le répertoire PSP/GAME/UPDATE/.

- Allez dans "Jeux/Memory Stick" et lancez "Mise à jour vers X.YZ". Note : Il faut que votre batterie soit chargée à 75% minimum.

- Appuyez sur Croix pour lancer le downgrade. Toutefois, par peur de briquer, vous pouvez aussi appuyer sur R afin de retourner au XMB.

Une fois le downgrade terminé, redémarrez la PSP comme indiqué. Vous tomberez alors sur un écran bleu qui vous signale une erreur dans les paramètres utilisateurs. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Appuyez sur Rond et vous voilà en 1.50!

ETAPE 5 / DOWNGRADE (UNIVERSEL) 2.00 A 3.03

Il est désormais possible de downgrader sa PSP 3.03, si votre PSP a un firmware antérieur (2.81~3.02) vous devez upgrader.

image7hl3.png

Bien sur il vous faut la version de GTA LCS non-patchée afin d'utiliser la faille.

Note : Je vous conseille de formatter votre Memory Stick au préalable afin d'éviter tous conflits.

- Téléchargez l'UPDATE 3.03 afin d'upgrader votre PSP vers cette dernière version du firmware.

- Une fois en 3.03, vous pouvez continuer..

- Téléchargez le package du "Downgrader 3.03 via faille GTA LCS" plus haut, décompressez l'archive et copiez le contenu du MS_ROOT à la racine de votre Memory Stick.

- Téléchargez ensuite l'UPDATE 1.50 que vous renommerez en UPDATE.PBP (comme dans l'étape précédente) et que vous placerez sur votre PSP dans PSP/GAME/UPDATE/.

Arborescence des fichiers pour le downgrade 3.03 :

RACINE_MS

_________|

_________|---PSP/

______________|

______________|---SAVEDATA/

____________________|

____________________|---ULES00151S8/

____________________|---ULES00182S8/

____________________|---ULUS10041S8/

______________|

______________|---HEN_303/

____________________|

____________________|---pspbtknf_pops.txt

____________________|---patch.bin

____________________|---pspbtknf.txt

____________________|---pspbtknf_game.txt

____________________|---pspbtknf_updater.txt

____________________|---systemctrl.prx

______________|

______________|---GAME/

____________________|

____________________|---%__SCE__NetConfBackup/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|

____________________|---__SCE__NetConfBackup/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|

____________________|---cube/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|

____________________|---ipldump/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|______|---ipldumper.prx

____________________|

____________________|---kdumper/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|______|---libkdumper.prx

____________________|

____________________|---nanddumper/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|______|---nanddumper.prx

____________________|

____________________|---polyphonic/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|

____________________|---systemparam/

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|

____________________|---UPDATE/

____________________|______|

____________________|______|---decryptprx.prx

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|______|---extprxs.pbp

____________________|______|---libpsardumper.prx

____________________|______|---ta082_driver.prx

____________________|______|---UPDATE.PBP (update 1.50)

- Lancez maintenant GTA Liberty Stories non patché (assurez-vous de ne pas avoir la version patchée).

- Lors du chargement de la sauvegarde, l'écran deviendra noir et la psp rebootera d'elle même. Vous redémarrerez en 3.03HEN (pensez à vérifier dans les paramètres systeme).

pic6xl1.png

Note : Si GTA ne charge pas le HEN, essayez ce qui suit. Sauvegardez le contenu de votre répertoire SAVEDATA et effacez ensuite toutes les sauvegarde de votre memory stick. Collez-y, de nouveau, le contenu de HEN.zip sur votre memory stick.

- Allez dans "Jeux/Memory STick" et lancez X.YZ Update Flasher afin de lancer le downgrade. Puis appuyez sur X pour lancer le downgrade.

pic9oh9.png

Note : Si vous avez une TA-082~TA-086, non déjà patchée, vous aurez un avertissement qui vous demandera si vous voulez patcher votre carte mère pour qu'elle puisse être downgradée en toute sécurité. Si vous ne validez pas, le downgradeur s'arrêtera.

pic1je4.png

- le downgrade s'effectuera une fois ceci fait, et une fois terminé vous demandera d'appuyer sur X afin de rebooter la console. Faites-le.

Vous voila sur l'écran bleu signalant les données de configuration endommagées. Appuyez sur O afin de régler vos propres paramètres. Vous voilà en 1.50!

Voici une vidéo du downgrade afin de vous guider tout au long de la manipulation :

http://www.dailymotion.com/blog/video/1823...3D0%26thold%3D0

ETAPE 6 / INSTALLATION CUSTOM FIRMWARE 3.03 OE-C

Vous voilà donc en 1.50, vous vous dites "à moi les joies du homebrews et du lancement d'ISO", cependant, il est bon de vous prévenir qu'il vous faudra Devhook ou autre launcher divers pour pouvoir lancer les ISO. De plus, le 1.50 ne possédant pas de recovery mode, la moindre erreur de manipulation pourra se montrer fatale.

dark_Alex (qu'on ne présente plus) va remédier à ça et nous permet aujourd'hui de profiter pleinement de notre chère PSP en y incorporant un Custom Firmware (Firmware Modifié) alliant à la fois les fonctionnalités du 1.50 (lancement de homebrews et ISO) et celles du 3.03.

Ce custom firmware, estampillé 3.03 Open Edition, en est à sa révision C. Je vous conseille vivement d'effectuer l'upgrade vers ce Custom Firmware, si ce n'est pour le recovery mode (qui permet un débriquage dans une majorité des cas).

Je ne vous fait pas plus attendre, et vous livre le lien vers le tutoriel d'installation : [TUTO] Custom Firmware 3.03OE-C (par MoKiChU)

ETAPE 7 / INSTALLATION AUTOMATIQUE

Vous ne comprennez rien à tous ceci? Je serais tenté de dire qu'on ne peut plus rien faire pour vous mais il reste une solution. TheAceOfFire nous propose un programme installant directement les fichiers nécessaires au downgrade sur votre PSP.

Bien sûr, je n'ai pas testé. Mais je vous laisse le soin de le faire, et de veiller à ce que tous les fichiers soient présents.

A vous d'essayer : Auto Downgrader v1.0 (57Mo)

-----

FAQ

-----

Q : J'ai beau réessayer, je n'arrive pas à installer ce fichu HEN-D!!!

R : L'installation du Hen-D provoque une instabilité du firmware, d'ou les bugs et freezes de l'écran. Il faut que tu réessayes jusqu'à ce que ça fonctionne.

Si GTA ne charge toujours pas le HEN, essayez ce qui suit. Sauvegardez le contenu de votre répertoire SAVEDATA et effacez ensuite toutes les sauvegarde de votre memory stick. Collez-y, de nouveau, le contenu de HEN.zip sur votre memory stick

Q : Ma PSP pink/blue/... est-elle compatible? Elle est de firmware 2.81 et carte mère TA-082.

R : C'est un downgrader universel, c'est à dire que toutes les PSP sont compatibles. Donc si elle est en 2.81, il te faut l'upgrader en 3.03 officiel et ensuite lancer le patch via le downgrader pour rendre la carte mère compatible.

Q : Hey, faut GTA, et non-patché en plus! Mais attends, je l'ai pas. Y'a pas moyen de faire sans?

R : Non, il te faut impérativement GTA LCS non-patchée afin d'utiliser sa faille et ainsi lancer le downgrader.

Q : Et on le reconnait comment le bon GTA?

R : Une mise à jour 2.00 est présente sur l'umd, contrarement à la version patchée.

Q : Losque je reboot en 1.50, j'ai un écran noir! Qu'est-ce que je fais??

R : En effet, plusieurs problèmes d'écrans noirs ont été rapportés. Pour y remédier, soit vous pouvez régler la luminosité (touche de luminosité), et si ça ne marche toujours pas, essayez de rétablir les paramètres par défaut en cherchant dans le menu à l'aveuglette.

Q : Et si on veut pas upgrader en 3.03OE-C après, ça te pose un problème?

R : Faites comme bon vous semble. Cependant, le recovery mode sauve bien des PSP et il ne se trouve que sur des Custom Firmwares, donc à vous de voir.

Q : Je suis un pure noob et je comprends pas...

R : A la fin du tutoriel, je te propose un programme permettant de copier la totalité des fichiers nécessaires au downgrade au bon endroit sur ta PSP!

Crédits & Remerciement à :

- dark_Alex, mathieulh et Harleyg pour le downgrader 2.50~2.80 et pour leur fabuleux Custom Firmware. (Site de dark_Alex)

- la Team Noobz (notamment à fanjita) pour le downgrader universel. (Site de la team)

NEWS 26.06.07 :

Ce n'est pas avec surprise que je vous informe que la team Noobz a découvert une faille dans le jeu LUMINES. Il y a donc fort à parier qu'un downgrader vera le jour avec cette méthode. Cette faille permettrait de lancer du code non-signé et fonctionne sur tous les firmwares sortis jusque maintenant (jusqu'au FW 3.50).

Modifié par kAoRu
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 199
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Thx, bon tuto. Testé & approuvé sur la PSP de mon voisin. Je vais attendre un peu avant de lui passer sa PSP en 3.02 OE-A pour savoir s'il n'y a pas de risque avec les TA-082.

Par contre, dans le tuto, avant de lancer idstoragechange, tu as oublié de préciser que HEN doit être déjà lancé.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,cool on est trop gatte pour noel (meme si c'est deja passe) par contre apres le passeage en 1.5 peut t on la mettre en 2.71se-c.

Merci

Bonjour fystrack,

oui tu peux passer en 2.71SE ou encore en 3.02OE sans problèmes. Bien sur, les risques de briquage sont toujours présents mais c'est les mêmes que si tu passait une non-ta082 en 3.02OE-B.

oui mais en meme temps, il y a encore peu, il y avait un fake... :s mais bon je vais qd meme tenté, ça ma l'air plus sur ici ;-)

oui mais avec Dark_AleX y'a pas de fakes :D

Pas faux :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour

je voulais vous demander si on pouvait etre a 100 % sur que se downgrade a lait marcher

merci

et je voulais vous demander si en cas de probleme on pourait faire un debriquage des psp 2.71

merci

je voulais vous demander si vous pourrier mettre des images bien detaillé pour facilité la tache

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour

je voulais vous demander si on pouvait etre a 100 % sur que se downgrade a lait marcher

merci

Il y a toujours un risque à downgrader.

et je voulais vous demander si en cas de probleme on pourait faire un debriquage des psp 2.71

merci

Le débriquage n'est possible qu'en hardware pour une psp de fw officiel. Les personnes capables de débricker en France sont très peu nombreuses (Raainx par exemple) et prennent entre 40 et 60 euros pour cette opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut et bien moi j ai un super presse papier ma psp ne s allume plus :angry:

je vais voir pour la garantie

salut

moi ça a marché

par contre j'ai eu une frayeur en 1.50 plus d'affichage sauf un bref instant

c'etait juste l'eclairage de l'écran qui etait desactivé( j'ai appuyé sur le bouton carré toute en bas et là miracle )

alors verifie si le son et l'eclairage ne sont pas desactivté

sinon désolé :(

Modifié par aurikan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut et bien moi j ai un super presse papier ma psp ne s allume plus :angry:

je vais voir pour la garantie

salut

moi ça a marché

par contre j'ai eu une frayeur en 1.50 plus d'affichage sauf un bref instant

c'etait juste l'eclairage de l'écran qui etait desactivé( j'ai appuyé sur le bouton carré toute en bas et là miracle )

alors verifie si le son et l'eclairage ne sont pas desactivté

sinon désolé :(

et bien ma psp a rebooté mais elle ne s'allume plu, lorsque je l allume le bouton power reste allumé; je suis obligé d enlever la batterie pour l eteindre, bref

je vais voir avec la garantie car je l ai acheté il y a une semaine <_<

je viens de me rendre compte de ma betisse :marteau: j ai pas lancé idstoragechange

alors faites bien attention

lancé en 1er "idstoragechange" et en 2nd Update X.YZ sinon vous aurez un beau presse papier :fou:

Modifié par antrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces