Cerbere Posté(e) le 7 décembre 2006 Posté(e) le 7 décembre 2006 Salut à tous. Une question me taraude, ca concerne les placement des connecteurs sur une nappe. Pas le sens de la connection bien sur, mais bel et bien de combien les espacer en fonction du nombre et de la longueur de la nappe. Est ce que celà a une incidence? Si oui laquelle? (je me doute bien que ca dois être un truc du genre, bah ca fonctionne pas, ca c'est sur, mais pourquoi justement?). Si vous avez des réponses à me proposer, je suis en bout de table (ouai elle était facile celle là.... ). Merci par avence.
Cerbere Posté(e) le 11 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 11 janvier 2007 Bonsoir. Niark niark, je récidive! Un pti tuto pour remplacer ses connecteurs sur une nappe : Matériel nécessaire : - une lame de cutter - une petite cuillère (ouai je me lance dans le bricolage gastronomique... et puis comme ça, on pourras pas me dire OUINNNNNNNnnnn j'ai pas le matériel nécessaire!) - un plugin vidéo sur votre navigateur pour lire les format 3GP, quick time est OK - une nappe valide pour respecter les distance inter connecteur pendant le montage A) Bon d'abord, apres avoir déclipsé le contrefort du connecteur (l'arriére du connecteur) avec notre lame de cutter (généralement 2 ergot plastique /!\ à ne pas les casser surtout!). on s'attaque à la partie enfiché dans le câble : on fait ça doucement, tranquilou... pas comme une brute épaisse sur un coin de bureau. C'est important pour limiter toute casse. extraction du connecteur Vous avez étés patient au point A, bien, vous allez aimer le point B alors Vous reperez le sens du connecteur à placer. Ensuite aprés avoir reporté le placement approximatif du connecteur sur la nappe en se référent à la nappe valide , vous vous arrengez pour le maintenir à angle droit avec la nappe, et doucement vous appuyer comme une espéce de gros sauvage du néanderthal sur le connecteur pour qu'il marque correctement la nouvelle nappe. /!\ soyez super soigneux lors du placement du connecteur, chaque petite broche dois être en alignement parfait avec chaque fils qui composent la nappe. marquage de la nappe Votre connecteur dois legerement "tenir" sur le câble si vous avez exercé assé de pression. C) le plus dur est fait Bon, maintenant que vous avez marqué correctement la nouvelle nappe, on vas vraiment faire rentrer les connecteur métallique en contact avec les brins des fils qui composent la nappe. un peu de technique avant, vous aurez remarqué forcément que la connectique se compose de 2 fois 2 rangées de connecteurs métalique taillées en biseaux et décalé les un des autres style : : : : : : : : : C'est à ce moment là que nous avons besoin de notre outil, pardon de notre couvert! La bien nommé petite cuilliére, vous allez comprendre pourquoi elle et pas la lame de cutter retourné! Vous posez le tranchant de la cuilliére entre le petit espace des connecteurs : : : : : : et vous la faite legerement pivoter tout en gardant le tranchant entre les connecteurs, doucement sans forcer, et la miracle les petit bout métalique percent le câble juste ce qu'il faut pour rentrer en contact avec les fils métaliques. sertisage de la nappe Y'a pas à dire, c'est bien foutue la technologie quand même! Vous faite pareil pour l'autre rangé. Vous replacez le contrefort du connecteur toujours en faisant attention a ne pas casser les ergots. That's all. J'ai fait ça avec une nappe SCSI mais avec les IDE, c'est pareil. Aucune petite cuiliére n'a été bléssé durant le tournage.
Cerbere Posté(e) le 11 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 11 janvier 2007 Snif, beaucoup de lecteurs, mais pas beaucoup de participants, ca interesse donc personne???
Tony Posté(e) le 16 janvier 2007 Posté(e) le 16 janvier 2007 (modifié) Coucou, pourquoi tu avais besoin de faire ça deja??? Tu me rappelles un vieux souvenir d'une nappe bricolée maison par un assembleur chez qui j'avais pris une config et qui m'a changé 3 disques durs avant d'admettre qu'il fallait mieux acheter une nappe certie plutot que de découper de la nappe achetée au mètre. Modifié le 22 janvier 2007 par Tony
deagle Posté(e) le 16 janvier 2007 Posté(e) le 16 janvier 2007 euh en dessous de 1mètre une nappe IDE est largement assez blindée, au dessus par contre c'est chaud ne parlons pas du SATA qui n'a aucun soucis.. donc c'est un bel effet placebo..
Cerbere Posté(e) le 16 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 16 janvier 2007 @ Tony : j'en avais besoin pour la même raison que certains s'amusent à envoyer des hommes dans l'espace.
Tony Posté(e) le 17 janvier 2007 Posté(e) le 17 janvier 2007 @ Tony : j'en avais besoin pour la même raison que certains s'amusent à envoyer des hommes dans l'espace. Bonne réponse
zenographie Posté(e) le 21 janvier 2007 Posté(e) le 21 janvier 2007 J'avoue que là, je suis bluffé. Sertir un HE9 avec une petit cuillère, c'est plus fort que de jouer au bouchon.... (et je tire mon chapeau, car je fais partie des gens qui possèdent une pince à sertir les connecteur "plats" à brochage tulipe) Pour répondre à la question numéro 1, la réponse est "oui, la distance entre deux connecteurs est importante". En fait, elle modifie l'impédance nominale du cable. En SCSI, cette distance est, selon les techno, entre 20 et 30 cm... mais jamais inférieure à 20 cm, sauf si l'on possède de la nappe blindée (dans ce cas, on ne se pose pas de questions, car les seuls endroits ou l'on peut poser un connecteur sont espacés de la longueur qui va bien). Dans l'absolu, plus l'écartement est important, moins on risque de provoquer de rupture d'impédance. Mais (y'a toujours des mais) on ne peut coller par exemple 14 connecteur plus le "terminator" à 30 cm par connecteur, car 30x15=450 cm... 4,5 mètres, ce qui est légèrement plus long que la longueur maxi d'un cable SCSI ultra wide. Sauf, bien entendu, si l'on travaille en différentiel "hight voltage", ou la longueur du cable peut dépasser plusieurs mètres (j'ai 12 mètres en dif HV sur une machine ici) (ca impressionne toujours). Dans tous les cas, plus la nappe SCSI est longue, plus on a intérêt à utiliser un terminator actif de bonne qualité. Donc, une seule solution, se reporter aux spec de la norme, à glaner sur le grand ninternet qui sait tout qui dit tout. Quand un "assembleur" digne de ce nom ose proposer à un client de fabriquer une nappe, il doit être capable de le faire fonctionner... les "nappes serties" sont rarement utilisables dans des boitiers un peu spécifiques : racks 16 pouces en 2U, boitiers "double tower" avec une baie de disques située à 10 kilomètres de la carte mère... malheureusement, des guignols qui bricolent des sous-systèmes disque, on en rencontre beaucoup. Pour les IDE, en 80 fils, la règle est généralement 30 cm mini entre carte et premier disque, et 15 sur le second... mais je n'ai jamais fait d'essais sérieux. Je me suis fabriqué un cable, par exemple, en IDS "80" pour un boitier tour avec près de 45cm de nappe entre la carte et le premier disque, et 20 cm entre le premier et le second disque. Sur mon serveur audio-vidéo, la baie raid est constituée de 4 nappes distinctes reliant chacune un seul disque, que j'ai taillé à 45 cm chacunes. les perfs d'accès aux disques sont "normales", sans accident notable (raid 5 contrôlé en permanence par le soft de gestion Adaptec... si j'avais des problèmes, le soft hurlerait). Mais on possède moins d'outils en IDE par rapport au monde SCSI lorsqu'il s'agit de vérifier les collisions... Pour l'ide "couillon" en 40 fils, je n'ai jamais fait attention... et çà a toujours marché. De toute manière, les gamelles sont tellement lentes et les temps d'accès tellement déplorables qu'on n'est pas à un retry de plus ou de moins. Chaviro pfff... une p'tite cuillère... j'en suis encore béat d'admiration....
Cerbere Posté(e) le 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 21 janvier 2007 Merci beaucoup à toi Zenographie pour toutes ces précisions. J'avais essayé de réaliser un cable IDE 40 pour mes lecteurs CD , ou l'espace entre les 2 connecteur IDE des lecteurs etait de 7-8 cms. Et effectivement ca ne marchait pas. Et comme je suis quelqu'un de curieux et que je suis retombe sur cette "horreur" y'a pas longtemp, ca m'intriguai de savoir ou je m'etait trompe. Merci a toi pour tout ces eclaircissements en tout cas.
Messages recommandés