Une future baisse du prix de la Xbox 360 : pas vraiment.


Messages recommandés

Posté(e)

Selon un rapport récent, la console Microsoft serait toute proche d'atteindre l'équilibre financier. Bientôt la baisse de prix ? Pas selon les analystes, qui estiment que la société a toutes les raisons de privilégier la profitabilité plutôt que les parts de marché.

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas parlé d'une éventuelle baisse de prix de la Xbox 360. La spéculation, qui avait démarré avant même la sortie de la console, avait été relancée il y a quatre mois via un article du magazine Digitimes. Les sources taïwanaises de ce dernier juraient que Microsoft avaient négocié une baisse des coûts de fabrication, et en déduisaient qu'une réduction du prix au détail devait logiquement suivre.

Nous sommes en novembre donc, et, de toute évidence, Microsoft a tenu bon. C'est vrai, on a vu passer des bundles (le dernier en date inclut Gears of War), on a même assisté ici et là à des initiatives fort intéressantes de la part de certains revendeurs, la plupart américains. Mais le constructeur, lui, a refusé de descendre sous le prix qu'il avait fixé il y a un an déjà. Pour des raisons tout à fait logiques d'ailleurs : à quoi bon puisque les quantités de Playstation 3 disponibles sont si faibles ? "Lorsque votre concurrent ne peut fabriquer assez de machines, les bénéfices d'une baisse de prix ne sont pas évidents, a déclaré hier Robbie Bach, président de la division divertissement chez Microsoft, au Mercury News. Soyons clair : vu les quantités dont il est question, je suis certain que [sony] vendra tout son stock. Je ne suis pas sûr qu'un prix réduit [de la Xbox 360] fasse une différence au final." Le responsable a également présenté l'offre jeu comme l'un des atouts majeurs de Microsoft par rapport à la concurrence pour les fêtes de Noël, mentionnant en particulier les récents Gears of War, Viva Pinata, Need for Speed : Carbon et Call of Duty 3. "Notre proposition est tout simplement meilleure, estime-t-il. Notre console est à 299$ et à 399$. Sony aura des quantités plutôt limitées de consoles à 499$ et 599$. Les consommateurs veulent acheter quelque chose pour les fêtes. Nous allons être un choix tout à fait logique pour eux."

Ce qui ne veut pas dire que Microsoft n'envisage pas, à plus ou moins long terme, de réévaluer le prix de sa machine. Bach a ainsi confié que la réduction des coûts de fabrication était actuellement la "priorité" du constructeur, creusant encore plus l'écart financier avec Sony. "Parce que nous sommes arrivés les premiers, nous avons un parc installé plus grand, explique le président. Nous pouvons atteindre les grandes étapes du cycle de fabrication plus tôt et plus vite. Et parce que nous avons conçu une machine dont les coûts sont fondamentalement plus faciles à gérer, nous allons avoir cet avantage [sur Sony]." Et si l'on en croit les conclusions récentes d'iSuppli, Microsoft disposerait d'ores et déjà de cet avantage. D'après un rapport paru il y a un peu moins de deux semaines, la société estime en effet les coûts de fabrication de la Xbox 360 Premium à 323.30$, soit un peu plus de 75 dollars sous le prix de vente. Certes, cela ne veut pas dire qu'il y ait nécessairement profit ; le chiffre n'inclut en effet pas les accessoires tels que la manette fournie, pas plus que la marge des revendeurs, les frais de transport ou l'emballage. Néanmoins, tout porte à croire que Microsoft ne serait désormais plus très loin d'un certain équilibre, s'il ne l'a pas déjà atteint. A l'inverse, le même rapport estime que Sony perdrait entre 250 et 300 dollars par Playstation 3 vendue, selon le modèle.

Une baisse de prix de la Xbox 360 est-elle alors pour bientôt ? Les analystes interrogés par le magazine Next Generation n'attendent rien avant, au moins, le second semestre 2007. Plusieurs raisons sont avancées : l'objectif plusieurs fois annoncé de faire remonter la fameuse division divertissement à la profitabilité d'ici l'année fiscale 2008, le tarif de la Playstation 3 qui devrait encore rester élevé pendant un bon moment, et enfin, "alors que l'on entre dans 2007", la promesse de Halo 3. Microsoft dispose par ailleurs de multiples solutions alternatives pour repousser l'inévitable. On a déjà parlé des bundles ; la sortie d'une version mise à jour de la console, avec un disque dur de capacité plus élevée par exemple, n'est pas non plus exclue. "Entre les rumeurs de disques durs de 60 et 100 Go et le déploiement du service Xbox Live Video Marketplace, tout porte à croire qu'un futur modèle de Xbox 360 inclura un plus gros disque dur, estime un analyste de l'International Development Group. Microsoft pourrait ainsi rester aux prix de 399 dollars tout en apparaissant compétitif par rapport à la Playstation 3." Le constructeur ne peut pourtant pas attendre indéfiniment ; pour augmenter ses parts de marché, celui-ci devra, plus tôt que tard, ouvrir sa console à d'autres publics, pas forcément prêts à payer 400 dollars pour une console de jeux. "D'après ce que les consommateurs nous disent, on dirait que [Microsoft] n'est pas loin d'avoir fait le tour des joueurs prêts à payer le prix fort pour la Xbox 360," avertit ainsi Anita Frazer, de l'institut américain de statistiques NPD. Du coup, la société doit faire un choix : parts de marché ou profitabilité ? Pour Michael Pachter, de Wedbush Morgan Securities, c'est tout vu. "Microsoft n'est pas une association caritative," assène-t-il.

Source : Overgame

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1118

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant