Surchauffe Xbox 360 : l'explication ?


Newserator
 Share

Messages recommandés

Le site Modcontrol rapporte sur son forum une information pour le moins surprenante concernant l'explication probable des surchauffes concernant la Xbox 360 que de nombreux possesseurs ont signalées depuis la sortie de la console.

Au cours de leurs recherches, les sites gamestore24.de et konsole24.deont démonté entièrement des Xbox 360 et ont remarqué une particularité commune sur les consoles étant passées entre leurs mains.

Si vous êtes bricoleurs et que vous avez déjà eu l'occasion d'installer des radiateurs sur vos processeurs de PC, vous savez que ceux-ci sont vendus avec un pad thermique déjà installé sur la partie devant être en contact avec le processeur afin de favoriser l'échange thermique et éviter les surchauffes. Avant le montage du radiateur il est nécessaire de retirer la pellicule protectrice se trouvant sur fameux pad thermique, pellicule permettant de protéger le pad de toute impurté.

Et c'est bien à ce niveau que le problème de surchauffe des Xbox 360 semble trouver son explication. En effet, sur les consoles ayant été démontées cette fameuse pellicule protectrice n'a pas été retirée du radiateur du GPU ATI. Vous l'aurez donc compris, le fait que cette pellicule soit présente empêche un échange thermique optimal et de ce fait peut provoquer la surchauffe du processeur graphique et surement dans une moindre mesure la surchauffe globale de la console.

Voici quelques images illustrant le problème en question. A noter que cet incroyable bourde ne concerne pas le CPU comme vous le constatez :

JD500003mini.jpg JD500005mini.jpg

JD500006mini.jpg JD500009mini.jpg

JD500015mini.jpg JD500022mini.jpg

Vous pouvez également télécharger une vidéo (en allemand mais suffisant explicite) montrant le problème en question :télécharger la video (16MB)

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=624

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oh la honte pour eux :lol:

mais c'est pas toutes les consoles, la mienne chauffe pas du tout et y en a plein qui disaient que apres le retour du sav ça chauffait plus la console.

j'ai compris pourquoi, ba didon bravo la chaine de montage, cette news va faire du bruit c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ha g vraiment les Boules car ma 360 ne chauffait pas , mais s'est mise à bugger a fond au niveau graphique pour ensuite completement planter!!!

Ce probleme que vous signalez etait surement l'origine!!! Aie!! quelle bande de naze!!!

Modifié par schtruck
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les boulets......

Donc dès qu'on achète une X360, on la demonte, on retire la protection et par la même occasion on met de la pate thermine de meilleure qualité. C'est sûr, M$ ne peut le faire pour ce prix là <_<

Oué on pourait le faire le problème c'est la pèrte de garantit eek

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les boulets......

Donc dès qu'on achète une X360, on la demonte, on retire la protection et par la même occasion on met de la pate thermine de meilleure qualité. C'est sûr, M$ ne peut le faire pour ce prix là <_<

Oué on pourait le faire le problème c'est la pèrte de garantit eek

+1, perte de garantie.

Ce pourrait il que cette info soit une campagne de désinformation ?

Je m'éxplique, comme on ne trouve pas d'explication à ce pb de surchauffe alors on lance une rumeur comme quoi c'est pas grave c'est pas la faute à M$, c'est la faute de la chaine de montage qui n'a pas enlevé un bout de scotch.

En tout cas moi j'attend confirmation d'un gars de gueux qui aurrait eu ce pb et aurrait trouvé ce bout de scotch sur sa console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la miene elle chauffe un peut quand elle telecharge devraige apeller crosoft ?

lu

Une solution peut etre envisageable : le rapel de toutes les 360 par microsoft

Car on peut considérer ceci comme un défaut de fabrication car il met sérieusement en question la fiabilité de la machine. Ce la éviterai à crosoft d'avoir une grosse polémique et ce serait un gage de sérieux. Mais reconnaitre cette erreur dans la guerre avec la PS3, voila tout ,l'enjeu...

Car , si M$ reconnait ceci, de nombreux futurs clients vont préferé se diriger vers la PS3...

C'est donc un grand probleme de marketing

Modifié par Dav-42
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

un pote avait des problemes de freezes sur sa 360 ( apres 30-40 mn de GRAW par exemple )

et ben cet aprem on a pris le diable par la queue :

petit demontage de la 360 ( pas trop difficile en fait ) et que voit on ? l'espece de papier alu sur le pad thermique !!!!!!! <_<<_<

allez zou a la poubelle :D:D

on profite pour nettoyer l'ancien pad et mettre de l'artic silver a la place remontage

et c'est parti pour 3 heures de GRAW et pas un seul freeze !!!!!!!!!! :rolleyes::rolleyes:

a voir dans le temp

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A lala vraiment des boulet les gars des chaines de production parfois...

Moi la mienne chauffer grave avant et puis ils me l'ont echanger au SAV depuis plus de PB sa chauffe carement plus, peut être que ma 2eme a été assemblé dans une autre usine (j'ai le lecteur samsung) enfin bon quoi qu'il en soi j'espère qu'elle a pas cte fichu protection...

C'est quand même bête tout ces problème pour un tout petit détail comme sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais alors la Big LoL, et apres nous comme des cons, on se demande pourquoi ça chauffe, reste plus qu'a la demonte pour virer ce qu'il y a en trop, mais oh le probleme, si on fait ça on bouzille la garantie :marteau:

Alors que faire, surchauffe ou plus de garantie ? :fouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Heu les gars, réfléchissez blush

Si le pad thermique est vraiment si mal mis alors la diffusion thermique entre la surface métallique de la puce & le radiateur n'est pas bonne du tout voire inexistante donc je pense plutôt qu'il y a dans ce cas moins de chaleur dégagée mais par contre la présence d'un point chaud sur la puce & celle-ci plante rapidement sans avoir le temps de vraiment dégager ses calories .....

Ce qui me conforte dans cette idée est que de nombreux plantages apparaissaient à froid !

Mais c'est vrai aussi que d'autres XBOX plantaient aprés avoir bien chauffé : j'imagine qu'il y a au moins 2 causes connues avec des effets client différents .

Moi je dis :

Console plante dans les 3 premières minutes = Scotch sur pad thermique non enlevé !

Console plante aprés 1 heure = Autre cause que j'ignore (caloduc percé ?)

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi elle peut bien cramé sur place je la démonterais pas, on sait jamais si c'est pas ça... Je préfère l'envoyer et c'est ce que je conseil à tout le monde.

C'est vrai que c'est quand même un truc de dingue à part ça lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi elle peut bien cramé sur place je la démonterais pas, on sait jamais si c'est pas ça... Je préfère l'envoyer et c'est ce que je conseil à tout le monde.

C'est vrai que c'est quand même un truc de dingue à part ça lol

Pareil si ça m'arrive moi je renvoie, faut pas etre fou les gars, la garantie a 400€ :fouf:

Sinon c'est vrai que c'est con mais d'un coté c'est bien que ça se sache comme ça ils vont se bouger un peu pour enfin virer ces pu.... de bugs blush

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir.

C'est peut-etre moi qui traduit mal mais il ya une UPDATE de la news sur xboxscene, et il y a des mecs qui disent que cette feuille de métal est tout à fait normal, qu'elle fait partie de la protection du dissipateur et qu'il faut en aucun cas l'enlever.

Bizzare, bizzare.

Bonne soirée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

Bhein on mène l'enquete ;)

Dans mon cas j'avais cette foutue feuille d'alu ( qui est composée d'alu et de sorte de carton )....

Bref piece trop chaude ( +-27-28° ça a tenu 3 jours) apres console HS 3 leds rouge + ecran noir .... donc si vous avez cet alu, je ne vous suggere que de l'enlever et de remettre proprement de l' Artic Silver 5... ça sauvera les meubles.... si vous avez deja des signes de leds rouges.... ne pas ouvrir mais Renvoyer la vous en aurez une neuve !!! Comme le GPu est soudé a la carte mere impossible de le changer a moindre cout pour M$....

Voila. :oki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Je voulais savoir es ce que les console récentes genre produite dans les 3 derniers mois ont encore ce probléme. Parce que j'ai ma 360 depuis la semaine dernière (je connais pas sa date de fabrication par contre j'ai vu qu'il y avait un post pour la connaitre mais je le trouve plus (en fait j'ai pas chercher)) et depuis je joue a peu pres tous les jours et ce week end y a eu des pointes a 3 heures 1/2 de jeu sans freeze sur PGR 3 et GRAW donc je me dit que crosoft est au courant du probléme et discretos la résolu y a un ti moment sans faire de bruit

donc les consoles récentes non plus de bléme de chauffe (a confirmer) et les anciennes qui chauffe retour a sav on la change par une neuve qui n'a plus de bléme et hop ni vu ni connu l'ancienne console qui chauffait est reconditionné et re-introduit dans le circuit.

vos avis ?

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello !

Ben moi en faites, j'en avais une premium du 17 octobre 2005 . Là il y avait la feuille d'alu mais je l'ai pas démonté et je leur ai envoyé et j'en ai reçu une neuve .

Ma nouvelle premium est du 23 mars 2006 et là je l'ai démonté pour enlever la feuille d'alu mais bizarrement, plus rien ! Juste de la pate thermique . Alors j'ai laissé comme ça et c'est vrai que par rapport à ma premiére premium, je n'ai plus ce prob de freeze ou de led rouge .

Ensuite j'ai une deuxiéme 360, c'est une core du 23 décembre 2005 et là non plus pas d'alu donc le prob a été réglé de suite aprés la découverte de cette anomalie puisqu'elle est de décembre et pas d'alu !

Mais sur celle ci, j'ai quand méme enlevé leur pate pour la remplacer par de l'artic silver mais je note aucune différence de focntionnement entre les deux !

Voilà, c'était juste mon analyse sur les 3 consoles qui sont passées entre mes mains .

Conclusion (pour moi) : avant décembre 2005 = présence de la feuille d'alu sur le gpu . Aprés décembre 2005 = pate thermique seule .

Cordialement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share