wiiwii Posté(e) le 8 décembre 2006 Posté(e) le 8 décembre 2006 (modifié) Bonjour à tous, Voilà j'ai décidé de m'inscrire car ma Ds-X va bientôt arrivée et j'ai commencé à étudier les différents homebrews que je pourrais y installer. J'ai visité le forum dédié aux tutoriels pour la DS mais j'ai l'impression que chaque homebrew s'installe particulièrement sur chaque linker. Voilà pourquoi il serait agréable qu'on est un topic qui rassemble des petits tutoriaux rapides pour présenter un homebrew et expliquer comment l'installer. Je prend l'exemple de Beup, il existe apparemment beaucoup de versions, qui dépendent de "libs". J'avoue ne pas avoir très bien saisie de quoi il s'agissait, voilà pourquoi je propose à ceux qui ont réussi à le faire tourner de donner un lien vers le dit homebrew et une petit tuto d'installation et de configuration. Voilà ma proposition, elle est ouverte à discussion, j'attends vos réponses. Merci Liste des tutoriaux de ce topic : Scumvmds 0.61 (exemple avec Gobliiins) par Gorth_le_Barbare Modifié le 9 décembre 2006 par wiiwii
Gorth_le_Barbare Posté(e) le 9 décembre 2006 Posté(e) le 9 décembre 2006 (modifié) Scumvmds 0.61 et Gobliiins Le site officiel Scumvmds : http://scummvm.drunkencoders.com/ -Telecharger Scumvmds v0.61 et chercher dans le readme si le jeu est bien supporté et quel build il faut. Ouf, il est supporté, on a eu chaud. Et il nous faut le build B. -Il y a deux fichiers .nds, on veut le build B, on prend donc "scummvm-b.nds" On va le mettre dans un dossier temporaire le temps de faire le necessaire avant de tout balancer dans le ds-x -on copie le contenu du cd dans un repertoire a coté du .nds (j'ai un dossier "demo" dans mon cd de gobliiins, je l'ignore), j'appel le dossier "gob1". Voici le contenu de mon dossier temporaire a ce moment. Ben c'est tout ? NON ! Parce qu'on veut le son. Pour gobliiins la musique d'ambiance et les voix sont contenus dans un fichier audio au format cd audio (lisible dans une platine normale). Ok, je lis dans la doc si c'est possible. Converting your CD audio-------------------------------------------------------------------------------- ScummVM supports playing CD audio for specific games which came with music stored as standard music CD tracks. To use this music in ScummVM DS, they need to be ripped from the CD and stored in a specific format. This can only be done for the CD versions of certain games, such as Monkey Island 1, Loom, and Gobliiins. All the floppy games and CD games that didn't have CD audio tracks for music don't require any conversion, and will work unmodified on ScummVM DS. Cdex can do the conversion very well and I recommend using it to convert your audio files, although any CD ripping software can be used, so feel free to use your favourite program. The format you need to use is IMA-ADPCM 4-bit Mono. You may use any sample rate. All other formats will be rejected, including uncompressed WAV files. Now I will to describe how to rip your CD tracks with Cdex, which can be found here: Cdex Homepage To set this up in Cdex, select Settings from the Options menu. On the Encoder tab, select 'WAV Output Encoder'. Under 'Encoder Options', choose the following: Format: WAV Compression: IMA ADPCM Samplerate: 22050 Hz Channels: Mono On the fly encoding: On Next, go to the 'Filenames' tab and select the folder you want to save your Wav files to. Under 'Filename format', enter 'track%3'. This should name your WAV files in the correct way. Click OK. Now select all the tracks on your CD, and click 'Extract CD tracks to a compressed audio file'. Cdex should rip all the audio off your CD. Now all you have to do is copy the newly created WAV files into the same directory that your other game data is stored on your CompactFlash card. Next time your run ScummVM DS, it should play with music! Bah ok, on fait comme le monsieur l'a dit: -On selectionne uniquement le(s) morceau(x) qui nous interesse. Ici on en a un seul et c'est le second. Le premier etant le data. Un fichier "track2.wav" a été créé (ici il est mis directement dans mon dossier "gob1", si vous l'avez mis autre part, deplacez le). Bah c'est bien, y'a plus qu'a mettre dans le ds-x. -Je met le contenu du dossier a la base du ds-x de sorte a ce que j'ai mon fichier "scummvm-b.nds" et mon dossier "gob1" directement a la base. J'imagine que vous savez deja où se trouve le bouton pour allumer votre console donc je vous laisse vous debrouiller pour arriver au menu scummvm. -Faites "add game..." -choisissez le dossier du jeu, ici "gob1" (chez moi le menu n'est pas tres réactif, on voit le menu précedent en transparence, il faut insistez sur les boutons... Bref, c'est pas toujours top, mais on arrive a s'en sortir) -Le language est "english", vu que j'ai une version française, je met "french" -Pour "platform" je choisit "DOS", je ne suis pas sur que ce soit utile mais bon... -Je ne touche pas aux autres réglages, je fais "ok" Voila, c'est configuré, y'a plus qu'a mettre "start" Mais que vois-je ? Horreur ! Aucun son ! Dans le jeu, si j'appuie sur "Y" un message apparait en boucle : "failed to open mp:/GOB1//track1.wav!" Ah bon ? Le mien s'appelle "track2.wav"... Bon, j'veux bien essayer de le renommer pour voir... VICTOIRE ! Ca marche parfaitement. Cette petite erreure volontaire etait là juste pour vous montrer la fonction "y" au cas où un autre jeu vous poserais le même probleme. Ca peut vous aider a résoudre certains problemes. Ben voilà, je pense que j'ai été clair mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas a demander. J'ai fait ce tuto pour un jeu précis, mais je pense que ça aide a comprendre le fonctionnement de scumvmds. Si vous voyez des grausses phautes daurtografe n'hésitez pas a me le dire. Enfin si ça gene a la lisibilité, qu'on ne vienne pas m'emmerder pour un probleme d'accent ou un truc du genre. J'suis motivé aujourd'hui, j'crois que j'vais me lancer dans des tests massifs d'homebrews ! Modifié le 9 décembre 2006 par Gorth_le_Barbare
ffred59 Posté(e) le 16 décembre 2006 Posté(e) le 16 décembre 2006 J'ai téléchargé me .rar de beup mais je ne sais pas quelle version utiliser avec la ds ? rein/rein16/chism/nofat/fat directory ? un peu d'aide siouplait
lyonnel4 Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 bravo gorth pour ce tuto. j'essayerai quand j'aurai le ds-xtreme (j'espere dans la semaine qui vient) si j'arrive à faire tourner zak mac kraken, je serai hyper content. juste une petite critique: tu devrais peut-etre expliquer au debut de ton post ce que permet de faire ce homebrew. vu que le site du homebrew est en anglais, certains risquent de ne pas comprendre.
wiiwii Posté(e) le 9 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 9 janvier 2007 Bon alors on va relancer un peu ce topic : Moi ça fait un moment que je test Beup mais je ne suis pas encore convaincu par la stabilité du truc, (à moins que ça soit du au cryptage wep qui rend la connection de la DS aléatoire) et je n'ai pas encore réussi à faire marcher les avatars (les emoticones marchent par contre). Dernier point : je trouve que le clavier est loin d'etre précis, il n'est pas rare que ça soit la lettre à coté qui soit affichée mais ça c'est un autre probleme. Donc je continue mes expérimentations et vous proposerais un tutoriel si personne ne le propose avant (je fais mes tests avec la version no fat )
nowid50 Posté(e) le 10 janvier 2007 Posté(e) le 10 janvier 2007 @ wiiwii : Je crosi que cela plante lorsque tu ne te déconnecte pas depuis un PC... (A vérifier)
wiiwii Posté(e) le 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2007 @nowid50 : qu'est ce que tu entends exactement par te déconnecter depuis un PC ? se déconnecter de MSN ?
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