Petit Rappel....


bubar
 Share

Messages recommandés

Hello tout le monde.

On va jouer un peu les maitre capello :P

Je constate qu'il y a enormemment de personnes qui ont du mal en orthographe et en grammaire. Ce qui j'avous...Est parfois tres désagréable à lire.

Juste un petit rappel sur....

la différence entre ET et EST :

ET : La conjonction ET est la conjonction de coordination type. Elle permet d'additionner deux éléments (ou davantage) de même nature et même fonction. Ces éléments peuvent être des mots (des noms, des pronoms, des adjectifs, des verbes, des adverbes, plus exceptionnellement, des mots-outils), des propositions, des phrases

Exemple :

J'ai acheté le journal ET du papier à lettres.

EST : le verbe (ou l'auxiliaire) etre.Je suis...tu es...il est...etc...Enfin vous connaissez tous :) Le participe passé conjugué avec le verbe « être » s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. ce qui a donc rien à voir avec ET cité plus haut.

ASTUCE : pour savoir lequel il faut utiliser au moment où vous l'ecrivez c'est simple...remplacez le par "ETAIT" et vous saurez tout de suite si c'est le verbe ou la conjonction ET...en prenant l'exemple cité plus haut : J'ai acheté le journal ET du papier à lettres.......on ne peut pas dire J'ai acheté le journal ETAIT du papier à lettres donc ça ne peut etre que la conjonction ET.

Par contre dans l'exemple. Il EST parti à la plage.....on peut dire Il ETAIT parti à la plage....donc oubliez la conjonction ET :P

Différence entre CE et SE :

CE : Ce est soit un pronom démonstratif qui s’emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

exemple :

Ce sont des questions qu’il faudra résoudre avant ce soir.

Est-ce possible ? Dites-nous ce que vous en pensez.

SE : Se est le pronom personnel de la 3e personne que l’on utilise quand il représente le même être ou la même chose que le sujet du verbe. C’est pourquoi on l’appelle pronom réfléchi. Il précède toujours le verbe auquel il se rapporte.

exemple :

Il se lave (il lave lui-même).

S’ils ne peuvent se voir, ils se téléphoneront

ASTUCE : Pour s’assurer que l’on doit écrire SE, on peut changer de personne. SE est alors remplacé par me, te, nous ou vous.

exemple :

Au lieu de dire : S’ils ne peuvent se voir, ils se téléphoneront

On remplace par : Si nous ne pouvons nous voir, nous nous téléphonerons.

voilà voilà :P en esperant que ça serve à certaines personnes :D

Désolé mais j'en avais marre de lire ces fautes...

D'ailleur...J'aurais pu le faire aussi avec CES et SES mais la flemme :) puis on s'arretera plus apres

Modifié par bubar
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello tout le monde.

On va jouer un peu les maitre capello :P

Je constace qu'il y a ennormemment de personnes qui ont du mal en orthographe et en grammaire. Ce qui j'avous...Est parfois tres désagréable à lire.

Juste un tit rapel sur....

voilà voilà :P en esperant que ça serve à certaines personne :D

Désolé mais j'en avais marre de lire ces fautes...

D'ailleur...J'aurais pu le faire aussi avec CES et SES mais la flemme :) puis on s'arretera plus apres

Salut , bon les gens ne sont pas tous des incultes :P , des fois le fait de se dépecher font qu'ils se trompent en écrivant ... mais bon le rappel ne fera pas de mal, maintenant faut penser à corriger aussi les autres fautes :rolleyes: et faire les accords !

Modifié par anto13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello tout le monde.

On va jouer un peu les maitre capello :P

Je constace qu'il y a ennormemment de personnes qui ont du mal en orthographe et en grammaire. Ce qui j'avous...Est parfois tres désagréable à lire.

Juste un tit rapel sur....

voilà voilà :P en esperant que ça serve à certaines personne :D

Désolé mais j'en avais marre de lire ces fautes...

D'ailleur...J'aurais pu le faire aussi avec CES et SES mais la flemme :) puis on s'arretera plus apres

Salut , bon les gens ne sont pas tous des incultes :P , des fois c'est le fait de se dépecher font qu'ils se trompent en écrivant ... mais bon le rappel ne fera pas de mal, maintenant faut penser à corriger aussi les autres fautes :rolleyes: et faire les accords !

Lol arf...c'est vrai que moi aussi je fais pas mal de fautes....mais les confusions entre CE/SE, ET/EST me stressaient vraiment beaucoup :P

Mais je sais bien que moi le premier je dois faire des efforts concernant mon orthographe.

Merci à toi anto pour ce petit rapel que tu m'as fait et d'avoir pu me corriger mes fautes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

My spell est votre ami ( pour firefox ), ça vous évitera déjà pas mal de fautes, après pour les histoires de "et" et de "est" ou de "se" et de "ce", il semble effectivement qu'un petit rappel n'est pas de trop...

allez, ne baissez pas les bras, justement le fait d'écrire sur ce genre de forum ( et de lire aussi ), devrait en aider certains, d'où l'intérêt de ne pas utiliser le SMS, et de faire attention à son écrit... @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est bien comme rappel,

mais tout instruit que l'on soit rien n'empechera le fourchage de doigt sur le clavier, qui noyé dans la masse d'arguments foireux demontrant que Sony à une plus b*te que Microsoft ou le contraire, est difficilement retrouvable dans le texte. L'auteur ayant encore le palpitant au galop, excitation légitime après avoir sauvé l'honneur de sa patrie vidéoludique, cela au prix d'un ridicule qui si il ne convaint pas le camp adverse, fera bien rire le badaut observateur neutre de ces guéguerres de collégiens.

si il faut faire la guerre au language SMS sur le forum et aux fautes les plus énormes, il ne faut quand même pas trop porter d'importance à la forme, quand on communique avec un semblable, le but c'est de véhiculer une information quelqu'en soit les moyens.

je vois bien un général à la veille de la fin du monde, recevant un fax authentique et ultra urgent genre : " nous sommes attaquer à l'arme nucléaire", se mettre à pestiferer sur "és" de attaquer au lieu de prendre les mesures nécessaires :D.

de toute facon le francais dans son ensemble est une pseudo science à la logique arbitraire qui ne comporte que des exceptions pour confirmer ces règles, c'est pour dire...

et comme je suis un méga rebelle, je n'ai pas commencé toutes mes frases avec des majuscules !

"messieurs les censeurs je vous dit crotte !" ( JF Manatan)

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est clair , ce genre de fautes c'est comme les mecs qui confondent les ER avec les E ou même les EZ .

Exemple :

Ouais j'ai une nouvelle console , je vais allé y joué .

Hier je suis aller acheter des bonbons .

Vous aller ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personnellement ce sont les fautes de participe passé qui m'arrachent les yeux, c'est vrai que l'orthographe française est difficile mais les nuances sont aussi là pour apporter du sens aux phrases, elles sont d'une importance non négligeable à mes yeux même je veux bien admettre que chacun a le droit d'élever sa connaissance et son être comme il l'entend.

Comme tout le monde je fais des erreurs, j'ai des lacunes mais je fais des efforts parce que j'ai un minimum de respect pour ma langue natale et pour les autres, je considère qu'être dans un gros forum comme le gueux implique un gros effort qui avec le temps finit par ne plus en être un, nécessité fait loi ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est clair, je suis d'accord avec toi, abbathdebinic, faut pas trop se prendre la tête quand même, mais un minimum d'effort est une marque de respect, franchement les posts ou je vois un mec qui pose une question sans meme dire bonjour et en arrivant a faire une moyenne de plus d'une faute par mot, j'ai plus envie de me barrer vite du topic que de lui répondre...

Allez A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est le genre d'ouvrage à bruler !!!! :D ( que de mauvais souvenirs le primaire je préfèrais les maths et la physique !)

pas besoin de se gaver de règles totalement arbitraires et sans logiques, un effort pour limiter la casse lors de la saisie des messages suffirait à rendre les forums parfaitement lisibles.

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense acheter le bled ...il est vrai que de ne pas pratiquer l`ecriture n`aide pas du tout a avoir un bon niveau de francais !

habitant a l`etranger ,je voit mon niveau de francais "ecrit" a la baisse blush

bled,besherelle ...la vie ,la vrai .

moi ce qui m`enerve sur certains topic ,c`est pas forcement les fautes de grammaires et autres mais plutot les reponses a la cons et un manque de politesse aussi B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personnellement, par respect j'essaye de faire le moins de fautes possibles ( je demande meme a ma mere l'orthographe de certains mots parfois ^_^ )

Mais devant le francais de certaines personne, il y a de quoi prendre peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arf....faute corrigée :P

Je me doutais que pour un tel topic j'aurais pas le droit aux fautes d'orthographes

J'ai beaucoup de lacunes aussi. Mais j'essaie de faire un effort.

En tout cas je pensais pas que ce post allait faire autant réagir... :D

Merci de m'avoir corrigé :P

Edit : C'était pas une bonne idée de faire ce post finalement...J'ai meme plus le droit à un oubli de "s"

Modifié par bubar
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arf....faute corrigée :P

Je me doutais que pour un tel topic j'aurais pas le droit aux fautes d'orthographes

J'ai beaucoup de lacunes aussi. Mais j'essayi de faire un effort.

En tout cas je pensais pas que ce post allait faire autant réagir... :D

Merci de m'avoir corrigé :P

Voila c'est mieux comme cela ! XD

(Je suis même pas sur de ce que j'ai correctionisé)

Modifié par darkmaster60
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share