Production Tpe


xboxgammer
 Share

Messages recommandés

L'an dernier dans ma classe, un groupe a présenté ça sous forme de piece de théatre (tout était dit sous la forme d'un dialogue entre des personnages) et les profs ont bien aimé (c'était un dialogue entre un médecin et un mec à qui on annonce qu'il a un cancer et il lui explique présisément ce que c'est), un autre a fait une video (ils fesaient l'option audiovisuel) avec la musique de james bond et ils présentaient ça comme une mission, c'est glauque tout le monde leur a dit que c'était fun pour leur faire plaisir mais faut dire ce qu'il en est, c'était de la merde! Ils se sont fait saquer (notes en dessous de 10)

Enfin un groupe a créé des grandes affiches comme pour un exposé, ils se sont fait saquer, c'était pas pratique du tout car écrit tout petit, ils avaient pas compris la différence entre un TPE et un exposé d'ailleurs il n'y avait pas grand chose sur leurs affiches... Faut pousser un peu les recherches sur un exposé de TPE.

Après la plupart des groupes ont simplement fait une présentation avec un diaporama powerpoint en arrière plan. Nous on avait filmé nos experiences et on avait inclus le montage au diaporama, les profs ont bien aimé (14, 15 et deux 16 dans le groupe, j'ai eu 15).

Maintenant faut voir ce qui correspond bien à votre sujet, la maquette c'est très galère à faire mais ça permet bien d'expliquer les événement, c'est sûr. Vous pouvez si vous n'arrivez pas à faire cette maquette (c'est chaud, perso je saurais pas comment faire) juste mettre des photos de la centrale sous plusieurs angles dans un diaporama et pointer sur le tableau en expliquant...

Sinon, votre sujet est bien dans le sens où il y a énormément de choses à dire mais un peu risque car portant sur le programme de terminale. Vous arriverez sûrement à bien comprendre les vulgarisations mais j'ai peur que les correcteurs ne jugent pas ça suffisant. C'est difficile pour un TPE de comprendre completement le phénomène de la radioactivité, les dangers des radiations, le fonctionnement d'un réacteur nuccléaire... En plus si tu veux expliquer pourquoi en france par exemple les mesures ont été faites deux semaines après le passage du nuage radioactif, faut comprendre la désintégration et le temps de demi vie (la france a fait ses mesures quand les radiations étaient très très très diminuées, impossible avec leurs resultats de savoir la rééle dose reçue deux semaines plus tôt mais comme la population ne le sait pas...)

Je rajouterais que c'est quand même un bon sujet car on fait bien sûr de la physique avec la radioactivité, de la chimie quand on parle de l'eau lourde par exemple avec les isotopes comme le deuterium, si tu parle de l'hydrolise pour extraire le deuterium de l'eau de mer, c'est top. Et enfin de la bio bien sûr avec les conséquences sur les êtres vivants (ça devrait être plus simple avec les plantes mais faites comme vous le sentez selon la doc que vous trouverez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

vous pouvez faire une maquette en papier maché ou en patte à sel ( si c'est trop grand la pate à sel laissez tomber çà devient vite lourd ) avec un système mécanique ou gonflable qui fissure la centrale. ( 2 charnière un ballon avec un gonfleur et c'est fait )

vous pouvez aussi mettre en scène le super anti-cyclone qui a protégé la france du nuage radioactif ( certains prof risque de pas apprécier l'ironie d'autres vont adorer )

montrez surtout beaucoup d'image et d'extrait vidéos que vous pouvez commenter vous mêmes

( là je pense notamment à un reportage de "france 2"à l'intérieur de tchernobyl où on voit le juste aprés et le "maintenant" et la dégradation du béton qui est bouffé par la radioactivité).

vous pouvez aussi dériver sur les centrales francaises qui font flippé green peace ( ya une vidéo de greenpeace où ils sont face à un endroit stratégique de la centrale avec un tuyau en plastique pour simuler une attaque au lance roquette sans que personne s'inquiète de ce qu'ils font )

l'important c'est de bien vous documenter dans les reportages, l'ina, les sites anti nucléaire ect ...

c'est un trés bon sujet vous pouvez faire plein de choses bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, si tu as besoin de supports audiovisuels, vous pouvez acheter la BD "Tchernobyl, mon amour" très bien faite, c'est plus un documentaire qu'une BD...

Pas mal d'idées et d'infos ici:http://www.canalu.com/canalu/chainev2/inde...me_id=880283735

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/arc...8s/1177554.html

http://www.greenpeace.org/france/footer/search?q=tchernobyl

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share