Comment Faire Pour Que Les /usr, /opt... Aillent Sur F ?


neros
 Share

Messages recommandés

Salut

Je vient de remarqué que linux booté sur C (du moins c ce que jen dédui par la taille) qui est beaucoup plus petit que le F (1,2Go contre 70Go) donc pour installer un jeux avec Wine baa c'est impossible a cause du manque de place

Ya un moyen pour que linux boot sur F ou bien que wine aille sur F je ne sais pas comment sa fonctionne... Ou bien je doit réinstaller linux ? (Gentoox)

Merci de m'aider

Ciao

Edit : pour info j'ai install linux sur F mais alors pourquoi /root, /usr, /opt, etc etc sont sur C on ne peut pas les mettre sur F ce qui me permetterai d installer des prog windows avec wine parce que la jai que 669 Mo de libre...

Modifié par neros
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non, ce n'est pas parce qu'il y a par exemple 700 mo de libre que ta partition / (je ne pense pas que tu ais /root, /usr et /opt séparés. pour en être convaincu poste le résultat de 'df -h') qu'elle est installée sur C.

En fait, ton système de fichiers racine est écrit dans un "gros" fichier qui est sur ta partition F. Et naturellement la place est limitée car la taille du système de fichiers est plus petite que ce fichier qui fait donc à peu près 700 mo. Une solution pour avoir de la place en plus (mais bon à mon avis n'attends pas grand chose de wine...) c'est de refaire la même chose, c'est à dire :

-tu montes ta partition F, par exemple en /mnt/fatx/F

-tu crées un gros fichier vide en /mnt/fatx/F/machintruc (avec dd)

-tu crées un système de fichiers dans ce fichier (avec mke2fs)

-tu montes ce système de fichiers (avec mount -o loop)

et voilà après libre à toi de mettre ce que tu veux dedans !

Voilà donc c'est pas gagné mais comme dit mon grand père, "les alouettes ne te tomberont pas toutes cuites dans le bec" ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vache...et ya pas d autre moyen ? lol

Mettre linux en Native ca na rien a voir ? Parce que la je le sent pas ^^

Mais pourquoi tu me dis de faire un F et tout parce que ca existe déja avec le fichier de gentoox de 4Go dedans

Enfait (je savait quelle nom leur donner) je voudrai que le systeme de fichier racine soit sur la partition F

Merci

Ciao

Modifié par neros
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Enfait (je savait quelle nom leur donner) je voudrai que le systeme de fichier racine soit sur la partition F

Si tu fais ça, il te faut du ext2 (ou autre...) à la place de ton F et donc plus de fatx, plus d'émulateurs natifs, plus de backups, plus d'homebrew. Je ne suis pas persuadé que ce soit ce que tu veuilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

heu...non

Mais alors comment faire avec wine ? Parce que jaimerai bien l exploiter pour utiliser des prog windows

Mais il doit yavoir un moyen non d'un ****** puisque yen plein qui l'utlise et qui mette des jeux windows sur xbox alors comment ils font ?

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Svp personne peux m aider ?

Parce que sa sert a rien que jai un DD de 80Go si je peux installer qu'un seul jeux...

Ce que je voudrais c'est, que lorsque j install un prog avec Wine, que sa aille sur la partition F

Mais comment faire svp ?

merci

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faudrai que tu créer un partition virtuelle dans F (mais je suis pas sur que sa marche) en claire faudrai que tu créer une partition virtuelle pour linux puis tu créra (dans cette partition) une partition virtuelle windows... la merde

Préparation du disque (avec FATX)

Code : Préparation du disque avec FATX

# mount /dev/hda55 /mnt/fatx (Montez la partition FATX)

# dd if=/dev/zero of=/mnt/fatx/linuxroot bs=1M count=1024

(Crée un gros fichier - ici 1GB)

# mount -o loop /mnt/fatx/linuxroot /mnt/gentoo

Vous pouvez maintenant exécuter la commande chroot /mnt/gentoo /bin/bash comme pour une installation classique de Gentoo.

Afin de pouvoir démarrer en utilisant ce fichier en tant que périphérique virtuel vous allez devoir créer un INITial Ram Disk (initrd). Pour cela, installez mkinitrd et lisez le manuel ;-) (Suivez ensuite les étapes suivantes scrupuleusement!)

c'est ce que j'ai trouvé mais attention je ne suis pas sur de la magnipe voici la page de tutoriel:

http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Gentoo_pou....28avec_FATX.29

sinon tu a sa sur le forum aussi il y a une question similaire:

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=21632

Voila bonne chance tien nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Mais en formattant toute la partition en Ext3 c plus simple non ? (bon je pourrai pu mettre mes maps halo2 menfin...)

Et si je met en Ext3 et que je fasse une connerie (ce qui métonnerai pas ^^) on peut toujours le refoutre en Fatx avec un prog de formatage de partition ?

Ce serai plus simple si on pouvait choisir la taille de son rootfs...mais non..

ciao

Modifié par neros
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share