~[Tutoriel] Viper Gc Ou Viper Extreme Gc Et Usb.


m@li
 Share

Messages recommandés

=Pré-requis=

* Bios Viper:
- Cobra v1.6 ainsi que les utilitaires de backup et dolpush.
- Cobra v1.5
* Flasher pour Viper normale: téléchargez Viper GC Flasher 1.0 .
* Flasher et drivers pour Viper Extreme: téléchargez Viper Flasher USB 1.0 ICI.
* Flasher et drivers pour Viper Extreme: téléchargez Viper Flasher USB 1.0 ICI[/url].
* Emulateur SNES9x (version GX) pour Gamecube ICI.

=Montage=

Les instructions de montage sont identiques à la viper première génération, donc je vous recommande chaudement l'excellentissime tuto ICI.
La très bonne nouvelle est que si vous avez déjà un GC pucée viper, il vous suffit de la débrancher et de mettre à la place la viper extreme! Installation 5s montre en main (sans compter le désassemblage de la GC bien sûr), on se croirait dans un stand de F1!


=Flashage=

C'est une opération triviale me direz vous, mais à voir le nombre de posts faisant état d'un échec ou d'une demande d'explication, il n'est pas inutile de la détailler...et puis c'est un tuto, non?
Bien que le but de ce tuto est de faire le tour de la viper extreme, je vais détailler ici le flashage des deux puces.

==Viper GC==

1) Téléchargez le bios cobra v1.2 (cobra12.vgc) puisque la v1.5 ou v1.6 sont des releases propres à la Viper extreme (mais visiblement rien ne vous empêche de les flasher si ça vous chante).

2) Reliez la petite nappe plate argentée au programmateur et reliez ce dernier au port parallèle de votre PC à l'aide du câble imprimante adéquat.
Rmq: les switchs du programmateur sont ici pour faire joli et n'ont aucune influence sur le fonctionnement du programmateur!

3) Démarrez la GC, lancez le programme ViperFlasher.exe sur votre PC et vous obtenez:

viperflasher.png

Dans la barre des menus, faîtes File->Load Bios... et sélectionnez le fichier cobra12.vgc. Puis vous appuyez sur le bouton Write et vous attendez la fin de l'opération.

/!\ A ce stade il est impératif que la console soit sous tension sans quoi toute opération lancée à partir du programme vous renverra immanquablement un truc du genre "viper not found"! Ce message vous sera également renvoyé si votre câble n'est pas bon ou si votre puce est morte.

4) Vous pouvez éventuellement appuyer sur le bouton Compare qui va comparer bit à bit le bios en mémoire flash avec le fichier que vous avez séléctionné et ainsi vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur d'écriture.

==Viper Extreme GC==

Avant de flasher le bios, connectez le programmateur USB à la viper par la petite nappe plate argentée (vous devez voir le plastique bleu à chaque extrêmité de la nappe face à vous) et reliez le programmateur USB au PC à l'aide du câble USB fourni. Lors du premier branchement, windows vous signale la présence d'un nouveau périphérique. Indiquez l'emplacement des drivers et lorsque windows vous signale que "oh! la! la! les drivers ne sont pas signés..c'est pas bien...patati patata", dîtes lui d'aller se faire [bIIIIIIIIPP] en cliquant sur continuer...Et voilà, à la fin si tout s'est bien passé, vous devez avoir un device nommé "Viper USB Adaptater" dans le gestionnaire de périphérique à chaque fois que vous branchez le module, comme indiqué ci-dessous:

usbdevice.png

/!\ Pour flasher le bios, vous devez connecter la nappe argentée plate viper<->programmateur et le câble USB programmateur<->PC.

Ensuite vous alimentez la Gamecube (si ce n'est pas déjà fait) et le procédé de flashage est strictement identique au précédent à ceci près que les switchs présents sur le programmateur USB sont ici très importants. Si vous voulez flasher le bios, les switchs 1&2 doivent être sur ON. Par contre si vous voulez faire un backup par USB (cf. chap. IV), les deux switchs doivent être sur OFF.
Les autres différences sont: le nom du programme (ViperFlasherUSB.exe ici) et son interface (voir image ci-dessous).
Je vous conseille vivement de télécharger le dernier bios en date, à savoir la v1.6 (cobra16.vgc).



viperflasherusb.png

==Quid de GcOS?==

Pour ceux qui ne le savent pas, il est possible de flasher un autre bios que le cobra.
A ma connaissance, seule la team qui développe GCoS met à disposition divers binaires (Viper, Qoob, Qoob pro, etc..) pour flasher votre puce préférée. La dernière release stable est la 1.5 Final et vous la téléchargerez ICI.
Le falshage se déroule de la même façon que pour le bios cobra, il vous suffit de sélectionner le fichier adéquat, à savoir celui qui possède l'extension *.vgc.
Pour les curieux qui possèdent un Viper Extreme, il est possible de télécharger ICI une version béta (instable), la GCoS 2 Disc Libogc Public Beta (VGCEfixed Build)...Ca c'est du nom!
Certaines personnes rapportent une diminution drastique voir totale des DRE! Alors si vous êtes désespéré pourquoi ne pas tenter un essai, ça ne coûte rien...


=Backup USB=

Pfffiou! Ca y est, on en vient aux choses sérieuses! Pour faire un backup par le port USB, il faut:

1) Positionnez les switchs 1&2 sur OFF, branchez le programmateur USB sous la GC à l'endroit originellement destiné à l'adaptateur BBA (couvercle intitulé Serial Port 1) et de la façon suivante:

progplug.png

2) Démarrez la GC en accédant au menu du bios cobra. A présent, branchez le câble USB entre le programmateur et votre PC. La nappe plate argentée n'est pas nécessaire ici.

/!\ Evitez toute rallonge ou hub USB pour relier la Gamecube au PC et employez le câble USB de bonne qualité fournit avec la Viper Extreme (merci newgc ).

3) Lancez le programme CobraBackup.exe et cliquez sur le bouton de votre choix, sachant que Full Backup sauvegarde tout bit à bit alors que Smart Backup enlève les données "garbage" s'il y en a, ce qui permet une sauvegarde plus rapide le cas échéant.

ihm.png

Lorsque vous avez fait votre choix, une boîte de dialogue s'ouvre et...Tadaaa! Vous voyez disparaître le menu cobra et seule l'indication USB mode apparaît en haut à droite en lieu et place de la version du bios:

ihm_namefile.png

usbmode.png

4) Une fois votre fichier nommé, la fermeture de la boîte de dialogue lance le processus de backup et vous devez voir la barre d'avancement augmenter sur votre PC et une image vous indiquant que le processus de sauvegarde est en cours (backing up) s'affiche sur votre téléviseur:

ihm_processing.png

usbbackup.png

5) Une fois le processus terminé la barre d'avancement est arrivée à 100% bien sûr et le téléviseur affiche l'image suivante:

usbfin.png

/!\ Rmq: si le processus de backup ne va pas jusqu'au bout ou si votre image ne fonctionne pas, il est possible que cela soit dû au chipset (intel, nForce, SiS, VIA, etc...) de votre carte mère (gère l'USB...entre autre) et peut éventuellement foirer votre backup (merci seb529, voir ICI). Pour s'affranchir du problème essayez de faire un backup sur un autre PC avec un chipset différent ou alors mettez à jour les drivers de votre carte mère, réglez les options USB du bios, arrachez vous les cheveux, priez, etc...


="PUSHER" UN DOL=

/!\ On ne peut envoyer à la Gamecube que des fichiers .dol et aucunement des backups!

==Homebrew au format .dol==

Plus simple, ce n'est pas possible!!
On se retrouve dans la même configuration que pour faire un backup, à savoir: module programmateur inséré dans le Serial Port 1 et les switchs 1&2 sur OFF, Gamecube démarrée dans le menu du bios Cobra et branchée à votre PC avec le câble USB.
Là deux possibilités s'offrent à vous:

1) Vous êtes un nerds du tonnerre et vous aimez vous la donner en tapant des lignes de commande: Démarrer->Exécuter... et vous tapez cmd pour lancer une fenêtre "MS-DOS" dans laquelle vous taperez DOLSendUSB.exe mon_fichier.dol.
2) Vous êtes allergique à la ligne de commande et avec la souris vous faîtes un simple drag&drop (glisser&déposer) du fichier mon_fichier.dol sur l'exécutable DOLSendUSB.exe.

Quelque soit votre choix, votre écran TV va afficher furtivement une page de couleurs brouillées avant de lancer votre homebrew. Tada! C'est beau, non?

==Emulateur SNES==

Avec le contenu de l'archive Snes9x-GX-0.0.5 (version 1.43 de Snes9x portée sur Gamecube) vous générez un fichier .dol comme indiqué dans le readme (commande sgxi.exe backup.smc backup.dol) et vous le transférez tout simplement comme indiqué ci-dessus.
Si cette méthode est très amusante au début pour un jeu, elle devient vite contraignante lorsqu'il s'agit de jouer à plusieurs jeux. Pour éviter cette lourdeur, je vous conseille vivement de faire un DVD de tous vos backups comme indiqué dans l'excellent tuto de maxi504 ICI.
Mais vous pouvez également graver un DVD avec que des .smc, "pusher" le DOL d'un jeu uniquement et accéder ensuite à votre DVD...A vous de voir!

=Remerciement=
Tutorial réalisé par M@li

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

bonsoir

d'abord une petite presentation ,ben je m'appelle olivier et debutant concernant le magnifique monde des puces et import lol

JE me suis acheté une gamecube modifié avec la viper extreme , bon je dois retourné au magasin car ils ne m'ont pas passé l'adaptateur usb arf!!! Une petite precision, dans ce tutorial ( que je trouve excellent d'ailleurs), les switchs se trouve sur l'adaptateur usb ??

apres j'ai remarqué que la puce a était flashé avec le bios cobra 1.2, bon voila question: est -ce j'aurai des problemes avec ce bios , quand je poserai l'adaptateur usb ??? et pour faire mes backup avec le ports usb, est-ce le bon bios??

bon voila , merci beaucoup d'avance et bonne soirée

ps: question bête, est ce qu'il faudra que je dise au gars du magasin, comment dire, s'il faut encore bidouiller pour que l'adaptateur usb marche ou faut juste mettre l'adaptateur comme ça ?? bon voila c'est tout et encore merci

Modifié par newgc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir

d'abord une petite presentation ,ben je m'appelle olivier et debutant concernant le magnifique monde des puces et import lol

JE me suis acheté une gamecube modifié avec la viper extreme , bon je dois retourné au magasin car ils ne m'ont pas passé l'adaptateur usb arf!!! Une petite precision, dans ce tutorial ( que je trouve excellent d'ailleurs), les switchs se trouve sur l'adaptateur usb ??

apres j'ai remarqué que la puce a était flashé avec le bios cobra 1.2, bon voila question: est -ce j'aurai des problemes avec ce bios , quand je poserai l'adaptateur usb ??? et pour faire mes backup avec le ports usb, est-ce le bon bios??

bon voila , merci beaucoup d'avance et bonne soirée

Salut,

J'ai un peu l'impression qu'ils t'ont grugé dans ton magasin, non? Ca m'a tout l'air d'être une simple viper... <_<

Sinon, si c'est bien une viper extreme alors il te faut au moins un bios v1.5 (la v1.6 étant conseillé) pour profiter des fonctionnalités USB. Pour ce qui est des switchs, ils se trouvent bien sur l'adaptateur USB que tu n'as pas encore.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui j'ai bien peur que oui

demain j'y retourne au magasin, pour qu'on mette le port usb , et tout ce qu'il faut pour que sa marche!!!

Il y a t'il un moyen de savoir quel puce il y a dans la console ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut c'est encore moi!! bon voila , c'est bon j'ai la viper extreme avec le port usb sur ma game cube

bon je vous raconte mon parcours du combattant!!!

deja j'ai telecharger le bios cobra 1.6 , mais j'arrivé pas installer l'adptateur usb viper sur le pc, arf pas content

finalement j'ai reussi a l'installer ave le le dossier flasher viper usb ,yeah trop content!!

bon je commence un backup , je suis le tuto tout va bien , jusqu'au moment ou il y a une message d'erreur RM ( c'est quoi RM ?) disant "Cobras bios remote it's not responding" ( en gros un truck comme ça , désolé de mon anglais et mon manque de memoire) arf !! ( sachant que j'ai connecté l'adaptateur sub au port parrel 1de la NGC, et j'ai mits les switch en off, par contre j'ai pas connecté la nappe argenté)

alors que puis-je faire pour regler ce probleme ??????

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon je commence un backup , je suis le tuto tout va bien , jusqu'au moment ou [......]

Tout va bien, c'est à dire...Soit plus précis du genre:

Les drivers sont bien installés sur ton PC?

Tu passes bien en mode USB? Ta télé affiche "backing up"? Il commence le backup et durant le process "boom!" il t'affiche le message RM et ça s'arrête?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon je commence un backup , je suis le tuto tout va bien , jusqu'au moment ou [......]

Tout va bien, c'est à dire...Soit plus précis du genre:

Les drivers sont bien installés sur ton PC?

Tu passes bien en mode USB? Ta télé affiche "backing up"? Il commence le backup et durant le process "boom!" il t'affiche le message RM et ça s'arrête?

@+

ben les drivers sont bien installé sur le pc, sur la tv " baking up" s'affiche. ET c'est pendant le processus que le message RM s'affiche !!

voila merci de vos reponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour ce tuto m@li !

je répond un peu tardivement il est vrai...

je me suis donc décidé pour acheter une viper Xtrem chez techworld à 51.80€, frais de port compris...

je l'ai reçu hier (commandée dimanche dans la soirée), mais comme j'attend un capot 12cm, j'ai juste installé le port usb et ai découpé le "cache du port bba" à la dremel de telle sorte que seul le port usb soit visible ,et que la mini carte soit également bien "calée"...

dès que j'ai le capot j'enquille sur le reste d'autant que j'ai déjà changé les vis pour des vis un peu plus "standard" au niveau de la tête...

Encore une fois merci pour le tuto qui est très bien fait. J'espère qu'à l'usage il le sera aussi étant donné que j'attend le capot pour installer la puce à l'intérieur,je ne peux malheureusement pas encore "l'éprouver"....;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ben les drivers sont bien installé sur le pc, sur la tv " baking up" s'affiche. ET c'est pendant le processus que le message RM s'affiche !!

voila merci de vos reponses !!!

Est-ce que, par hasard, ton ordi ne passerait pas en veille en coupant l'alimentation du disque dur au passage durant le backup? Si c'est le cas, ça expliquerait pourquoi il affiche hôte distant absent. Désactive alors toute mise en veille.

Sinon, essaye sur un autre PC, avec une autre carte mère si possible parce-que quelquefois l'USB est chatouilleux.

Une autre piste serait d'isoler ton PC d'internet pour pouvoir arrêter ton anti-virus/firewall... :unsure:

Merci beaucoup pour ce tuto m@li !

je répond un peu tardivement il est vrai...

je me suis donc décidé pour acheter une viper Xtrem chez techworld à 51.80€, frais de port compris...

je l'ai reçu hier (commandée dimanche dans la soirée), mais comme j'attend un capot 12cm, j'ai juste installé le port usb et ai découpé le "cache du port bba" à la dremel de telle sorte que seul le port usb soit visible ,et que la mini carte soit également bien "calée"...

dès que j'ai le capot j'enquille sur le reste d'autant que j'ai déjà changé les vis pour des vis un peu plus "standard" au niveau de la tête...

Encore une fois merci pour le tuto qui est très bien fait. J'espère qu'à l'usage il le sera aussi étant donné que j'attend le capot pour installer la puce à l'intérieur,je ne peux malheureusement pas encore "l'éprouver"....;-)

chinese Merci beaucoup pour ces compliments qui me vont droit au coeur! blush

J'ai quelques idées pour améliorer encore le contenu (nom et lien des fichiers à télécharger par exemple), je suis en train de bosser en ce moment sur les options du bios afin de bien détailler toutes les possibilités et enfin je testerai l'envoi de DOL pour compléter le tout (test d'un émulateur snes et/ou N64 sans doute).

Toutefois, n'étant pas là la semaine prochaine (vacances bien méritées :) ) je pense finir les options du bios mi-mars et l'ensemble fin mars/début avril sûr.

Voilà, vous savez tout.

Bon courage et à bientôt...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

coucou

j'ai trouvé d'où venait le soucis, enfaite j'avais connecté le cable usb a une rallonge usb et cette rallonge usb a un soucis , ce qu'il explique mon petit ancien message d'erreur!!!

Et oui encore un details tout bête , qui peut tout bloqué lol

merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

coucou

j'ai trouvé d'où venait le soucis, enfaite j'avais connecté le cable usb a une rallonge usb et cette rallonge usb a un soucis , ce qu'il explique mon petit ancien message d'erreur!!!

Et oui encore un details tout bête , qui peut tout bloqué lol

merci pour tout

:oki:

Excellent! C'est sympa de tenir les autres au courant (tout le monde ne le fait pas, crois-moi ;) ), ça évite de laisser se reproduire les mêmes erreurs!

Je rajouterai ça dans le tuto. :ok:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bravo m@li! Excelent tuto!

Par contre, dans le tuto, la nappe n'est pas branchée au programmateur USB!!

progplug.png

he oui , on n'a pas besoin de connecter la nappe , il faut juste connecter l'adapteur sur le port serie 1

Modifié par newgc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bravo m@li! Excelent tuto!

Par contre, dans le tuto, la nappe n'est pas branchée au programmateur USB!!

progplug.png

he oui , on n'a pas besoin de connecter la nappe , il faut juste connecter l'adapteur sur le port serie 1

Ha oui? Ha quoi elle sert alors la nappe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir à tous

Bon ben RAS...ou presque...

j'ai reçu mon capal 12cm,du coups j'ai installé la viper usb. Il y a un hic, c'st la vis qui tient le ventilo , celle qui est du coté des ports manettes:avec le 12cm la vis gène et empêche de fermer le capot comme il faut , j'ai donc découpé au dremel la "patte" suplémentaire (2 ou 3 mm sufisent) qu'il y a sur ce capot pour une éventuelle fixation imaginaire.Cela viens peut etre de moi , mais il me semblai que c'etait ca qui me génait ....

j'ai pu donc remettre la vis(Presley) et fermer mon capot.

j'ai ensuite procéder à l'install du port usb sur l'ordi: nickel.

puis au flashage en 1.6: idem...

j'ai ensuite procédé a un backup d'essai de Zelda: rapide (1/4 d'heure ou 20 min il me semble) .Mais seul bémol (enfin si c'est un bémol) : il me crée un fichier ni bin ni iso ni autre chose...je lui ai donné le nom de Zelda, et il m'a fait un fichier Zelda (lol),mais sans extention....quelqu'un pourrait t'il me dire ce que je doit faire de ce fichier , dois-je y mettre .iso derriere?

merci d'avance

et bravo pour le tuto , il est très bien fait , même à l'usage ;-) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour tout le monde je viens d acheter une puce viper extreme et j aimerer savoir si pour flasher le bios faut il connecter l adapteur usb au serial port 1 ou si il faut que brancher la nappe comme ca .voila j espere que quelqu un pourra me dire quoi merci a tous a bientot :D

Modifié par ganja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour tout le monde je viens d acheter une puce viper extreme et j aimerer savoir si pour flasher le bios faut il le connecter l adapteur usb au serial port 1 ou si il faut que brancher la nappe comme ca .voila en j espere que quelqu un poura me dire quoi merci a tous a bientot :D

On branche seulement la nappe argentée (plastique bleu visible), le serial port c'est pour les backups ou "pusher" (ça existe ça? hihihi ) des .dol (exécutable NGC).

Ceci dit, si tu veux bidouiller un peu, tu peux toujours faire passer le nappe par le bas (à côté du Serial Port 1) et connecter tout ainsi de façon à ne plus avoir à y toucher. Moi j'aime bien mon BBA alors j'ai pas touché grand chose à mon installation. Au besoin je branche et je débranche...Si un jour le bios cobra v2.0 sort, je reverrais peut-être mon install mais bon j'y crois plus trop...Enfin sait-on jamais...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour tout le monde je viens d acheter une puce viper extreme et j aimerer savoir si pour flasher le bios faut il le connecter l adapteur usb au serial port 1 ou si il faut que brancher la nappe comme ca .voila en j espere que quelqu un poura me dire quoi merci a tous a bientot :D

On branche seulement la nappe argentée (plastique bleu visible), le serial port c'est pour les backups ou "pusher" (ça existe ça? hihihi ) des .dol (exécutable NGC).

Ceci dit, si tu veux bidouiller un peu, tu peux toujours faire passer le nappe par le bas (à côté du Serial Port 1) et connecter tout ainsi de façon à ne plus avoir à y toucher. Moi j'aime bien mon BBA alors j'ai pas touché grand chose à mon installation. Au besoin je branche et je débranche...Si un jour le bios cobra v2.0 sort, je reverrais peut-être mon install mais bon j'y crois plus trop...Enfin sait-on jamais...

@+

bonjour merci m@li pour ta reponse et ton tuto je vais aller essayer tout ca encore merci :ok: et a bientot :D

Modifié par ganja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut tout le monde voila j ai encore un probleme donc j ai installer ma puce tout va les jeux originaux et mes sauvegarde que j ai graver vont mes quand je veux les lancer de mon pc par l usb ca m affiche disc read error si quelqu un peu me dire de ou ca peu venir et si c est bien l iso qu il faut envoyer par usb merci de vos reponse a bientot

Modifié par le.schtroumpf.j
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re tout le monde voila g encore 1 probleme donc g installer ma puce tout va les jeux originaux et mes sauvegarde que j ai graver vont mes quand je ve les lancer de mon pc par l usb ca me m affiche disc read error si quelqu un c de ou ca pe venir et c bien l iso qu il faut envoyer par usb merci de vos reponse a bientot

Merci d'arrêter le sms et d'éditer au plus vite

Essaye d'éviter le langage SMS...Ca a tendance à me décourager de répondre (et je ne suis pas le seul dans ce cas...). ;)

Pour ton pb: on ne peut pas envoyer les isos de tes backups par USB, seul un fichier .dol (exécutable NGC) peut être envoyé par cette liaison (ex: émulateur, gcom, etc..). Cette possibilité ne sera à priori disponible que sur la v2.0 du bios cobra (si elle sort un jour :huh: ).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour excuse moi le schtroumpf question d habitude je me relirer avant de poster merci a bientot :D

Oui mais je t'ai demandé d'éditer, merci de le faire au plus vite, sinon je serais obligé de sanctionner

bonjour le schtroumpf je suis nouveau et j aimerer que tu me dit ce que veux dire editer parce que je comprend pas ce que tu ve dire par la et donc pour mon probleme si je comprend bien on peu pas envoyer de back up par l usb tant que la version 2.0 n est pas sorti est ce que j ai bien compris donc le schtroumpf j attend ta reponse pour le editer merci et a bientot

Modifié par ganja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share