zouzzz Posté(e) 12 février 2006 Share Posté(e) 12 février 2006 (modifié) Salut, J'ai décidé de créer un topic sur la programmation LUA pour que les membres qui développent, modifient... des homebrews appli ou jeu à partir de ce type de langage puissent s'entre-aider. Personnellement, je suis novice. Pour ceux qui veulent se lancer dans la programmation LUA, vous trouverez dans les liens ci-dessous des tutos, en anglais certes mais accéssibles. Ces derniers sont plutôt bien faits et d'autres devraient s'y ajouter. Ici pour les tutoriaux LUA : réalisés par la Team Pspmillionare Sinon ya ceux-là aussi : réalisés par ps2dev.org. "Programmer en Lua (1) : Les fondamentaux" en français par Jean-Marc de PSP'nGO. Cours de programmation LUA en français par benja32 Le manuel du LUA 5.0 : Manuel "officiel" Un tutorial de Luaplayerwindows : Tutorial luaplayerwindows. En bref : des questions, des réactions, des lignes de codes, des scripts... en langage LUA c'est ici. Modifié 11 août 2006 par zouzzz Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
hebu Posté(e) 13 février 2006 Share Posté(e) 13 février 2006 salut, je suis programmeur lua depuis 10 h00 XD . pour l'instant je suis sur un jeu de strategie qui avance pas mal si je peux avoir de l'aide comme un designer ou un codeur pk pas . mes competences : php, javascrit, actionscript 1 et 2 ( c du flash ), c, basic, et le language preferer des prepa le mapple ( je c sa sert a rien ) je connais adobe photoshop . Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
pliskin Posté(e) 13 février 2006 Share Posté(e) 13 février 2006 Yo, super zouzzz ! je vais voir ça ! ++ Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
hebu Posté(e) 13 février 2006 Share Posté(e) 13 février 2006 XD trop bon la psp la vitesse de calcul fait plaisir! bon le jeux est quasiment achevé, enfin la partie code, il reste plus qu'a mettre des niveaux etc... donc c'est plutot un designer que je recherche pour l'instant. et sinon voici une question : est ce qu'on peut proteger notre code ? genre compiler le lua ? c'est possible ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
zouzzz Posté(e) 13 février 2006 Auteur Share Posté(e) 13 février 2006 (modifié) est ce qu'on peut proteger notre code ? genre compiler le lua ? c'est possible ? merci Non, je ne crois pas (j'en suis quasi sur même). J'en profite pour mettre des screenshots de mon futur homebrew "Blork and Destroy" : --------------------- Les screenshots sont réalisés avec ces lignes de codes : A l'initialisation entrez : sccnt=0 Puis dans la répartition des touches, entrer le code : if pad:select() then screen:save("screenshot/screen"..sccnt..".png") sccnt=sccnt+1 end (remplacez select par la touche voulue) (donnez la direction que vous voulez...) En résumé : les screenshot seront pris à chaque pression de la touche select (pour l'exemple) et seront stockés dans le dossier screenshot et s'appelleront succéssivement screen0, puis screen1, screen2... Modifié 13 février 2006 par zouzzz Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Nems Posté(e) 14 février 2006 Share Posté(e) 14 février 2006 Cool comme post, je vais essayé d'apporter ma pierre à l'édiffice ce soir au plus tôt ! Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
80Y Posté(e) 14 février 2006 Share Posté(e) 14 février 2006 Salut voici je veins contribuer a ce superbe topic avec un lien fort interressant présentant les fonctions du LUA en anglais certes mais toujours bon a prendre http://wiki.ps2dev.org/psp:lua_player:functions Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
zouzzz Posté(e) 14 février 2006 Auteur Share Posté(e) 14 février 2006 http://wiki.ps2dev.org/psp:lua_player:functions En effet, très interressant ton lien. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
80Y Posté(e) 16 février 2006 Share Posté(e) 16 février 2006 salut Le gros desavantage par rapport a vous c'est que je suis en 2.60 donc je ne peux tester mes essais en LUA bon après quelques recherches infructueuses, je me decide de faire appel à vous pour quelques trucs : Afficher une image durant un temps donné (environ 3 secondes), je pensais mettre ceci : >>> pour afficher une image <<< pad = Controls.read() if pad:square() then picture = Image.load (picture.bmp) end mais je ne sais pas ou et comment insérer la ligne du temps, je pensais à inserer cette ligne : Timer Timer.new(3000) Afficher le pourcentage restant de la batterie en haut a droite de l'écran, je pensais mettre ceci mais je n'ai pas trop de piste : System.powerGetBatteryLifePercent() et je suis sur que cela ne suffit pas JE REPETE QUE JE NE PEUX TESTER MES MINI CREATIONS, JE SUIS EN 2.60 j'ai une idée de programme débile certains diront et tres peu utile mais cela me permet de me familiariser avec le code LUA, je débute également c'est un player de .wav en esperant qu'un jour LUA PLAYER MARCHERA SUR 2.60 Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
zouzzz Posté(e) 16 février 2006 Auteur Share Posté(e) 16 février 2006 Utilise la fonction delay : function delay(seconds) time=seconds*60 for i=1, time do screen.waitVblankStart() end Puis place delay où tu le desires : screen:blit(moumoute1er)screen:print(175,160,"Votre score :", red)screen:print(285,160,score, green)screen.flip()delay(8) Je traquis le code : "affiche l'image nommé moumoute1er, sur cette image écrire "Votre score" en rouge (couleur définie précédement dans l'initialisation) au point X=175 et Y=160 et insrire le score en vert (couleur définie précédement dans l'initialisation) au point X=285 et Y=160. Le tout pour une durée de 8 secondes. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
ouasse Posté(e) 16 février 2006 Share Posté(e) 16 février 2006 80Y, tu peux tester tes créations avec le Lua Player pour Windows. c'est sur www.luaplayer.org (d'ailleurs, si quelqu'un arrive à le fair emarcher sous Linux avec Wine, ça m'intéresse, je n'y suis pas arrivé moi ...) Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
80Y Posté(e) 16 février 2006 Share Posté(e) 16 février 2006 re tout d'abord merci ouasse pour le lien mais je n'arrive pas a le faire fonctionner depuis l'invite de commandes voici ce que j'obtiens la fenetre LUA s'affiche puis se ferme sans rien me montrer et me balance ce message je ne comprends pas pourquoi, j'utilise Windows XP Pro et le chemin que je donne est bon merci Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Naruto_95 Posté(e) 16 février 2006 Share Posté(e) 16 février 2006 mais je n'arrive pas a le faire fonctionner depuis l'invite de commandesvoici ce que j'obtiens la fenetre LUA s'affiche puis se ferme sans rien me montrer et me balance ce message dans le menu démarrer tu cliques sur executer... tu tapes : cmd tu valides ... là il t'ouvre une fenetre dos ... tu vas dans ton repertoire ou luaplayer est installer ... ensuite tu tapes: luaplayer test.lua et là ce se lance ... Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
80Y Posté(e) 16 février 2006 Share Posté(e) 16 février 2006 je viens de le refaire il se lance attends un peu et se ferme je ne comprends pas pourquoi PS : peux tu me faire un screen, si tu l'utilises je me trompe peut etre en tappant mais je ne vois pas ou alors EDIT : l'exemple fourni dans le zip nommé test.lua fonctionne tres bien je pense que cela vient donc de mon code Et d'ailleurs que se passe t'il lorsque le code est mauvais, la fenetre ne se fermerait t'elle pas toute seule sans rien n'afficher ??? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
80Y Posté(e) 17 février 2006 Share Posté(e) 17 février 2006 slt bon après quelques recherches et à partir de vos aides, j'ai confectionné un début de code qui ne sert à rien mais permet de se familiariser plus ou moins avec le LUA, il y a surement pas mal d'incohérences et d'erreurs, c'est pour cela que je publie ce que j'ai fait, afin que je le finisse grace à votre aide. Il est bientot fini je pense. My first LUA ProgramAuthor : 80Y.frSystem.usbDiskModeActivate()background = Image.load("background.png") // arrière planscreen:blit(0,0,background)screen.flip()bootsound = Sound.load(”bootsound.wav”)bootsound:play()function delay(seconds) time=seconds*60 for i=1, time do screen.waitVblankStart() endgreen = Color.new(0, 255, 0)screen : print(100, 50,"I just wanna tell you Hello World",green)screen : print(50, 75,"Press X to Exit",green)screen : print(50, 100,"Press [] to display picture",green)screen : print(50, 125,"Press O to take a screenshot",green)screen.flip()while true doscreen:clear()pad = Controls.read()if pad:square() then // affichage image picture = Image.load ("picture.png") enddelay(4)if pad:circle() then // faire un screenshot screen:save("screenshot/new"..sccnt..".png") sccnt=sccnt+1 endif pad:cross() then // Quitter break end while true do screen.waitVblankStart()end Sinon je cherche autre chose que je n'ai pas trouvé : lorsque que l'on veut afficher quelque chose on donn des coordonnées, j'aurais donc voulu savoir quel était le minimum et maximum en hauteur et largeur Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
zouzzz Posté(e) 17 février 2006 Auteur Share Posté(e) 17 février 2006 (modifié) Sinon je cherche autre chose que je n'ai pas trouvé : lorsque que l'on veut afficher quelque chose on donn des coordonnées, j'aurais donc voulu savoir quel était le minimum et maximum en hauteur et largeur En longueur : 0 mini, 420 maxi, tu peux mettre plus mais ça n'apparaitra pas à l'écran En largueur : 0 mini, 272 maxi, tu peux mettre plus mais ça n'apparaitra pas à l'écran Modifié 17 février 2006 par zouzzz Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
80Y Posté(e) 17 février 2006 Share Posté(e) 17 février 2006 slt zouzzz merci pour les coordonnées Que penses tu de mon code ? :fouf: Voudrais tu m'aider un peu, voir si ya des trucs qui clochent ? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
zouzzz Posté(e) 17 février 2006 Auteur Share Posté(e) 17 février 2006 slt zouzzz merci pour les coordonnées Que penses tu de mon code ? :fouf: Voudrais tu m'aider un peu, voir si ya des trucs qui clochent ? Je ne vais pas pouvoir regarder ton code et t'aider avant lundi soir (peut etre dimanche en fin de soirée)... désolé, aujourd'hui c'est le jour de la miss d'avoir la psp, l'ordi et tout le bins de plus ce week end je suis pas là. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
80Y Posté(e) 17 février 2006 Share Posté(e) 17 février 2006 oki bon pas grave et moi je pars au ski demain donc cela sera dans une dizaine de jours j'aurais peut etre fais une petite maj avant de partir Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
zouzzz Posté(e) 22 février 2006 Auteur Share Posté(e) 22 février 2006 (modifié) je viens de le refaire il se lance attends un peu et se ferme je ne comprends pas pourquoi PS : peux tu me faire un screen, si tu l'utilises je me trompe peut etre en tappant mais je ne vois pas ou alors EDIT : l'exemple fourni dans le zip nommé test.lua fonctionne tres bien je pense que cela vient donc de mon code Et d'ailleurs que se passe t'il lorsque le code est mauvais, la fenetre ne se fermerait t'elle pas toute seule sans rien n'afficher ??? J'ai fait un petit tuto pour cette appli : http://gueux-forum.net/index.php?s=&showto...ndpost&p=673804 Modifié 22 février 2006 par zouzzz Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
80Y Posté(e) 1 mars 2006 Share Posté(e) 1 mars 2006 re apres ces vacances je suis de retour zouzzz : as tu eu le temps de regarder mon code ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Nems Posté(e) 1 mars 2006 Share Posté(e) 1 mars 2006 (modifié) Salut, 8OY si le code que tu as écrit est exactement le même que tu as exécuté c'est normal. En lua les commentaires sont avec " -- " et pas "//" Et je crois qu'il manque un "end" pour un boucle while. Ensuite je te conseille de recopier l'exécutable du test.lua fournie avec LPW et de [clic D] -> Modifier et là à la place de test.lua tu dois écrire le noim de ton prog. Ensuite tu exécute direct ! Modifié 1 mars 2006 par Nems Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
zouzzz Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Share Posté(e) 1 mars 2006 80Y, je n'ai pas regardé à ton code, mais tu peux le tester toi même. I I I I I I \/ tutorial de Luaplayerwindows : Tutorial luaplayerwindows. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
seb117 Posté(e) 1 mars 2006 Share Posté(e) 1 mars 2006 Voila g matter un peu ton code 8oy et j'ai fait quelques modif : ================================================== --My first LUA Program --Author : 80Y.fr System.usbDiskModeActivate() background = Image.createEmpty(480, 272) --arrière plan (!!vierge pour les test!!) green = Color.new(0, 255, 0) Music.playFile("sound.xm", true) -- fonction play (on peut aussi rajouter la gestion de la zic) screen : print(100, 50,"I just wanna tell you Hello World",green) screen : print(50, 75,"Press X to Exit",green) screen : print(50, 100,"Press [] to display picture",green) screen : print(50, 125,"Press O to take a screenshot",green) screen.flip() function delay(seconds) time=seconds*60 for i=1, time do screen.waitVblankStart() end while true do screen:clear() pad = Controls.read() end if pad:square() then -- affichage image picture = Image.load ("picture.png") end delay(4) if pad:circle() then -- faire un screenshot screen:save("screenshot/new"..sccnt..".png") sccnt=sccnt+1 end screen.waitVblankStart() screen.flip() screen:clear() end ====================================================== -> Apres quelques modif il fonctionne sous lua0.16 avec ma PSP1.5, seulement g comme mon log a moi un Bug chelou : le prog s'active impecable, le text ou la zic se lance, mais le prog s'éteind subitement...(en gros il dure même pas 1s!!) je dois avoir mal codé quelques part... Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
80Y Posté(e) 1 mars 2006 Share Posté(e) 1 mars 2006 (modifié) re c'est encore moi est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi mon code ne marche pas sous le lecteur lua windows, je ne comprends pas Y a t il une erreur ? SVP dites moi je ne peux tester sur ma PSP elle est en 2.60 ^_^ -- My first LUA Program-- Author : 80Y.frSystem.usbDiskModeActivate()background = Image.createEmpty(480, 272) --arrière plan (!!vierge pour les test!!)Music.playFile("bootsound.wav", true) -- fonction play (on peut aussi rajouter la gestion de la zic)green = Color.new(0, 255, 0)screen : print(100, 50,"I just wanna tell you Hello World",green)screen : print(50, 75,"Press X to exit",green)screen : print(50, 100,"Press [] to display picture",green)screen : print(50, 125,"Press O to take a screenshot",green)screen.flip()function delay(seconds) --fonction delaytime=seconds*60for i=1, time doscreen.waitVblankStart()endwhile true doscreen:clear()pad = Controls.read()endif pad:square() then -- affichage image picture = Image.load ("picture.png") enddelay(4)if pad:circle() then -- faire un screenshot screen:save("screenshot/new"..sccnt..".png") sccnt=sccnt+1 end if pad:cross() then -- Quitter break endscreen.waitVblankStart()screen.flip()screen:clear()end zouzzz j'ai suivi ton tuto Modifié 1 mars 2006 par 80Y Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
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