[Tutoriel] Xenogc : Montage, Dre Et Autres ...


wwwill
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal écumé ce forum, j'ai décidé de sauter le pas pour l'achat d'une XenoGC... en fait plutot pour 2 XenoGC.

En effet, j'en ai monté 2 :

- 1 sur une GC noire Dol-001 eur (1ère version)

- 1 sur une GC pearl white Dol-101 eur (dernière version - Pack Mario Smash Football)

Bon le démontage de la GC est simple, il suffit de retirer toutes les vis ... :fouf:

[edit] Pour info, les 4 vis du dessous sont des Gamebit sur la GC noire mais de simples cruciformes sur la GC blanche eek [/edit]

Viens ensuite la mise en place de la puce, on repère les contacts et on va aller gratter délicatement les pastilles en cuivre qui sont recouvertes de venis (les oranges).

Une fois fait, on pose la puce, que l'on maintient avec un morceau de scotch si possible repositionnable.

Ensuite on prends son fer à souder le plus fin et le moins puissant possible (pour moi un 20W) avec de l'étain à 60% en 1mm.

Et on y va sans trembler.

Une fois la puce soudée, on replace les pièces sans remettre les vis, sait-on jamais ...

On voit ensuite a travers la grille de ventilation, la LED témoin...

Plein de possibilités :

- Elle ne s'allume pas : La puce est mal soudée, refaites les soudures

- Elle clignote rapidement rouge : idem

- Elle clignote rouge puis s'allume vert : la puce est bien posée.

Si vous êtes dans le dernier cas, revissez dans l'ordre inverse tous ce que vous aviez dévisser.

Vient ensuite l'interrogation sur les DRE ...

Et bien verdict : sur les 2 consoles, aucun DRE (3 backups, mais parties courtes) !! :oki:

Comment est-ce possible ?

Faut croire que j'ai fait ça bien ... ;)

Bref :

- Graveur : Pioneer DVR-109 (FW : 1.4 origine)

- Media : Mini DVD-R Platinium (de chez Nierle)

- Vitesse : 1x

- Logiciel : Nero 6.6

- Potentiomètre : origine (les 2 !!!!!)

Donc pour finir, je dirais que cette puce est idéale ... Peu chère, fonctionnelle, posable soit même si on est un peu précautionneux et avec des mini DVD de qualité, inutile de changer sa coque (Pearl white :wub: ) ou de régler le potar ...

Ne pas hésiter !!!

Pour info :

Voila ce que m'indique DVD Identifier V4.2.0 au sujet de ces fameux mini DVD-R Platinium

----------------------------------------------------------------------------

Unique Disc Identifier : [DVD-R:RITEKG04]

----------------------------------------------------------------------------

Disc & Book Type : [DVD-R] - [DVD-R]

Manufacturer Name : [Ritek Corp.]

Manufacturer ID : [RITEKG04]

Blank Disc Capacity : [714,544 Sectors = 1.46 GB (1.36 GiB)]

Et en plus ils sont imprimables ;)

Voila

A bientôt les gens

Modifié par wwwill
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

...

Unique Disc Identifier : [DVD-R:RITEKG04]

...

j'ai aussi beaucoup entendu dire que les ritek g04 passait sans probleme woot

je suppose que c'est le bon media pour la xeno gc :blink:

petite question ; ou est ce que tu as achete les mini dvd ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut tout le monde,

J'apporte ma pierre à l'édifice car j'ai installé hier soir 4 XenoGC sur différentes versions du cube...

Sur les 4 consoles pucées, 3 étaient grises et 1 était noire (je n'ai pas relevé les versions exactes).

En résumé : rien à redire, elle s'installe très facilement. Mieux vaut commencer les soudure de la gauche vers la droite.

A noter : A l'inverse de la ViperGC, cette puce ne contourne pas la détection d'ouverture du capot. Mieux vaut donc acheter en même temps un boitier de remplacement ou trouver des mini-DVD qui passent sans DRE.

Après quelques test, la gamecube noire connait quelques problèmes de lecture (mes backups sont gravés sur des RitekG05 de chez Nierle) :

Avec un backup de "Mario sunshine", ça passe très bien.

Avec un backup de "DBZ Budokai2", sauts de son et sauts d'image au début.

Avec un backup de "F-ZERO - GX", dans le menu le son foire complètement, l'image saute et puis au bout d'un moment, DRE.

J'espère qu'un petit réglage de lentille suffira à regler ces problèmes.

Pour les autres consoles, tout est OK.

A+

AstroMan

Modifié par AstroMan35
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

dites moi, pour les connaisseurs, sur nierle, il y a marqué un avertissement sur les taxes sur CD/DVD, quelqu'un a compris ? moi pas vraiment, la taxe s'applique au DVD piece, ou a la cloche de DVD ?

si quelqu'un a fait des commandes dernierement,vous pouvez dire si vous avez eu une surtaxe ou non?! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello

je viens de poser ma xeno

c est super simple, j ai eu peur mis ca a été

il faut juste avoir du bon matos, un fer a souder avec pointe tres fine et etain fin

une petite question, au demarrage en appuyant sur start on doit avoir des infos

j aiessayé et on voit une espece de boule en metal qui reflete "Xeno 1.0"

normalementca doitindiquer un peu plus d info

c est normal ??

sinon je suis un peu decu

la puce ne me permet que d eviter d utiliser pso+gcos avec le cable reseau

car au niveau media je n ai pas d amelioration

par exemple mon dvd de mario tennis plante regulierement dans le choix du terrain

cela le fait encore avec la xeno

j attends pour la semaine prochaine mes mini dvdr en esperant que cela soit la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

hello

j ai ressayé de lancer gcos ou gcom depuis que j ai ma xeno d installée car 1 ou 2 jeux passent mal

et je voulais voir si gcos 2.0 pourrait remedier a cela

malheureusement lorsque gcos ou gcom veulent patcher le firmware du dvd, ca freeze

apres avoir consulté plusieurs forum, cela semble du au fait que et la xeno et gcos/gcom essaye de patcher le dvd en meme temps donc ca bloque

hors j ai vu des version de gcom pour xenogc, mais j ai une doute

est ce que ces version sont uniquement bootables ou marchent t elle en plus pour charcger un jeu ?

j ai essaye de transfere le dol de gcom 2.4 vers la gc via pso comme avant mais cela freeze lors du lancement du backup

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je touche du bois je n'ai aucun probleme avec la mienne, que ce soit avec des dvd+R verbatim ou des pocket 8 cm memorex, je vais bientot tester les platinum... :D que du bon pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j ai ressayé de lancer gcos ou gcom depuis que j ai ma xeno d installée car 1 ou 2 jeux passent mal

et je voulais voir si gcos 2.0 pourrait remedier a cela

malheureusement lorsque gcos ou gcom veulent patcher le firmware du dvd, ca freeze

apres avoir consulté plusieurs forum, cela semble du au fait que et la xeno et gcos/gcom essaye de patcher le dvd en meme temps donc ca bloque

Bonjour!

D'après moi, la XenoGC patch le lecteure dès le démarrage. C'est la fonction de la puce. Donc pas besoin de le repatcher avec un autre programme après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai fait quelques tests avec ma XenoGC récemment. En résumé, ça donne :

- J'ai peu d'expérience en soudure et ça a été une belle galère à monter

- Tous mes jeux imports passent maintenant sand Freeloader, que je me suis empressé de revendre. Là, je suis satisfait, sauf que les problèmes qu'avaient le Freeloader sur certains jeux persistent avec la Xeno (FZero GX Jpn ne passe pas)

- Niveau backups, j'ai pas fait de test poussé pour le moment car c'est pas ce que je cherche. Je n'ai qu'un backup pour le moment par curiosité, et il passe à peu près : pas besoin de régler le potentiomètre, taux de DRE faible mais pas inexistant. Media utilisé : MiniDVDR Memorex.

Parenthèse, je comprends pourquoi les DRE peuvent rendre fou, surtout quand en plein milieu d'un Donkey Konga, le jeu s'arrête :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bon bah moi pareil, j'ai posé la Xeno sur une Dol-001 noire sans avoir touché un fer a soudé depuis une 7 ou 8 ans, et avec un fer loin d'être extrement fin... et pourtant, ca passe après une bonne 15aines de soudures/désoudures :P (c'est solide une GC!). La puce provient du site www.ominfo.com, sans faire de pub, c'est un bon p'tit site ou j'ai toujours était satisfait (sauf peut-être des frais de port :( ) et pour les supporter du PSG je vous rassure ca n'as rien a voir avec le club de foot marseillais.

Je ne reviendrai pas sur les points démontage/soudure, mais plutot sur le rendu final :

J'ai testé 2 types de DVD, des TDK RW-R acheté 17€ les 2 chez Carrouf et autant dire AAARRRGGGHHH! Ca tourne même pas... mais bon d'après ce que j'ai lu malgré l'a compatibilité annoncé avec les RW, vaut mieux passer son chemin.

Enfin, je me suis tourné vers les TraxData mini dvd-r (certifié 100% compatible sur plusieurs forum) et sur 3 backup testé, 3 tourne a merveille. Un petit bonheur cette Xeno... vraiment!

J'avais descendu la valeur du potard pour testé les RW avant de recevoir les Traxdata de 370 a 230, les dvd tournaient mais ne bootaient point. Je pense remonter la valeur pour n'utiliser que les traxdata mais pour ça il faut que je chope mon voisin pour qu'il me prête son multimètre et redemonté la GC rollwink (edit : Bah... j'ai fait plusieurs test pour finalement revenir à 230... a 370 les jeux bootés une fois sur deux, et entre 300 et 220 j'entendais un drole de bruit comme si le moteur s'arreté de tourné puis reparté aussi sec, j'ai donc préféré revenir a 220 ou la c'est nickel)

J'aimerai tester le multiboot, mais bon j'ai l'impression que Gcom et Xeno ne font pas bon ménage, j'attend d'en savoir plus.

M'enfin conclusion, pour le prix, je dis VIVA LA XENO!

Modifié par Beji
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Salut a vous...je suis nouveau donc je vais poser peut etre une question bête :wacko:

bref, une fois la xeno instaléé, on lance la backhup et c'est parti ou alors il faut fair des programmation?

voila merci d'avance a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non c'est tout. Direct.

Hm par contre je retire ce que j'ai dit à propos des DRE, c'est une catastrophe ici. De toutes manières, je ne joue guère avec des backups (tant pis pour l'utilité de la puce ici, mais les miniDVD GameCube sont chers et j'ai pas envie de changer de coque, donc autant rester aux originaux et faire gaffe...), sa principale fonction chez moi est de lancer les jeux JPN. La Xeno est en effet une bonne alterative au FreeLoader, mais rencontre cependant les mêmes limites de compatibilité (ex. FZero).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci c'est simpa ;)

mais sinon, pour le backhup, si c'est ecrit USA ou JAP...la puce les lira quand même ou il ne faut prendre que des PAL ???

merci

Salut,

Pas de Warez ici

Tu parles forcément de jeux téléchargés

Sanction immédiate : Ban 48 h

Attention, le premier qui répond à cette question aura droit lui aussi au ban !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai longement hesité a répondre (lol) mais bon il semble bien que les ritek G04 soient des medias adaptés au bloc optique gamecube et pour rectifier starsky les ritek G04 sont bien adaptés au lecteur Gamecube qui semble les aprécier et non particulièrement a une puce comme la Xeno qui apporte son lot de problemes liés au DRE avec des medias low cost comme tout autre puce GC

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

bonour a tous ,j'ai un probleme ggne :

j'ai lancer le backup de mon jeu fifa street 2 et il plante nimporte quand dans les menu comme dans le jeux ,alors qu'avec le backup de need for speed most wanted pas de probleme de dre

pourtant je n'ai as changer de media mais j'ai changer de logiciels pour graver j'utilisai clone dvd 2 pour need for speed et clone dvd 1 pour fifa street 2

es-ce que c'est a cause du changement du logiciel ?

merci d'avance pour vos reponces

ps:les jeux originau passe tres bien et j'ai la puce xeno

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

C'est juste pour indiquer à ceux qui ne sont pas très sûr lors des soudures vraiment minuscules de cette puce, que la solution de couper un tout petit morceau d'étain, de la poser là où doit se faire la soudure et d'appliquer le fer juste les quelques intants nécessaires pour qu'il se liquéfie, marche très bien, et l'on y pense pas forcément quand on a pas trop l'habitude ;) . Dans le cas de cette puce les emplacements de soudure étant super bien délimités par les "perçages" sur le pcb, ça facilite grandement la vie et evite de les noyer sous un gros paquet d'étain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

salut tous le monde :D:D

je suis nouveau utilisateur de ce forum et depuis jai u le temp de le lire

j'ai une question :

es ce ke l'on peut graver des *.iso sur des 8cm ou l'on doit les changer pour ke le cube coprenne :marteau::wacko: ou il fo les changer dans un autre format (*.gcm) avant de les graver

ps: j'ai acheter le puce Xenogc et je le demande car je ne l'ai pas encore recu :D:D

merci de vos reponce d'avannce

Modifié par dofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

...

[edit] ...mais de simples cruciformes sur la GC blanche eek [/edit]

...

Idem pour la GC de mon petit frere, GC PEARL white DOL 101 en vis cruciformes :blink: (j'ai acheté un GAMEBIT pour rien :angry: )

Montage de la XENO GC assez simple et rapide et pourtant, je tremble beaucoup :D

Pour INFO:(Graveur NEC DVD_RW ND-3540A V1.04)

-VERBATIM DVD+R 12cm 16x silver (MEDIACODE : MCC 004) : pas de DRE avec NERO 7 en 2.4X et vérification des données active, par contre avec CLONE CD 5.2 quelques DRE au lancement des jeux...

-RICOH DVD+R 12 cm 16X GOLD (MEDIACODE : RICOHJPN R03) 100% de DRE

Après réglage du potar de la lentille à 195 ohms plus de DRE sur VERBATIM (meme avec clone CD)

En esperant que ca puisse servir à quelqu'un...

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share