Disque Dur Externe Ntfs


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un débutant sous Linux et ne connait pas bien les méthodes pour monter des partitions par exemple. Je viens d'installer XDSL sur ma XBox, en "Frugal Install" (y'a des chances que je passe en loopbackfs bientôt pour un peu plus de souplesse), et commence à trifouiller un peu toutes les options.

Pour le moment, je cherche avant tout à accéder au différents contenus des médias branchés sur ma XBox : je viens de trouver un topic expliquant comment accéder aux partitions E et F en FatX de la Box (Je ne l'ai pas encore testé, mais je me souviens que hda50 et hda55 chez moi étaient vides...), et là je cherche à accéder à un disque dur externe branché sur le port manette 3 de ma console. Ce disque de 300Go est branché en USB, et celui-ci est formatté en NTFS (théoriquement, Linux devrait pouvoir le lire en read-only, et j'ai pas besoin de plus).

Ma question est simple : comment fait-on ? :P

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Salut !

Bon je connais pas trop XDSL (je n'utilise Linux que sur mon PC), mais en tout cas je vois plusieurs points qui méritent de s'attarder dessus :

- l'USB de la xbox c'est du USB 1, autant te dire tout de suite que pour accéder au contenu d'un DD de 300 Go ça va ramer sévère ! ça ira pour lire des petits fichiers, mais c'est tout.

- Linux n'aime pas le NTFS (ou inversement ?), et si tu t'amuses à trifouiller des fichiers sur un système NTFS depuis Linux tu peux corrompre lesdits fichiers. Je te dis ça car ça m'est arrivé en ouvrant (sans même les modifier, de toute façon sur du NTFS tu peux pas) des fichiers de ma partition Windows, j'ai dû réinstaller mon Windaube ensuite.

Donc je te conseille de refaire ton DD externe en FAT 32, comme ça il sera accessible en lecture / écriture depuis Windows ou Linux. Je serais toi, je ferais plusieurs partitions...

- après pour accéder au contenu du DD il faut le "monter", tu peux le faire en ligne de commande mais le mieux c'est de l'intégrer dans ton fichier "fstab" pour qu'il soit monté automatiquement. Je sais plus le ligne exacte à insérer, mais tu peux trouver ça sur des sites d'aide pour Linux.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Normalement c'est cette ligne qu'il faut ajouté dans fstab (moi j'ai fait sa avec un clef usb mais ya juste le format de partition qui change)

/dev/sda /mnt/externe ntfs defaults,user,umask=000,noauto 0 0

A savoir que sa peut ètre sda ou sda1 ... 2 faut que tu teste ... généralement c'est sda mais bon on sait jamais

Note aussi que si ton disque dur est en fat32 replace ntfs par sa vfat (je suis pas sur pour le vfat en tout cas c'est ce que je met pour ma clef.... qui est en fat...)

Maintenent pour finir la magnipe sauvegarde ton fichier et tape dans ton terminal:

mount -a

et voila.... Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

En linux on ne peux écrire sur du NTFS, et il y a du danger de corrompre des fichiers. Linux n'aime pas le NTFS (Ou peux etre le contraire ...)

Je te dis ca juste comme sa... Mais fait attention ;)

En revanche, aucun probleme pour du FAT32 ;)

-- Edit:

Youps javais pas lu le post d'adoubeur :P

Modifié par poxbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos réponses. Bah, mon PC 'hub' est déjà en USB1.1, je suis habitué à la vitesse de transfert à l'arrache de ces branchements et ça me fait pas peur (c'est un vieux poste qui me sert exclusivement à assurer la connexion entre ce HDD et la XBox, une sorte de gros adaptateur NAS quoi, dont je veux me passer).

Je n'ai pas l'intention d'écrire quoique ce soit sur ce disque depuis Linux. Je ne veux qu'accéder à son contenu, et ensuite le partager sur mon LAN dans l'étape suivante, par FTP (oui, oui, ça va être supra lent, mais suffisant pour streamer vers une PSP par exemple, qui est en .11b).

Par contre le post d'adoubeur me fait peur. Je veux bien repasser en FAT32 mais pas formatter, car j'ai pas la place de basculer mes données ailleurs même temporairement. Et je crois que c'est impossible.

(X-DSL est capable de reconnaître du NTFS nativement sans avoir à installer de drivers supplémentaires ? Kewl)

Bon, faut que je trouve comment éditer le fstab (mode grand débutant), puis un serveur FTP pour X-DSL qui pompe pas trop de RAM, et enfin pour rigoler un serveur VNC pour parfaire le tout. Au boulot, je vous tiens au courant, merci les mecs o/

(ça serait vraiment cool qu'un jour, XBMC gère les HDD externes.)

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Après recherches :

Bizarrement, le HDD externe n'apparaît pas dans /dev/sd* comme attendu, mais est dans /mnt/sda1. PAr contre, il apparaît vide, donc n'est pas monté. D'où :

mount /mnt/sda1

=>

"Type NTFS not supported by kernel"

Argl, ça sent le kernel à recompiler. Je ne sais absolument pas gérer ce genre d'opération.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'ai pas l'intention d'écrire quoique ce soit sur ce disque depuis Linux. Je ne veux qu'accéder à son contenu

Accéder à son contenu pour quoi faire ?

Si tu ouvres un fichier d'une partoche NTFS sous Linux, t'as de gros risques de le corrompre et ainsi de le rendre inutilisable !

Franchement je te le déconseille.

Je veux bien repasser en FAT32 mais pas formatter, car j'ai pas la place de basculer mes données ailleurs même temporairement. Et je crois que c'est impossible.

Je me demande si Partition Magic ne le fait pas.

Argl, ça sent le kernel à recompiler. Je ne sais absolument pas gérer ce genre d'opération.

Le plus simple, ce serait vraiment de tout passer en FAT32. Tous tes problèmes seraient résolus !

Personne ne peut te prêter un disque dur le temps de rapatrier tes données ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je connais personne capable de me prêter même temporairement 300 Go d'espace disque, même avec plusieurs disques bout à bout :P

Repasser en FAT32 est effectivement la solution la plus simple, je pensais qu'il n'était pas possible de le faire. Je viens tout de même de vérifier le site de Partition Magic, petit extrait :

* Conversion de partitions FAT, FAT 32 et NTFS

Cette fonction permet de modifier facilement le système de fichiers pris en charge par le disque dur sans perte de données. (Sous Windows, l’utilisateur devait jusqu’à présent reformater le disque dur et tout effacer.)

* Redimensionnement des clusters NTFS

Les clusters système sont automatiquement redimensionnés pour obtenir la taille maximale prise en charge par les systèmes NTFS.

Je suppose donc qu'il gère... Je tenterai, merci pour cette piste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Partition Magic 8 m'a permi de convertir mon HDD de NTFS vers FAT32 en un temps record, je suis impressionné. Pas de problème pour monter le disque sous Linux, il apparaît après MOUNT correctement dans /mnt/sda1/ et je peux lire les fichiers dessus à partir du terminal.

Il me reste à régler le fstab et à trouver le moyen d'être loggé en SuperUser à chaque boot de X-DSL (si je ne suis pas SU, les dossiers de mon HDD sont reconnus comme de simples fichiers... donc j'ai pas accès).

À quand le support des HDD externes dans XBMC, basé sur Linux ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il me reste à régler le fstab et à trouver le moyen d'être loggé en SuperUser à chaque boot de X-DSL (si je ne suis pas SU, les dossiers de mon HDD sont reconnus comme de simples fichiers... donc j'ai pas accès)

Tu dois modifier les droits d'accès sur ton disque dur externe pour que n'importe quel utilisateur puisse lire et modifier les fichiers. Il faut utiliser la commande "chmod", je ne sais plus la commande complète et je ne suis pas chez moi, mais si tu ne la trouves pas je te la filerai demain. Ceci dit, tu peux la trouver sur n'importe quel forum Linux.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share