[tuto] Comment Nettoyer Sa Lentille Ps2/pstwo


eremation
 Share

Messages recommandés

Re,

Suite à ma découverte (la fréquence de a cuve) j'ai menée mon enquête à droite et à gauche non sans mal et j'ai trouvé ceci :

Choix de la fréquence

Le nettoyage ultrason permet d'éliminer les poussières et augmente l'efficacité des détergents.

La cavitation permet de vaincre les forces électrostatiques et d'arracher les particules adhérentes à la surface.

Les forces d'arrachement sont fonction de la longueur d'onde des ultrasons. Elles sont d'autant plus élevées que la fréquence est basse.

Par contre, l'uniformité et le pouvoir de pénétration sont d'autant plus élevés que la fréquence est élevée.

C'est comme avec du papier de verre; un papier grossier arrache mieux et un papier fin donne une surface plus uniforme.

Dans la pratique on utilise une fréquence de 28 kHz pour un nettoyage peu exigeant et une fréquence de 40 kHz pour un nettoyage de précision.

Souvent on combine les deux: 28 kHz dans la cuve de dégraissage et 40 kHz dans les cuves de rinçages.

Pour le nettoyage de pièces difficiles et pour des applications très exigeantes on choisira des fréquences encore plus élevées: 68 kHz voir 132 kHz.

Source

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

Bonjour !

C'est long, j'explique tout en détail, alors si vous voulez juste voir mon problème, sautez la partie en italique :)

Ca faisait un bail que je n'avais plus touché à une console - l'âge tout ça - mais là un pote m'a refilé une ps2 a priori en état de marche, dont il ne s'était pas servi en un an. J'ai été emballé suite aux images de certains jeux récents sur la machine...

L'ennui, c'est que je la recois, j'achète des manettes, y en avait pas, et je balance un jeu ps1 d'à moi il y a longtemps. Il marche, mais ça rame abusément en temps de chargement.

En gros après plusieurs tests, aucun chargement (genre entre deux menus) ne s'est fait en moins d'une vingtaine de secondes, et les plus longs ont ateint plusieurs minutes! Tout ça pour un vieux street fighter alpha 3 T_T

J'ai essayé avec d'autres jeux, pas mieux.

J'ai essayé avec un dvd gravé, la console a mis une minute pour m'afficher le "insert a ps2 or playstation disc" O_o (j'ai lu je ne sais plus où que c'est un bon test pour voir si l'optique est ok...)

Du coup je me suis promené pour voir ce qui se faisait et je suis tombé ici. Nettoyage de lentille, c me paraissait bien. J'ai démonté la console, c'était un peu sport mais j'ai réussi sans tout casser, et j'ai pu sortir le bloc optique. J'ai tenté le nettoyage alccol-coton-tige-papier-optique, mais j'ai laissé tomber le démontage au-delà du cache poussière en plastique noir (les aimants sont vraiment puissants, c'est la super mélasse ^^"). Nettoyage et trempage dans de l'alcool pur en remuant et en surveillant les fameux machins quasi liquides blancs. Tout le monde s'en est bien sorti, mais ca me paraissait un peu dégueu : pas mal de traces de séchage

J'ai alors opté pour le nettoyage en bain à ultra sons. 4 fois 15 minutes en rinçant à chaque étape trois ou quatre fois, le tout à l'eau distillée, puis mis à sécher dans une étuve (enceinte fermée chauffante) à 50 °C. Deux trois heures plus tard je récupère le machin qui a perdu ses grosses traces de séchage sur la face externe de la lentille et qui semble toujours au top.

Je vais pour tester si ça marche : quedalle. Même après dix minutes, il ne reconnait pas mes jeux ps1, alors qu'avant le premier démontage c'était ok.

En revanche, il est notable qu'un dvd gravé, qui mettait une minute à être détecté comme disque non valide avant, se retrouve maintenant détecté après quelques secondes (allumage de la console -> ecran d'accueil -> petites boules de lumière qui se promènent -> avant que le menu "navigateur - options" n'ait le temps d'apparaître, l'écran "insert a ps2 disc" rouge arrive)

J'enviens à mes questions :

-est-il possible que j'ai foiré un truc en démontant-remontant?

-sert-il à quelque chose que je réssaie le nettoyage en bain à ultra-sons? Y a-t-il des détails auxquels je devrais être attentif dans cette manoeuvre et que j'aurais pu foirer la première fois?

-est-ce que j'ai une autre possibilité maintenant pour utiliser ma ps2 (j'ai toujours pas acheté de jeu, je n'aurais gaspillé que les sous des manettes et c'était pas trop ^^)?

J'ai fait plus long que prévu, navré ^^"

En vous remerciant

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Je te conseillerai d'ouvrir un topic dans la section modchips et harware pour que plus de monde voit ton problème et car aussi ici n'est pas la meilleure place, mais je peux te dire que ça ne sert à rien de recommencer un nettoyage (4 fois 15 minutes ça le fait lol).

Par contre, va lire le tuto pour tester les bobinages de ta lentille ainsi que ton LA/BA (si c'est une ps2)...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ben finalement on dirait que je suis visible ici ^^ Si ca dérange je refais un topic à côté...

Alors chuis allé lire un peu tout et voilà la marche à suivre que j'en ai déduite:

- on va partir du principe que la lentille est propre

- je peux sans trop de difficulté vérifier les bobinages lentille, ca fera déjà un point d'éclairci

- si on est bon jusque là, me reste le réglage de l'azimut et la vis noire : est-ce qu'il y a quelque chose à espérer à ce niveau-là? Je veux dire : tester position après position, c'est cool, mais comme ma console ne lit rien pour le moment, ça va etre coton de savoir si je vais dans le bon sens ou non ! M'enfin j'essaierai, avec retour aux positions de départ au pire.

-enfin, les potentiomètres : le multimètre est pas à coté de la télé, mais au boulot ^^". Si j'en arrive là, je pense que j'essaierai carrément de baisser de 15% chaque valeur pour ensuite voir si ca marche ou non chez moi.

-pis si rien n'a marché... bof, j'ai toujours le démineur on va dire :rolleyes:

Donc je voudrais juste savoir ce que vous pensz de mon plan de bataille : est-ce qu'il y manque des étapes? Ou au contaire y en a qui ne serviront à rien à coup sur et que je ferais mieux de m'épargner?

En particulier, vérifier le LA/BA ça m'ennuie un peu, faudrait débarquer au boulot console sous le bras ^^" pis, d'après ce que j'ai compris, c'est surtout pour une autre version de la console?

En tous cas, merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

en me baladant sur le forum , je tombe sur ce tuto , et horreur , je vois que certain ce prennnent la tete pour pas grand chose , alors qu'avec un simple coton tige et un peu d'lacool a bruler a 90° et sans demonter tout le vloc optique on optiend le meme resultat , suffit juste d'appliquer un goutte d'alcool sur la lentille pour repousser les poussiere sur les coté , et les dissoudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...
et si la poussiere est sur le prisme et donc l'intereur de la lentille, tu fais comment???

:lol: 1 chance sur 1 milion que la poussiere ce iue a cet endroit mais bon ...

sinon pour les molette normalement tu peut laisser tel quel , ca gene en rien le fonctionnement si elle sontpas en position neutre si je me souvient bien , en tout casdémonter en entier ca sert strictement a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share