[tuto] Comment Nettoyer Sa Lentille Ps2/pstwo


eremation
 Share

Messages recommandés

slt

encore un tuto bien utile, qui permettra peut etre de sauver votre lentille.

merci à tgv26 qui a écrit le tuto et que j ai un peu modifier ;)

Je ne pourrai pas être tenu responsable pour ce qui peut arriver à vous, votre ps2/pstwo en tentant les procédures décrit ici. Modifier (ou ouvrir même) votre ps2/pstwo annulera la garantie du fabricant! Toutes les modifications que vous tentez sont donc faites à votre propre risque!

Nettoyage lentille PS2:

Matériel:

-Un récipient assez haut afin de contenir la lentille dans son entier ( comme un verre )

p10004684vp.th.jpg

-De l'alcool à bruler 90% avec 3% de méthanol (marque PHébus) .Personnellement j utilise de l alcool a bruler 90° qui contient <5% de méthanol (marque onyx).

p10004707lt.th.jpg

-Un dessus de cloche à cd ou un séche cheveux

p10004713ax.th.jpg

-Un mouchoir en papier ( moi j'utilise du papier toillette :D )

p10004729rh.th.jpg

Mode opératoire:

-Aprés démontage du bloc laser

p10004732yp.th.jpg

-versez asssez d'alcool dans votre récipient afin de tremper votre lentille complétement

p10004751wd.th.jpg

-Plongez la lentille 2/3 minutes en remuant délicatement par le guide blanc. Perso je laisse 15 min et je remu la lentille de temp en temp.

p10004765bw.th.jpg

-Ressortez votre bloc lentille

-Posez votre bloc sur le mouchoir lentille "en haut"

p10004798bd.th.jpg

-Posez votre dessus de cloche par dessus le tout afin de maintenir un séchage "Hors Poussiére", pour mon cas, je seche la lentille avec un seche cheveux

p10004810ez.th.jpg

-Attendez 24h, si vous avez mis votre lentille sous cloche

p10004805sn.th.jpg

-Vérifiez qu'il n'y ait aucun débris dans le connecteur du bloc optique

p10004827ry.th.jpg

-Re-positionnez votre lentille en prenant soin de bien cabler la nappe

-Laissez la molette blanche dans sa position initiale ( tres important de mettre une marque sur la molette pour retrouver la position d origine )

tuto par tgv26

photos par moi :D

Nettoyage lentille PS2 autre methode:

les images parle d elle même

16gl3.th.jpg

27ys.th.jpg

31qw.th.jpg

48ob.th.jpg

52nl1.th.jpg

65im.th.jpg

75xi.th.jpg

84yi2.th.jpg

97le.th.jpg

109tr.th.jpg

112sy.th.jpg

128rs.th.jpg

133bq.th.jpg

141ws.th.jpg

source : www.vandrunen.net

Nettoyage lentille PS2 avec Bac a Ultra sons :

*Choix de la fréquence

Le nettoyage ultrason permet d'éliminer les poussières et augmente l'efficacité des détergents.

La cavitation permet de vaincre les forces électrostatiques et d'arracher les particules adhérentes à la surface.

Les forces d'arrachement sont fonction de la longueur d'onde des ultrasons. Elles sont d'autant plus élevées que la fréquence est basse.

Par contre, l'uniformité et le pouvoir de pénétration sont d'autant plus élevés que la fréquence est élevée.

C'est comme avec du papier de verre; un papier grossier arrache mieux et un papier fin donne une surface plus uniforme.

Dans la pratique on utilise une fréquence de 28 kHz pour un nettoyage peu exigeant et une fréquence de 40 kHz pour un nettoyage de précision.

Souvent on combine les deux: 28 kHz dans la cuve de dégraissage et 40 kHz dans les cuves de rinçages.

Pour le nettoyage de pièces difficiles et pour des applications très exigeantes on choisira des fréquences encore plus élevées: 68 kHz voir 132 kHz.

source merci a pereverti pour cette info

*Le Bac a Ultra sons c'est vraiment extraordinaire : Je m'explique :

Vous enlever simplement le cache poussiére qui protége le bobinage lentille, et vous la tremper dans de l'eau déminéralisée, vous n'avez aucun contact avec le system optique " photodiode, lentille, miroirs de reflets etc " Et le tout sort 100 % propre alors que vous n'avez rien touché..

Pour le temps, Deux a Trois Cycle de 15 min suffisent amplements..

un bac à ultra son generant un fréquence de 50hz suffit.

lien vers un bac a ultra sons ici

merci a Mac Gyver pour le tuto ;)

Modifié par eremation
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Re,

je préfere nettement la methode touitouille de tgv26 .... (bien que j'ai pas compris le truc de marqué la position de je ne sais trop quoi ... les tutos sur le demontage de la lentille elle meme n'etant pas légion)

Parce que l'autre, il a oublié la photo ou y a marqué "Maintenant que t'as tt demonté, amuse toi a tt remonter :P"

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Si je peux me permettre Eremation,

Alors la technique de l'alcool ne sert a rien sauf a humidifier une zone poussiéreuse et a récupérer la poussiére présente sur celle ci. En Gros ont déplace simplement la poussiére.

Prenez un miroir," propre " déposez y une goutte d'alcool a 90° et ensuite laisser sécher ou utiliser un séche cheveux ( merci mesdemoiselles ) et regarder, une tache apparait donc vous risquer d'inverser le procéder souhaiter, c'est pourquoi je préconise d'utiliser un coton tige afin de remédier a ce type de soucis lorsque la lentille est trempée.

De Plus, L'alcool a un côté agréssif qui as tendance a liquifier la gomme blanche semi liquide qui sert de maintien au bobinage lentille..

Si vous Désirer Nettoyer votre lentille avec un produit idéale, utiliser du nettoyant pour lentille de vue qui lui seras beaucoup plus efficace que de l'alcool et beaucoup moin nocifs pour vos précieuse lentilles.

Ensuite pour la deuxiéme méthode c'est le top, Mais pensez a retourner votre lentille afin de nettoyer les miroir de reflets du lazer.

Personnelement, pour ne pas rayez utiliser des tissus style nettoie lunette non humidifié...

Et Passer un petit coup de bombe a air pulser antistatique au préalable afin de ne pas simplement déplacer encore une fois la poussiére.

Voilà, juste une derniére choses : Si vous trempez votre lentille penser a enlever le cache poussiére du bobinage afin de facilité l'évacuation des résiduts de poussiére le plus loin du bloc et de démonter la nappe lentille du bobinage afin de favoriser le trempage des miroirs de reflets. " il n'est pas nécessaire de tremper la partie CI de la lentille ainsi que la partie Photodiode car vous risquez de liquifier la colle de la photodiode avec de l'alcool a 90°.

Et encore une derniére chose, l'ultime méthodes reste celle du bac a ultra sons... 0 Résidu, 0 Liquide et 100 % Propre...

Eremation, si cela géne en quoi que se soit ton post n'hésite pas a m'en faire part, je supprimerais celui ci sans aucun probléme...

Modifié par Mac Gyver
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

J'avais juste une petite question à propos des ultra sons : j'ai une cuve à ultra sons mais je mets toujours un liquide quand je m'en sers... Tu dis que ça s'utilise à sec ?? Je ne comprends pas tout... Je pensais qu'il fallait obligatoirement un produit pour que le nettoyage se fasse... En tout cas, merci pour l'astuce, je n'avais pas pensé à me servir des ultra sons pour nettoyer les lentilles...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Lorsque je dit 0 % Liquide je parle des traces de détritut que cela produit lors du séchage sur les lentilles et les miroirs de reflets du faisceau lazer, pour le liquide utilise de l'eau déminéralisée. ^_^ ^_^ ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

loool 36 heures :P... Ma question parait débile j'en conviens...

C'est vrai qu'une cuve à ultra sons peut servir... A vrai dire, c'est totalement hors sujet mais une petite astuce, ça marche au poil pour nettoyer les injecteurs (moteur essence) de voiture :P C'est pas des conneries, ça se facture une trentaine d'euros l'injecteur par un garage...

Sinon pour le temps, une idée ??

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Le Bac a Ultra sons c'est vraiment extraordinaire : Je m'explique :

Vous enlever simplement le cache poussiére qui protége le bobinage lentille, et vous la tremper dans de l'eau déminéralisée, vous n'avez aucun contact avec le system optique " photodiode, lentille, miroirs de reflets etc " Et le tout sort 100 % propre alors que vous n'avez rien touché..

Pour le temps, Deux a Trois Cicle de 15 min suffisent amplements.. ^_^ ^_^ ^_^

Pour le Nettoyage de Vos Injecteurs, pensez a acheter un kit réparation injecteur pour changer le filtre de celui ci ainsi que les joint, l'embout de centrage etc..

Par contre sur moteur diesel il faut ensuite tarer ces injecteurs donc là c'est une autre histoire..

205 GTI 130 ch Forever..

Modifié par Mac Gyver
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Exactement... :fouf: :fouf: :fouf: :fouf:

Sinon pour en revenir aux ultra sons, tout dépend également de la fréquence a laqu'elle tu met ton bac,

Chaque bac est différents a chacun de trouver son fonctionnement idéale pour des objets différents.. ^_^ ^_^ ^_^

Un petit lien sur une page web pour une entrée de gamme : Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Justement à ce propos, je me demandais si tous les bac émettaient sur la même fréquence... Je me doute que non et comment connaître la fréquence idéale ?? (il ne faudrait pas faire entrer la lentille en résonnance... :( ). Apparement, la fréquence de la cuve n'est pas précisée sur ton lien. Cela voudrait-il dire que son importance n'est que relative ??

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

De Rien pour le lien... ^_^ ^_^ ^_^

Sinon pour en revenir a la fréquence, celui sur le lien est a 50 Hz ce qui est suffisant pour un nettoyage de ce type.. ^_^ ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share