Identification De La Version De La Ps2/pstwo


eremation
 Share

Messages recommandés

titre.png

Il existe différentes versions de PS2. Toutes les puces ne sont pas compatibles avec toutes les versions et n'ont pas les mêmes fonctions suivant la version sur laquelle elles sont installées. C'est pourquoi il est important de connaître la version de sa PS2 avant toute opération sur celle-ci.

L'identification se fait à l'aide de l'étiquette qui se trouve sur la face arrière de la console:

0001.jpg

Le seul numéro qui détermine la version est celui qui commence par SCPH.

ps2.png

0.png
- SCPH-10000.

- SCPH-15000.

- SCPH-18000.

Ces consoles sont des modèles japonnais.

1.png
- SCPH-30001.

10 vis, le n° de série commence par "U1".

2.png
- SCPH-30001.

10 vis, le n° de série commence par "U0".

3.png

- SCPH 30004.

C'est la première version sortie en France. Quand on retourne la console, on peut voir 10 caches carrés sous la console contrairement à toutes les autres versions qui en ont seulement 8. Les 2 caches supplémentaires sont situés sous le lecteur DVD comme le montre la photo ci-dessous.

0002.gif

Les numéros de carte mère sont GH-006 et GH-007.

4.png

- SCPH 30004.

Les numéros de carte mère sont GH-012. Contrairement à la V3, elle a seulement 8 caches et elle a donc une grille d'aération à la place des 2 caches supplémentaires de la V3.

- SCPH 35004. Ce sont les consoles vendues avec la pack Gran Turismo.
- SCPH 30004R. Il faut vérifier qu'il n'y a pas la vis dans l'Extension Bay sinon ce n'est pas une V4 comme le montre la photo ci-dessous:

0003.jpg

V4 GAP / V4 NO GAP:

0004.jpg

56.png
- SCPH 30004R.

Contrairement à la version 4, elles possèdent une vis supplémentaire dans l'Extension Bay .

0005.jpg

La seule différence entre la V5 et la V6 est le connecteur de la nappe des boutons " Reset/Eject " qui n'a pas le même sens d'insertion sur la carte mère.

0006.jpg

Les numéros de carte mère sont GH-015.

78.png

- SCPH 39004.

La V8 n'est pas sortie en France. On la différencie de la V7 par les 3 derniers chiffres du bios qui sont 090 sur la V8.
Les numéros de carte mère sont GH-019 et GH-021.
La V8 se trouve uniquement avec la carte mère GH-021.

9.png

- SCPH 50004.

Les V9 sont les dernières générations de PS2 avec le port infrarouge intégré et le ventilateur silencieux. Toutes les éditions Silver sont des V9 et le Romeo Mod est indispensable
Une V9 a une référence de carte mère GH-023.

10.png
- SCPH-50004.

Toutes les puces pour V9 ne sont pas compatibles avec les V10 bien qu'elles aient le même code SCPH. Il est impossible de différencier une V9 d'une V10 sans déballer la console. Pour distinguer une V9 d'une V10, il faut démarrer la console et voir si pour le fuseau horaire, il y a marqué France ou Paris. Si c'est Paris, alors c'est une V10. Le Romeo Mod est indispensable
Une V10 a une référence de carte mère GH-026.

0007.jpg

- SCPH 50001 / 50010 avec date code 3D la console est une v10.
- SCPH-50001 avec date code 4C la console est aussi une V10.

0008.jpg

11.png
- SCPH-50004.

Toutes les puces pour V10 sont compatibles avec les V11. Il est impossible de différencier une V11 d'une V10 sans déballer la console. Les connecteurs de bloc optiques sont différents ainsi que le bloc optique qui est totalement différent des anciennes versions. Il n'y a pas eu beaucoup de consoles mises en vente car la pstwo est sortie peu après. Le Romeo Mod est indispensable

0009.jpg

Une V11 a une référence de carte mère GH-029.

Les v10 comme les V11 possèdent toutes un SCPH-5000x suivi d'une lettre "a" en minuscule comme présenté dans le tuto, par contre les v10 ont leur version du lecteur DVD en 3.02E, les v11 ont une version de lecteur DVD en 3.03E. Ce numéro de lecteur DVD est accessible du menu principal de la PS2 en appuyant sur "triangle".
merci à Randell pour l'info

pstwo.png

12.png

- SCPH-70004.
Les V12 sont les premières générations de PSTwo. La mise en place d'un fix est indispensable pour ne pas avoir de problème sur le bloc optique.
Une V12 a une référence de carte mère GH-032.
Une V13 a une référence de carte mère GH-032-13.
bios référence: 1110A
lentille référence: ?
date de mise en service de la console :1 nov 2004

13.png

- SCPH-70004.
La carte mère a été corrigée pour ne plus avoir le problème du bloc optique de son aînée. La mise en place d'un fix n'est donc plus indispensable.
Une V13 a une référence de carte mère GH-032-13.
bios référence: 2110A D1010U
lentille référence: SPU3170G
date de mise en service de la console : ~ juin 2005

0010.jpg

14.png
- SCPH-75004.

- SCPH-75001.
La carte mère a subi de nombreux remodelages. La mise en place d'un fix n'est toujours plus indispensable (comme la V13).

On référence plusieurs types de carte mère pour cette version qui sont :

  • GH-037-01
  • GH-040-51
  • GH-040-12

bios référence: 6020B D0020U ou B6120B D0020U
lentille référence: PVR-802W
date de mise en service de la console : ~ octobre 2005

0011.jpg

15.png
- SCPH-77001.

- SCPH-77004.
On référence plusieurs types de carte mère pour cette version qui sont :

  • GH-051-51
  • GH-051-12

bios référence: B6130B D0020U

lentille référence: PVR-802W

The Full Optical Block No : TDP-182W (New!)
The DVD Control IC :SONY CXD 716080
date de mise en service de la console : ~ août 2006

0012.jpg

0013.jpg

remerciements.png
Sources: www.foxchip.com www.ominfo.com xtremteamfrance.free.fr

Merci à eremation pour son tuto.

​Mise en page: Nebraska 14/08/14

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

salut! merci bcp pour ton tuto, mais une question, est ce qu'il y'a des differences significatives entre kles differentes versions de PS2?

par differences significatives, j'entends des differences de puissance, de stabilité...

merci par avance de ta reponse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

evidemment que si la premiere PS2 n'avait aucun pb , je crois pas qu il y aurait autant de versions ..

les premieres versions sont à éviter autant que possible mais bon c est pas la mort non plus .

certaines versions sont très cotées comme la V7 pour la grosse et la V14 pour la pstwo ( V13 aussi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut !

C'est mon premier post et je vais déjà poser une question un peu lourde...

En effet, je n'arrive pas à determiner la version de ma PSTwo :

- SCPH-70004

- Version Silver

- Achetée neuve en janvier 2006

Avant de la faire pucer, j'aimerai bien savoir si c'est une V13 car j'ai cru comprendre que la V12 était trop fragile...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

C'est mon premier post et je vais déjà poser une question un peu lourde...

En effet, je n'arrive pas à determiner la version de ma PSTwo :

- SCPH-70004

- Version Silver

- Achetée neuve en janvier 2006

Avant de la faire pucer, j'aimerai bien savoir si c'est une V13 car j'ai cru comprendre que la V12 était trop fragile...

Merci

lut donne le numéro carte mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt eremation j'ai en effet vu des pstwo donc je ne trouvais pas le numéro Cm sur le net ou dans les tutos et c vrai qu'en regardant les différences cartes mères j'en ai déduit que c'était une V13 voire V14

c pour ça que je lui demande le numéro cm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut donne le numéro carte mère

J'veux bien mais je le trouve où ? Merci

Je peux poster des photos sinon...

le tuto n est pas assez détaillé pour que tu trouve ta version???

Bah vois-tu, concernant l'identification des V12, V13 et V14... c'est dur !!

Désolé...

[EDIT] : Je précise tout de même que je ne peux pas ouvrir ma console car acheté en janvier 2006... <_<

Modifié par Nakmuay
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut donne le numéro carte mère

J'veux bien mais je le trouve où ? Merci

Je peux poster des photos sinon...

le tuto n est pas assez détaillé pour que tu trouve ta version???

Bah vois-tu, concernant l'identification des V12, V13 et V14... c'est dur !!

Désolé...

[EDIT] : Je précise tout de même que je ne peux pas ouvrir ma console car acheté en janvier 2006... <_<

c dur l'identification sans le numéro carte mère(gravé sur la carte mère) qui est à l'intérieur en effet (donc tout à démonter), si tu ne veux pas l'ouvrir ( et c ton choix) on peut rien faire pour t'aider

Modifié par xam1311
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Salut moi j'ai une pstwo avec comme reference de carte mere GH-032-31, vous pouvez me dire a quelle version cela correspond j'ai bien cherché sur le net mais je n'est pas trouver cette ref.. Sachant que je l'ai acheté en fevrier 2005 et le code c'est SCPH-70004b. Merci

Modifié par ddvox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour tout le monde, moi j'ai une pstwo silver et le numéro de la carte mère c'est GH-032-12 et j'arrive pas à identifier le bios, jvoudrais savoir si vous pouver me donner la version de ma pstwo avec seulement le numéro de carte mère. J'ai vu que le numéro GH-032-13 correspondait à la V13 mais moi j'ai un 12 à la place :wacko:

Merci de me répondre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tt le monde,

D'abord bravo à eremation pour ce tuto bien utile ! J'aimerai juste apporter un complément d'information concernant la manière de différencier une v10 d'une v11. En effet les v10 comme les V11 possèdent toutes un SCPH-5000x suivi d'une lettre "a" en minuscule comme présenté dans le tuto, par contre les v10 ont leur version du lecteur DVD en 3.02E, les v11 ont elles une version de lecteur DVD en 3.03E, ce numéro de lecteur DVD est accessible du menu principal de la PS2 en appuyant sur "triangle". Ouala je laisse Eremation juger de l'intéret d'ajouter ces informations dans son tuto ! Encore une fois félicitation ! keep up the good work :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share