Projet De Modification Du Potar


psyko_chewbacca
 Share

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un projet. Je voudrais savoir s'il était possible et sécuritaire de remplacer le potar variable tu bloque optique de ma GC par un resistor a valeur fixe. ( disons 185, je crois que c'est la valeur idéale). Comme ça la valeur du potar de varirait jamais et on aurais jamais besoin de réouvrir sa GC parce que la valeur du potar a auguementé.

Dites-moi ce que vous en pensez et si c'est trop :marteau: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lol, tu sait comment ca fonctionne un potar ? si tu veut le changer, il faut que tu prenne deux resistance a valeur fixe, ou alors une seule resistance, mais il faut que la valeur de celle ci soit egal a la valeur totale du potar. Mais pourquoi un tel projet ? a par pour celui qui a niquer son potar a force de le tourner, je ne voit pas l'interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien je lit sur les forums que le potar ne reste jamais a la valeur qu'on lui donne et que éventuellement sa valeur de résistance auguemente, reandant la lecture des dvd-r plus difficile... En changeant le potar pour un resistor a valeur fixe on regle le porbleme de façon définitive. Je posais cette question car je ne suis pas un expert en electrique/électronique et je ne veux pas briser mon bloque optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

tu as tout a perdre a changer le potentiometre par une resistance. Tout d'abord la demonter pas evident, puis un potentiometre une fois sa valeur fixé exemple 240ohms elle ne bougera pas!

Le reglage du potentiometre est vraiment la derniere des solutions si tu as des problemes avec tes backups:

- bonne taille du fichier iso (1 425 760ko)

- bon graveur

- faible vitesse de gravure (2x)

- logiciel de gravure (clone cd par exemple)

- bon support dvd (dvd +R philips par exemple)

je pense tu devrais plutot te focaliser sur ces 5 choses essentiels avant de modifier le potard

(160ohms a 240ohms ce sont des valeurs qu'on retrouve souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour!

Moi j'ai un graveur LG GSA-4163b, qui est un modèles plus ancien que le tien, je grave avec néro sur des mini-ridata G04 en 2X, et avec des Ridata/Ritek G05 en 2X/4X et ça fonctionne super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si je peux me permettre,

je suis electronicien de formation et je vous déconseille fortement de remplacer le potard par autre chose:

-ça n'a absolument aucun intêret (pourquoi passer d'une solution de "réglable" a "fixe" ) :fou: (faire marche arrière pour avancer ?)

-une fois le potard réglé, la valeur est déterminée et ne bouge pas ! (la variabilité dans le temps sera au moins équivalente à celle d'une résistance fixe dans le temps ) dodo

-vu la taille des pistes de la carte et du potard, retirer le potard pour souder une resistance fixe est sucidaire !(elle ne te plait plus ta NGC...) :marteau: de plus je n'ai pas bien regarder, mais c'est probablement du multicouche (pistes) donc il faut avoir l'expérience de la soudure en composant cmos (petit) chinese

-si tu vois sur les sites des valeurs différentes de réglage, c'est simplement parce que chaque carte ne se ressemble pas et que chaque composants a des valeurs différentes (les fameuses tolérances : 1% 5% 10% ...) ce qui necessite en fin d'assemblage de régler la carte pour delivrer la même puissance a la led laser.

pour imager, c'est comme à la maison, pour régler le thermostat de ton radiateur afin d'avoir la même température , le réglage ne sera pas le même en fonction des pièces; ( surface, hauteur, ..)

-la seule chose qui me paraitrait utile, c'est de remplacer le potard, où plutôt de le déplacer vers une cavité accessible afin de pouvoir ajuster ses réglages sans avoir a réouvrir, pour cela il faut 3 petits cables pour "rallonger la connection" , néammoins, les problèmes restent les mêmes : fragilité du circuits imprimé (pistes), difficultés de soudures sur la carte (et potard, même si on peut en prendre un plus gros en taille donc moins fragile) la longueur des fils devra néammoins restée la plus courte possible pour ne pas engendrer d'autres problèmes. :wacko:

procure toi un backup qui fonctionne (testé sur une autre NGC), et teste le sur la tienne sans la remonter complètement,(pas le couvercle et les vis lecteur) tu ajuste ta résistance à la baisse jusqu'à ce que ça passe. attention le potard n'aime pas qu'on le chahute de trop, c'est petit donc fragile)

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share