Comment Les Modos Modèrent?


momoben
 Share

Messages recommandés

Oui enfin regarde qui tu tape lol, j'ai fait un post un peu trop rapide en oubliant juste le bonjour et tu l'a envoyé à la poubelle dje, déjà que dans la section ds les post qui parle pas de backup sont rares, si en plus on les vire avant meme que j'ai eu le temps de les éditer, et puis bon je suis modo aussi il faudrait s'entraider plutot que de faire la guerre et virer nos post ^^

Tout à fait d'accord avec toi ...

J'ai eu le même genre de "soucis" avec le.schtroumpf.j (auquel j'ai d'ailleurs écrit avant de voir ce thread) non pas pour me plaindre mais pour comprendre.

Ce que je ne comprends pas c'est que l'on peut etre poli et respectueux sans commencer son message par "Bonjour" mais que les modos n'ont pas l'air de faire de demi-mesure...

Par exemple :

Si j'écris "Bonjour, comment je fais pour souder ma puce ? merci", je reste.

Si j'écris "Mes amis, j'ai un soucis, je n'arrive pas à trouver les plans de montage de ma puce Xcox. Aidez-moi s'il vous plait. Merci", je saute ...

Je ne pense pas que ça contribue vraiment au forum. Mieux vaudrait editer le message avec un message d'avertissement ou poster une réponse demandant au posteur d'éditer son message plutot qu'un passage systématique à la poubelle...

Ce n'est que mon avis...

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

Les demandes au posteur malveillant (vis a vis de notre charte et non mal poli, parce qu'on fait bien le distingo soit en sur) restent 9 fois sur 10 sans effet, il suffit de voir les demandes d'edition des titres ....

La charte est ce qu'elle est, cette rêgle a été voté par la communauté, et avec un forum de + de 20000 membres et je ne sais combien de message postés quotidiennement, des sites a tenir a jour et a devellopé, on pas le temps pour le cas par cas ....

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pourquoi ne pas mettre un bouton qui ajoute automatiquement le mot "bonjour" en gros, gras et rouge au début d'un topic sans cette mention. Ce bouton serait uniquement disponible dans l'interface de modération et ferait plusieurs actions :

. ajout du mot clé bonjour en gros, gras et rouge

. vérification que l'auteur n'a pas déjà été averti pour celà (un booléen associé à l'userID dans la base suffirait)

. si jamais averti :

---- envoi d'un MP automatique au créateur du topic en lui précisant que ce sera la dernière incartade et que la prochaine fois, ce sera supression automatique

---- écriture dans la base de cet avertissement

. si déjà averti

---- envoi d'un MP automatique expliquant les raisons de la suppression du topic

---- déplaçage du topic dans la poubelle.

On pourrait même rafiner ce script en mettant un entier à la place du booléen et qui servirait de compteur et établir une règle qui dirait qu'au bout de 3 infractions de ce type, un avertissement est automatiquement envoyé à ce membre et qu'au bout de 5, le membre est prévié de droits d'écriture pendant 3 jours... Ce ne sont que des règles de gestion établies à la va vite mais je suis sûr qu'il y a une idée à creuser là dessous.

Après, c'est clair que ça fait un développement de plus à faire. Mais, pour 2-3 heures de dév, combien d'heures de modération gagnées chaque semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sincèrement, je pense pas que ce soit très très dur à réaliser ou que ça prenne beaucoup de temps pour quelqu'un qui a déjà mis les mains dans le code d'un forum IPB 2.x. Ca n'est ni plus ni moins qu'une suite de selects et d'insertions SQL dans le script et un bouton à ajouter dans l'interface de modération. Et je pense surtout que ça vous ferait gagner un temps fou.

Modifié par fornorst
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pourquoi ne pas mettre un bouton qui ajoute automatiquement le mot "bonjour" en gros, gras et rouge au début d'un topic sans cette mention. Ce bouton serait uniquement disponible dans l'interface de modération et ferait plusieurs actions :

. ajout du mot clé bonjour en gros, gras et rouge

. vérification que l'auteur n'a pas déjà été averti pour celà (un booléen associé à l'userID dans la base suffirait)

. si jamais averti :

---- envoi d'un MP automatique au créateur du topic en lui précisant que ce sera la dernière incartade et que la prochaine fois, ce sera supression automatique

---- écriture dans la base de cet avertissement

. si déjà averti

---- envoi d'un MP automatique expliquant les raisons de la suppression du topic

---- déplaçage du topic dans la poubelle.

On pourrait même rafiner ce script en mettant un entier à la place du booléen et qui servirait de compteur et établir une règle qui dirait qu'au bout de 3 infractions de ce type, un avertissement est automatiquement envoyé à ce membre et qu'au bout de 5, le membre est prévié de droits d'écriture pendant 3 jours... Ce ne sont que des règles de gestion établies à la va vite mais je suis sûr qu'il y a une idée à creuser là dessous.

Après, c'est clair que ça fait un développement de plus à faire. Mais, pour 2-3 heures de dév, combien d'heures de modération gagnées chaque semaine ?

lut

idée intéressante mais c'est quand même dommage de devoir mettre un tel système en place alors qu'il s'agit d'une simple question d'education/courtoisie. Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller à la boulangerie ou tout autre endroit censé te rendre un service sans commencer par dire bonjour.

Pour certains posts, on a l'impression que gueux est un depose minute de questions, une sorte de fast food de l'info. Hop je pose ma question parce que j'ai 2minutes, pas de bonjour, pas de merci, pas de recherche.

Evidemment il m'arrive de ne pas dire bonjour a chaque post, vu le nombre de post que je me tape par jour, il m'arrive d'oublier ou de decrocher et de me concentrer directement sur la reponse.

Mais bon, j'ouvrirai un post qui se retrouverait à la poubelle suite à un oubli de bonjour, je m'en sentirai pas plus chagriné que ca. On a parfois l'impression que c'est une offense de voir son post jeté à la poubelle sans avoir pris soin d'envoyer un mp explicatif, d'avoir donné une petite tape sur l'épaule et d'avoir recommandé de mettre son echarpe dehors parce qu'il fait froid. Passer derrière pour rajouter le bonjour me fait plus penser à de l'assistanat qu'à une quelconque aide ou gain de temps.

Il faut voir que les modos n'ont pas forcement le temps de prendre ce genre de précaution, le temps passé à expliciter ce qui est clairement indiqué dans la charte acceptée par chaque membre ( y compris les modos) c'est du temps en moins pour pouvoir répondre à une question et éventuellement résoudre le problème de quelqu'un qui se plie, lui, à la charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mouais mais bon faut pas prendre les gens pour des totoz n'ont plus

- y'a une charte, qu'ils acceptent

- un message est laissé en cloture du post qui rappelle ce fait.

Je pense qu'ils comprennent. Refaire son post n'est qu'en même pas insurmontable non plus.

après si il faut encore répéter une troisième fois par mp pour éviter une pleurnicherie éventuelle, ce n'est plus un travail de modérateur mais "d'assistante sociale" qu'il soit automatisé ou non.

Modifié par tatsui
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

après si il faut encore répéter une troisième fois par mp pour éviter une pleurnicherie éventuelle, ce n'est plus un travail de modérateur mais "d'assistante sociale" qu'il soit automatisé ou non.

Tatsui en étant objectif, aurais-tu poubellisé ce thread ?

Je ne suis pas Tatsui mais oui il est normal que ton post arrive dans la poubelle.

Tu viens demander de l'aide alors la moindre des choses quand on vient demander quelque chose c'est de dire bonjour.

Si je viens chez toi pour te demander de l'aide, que je frappe à ta porte, tu ouvres et directement je te dis sans bonjour :"tu sais comment je peux faire pour blablabla ?". T'auras pas l'impression d'être en fasse d'un goujat qui n'a même pas un minimum d'éducation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'envoies rarement à la poubelle pour un non bonjour, en général le post passe en dernier sur la liste des sujets à répondre :

- j'y réponds si je n'ai plus de réponse à donner et que je suis dans un bon jour

- le sujet passe à la trappe de mon coté et soit il est poubellisé par un autre modo, soit si l'auteur a du bol a sa reponse par quelqu'un d'autre.

je suis strict sur le warez et sur la non recherche, parce que je me suis fait ch*** a pondre un premier post en section mods qui rappelle les points important de la charte. J'ai pas trop à me plaindre de la non courtoisie de la section mods, peut etre parce que j'invite les gens a lire ce premier post ou c'est une fois de plus rappelé? Mais il n'est pas dit qu'un sujet ne comportant pas de bonjour ne passe pas à la trappe, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Inutile de se servir du "Tatsui ne le fait pas souvent" pour pleurnicher d'avantage non plus.

Modifié par tatsui
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Y'a une règle : c'est pour qu'elle soit respectée. C'est vraiment pas énorme à mettre un bonjour en début de topic. 7 caractères qui te sauvent de la poubelle... (5 si tu te contentes d'un "salut"). Donc pour moi : ouais => Poubelle

Je ne suis pas Tatsui mais oui il est normal que ton post arrive dans la poubelle.

Tu viens demander de l'aide alors la moindre des choses quand on vient demander quelque chose c'est de dire bonjour.

Je comprends si on part directement sur une question, mais là c'est pas le cas ...

J'ai simplement voulu avec une formule un peu plus sympatique et personnalisée introduire ma question. J'ai pondu une phrase que je trouvais plutot pas mal, je me suis dit que ca serait plus amical qu'un simple "Bonjour" froid que personne ne lit...

Mais j'ai compris, finies les formules alambiquées, je vais aller au strict minimum "Bonjour" + question + "merci" ... comme ca je suis sur que ca passe...

Et puis pendant que j'y suis pas de remerciements dans la suite du post puisque de toutes facons on est pas pénalisés pour ça ....

Inutile de se servir du "Tatsui ne le fait pas souvent" pour pleurnicher d'avantage non plus.

Je ne savais pas que les modos avaient des réputations...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses ...

wwwill ~ déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Inutile de se servir du "Tatsui ne le fait pas souvent" pour pleurnicher d'avantage non plus.

Je ne savais pas que les modos avaient des réputations...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses ...

wwwill ~ déçu

faudrait peut être réprendre les citations dans le contexte au lieu de quoter ce qui arrange <_<

alors explication de texte : en disant cela, j'invitais les gens à ne pas se servir de mon attitude parfois trop laxiste vers les posts ne comportant pas de bonjour comme faire valoir auprès d'un autre modo qui lui aurait fermé un post. Point final. Mais on va régler le problème et je fermerai désormais systématiquement les posts sans bonjour.

quant à çà

Et puis pendant que j'y suis pas de remerciements dans la suite du post puisque de toutes facons on est pas pénalisés pour ça ....

c'est typiquement le genre d'attitude puérile et de mauvaise foi, qui ne plaide pas en faveur d'une quelconque doléance. ^_^

Modifié par tatsui
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quant à çà

Et puis pendant que j'y suis pas de remerciements dans la suite du post puisque de toutes facons on est pas pénalisés pour ça ....

c'est typiquement le genre d'attitude puérile et de mauvaise foi, qui ne plaide pas en faveur d'une quelconque doléance. ^_^

Je te l'accorde, mais c'était juste pour montré que vous vous attelez sur des points de détails quand pour ce qui est vraiment nécessaire rien n'est fait.

Et dernier point, l'objet de mon message n'était pas de faire passer une quelconque doléance, mais bien de comprendre la logique de ce forum...

Que mon post ait été viré, soit ... je n'ai qu'a le refaire et c'est tout.

Mais juste que je ne trouve pas ça logique de voir un message supprimé parce qu'il n'y a pas écrit le mot "B O N J O U R" dedans alors qu'en soit celà n'enlève rien au forum s'il est remplacé par quelque chose d'approchant (au contraire même à mon avis)....

Une idée, pourquoi ne pas mettre dans le template du nouveau sujet directement "Bonjour" et "Merci" dans le textarea du message ?

Comme ça on aura de la politesse de bas étage dans tous les sujets sans même que les gens n'y pensent ou ne le pensent !!!

Modifié par wwwill
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share