Psp Et Freeplayer Multiposte ?


PooLP
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, depuis vendredi dernier, free à mis en place le freeplayer multiposte (pouvoir recuperer le flux video sur son pc, donc on peut regarder la tv sur son PC).

Actuellement, une versoin Xbox est en cours de dev (http://gueux-forum.net/index.php?s=&showto...ndpost&p=628924)

je me demandait si il n'y avait pas un moyen de faire un homebrew qui permettrai de faire la même chose, recuperer le flux video de la Freebox ...

Voilà, je suis pas developpeur, juste graphiste, au cas ou un ou plusieurs developpeur serait interessé par cette idée, je peut eventuellement donner un coup de main sur une eventuel partie graphique ;) ...

j'ai posté ce message aussi sur le forum de freeplayer.org ( http://www.freeplayer.org/viewtopic.php?p=20219#20219)

Modifié par PooLP
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tiens moi aussi je suis graphiste et j'avais eu cette idée, l'autre outils intéressant à develloper sur psp reste d'utiliser le navigateur pour se connecter au serveur http de VLC, avec un peu de php ou de javascript on pourrait récupérer l'identifiant du navigateur, rediriger vers un jeu de pages pour la psp, qui servirait alors de télécommande ^^.

Mais le mpeg 2 délivré par la freebox me semble quand même relativement lourd à gérer pour la psp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tiens moi aussi je suis graphiste et j'avais eu cette idée, l'autre outils intéressant à develloper sur psp reste d'utiliser le navigateur pour se connecter au serveur http de VLC, avec un peu de php ou de javascript on pourrait récupérer l'identifiant du navigateur, rediriger vers un jeu de pages pour la psp, qui servirait alors de télécommande ^^.

Mais le mpeg 2 délivré par la freebox me semble quand même relativement lourd à gérer pour la psp...

Bonjour, je recherche un graphiste pour faire un logo/mascotte perso, si cela vous interesse contactez moi par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un petit up, histoire de relancer la chose ...

Ya 2 solutions, Faire un portage de VLC sur PSP (à mon avis c'est pas la solution la plus simple, mais le plus interessante) ou faire comme pour la Xbox, fasser par un PC pour l'envoie de flux (le probleme, c'est qu'il ya obligation d'avoir toujours un pc d'allumé, ce qui est un peu chiant) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben il existe des versions portable de VLC il faut voir si elles sont compatible avec la psp (version vlc pda et vlc mobile) par contre le wifi b risque d'etre très très juste pour afficher les images!

Modifié par Sadly
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hehe, bien vu, c'est vrai que sur ce site ya de la matière newlaugh

ya minimun 10 homebrews par semaine ! ptet qui faut poster l'idée là-bas :huh:

à moins que le multiposte/vlc soit un peu une exclu bien de chez nous, comme on dit ici : on a ps d'argent mais on a des idées lol :rolleyes:

Modifié par pisapowa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un des dev de VLC travaille chez free...

Enfin pour résumer, on a deux modes :

Cas de l'utilisation du pc comme serveur de flux grace à VLC Freeplayer

- ... Qui permet d'envoyer un flux sur une machine distante. Personnellement j'arrive à lire un même flux simultanément sur la télé (grâce à la freebox) et sur un pda, tout de fois dans des conditions particulières, j'utilise une résolution du fichier vidéo batarde, entre la résolution TV et la résolution de mon pda, pour la simple et bonne raison que mon pda est très moyen (loox420 à 400Mhz), mais je pense que sur un PDA plus évolué genre X50v (résolution VGA, proche d'une résolution TV, proc à 600Mhz et chip graphique en plus...), une video de resolution TV standar passerais sans problème.

Cas de l'utilisation du serveur de flux de la Freebox

- ... Qui permet de lire un flux de la freebox sur le pc, notamment une chaine différente sur le pc et sur la télé. Après test, il semble dur de diffuser plus de 3 flux simultanément. Ce flux est en MPEG2 720x576@2ips avec un flux de 3 ou 5 Mbps de mémoire.

Les limitations :

- Aujourd'hui capter un flux MPEG2 à 3 ou 5 Mbps sur un appareille mobile dépourvu de puce de décompression MPEG2 est simplement impossible. Saisir le flux des chaines de la freebox sur un client pc qui recompresserais à la volée via un serveur vlc est diffuserais ainsi ce flux, n'est pas une bonne idée non plus : surchage du réseau, surchage processeur, etc.

- La psp possède un petit processeur 222/333mhz, et un chip graphique optimiser pour la lecture de codec MP4/H.264 (ou X.264 pour la version open source compatible), il ne faut donc pas lui demander de décompresser de vidéo trop lourde... Mais vlc Freeplayer peut diffuser un flux en mp4 et modifier la résolution d'une vidéo à la volée, chose qui pourrait être intéressante.

- La freebox affiche sur l'écran une sote de navigateur web qui affiche des sorte de pages web issu du serveur VLC (freeplayer), le truc c'est que le fond (propriété background) de ces pages est la vidéo diffusé. Par contre nous ne savons pas si les propriété propre au pages web diffusé par notre vlc serait convenablement interprété par le navigateur psp.

Ce qu'il faudrait faire :

Créer deux homebrew : Le premier serais un editeur de playlist comme celui distribué par free, le mieux serait de juste modifier celui existant car il me semble qu'il est open source, afin de faire diffuser la vidéo au format MP4 et résolution psp, car les paramètre de diffussion sont facilement plaçable dans le fichier playlist, et permette une utilisation "facile".

Le second serait un navigateur web pour psp, à la particularité qu'il ne comprendrait que le HTML 3.2 et les propriété spécial de VLC, comme le navigateur web de la freebox.

Avec cela la psp pourrait se comporter comme une télé + freeplayer de la freebox. On pourrait naviguer dans une playliste, généré sur le pc, sur la psp.

.... HA si je savais programmer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vous croyez qu'un mips 333 mhz ainsi qu'une unité vectorielle de PSP ne serait pas suffisants pour décoder du mpeg2 ?

A mon avis, c'est pas impossible, mais faut y aller au niveau assembleur, et utiliser les ressources de la PSP à fond, sans se contenter de programmer un truc en C qui ne sera jamais optimal.

Encore une question (d'inculte) : un décodeur h.264 ne serait-il pas utilisable pour décoder du mpeg2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouasse>

Lire du divx ou xvid sur appareil mobile @ environ 200~400 mhz, ne pose pas de problème quand on ne dépasse pas un flux de 700 kbps... Même si la psp possède un chip graphique intégré et optimisé, quand on parle du flux de free, on parle de mpeg2 à 3~5Mbps (3000~5000 kbps), pour une lecture directe sur appareil mobile, la on tournera à quoi ? 2 image par seconde ? Bien sur en passant par un serveur entre les deux qui ré-encoderai à la volée ce serais possible, mais personne ne veut dédié un poste et son réseaux domestique pour cela...

Encore une question (d'inculte) : un décodeur h.264 ne serait-il pas utilisable pour décoder du mpeg2 ?

Un décodeur h.264/x.264 décode du h.264/x.264, un décodeur mpeg2 decode du mpeg2... Ca s'arrête la.

Un francais comprend le francais, mais pas le chinois... Le décompresseur universel n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouasse>

Lire du divx ou xvid sur appareil mobile @ environ 200~400 mhz, ne pose pas de problème quand on ne dépasse pas un flux de 700 kbps...

Mais regarder une chaine avec le multiposte ca prend un flux de 200 à 500 kbps pas plus (j ai peut etre pas compris ce que tu voulais dire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Welou>

Le flux reçu par la freebox est un flux MPEG2 de 3Mbps (3000kbps), la freebox pour afficher ce flux sur une télé utilise une simple puce de décompression MPEG2 comme l'on en trouve sur les lecteurs DVD par exemple. Cette puce ne modifie pas le flux, elle se contente de le lire, donc quand tu utilises du multiposte, la freebox se contente de dériver un flux sur le pc, on a donc toujours un flux de 3Mbps...

On est très loin donc d'un flux à 200~500 Kbps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui ok la freebox envoie un flux de 3 MB mais l'ordi n a pas besoin de tt recevoir si?

Que lirait l'ordinateur s'il n'y avait pas de flux ? Rien...

Le flux contient les images que tu vois, si l'ordinateur ne recevait pas tout, tu ne verrais pas tout.

Diminuer le flux ? Oui surement, mais diminuer le flux impose de réencoder la vidéo à la volé sur le pc pour l'envoyer sur la psp, cela implique les problèmes que je cite plus haut.

Par exemple quand je regarde MTV sur un ordinateur j'ulise environ 400 KB.

400KB de quoi ? Ca ne veut rien dire tout seul.

Le débit en bps d'un flux exprime grosso merdo la quantité d'information que réprésente une seconde de film, on peut donc déduire qu'une seconde de film à 1Mbps puisse faire 10Mbps soit un fichier de 1.25Mo (8 bits = 1 octet). Dans l'absolu cela n'est pas vrai, le contenu de chaque image de la vidéo, la qualité de l'image, le type de compression, les codecs utilisés, et pas mal d'autre paramètre influent énormement sur la taille du fichier final.

LE flux en plus de définir la taille approximative d'un fichier, définie aussi l'utilisation réseaux du fichier ainsi que la charge processeur nescessaire, bien entendu cela est encore relatif à pas mal de paramètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouasse>

Lire du divx ou xvid sur appareil mobile @ environ 200~400 mhz, ne pose pas de problème quand on ne dépasse pas un flux de 700 kbps... Même si la psp possède un chip graphique intégré et optimisé, quand on parle du flux de free, on parle de mpeg2 à 3~5Mbps (3000~5000 kbps)

Je sais bien ... mais je parle d'implémentation réellement programmée spécifiquement pour la PSP, en tirant parti d'autres ressources que la CPU, notamment l'unité de calcul vectoriel, qui peut être très efficace pour ce genre d'applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouasse>

Le chip graphique, on ne sais pas de quoi il capable, pas dans le détail. L'utiliser implique le fait d'avoir décompil é ET compris l'intégralité du firmware, ou au moins les fonctions graphique, car pour le moment on ne sais pas quel librairie sont utilisé ni comment, sans compter les instructions propre à ce chip.

Les jeux d'instruction du chip graphique sont, je pense, intégrés dans le hardware de cette puce. Ce qui rend d'autant plus difficile la compréhention de ceux ci. Je doute fortement de son utilisation dans les homebrew...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Suite à quelques recherches Google ... ;)

D'après la page : http://wiki.ps2dev.org/psp:hardware_specifications

Le Media Engine de la PSP est un processeur R4000, incluant des fonctions de décodage audio (reconfigurables), et de décodage vidéo MPEG-4. Chose encore plus intéressante, c'est que le décodeur MPEG-4 est capable de gérer des vidéos au format 720x480 en 30 images/sec ! Je ne serais pas étonné si on ne pouvait pas décoder du 720x512 en 25 img/sec (du PAL au lieu du NTSC, quoi). Et en poussant un peu, du 544x576, le format vidéo du flux de la freebox.

De plus, sachant que le MPEG-4 vidéo n'est ni plus ni moins qu'une extension du MPEG-2 vidéo, on devrait pouvoir utiliser une partie des fonctions de décodage MPEG-4 pour décoder du MPEG-2.

En analysant le firmware de la PSP, on devrait bien pouvoir réussir à trouver la manière d'utiliser les fonctions de ce Media Engine à des fins personnelles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est que le décodeur MPEG-4 est capable de gérer des vidéos au format 720x480 en 30 images/sec !

La petite astuce de graphiste : quand un fichier vidéo ou image est d'une résolution plus grande que le support sur le quelle ce fichier est affiché, ce dernier est en quelque sorte dézoomé. Dans le concret ca donne quoi ? On compresse son fichier d'une manière plus forte, ce qui implique une plus forte dégradation de la qualité, le poid est allégé (réellement) , mais la qualité ne change pas (virtuellement), notament due aux effets d' optiques causé par le numérique.

C'est le genre de petit truc qui s'apprend pas à l'école, mais de cette manière on obtient un flux plus léger à lire, et le h.264 fait des miracle en plus de cela !

De plus, sachant que le MPEG-4 vidéo n'est ni plus ni moins qu'une extension du MPEG-2 vidéo, on devrait pouvoir utiliser une partie des fonctions de décodage MPEG-4 pour décoder du MPEG-2.

La norme MPEG il était initiallement prévu d'aller jusqu'au MPEG-4, le seul problème c'est que les avancé de ce format était si grande (en son époque), qu'il n'y a pas eu besoin de MPEG-3 (et aussi un peu parceque DIVX s'est répandu bien plus vite que son papa le MPEG-4). Les normes divx, xvid et h.264 sont des dérivé du mpeg-4, pourtant au final les résultat obtenues sont réellement différents.

Le format MPEG-4 doit surement être retro-compatible avec le MPEG-2, mais cela ne permet pas de dire que cela sera possible sur un psp. Le MPEG-4 est beaucoup plus complexe et à la fois beaucoup plus souple que le MPEG-2, notament grâce à ses profiles, et d'ailleur cela ne m'étonnerais pas que sony utilise un dérivé batard du "Advanced Simple Profil" pour ses UMD Video. Profiles qui permette au mp4 d'aller depuis les très petit flux (GSM / UMTS) jusqu'a de très très gros flux (HD TV, HDVD, et au dela), alors que le MPEG-2 ne sert pas à autre chose que de gros flux (sans pour autant être énorme).

C'est la qu'on touche un point essentiel : il est très facile d'avoir un flux moyen pour une image de 720*480@30ips avec le mp4, mais surtout de pouvoir lire ce flux sur un matériel optimisé pour, c'est pour cela que j'estime la psp capable de lire un flux jusqu'à 1,5Mbps, et cela sans être préjoratif, car avoir ces performances sur un appareil mobile est fort honorable. J'y pense comme ca, uniquement grâce à cette discussions, mais ca me donne une putin d'envie de tester divers encodage juste pour voire jusqu'ou la bestiole serait capable d'aller. Mais je ne pense pas que la PSP soit capable de lire autre chose que du mp4 à 1,5Mbps, tout au plus 700-800Kbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share