[résolu]a Propos Du Ventilateur Xbox Originaux Et Evercool


Invité Yundra
 Share

Messages recommandés

Invité Yundra

Hello tous,

J'aimerais changer le ventilateur de ma XBox qui fait un bruit assez soulant pour ma part.

J'ai cherché un peu sur le forum et j'ai lu des avis contradictoire sur ce ventilo http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024952.html

D'après les commentaires sur LDLC.com, il est facile a installer sans découpe ni rien donc ca me convient assez, mais ma question est :

Est-il facile de brancher un ventilateur sur la xbox? Y'a juste à débrancher et rebrancher ? J'y connais absolument rien dans ce domaine ci.

Et

Avec ce ventilo, je risque pas de griller ma box? Même si jamais ca refroidit moins bien que le ventilo XBOX d'origine, ce n'est pas bien grave?

Merci pour vos réponses et confirmation car la je suis un peu paumé :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Bien sur tu peut remplacer ton ventilo par un autre d'ailleur les evercool sont tres performant et silencieux je trouve.

pour la connectique faudrai voir comment le ventilo d'origine est connecté sur la CM de la box

si c'est souder te fai pas chier tu coupe les 3 fils (Jaune, Rouge et noir) puis tu les rattache a ceux de ton nouveau ventilo

si il y a un connecteur tu l'enleve et puis tu reconnecte ton nouveau ventilo c'est le meme connecteur théoriquement j'ai pas le souvenir dans ma tete que c'etait different

et puis regarde bien le sens de soufflerie pour pas le monter a l'envers dans la boite.

voila bye A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

un ventilo sur xbox n'a pas trois fils, y a pas de fil jaune

c'est un petit connecteur 2 points à gauche du fan 1fils rouge l'autre noir

c'est ultra facile meme si tu achetes un fan avec 3 fils du coupe le jaune et tu recupere le connecteur xbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah ouais ben désolé je pensais que y avait aussi le fil pour le monitoring

donc tu peut le couper le jaune en faite comme le conseil TNTbox et recuperer le connecteur de ton ancien ventilo. (le jaune ne te sert a rien car il est utiliser pour reporter le nombre de tour/minute souvent utiliser par des logiciels comme speedfan voila)

bybye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Yundra

Bonjour Kenobi17 et TNTbox. :)

Merci pour vos lumières, c'est plus clair maintenant et ca y'est c'est commander.

J'en ai profité en attendant pour tater un peu le terrain, de démonter le ventilo pour le nettoyer. Moi qui est un manche (bon ok j'ai reussi plein de hotswap mais bon je suis jamais sur de moi), j'en suis assez content.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai une dernière petite question :ok: :

Vous savez les 4 vis qui soutiennent le HDD, j'en ai remis que 2 sur 4, il y a longtemps car les 2 autres vis étaient foireuse. Mais j'ai l'impression que la box vibre pas mal à cose du dd qui est mal fixé je pense.

- Donc j'aimerais savoir quelle est la taille des vis car j'aimerais m'en racheter des neuves, et est-ce qu'il faut obligatoirement des vis TORX?!

Merci d'avance chinesechinesechinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand tu sais pas les reférences, tu prends une vis qui marche et tu vas chez un vendeur, tu lui demande la même (mais en cruciforme, c'est plus simple). J'ai démonté pas mal de NES et SNES et je faisait comme ça pour pas avoir à remettre ces foutues vis de sécurité (pas de tournevis spécial à l'époque, tout au BIC crystal...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Yundra

Bonjour,

Ok pour le DD. ;)

Ca y'est j'ai donc reçu l'evercool, je le monte et tout niquel...

Je laisse la Xbox allumé pendant environ 30 min : et la carte mére monte a 58°C et le CPU a 68°C gros max :ninja: dans le menu d'unleashX avec lecteur mp3 en marche....

j'aimerais savoir si y'a pas un risque de griller la console? je n'ai pas fait attention à combien ca me faisait avec celui d'origine..

Sinon en effet il fait moins de bruit mais lorsque je met a 2.5X c'est encore pire que l'original j'ai l'impression :ninja: donc si je pouvais rester en 1.0 sans risque...

j'ai une xbox v1.1.

Merci d'avance :sorcerer:

Ps: je le trouve plus petit que le ventilo d'origine XBOX... il fait combien celuui d'origine?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

C'est vrai que les températures sont assez élevées ...

Normalement, la xbox planteras s'il y a surchauffe.

Mais je doute que ton ventilateur soit de qualité, c'est à dire que la quantité d'air brassée soit faible par rapport au dB dégagées.

Celui d'origine fait 70*70

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Yundra

Salut sk8er ;)

merci pour ta réponse.

Mais je doute que ton ventilateur soit de qualité, c'est à dire que la quantité d'air brassée soit faible par rapport au dB dégagées.

t'en a un autre à me conseiller?! :) je suis pret a investir dans un deuxiéme...

Ah oui aussi :

Quels sont les températures NORMAUX pour pas mettre en danger la xbox?, car la si je continue elle se peut qu'elle déconne non? a force de stopper si cela arrive....

merci d'avance :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut tout le monde

les températures que tu as avec ton evercool sont trop élevées a mon gout.

en effet moi j ai deja fait plein de tests avec differents ventilos et de toute facon il n y a pas de mystere, tu ne peux pas avoir un refroidissement optimal et un bruit faible.

il faut trouver le bon compromi.

Le noiseblocker S3 8cm est top pour le refroidissement mais un peu bruyant.

Le noiseblocker S2 8cm a l air d etre un bon compromi.

ce dernier est en effet silencieux et les t°c sont: cpu 56 et mb 48 ce qui est tres bien.

le ventilo 8cm est plus chiant a mettre dans la console mais ca vaut le coup

il y a juste une decoupe a faire avec une scie a métaux dans le support du hdd et casser les 2 supports d origine du ventilo.

tu remontes tout tu glisse le ventilo dedans et tu fais des ajustements du ventilo avec une pince coupante.

une fois qu il s insere bien dans la xbox tu le fixes sur la grille arrière avec 2 rilsan.

si tu te demerdes bien en 10 min tout est monté et le resultat est tres bon

mais au final je deconseille fortement l evercool qui ne refroidi pas grand chose.

vive le noisblocker s2.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lu all,

Mais moi j'ai une petite question car j'ai une alim qui traine chez moi et je voulais récupérer un des 2 ventilo pour remplacer celui de la box mais sachant que celui-ci n'a pas l'air d'être un ventilo de ouf (XP COOLER model BOMD-2310) c'était une alim de base que j'avais acheter pour mon ancien PC, elle n'a presque pas servie.

Je voulais savoir si vallais mieux investir ou alors mettre les 2 dans la box avec des résistances????

++

Modifié par dinguedurock
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lu all,

Mais moi j'ai une petite question car j'ai une alim qui traine chez moi et je voulais récupérer un des 2 ventilo pour remplacer celui de la box mais sachant que celui-ci n'a pas l'air d'être un ventilo de ouf (XP COOLER model BOMD-2310) c'était une alim de base que j'avais acheter pour mon ancien PC, elle n'a presque pas servie.

Je voulais savoir si vallais mieux investir ou alors mettre les 2 dans la box avec des résistances????

++

si c est des 80 mm pourkoi pas

mais par contre ca serait bien de savoir le débit des ventilos

le mieux est d en mettre un dedans et de verifier les T°c à l'utilisation

d'ailleurs jetez un coup d oeil sur ce post ICI

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

petite précision quand meme.

Vous pouvez changer la vitesse du ventilo dans le BIOS. si vous ne le faites pas la tension de sortie de la CM pour le ventilo sera de 7v, (comme a l origine).donc les caractéristiques de votre ventilo seront ramené à 7v et non 12v. il y aura donc un ventilo qui est tres bien adapté a la xbox et qui fait pas de bruit, oui mais qui ne ventile pas assez.

vous vous dites que c est pas grave car on peut changer la vitesse du ventilo dans le dash.

oui c est vrai mais cette vitesse de ventilo n est valable que lorsqu on est sous le dash.

Donc Quand la console demarre le dash n est pas encore lancé donc le ventilo tourne sous la vitesse du bios, puis le dash est lancé et la vitesse passe a celle reglée dans les préférences, puis vous lancez un jeu ou une application et la le ventilo se remet sur la vitesse du bios.

En fait si le programme lancé (dash, app, jeu...) ne gère pas la vitesse du ventilo, alors elle sera automatiquement réglée par le BIOS.

En resumé:

Lorsqu on branche un ventilo dans une xbox, soit ses caractéristiques sous 12v conviennent (débit, bruit...) et dans ce cas on branche en direct sur l alim du HDD; soit on veut modifier le ratio de vitesse et dans ce cas on modifie cette valeur dans le BIOS (et tant qu on y est on met le meme ratio dans le dash)

Conseil

Noiseblocker S2 branché en direct sur 12v

Noiseblocker S3 Sur CM avec ratio de 35 ( pour bios x2.5035 )

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Yundra

Bonjour

Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant. le moins prochain je pense me prendre une Noiseblocker S2. La faut que je change à tout pris l'alim de mon PC mais ça c'est une autre histoire. :P

a+ :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant. le moins prochain je pense me prendre une Noiseblocker S2. La faut que je change à tout pris l'alim de mon PC mais ça c'est une autre histoire. :P

a+ :sorcerer:

Donc le ventilo evercool est a eviter a vous entendre ???

vaut mieux garder celui d'origine ou bien le changement vaut le coup en attendant le S2 ?????

Merci les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

petite précision quand meme.

Vous pouvez changer la vitesse du ventilo dans le BIOS. si vous ne le faites pas la tension de sortie de la CM pour le ventilo sera de 7v, (comme a l origine).donc les caractéristiques de votre ventilo seront ramené à 7v et non 12v. il y aura donc un ventilo qui est tres bien adapté a la xbox et qui fait pas de bruit, oui mais qui ne ventile pas assez.

vous vous dites que c est pas grave car on peut changer la vitesse du ventilo dans le dash.

oui c est vrai mais cette vitesse de ventilo n est valable que lorsqu on est sous le dash.

Donc Quand la console demarre le dash n est pas encore lancé donc le ventilo tourne sous la vitesse du bios, puis le dash est lancé et la vitesse passe a celle reglée dans les préférences, puis vous lancez un jeu ou une application et la le ventilo se remet sur la vitesse du bios.

En fait si le programme lancé (dash, app, jeu...) ne gère pas la vitesse du ventilo, alors elle sera automatiquement réglée par le BIOS.

En resumé:

Lorsqu on branche un ventilo dans une xbox, soit ses caractéristiques sous 12v conviennent (débit, bruit...) et dans ce cas on branche en direct sur l alim du HDD; soit on veut modifier le ratio de vitesse et dans ce cas on modifie cette valeur dans le BIOS (et tant qu on y est on met le meme ratio dans le dash)

Conseil

Noiseblocker S2 branché en direct sur 12v

Noiseblocker S3 Sur CM avec ratio de 35 ( pour bios x2.5035 )

a +

Je viens d'investir dans un Evercool, j'avais pas envie de charcuter ma console, on verra bien les résultats.

Apparemment certains sont satisfaits.

http://www.ldlc.fr/critiques/PB00024952-1/...inium-60mm.html

Ya quelquechose qui m'échappe avec ce fameux connecteur 3-pin de la CM XBOX. J'ai l'intention de brancher l'Evercool dessus directement. Question : il délivre du 7v, OK, mais si j'estime que l'Evercool ne refroidit pas assez et que je veux augmenter la vitesse de rotation via le bios (qui est par défaut à 20%), par définition ça tournera plus vite, donc je ne serais plus en 7v, non?

En gros est-ce que 7v=20% et donc si je règle la vitesse BIOS à 100% (juste une hypothèse hein) alors la CM délivre du 12v? (Auquel cas je vois pas l'intérêt de brancher un ventilo sur le 12v de l'alim, autant le laisser sur son emplacement d'origine et changer la vitesse dans le bios)

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

petite précision quand meme.

Vous pouvez changer la vitesse du ventilo dans le BIOS. si vous ne le faites pas la tension de sortie de la CM pour le ventilo sera de 7v, (comme a l origine).donc les caractéristiques de votre ventilo seront ramené à 7v et non 12v. il y aura donc un ventilo qui est tres bien adapté a la xbox et qui fait pas de bruit, oui mais qui ne ventile pas assez.

vous vous dites que c est pas grave car on peut changer la vitesse du ventilo dans le dash.

oui c est vrai mais cette vitesse de ventilo n est valable que lorsqu on est sous le dash.

Donc Quand la console demarre le dash n est pas encore lancé donc le ventilo tourne sous la vitesse du bios, puis le dash est lancé et la vitesse passe a celle reglée dans les préférences, puis vous lancez un jeu ou une application et la le ventilo se remet sur la vitesse du bios.

En fait si le programme lancé (dash, app, jeu...) ne gère pas la vitesse du ventilo, alors elle sera automatiquement réglée par le BIOS.

En resumé:

Lorsqu on branche un ventilo dans une xbox, soit ses caractéristiques sous 12v conviennent (débit, bruit...) et dans ce cas on branche en direct sur l alim du HDD; soit on veut modifier le ratio de vitesse et dans ce cas on modifie cette valeur dans le BIOS (et tant qu on y est on met le meme ratio dans le dash)

Conseil

Noiseblocker S2 branché en direct sur 12v

Noiseblocker S3 Sur CM avec ratio de 35 ( pour bios x2.5035 )

a +

Je viens d'investir dans un Evercool, j'avais pas envie de charcuter ma console, on verra bien les résultats.

Apparemment certains sont satisfaits.

http://www.ldlc.fr/critiques/PB00024952-1/...inium-60mm.html

Ya quelquechose qui m'échappe avec ce fameux connecteur 3-pin de la CM XBOX. J'ai l'intention de brancher l'Evercool dessus directement. Question : il délivre du 7v, OK, mais si j'estime que l'Evercool ne refroidit pas assez et que je veux augmenter la vitesse de rotation via le bios (qui est par défaut à 20%), par définition ça tournera plus vite, donc je ne serais plus en 7v, non?

En gros est-ce que 7v=20% et donc si je règle la vitesse BIOS à 100% (juste une hypothèse hein) alors la CM délivre du 12v? (Auquel cas je vois pas l'intérêt de brancher un ventilo sur le 12v de l'alim, autant le laisser sur son emplacement d'origine et changer la vitesse dans le bios)

Merci de m'éclairer.

Personne ne sait ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Equipe toi d'un voltmètre et trouve ça tout seul. L'interêt de le mettre sur le 12V du disque dûr par exemple c'est que tu es sûr qu'aucune application va baisser la vitesse du ventillo. Car le bios permet de rêgler sa vitesse par defaut mais certains progs comme les dash etc changent cette valeur par defaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Equipe toi d'un voltmètre et trouve ça tout seul. L'interêt de le mettre sur le 12V du disque dûr par exemple c'est que tu es sûr qu'aucune application va baisser la vitesse du ventillo. Car le bios permet de rêgler sa vitesse par defaut mais certains progs comme les dash etc changent cette valeur par defaut.

Hmm intéressant. Je viens de recevoir l'Evercool. Je vais faire quelques tests et je donnerai un feedback pour ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Equipe toi d'un voltmètre et trouve ça tout seul. L'interêt de le mettre sur le 12V du disque dûr par exemple c'est que tu es sûr qu'aucune application va baisser la vitesse du ventillo. Car le bios permet de rêgler sa vitesse par defaut mais certains progs comme les dash etc changent cette valeur par defaut.

Hmm intéressant. Je viens de recevoir l'Evercool. Je vais faire quelques tests et je donnerai un feedback pour ceux que ça intéresse.

Voilà j'ai fait quelques essais avec l'Evercool en extraction (aucun intérêt en soufflerie -> aucune évacuation de chaleur = le GPU toaste = c'est pas bien...). Point positif: pas de modif, il s'installe très facilement dans les 2 encoches en plastique grâce à ses crans sur les côtés. Et c'est à peu près tout ce qu'il a de positif! :D

A 40% (au delà c'est bruyant), j'obtiens les températures suivantes pour 1h de DivX sous XBMC:

CPU: 60°

GPU: 46°

HDD: 46°

Bref c'est acceptable (on reste à 10° en dessous de la température critique d'extinction de la console) mais la température HDD est trop élevée à mon goût.

A 30%, il est un poil plus silencieux que l'original Crosoft à 20% mais le CPU dépasse légèrement les 60°...

En terme de bruit, je ne le trouve silencieux qu'à 20-30% mais à ce niveau là il ne refroidit pas assez.

Comme j'avais un doute sur les températures d'origine, j'ai remis mon bon vieux NMB 70mm officiel Crosoft et j'obtiens dans les mêmes conditions, à 20%:

CPU: 50°

GPU: 40°

HDD: 40°

Comme le bruit ne me gêne que lorsque je m'en sers comme Mediabox (pour les jeux c'est moins grave), je décide de l'autoréguler dans XBMC (avec température de consigne à 55°). Et là, mes oreilles apprécient, j'observe une bonne amélioration en terme de bruit et les températures varient très peu (52-42-42) avec un ventilo qui ne tourne plus qu'à... 2%. Reste à voir comment il se comporte dans les jeux en flashant le BIOS à 2%. :fou:

Conclusion: si comme moi, le bruit ne vous dérange qu'en Mediabox, gardez votre Crosoft et autorégulez-le dans XBMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En gros est-ce que 7v=20% et donc si je règle la vitesse BIOS à 100% (juste une hypothèse hein) alors la CM délivre du 12v?

Pour info, confirmation de mon hypothèse:

http://home.alltel.net/nghtshd/XBtoolDoc.html#fan

"The minimum selectable speed is 20%--which is the default Xbox fan speed. (The absolute minimum is 0, but XBtool won't set it lower than 20%.) The max speed is 100%. Internally the speed percentage will be rounded down to the nearest even number, so a setting of 25% will result in an actual setting of 24%.

I've tested the voltage at the fan header (with the fan connected and running) and got a reading of 6.80 volts at speed 20%. The voltage went up at about 0.125 volts per 2% from there, reaching 11.80 at speed 100%. I have read that the Xbox actually uses pulse-width modulation to control fan speed, so these voltages are probably just apparent voltages measured with a slow voltmeter."

Modifié par kpone
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share