Condemned: Criminal Origins


crashtawngs
 Share

Messages recommandés

Condemned: Criminal Origins

post-26927-1134981324.jpg

Développeur : Monolith Productions

Éditeur : SEGA®

Genre : Action

Date de sortie : 2/12/2005

Console : Xbox 360

Classification du jeu : 18 ans et plus

Diaporama Condemned: Criminal Origins : http://www.xbox.com/fr-BE/games/viewer.asp...peId=1&shotId=0

Vous savez qu'un jeu est bon lorsque même vos propres pas vous effraient… Imaginez : vous vous frayez un chemin dans l'obscurité, muni d'une lampe torche quasiment à plat et d'un tuyau rouillé comme seule arme, et vous êtes en proie à des hallucinations. La seule chose dont vous êtes certain : ils sont quelque part... Le tout est de savoir où et quand ils vont surgir. Suspense !!!

Un univers qu'il faut prendre le temps d'écouter

Condemned: Criminal Origins se distingue clairement des autres titres de lancement de la Xbox 360 par son rythme lent. Il s'agit du premier jeu de nouvelle génération invitant les joueurs à s'imprégner de leur environnement, à fouiner autour d'eux, à écouter attentivement et à observer le décor on ne peut plus glauque, délabré et miteux, le tout dans un suspense intenable. Comme bon nombre de FPS récents, l'aventure narrative au rythme lent est entrecoupée d'action. Vous incarnez Ethan Thomas, un enquêteur du FBI lancé sur les traces d'un tueur en série. Au début du jeu, vous menez l'enquête dans un immeuble sombre et crade lorsque vous vous faites agresser et voler votre arme et vous vous retrouvez accusé du meurtre de deux de vos collègues. Étant donné que personne ne croit en votre innocence, à part votre collègue et amie Rosa, vous décidez de prendre les choses en main.

Un matériel high tech pour élucider le mystère

Votre priorité consiste à collecter toute preuve susceptible d'élucider cette affaire. Grâce à votre équipement high-tech, vous êtes en mesure de rassembler tout indice important, même invisible à l'œil nu. Votre instinct de détective permet de localiser les preuves aux alentours (ce qui est évidemment pratique, sinon le jeu serait une véritable torture mentale !). Il vous suffit d'appuyer sur la croix pour utiliser l'outil d'investigation approprié au bon moment. Vous disposez d'outils de détection comme une lampe UV (pour détecter les traces de sang), une lampe laser (pour les empreintes digitales) et un spectromètre de gaz (pour détecter la source d'une odeur) ainsi que d'outils de collection comme un échantillonneur (pour déterminer la composition chimique d'une substance), un scanner 3D (pour les empreintes, les blessures, etc.) et un appareil photo numérique. À croire que Thomas est le digne successeur de Sherlock Holmes et de l'Inspecteur Gadget pour trimballer tout ce matériel !

Légitime défense

Reste ensuite à transmettre ces indices à un labo médicolégal. Pour ce faire, vous pouvez compter sur l'aide de Rosa, qui vous donnera également de précieux conseils par téléphone pour vous rendre au prochain endroit. Entre vos missions de détective, vous devrez également échapper aux étranges habitants de ces bâtiments désertés et délabrés qui feront tout pour vous zigouiller, pour des raisons qu'eux seuls connaissent. Vous n'aurez alors pas d'autre choix que de vous défendre. Cette mission ne sera pas des plus difficiles au départ vu que vous êtes armé et eux non. Toutefois, une fois dépouillé de votre arme, il ne vous restera qu'à prendre ce qui vous passe sous la main pour en faire une arme de mêlée, à savoir : un tuyau, une hache, une pelle, un morceau de bois, etc. À vous de choisir l'arme la mieux adaptée à la situation. Face à votre agresseur, votre seul objectif sera de l'éliminer le plus vite possible, ce qui ne sera pas chose facile. Car lui aussi trouvera des armes de fortune et se cachera dans l'obscurité en attendant le moment propice pour vous attaquer. Pour vous aider en cas d'extrême urgence, vous disposez également d'un taser (pistolet électrique) vous permettant de les immobiliser temporairement. Vous êtes alors en mesure d'en venir à bout sans trop de risques, par exemple en frappant là où ça fait mal !

J'ai peur du noir!

Même si Condemned ne sera jamais le jeu le plus diversifié et le plus passionnant en raison de la simplicité et de la lenteur des défis dans l'obscurité, il sera suffisamment divertissant pour vous plonger complètement dans cet univers glauque pendant environ 12h. Pour profiter pleinement du spectacle, un bon équipement est indispensable. Si vous ne disposez pas d'un système audio dolby surround, c'est le moment d'y penser. Avec ce jeu, Monolith montre de manière remarquable qu'il est possible d'effrayer – bêtement – les joueurs en utilisant leurs peurs les plus primaires : la peur du noir et des bruits étranges. Comme vous ne voulez prendre aucun risque, vous finissez par avancer sur la pointe des pieds en pensant qu'il pourrait y avoir quelqu'un. C'est là que Condemned marque des points car c'est le premier jeu qui a la capacité de vous effrayer avec votre propre ombre !

HD conseillé

Le graphisme illustre parfaitement l'importance de la haute définition pour réussir une immersion totale dans le jeu. Monolith n'a pas lésiné sur les moyens pour créer des environnements riches et regorgeant de détails. Les textures sont magnifiques, l'éclairage est subtil, les personnages sont horribles et interagissent parfaitement avec l'environnement et leur animation est impressionnante. Ce jeu est fait pour être joué sur un écran large à haute résolution. Peu de jeux ont semblé si horribles, sales et déplaisants. Parfois, on pourrait presque imaginer l'odeur qui y règne. Toutefois, malgré tous ses points forts, le jeu est trop simpliste, surtout au niveau des énigmes, et ne demande que peu, voire pas d'intelligence pour progresser. Non seulement les missions se limitent à trouver une hache ou une pelle, mais le joueur reçoit constamment des instructions ce qui ne lui donne pas l'impression d'avoir accompli quoique ce soit de lui-même. En outre, la marge de manœuvre est également limitée pendant les investigations.

Conclusion :

Avec Condemned: Criminal Origins, Monolith s'est contenté de créer un jeu d'aventure/d'horreur, certes assez bon, mais qui divertit uniquement au niveau primaire et dont le game design et le niveau de difficulté laissent à désirer. Dommage car ce jeu avait un véritable potentiel. Il est toutefois à recommander aux propriétaires d'une Xbox

Pour

Le premier survival de qualité sur 360

Visuellement abouti

Ambiance sonore de qualité

Contre

Un level design sans originalité

Des énigmes trop simplistes

Trop facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Wep,

Rien à dire , ce jeu ma mis une claqe graphiquement...

L'ambiance je la trouve au top , trop immersif...

Il me fait sauter defois ce jeu newlaugh

Quand au trop facile , je galère un peut à trouvé les plaques métalique dans les levels :fou:

Modifié par RSD-06
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

j'ai le jeu et voila mes impressions:

points + :

:) immersion totale (si ampli 5.1 ca dépouille !!!)

:) ca défoule !!

:) bien glauque

:) les gadgets façon "les experts" ( facile mais sympa au niveau des enigmes)

points - :

:( maniabilté parfois lourde lors de combats avec ennemis multiples

:( les ennemis sont tous pareils ou presque

:( missions annexes sans interet (plaque et oiseaux morts .... super..... :huh: )

:( décords tres peu variés...

:( impossibilité de sauter ou de porter 2 armes :marteau:

:( tres dirigiste...

tres bon jeu tout de meme mais les programmeurs ont pas poussé leurs bonnes idées aux maximum dommage mais cela dit ca change un peu des FPS futuristes ou bien sur la guerre....

Meme si c'est repetitif, on a quand meme envie d'aller au bout (pour ma part en tout cas...)

++

Modifié par copel
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comment il fait un test d'un jeux qu'il n'a pas ???

c du copier coller ?

Super cette remarque .... je pense que certains devraient s'abstenir de poster si c'est pour a chaque fois critiquer le travail fait par un autre ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comment il fait un test d'un jeux qu'il n'a pas ???

c du copier coller ?

Les Démo ca existe mais bon il a peut-être fait le test chez un ami :), peut importe bravo à lui si c'est bien lui qui l'a écrit, sinon merci de nous avoir donné un Test complet :).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme bon nombre de FPS récents

Je suis d'accord avec ce que tu as écrit dans ton test, à part ce début de phrase bien sûr, Condemned n'étant pas du tout un FPS.

Je trouve que l'ambiance du jeu est très réussie, il m'est arrivé par contre de pester lors de certains passages qui m'ont rappelé Blade Runner sur PC: au moment de relever les indices, il faut positionner l'appareil exactement comme le programme l'attend à l'endroit qu'il faut, sans ça pas moyen de les relever. C'est parfois très pénible car ça se joue à quelques pixels près...

Un jeu plaisant sur beaucoup de points.

PS: Attention: suivant les magasins, le jeu en neuf coûte 65 ou 70€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme bon nombre de FPS récents

Je suis d'accord avec ce que tu as écrit dans ton test, à part ce début de phrase bien sûr, Condemned n'étant pas du tout un FPS.

C'est pas un FPS , c'est quoi alors ? :mdr:

C'est un jeu à la 1ere personne , et ya du shoot...

Flingue , fusil ect...

Si tu crois que le "FPS" est donnée qua du "HALO" tu te trompe mon ami :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Wep,

pour columbo , une petite définition s'impose :P :

-FPS: First Person Shooter. Jeu dans lequel on tire sur les autres à partir d'un point de vue subjectif.

J'en déduit que dans Condemned , on tire sur les autres...

Meme si c'est moins bourrin que certain jeux , sa reste du FPS :oki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce jeu est simplement diabolique, les ennemis vous suivent dans le noir, se cachent, et vous attaque lorsque vous ne vous y attendez pas.

Les graphismes sont excellents et l'histoire est géniale.

Bref, ce jeu est le parfait mix entre Survival Horror et FPS. D'ailleurs, ce n'est même pas vraiment un FPS, on ne peut pas sauter, pas s'accroupir, bref, c'est plus un jeu d'horreur.

La seule chose que je lui repproche, c'est que les parties CSI aient étés largement trop simplifiés. On nous ou il faut faire quelque chose et quelque outil choisir. C'est nul. Ne serait ce qu'avoir a choisir l'outil nous même aurait été cent fois mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce jeu est simplement diabolique, les ennemis vous suivent dans le noir, se cachent, et vous attaque lorsque vous ne vous y attendez pas.

Les graphismes sont excellents et l'histoire est géniale.

Bref, ce jeu est le parfait mix entre Survival Horror et FPS. D'ailleurs, ce n'est même pas vraiment un FPS, on ne peut pas sauter, pas s'accroupir, bref, c'est plus un jeu d'horreur.

La seule chose que je lui repproche, c'est que les parties CSI aient étés largement trop simplifiés. On nous ou il faut faire quelque chose et quelque outil choisir. C'est nul. Ne serait ce qu'avoir a choisir l'outil nous même aurait été cent fois mieux.

salut,

je l ai fini aujourd hui, j ai pas fait la traque aux oiseaux et autres plaques metalliques, je les ramassé si je tombais dessus par hasard. bilan, fini en 5h55, tres bon jeu mais tres court :(

Modifié par tonydu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

enorme on n'y a joué hier soir , dans les conditions ultra ^_^

dans le noir , avec un gran écran , avec du 5.1...

comment ils se sont flippé mes collgues woot

j'adore ce jeu :P

j'avais fait pareil, on était 6, dans le noir, LCD HD, 5.1

mes amis à côté des HP arrières paniquaient dès qu'y avait un bruit :mdr:

à un moment je me penche à une rembarde dans le jeu, et là un gars débarque de nul part et j'le shoot d'un coup de fusil à pompe, les boules quoi :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vois qu'il n'y a que des avis positifs, c'est vrai que le jeu est terrible, je l'ai trouvé assez simple, je l'ai finis en 4 ou 5 fois (mais bon je l'ai bloqué à chaque fois) pourtant je ne me trouve pas très doué dans les jeux, j'ai même posé 2 questions nulles car je n'avançais pas. La seule réelle difficulté c'est dans la piscine, y a au moins une dizaine de gars à buter, ce qui me plait c'est qu'ils se frappent entre eux aussi :)

Superbe jeux, très bon graphiquement, quand on voit ça on se dit que dès que Résident Evil sort, même 200€ je l'achete lol. Un regret tout de même c'est que TOUT le jeux se déroule dans le noir absolu avec seulement la lampe torche pour s'éclairer. Vivement le 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

salut!:)

bon le jeu est assez réussit:

1 tecniquement, c'est du tout bon( sauf que la lampe ne projette pas l'ombre sur les PNJ,

2 il est ultra répétitif!

3 il est extrêmement immersif!( surtout dans le noir avec du 5.1, et un grand écran hd de préf)

4 l'histoire de départ est assez bonne

5 jad'aore ségaaaaaaaaaa!:)

en fait il mélange un peu de CSI( les experts)[ trop peu hélas, et aussi, trop pointilleuse la jouabilité dans ces instants là] du silent hill ( l'ambiance, les flashbacks), et un tout petit peu de résident evil

mais le problème c'est qu'à trop vouloir être entre deux eaux, ben ça réussit pas à tout les coups!

le coté fps, est assez sommaire, l'histoire , je vais spoiler,mais bon!

par contre ils ont l'extrême intelligence de mettr un réglage de luminosité dans le jeu, parfaitement adapté!

le dernier truc nul du jeu, c'est" va chercher une masse" alors que tu as une hache, pour éclater la porte, alors que tu dois te retaper tout le niveau où tu la laissée, et aussi, le coup de certains trucs styles carton de 30cm que tu passes pas par dessus, et les objets que tu peux déplacer quand ils le veulent bien.. bref un jeu trop linéaire et trop orienté!:)

mais bon trip surtout en occaz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce qui m'a le plus impressioné dans le jeu c'est l'animation. on ressent la haine des ennemis, leur mouvements sont très réalistes. mélangée a une excellente ambiance, j'ai adoré ce jeu (meme si comme il a été déja dit, il est un peu trop court, un peu trop facile et un peu trop dirigé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce qui m'a le plus impressioné dans le jeu c'est l'animation. on ressent la haine des ennemis, leur mouvements sont très réalistes. mélangée a une excellente ambiance, j'ai adoré ce jeu (meme si comme il a été déja dit, il est un peu trop court, un peu trop facile et un peu trop dirigé)

oui, pour moi séga ets passé à coté du super hit, mais , bon c'est comme pour "ryu ga togoku" sur ps2 le jeu à la shenmue au pays des yakusas, les équipes ne sont plus là... soit il sont partis monter leurs propres boites, ou bien on été dispatché dans tous les autres département de séga ( moins de cohérences et d'équipes qui se connaissent koa).

et condemened n'est ni plus ni moins, qu'une commande à un studio, ou bien un projet qu'ils ont publié.

vivement la suite...mais en mieux!!!et plus long;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Je viens de craquer dessus en occaz et franchement je regrette pas, il dechire, dès les premieres minutes de jeux t'es deja en stress, tu flip comme un fou au moindre bruit, ya des pièces bien sombres t'as meme pas envie de t'aventurer dedans. C'est excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Je viens de craquer dessus en occaz et franchement je regrette pas, il dechire, dès les premieres minutes de jeux t'es deja en stress, tu flip comme un fou au moindre bruit, ya des pièces bien sombres t'as meme pas envie de t'aventurer dedans. C'est excellent

tu me donneras l'adresse de tes amis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces