~[Faq] Dre - Les Erreurs De Lecture


le.schtroumpf.j
 Share

Messages recommandés

=FAQ=

==Que ce qu'un dre (par Jlz) ?==

Il y a deux types de DRE:

*les permanantes: l'erreur est générée au moment de l'extraction de l'iso depuis le media d'origine, la ton DVD est bon pour la poubelle, tu peux egalement refaire ton iso !!
*les ponctuelles: c'est une vraie DRE (disc read error) elles se produisent quand la console peine trop a lire certains secteurs du DVD gravé, une fois un seuil de tolerance à la lecture d'erreur depassée, la console se bloque[...]


==Est-il possible d'éviter les DRE ?==

Non, on peut diminuer les risques de DREs, selon les résultats de ce topic, il est conseillé de défragmenter son PC, de fermer le maximum d'applications résidentes et de redémarrer le PC.
Vous pouvez utilsez également FSTFIX, il était intéressant d'utiliser ce soft avec les premiers bios.
Ou bien rajouter un ventilateur à votre Gamecube.

==Quels sont les meilleurs médias pour n'avoir aucun DRE ?==

Il n'y a pas vraiment de meilleurs DVDR que d'autres pour éviter les DRE, suivant les tests de plusieurs personnes c'est le couple média/graveur qui compte.
Par exemple, avec le couple NEC/Ritek, on obtient de bons résultats.
Rappel : c'est le médiacode qui identifie le média, ce n'est pas la marque.

==A quelle vitesse dois-je graver mes backup ? ?==

En règle générale à la vitesse la plus lente supportée par votre graveur, mais sur ce point aussi les opinions divergent. De meilleurs résultats ont parfois été remarqués en gravant en 4x.

==Puis je controller ma gravure ?==

Oui, avec Nero CD/DVD Speed vous pouvez déterminer le taux d'erreurs de votre backup.

==Ma Gamecube peut elle lire les DVD RW ?==

oui à condition, dans la majorité des cas, de modifier la valeur du potentiomètre du bloc optique. (déconseillé car cela peut influencer la durée de vie de la lentille)

==Pourquoi j'ai un DRE toujours au même endroit ?==

Il y a beaucoup de chances que le backup soit corrompu, une erreur a du ce produire lors de l'extraction des données du disque original.

==Pourquoi aucun backup ne passent ?==

Avant tout, il faut vérifier que l'installation de votre modchip soit ok (mauvaise soudure par exemple).

Vous pouvez essayer de :

* changer ou upgrader le bios de votre modchip
* booter votre backup avec le swap
* graver sur un autre type de média (ex : ritek G05)
* upgrader le firmware de votre graveur (utiliser un firmware officiel)
* mettre à jour votre soft de gravure
* graver avec un autre soft de gravure (ex : nero, clonedvd)
* graver à une autre vitesse

Si vous avez tout essayez, vous pouvez modifier la valeur du potentiomètre du bloc optique (déconseillé car cela peut influencer la durée de vie de la lentille)

==Mon backup qui fonctionnait parfaitement provoque maintenant des DRE, pourquoi ?==

Il est possible que votre DVDR se soit détérioré, il est conseillé de toujours ranger son backup à l'abri de la lumière.

==FAQ sur les erreurs de lecture (DRE)==
Le.Schtroumpf.J

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour cette FAQ. J'ai une question a poser:

J'ai fais un backup de mon jeu et il marche très bien. ^_^ je voudrais faire un deuxième backup de mon jeu, puis-je faire un backup de mon backup ou dois-je obligatoirement utiliser le jeu original pour faire mon backup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour cette FAQ. J'ai une question a poser:

J'ai fais un backup de mon jeu et il marche très bien. ^_^ je voudrais faire un deuxième backup de mon jeu, puis-je faire un backup de mon backup ou dois-je obligatoirement utiliser le jeu original pour faire mon backup?

J'ai fait un backup de Naruto 3 sur DVD-R TDK, il passait pas (Dre dans le logo tomy). J'ai fait une copie direct de celui ci sur DVD+R Philips, aucun problème. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu veux dire que tu as fait un backup de:

Jeu original vers DVD-R TDK: DRE

Puis:

DVD-R TDK vers DVD+R Philips: NO DRE

C'est bizarre ca! Avec quel logiciel tu as fait un backup de ton backup?

Au fait, t'as utilisé FSTFIX? Je ne sais jamais s'il faut l'utiliser ou pas!

Modifié par Garet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est ça. Rip de l'original vers DVD-R TDK, ensuite gravure de DVD-r TDK vers DVD+R Philips. Pour faire le backup du backup, utilise Isobuster. Mais je pense que tu peux faire une copie directe de dvd à dvd. Fstfix faut l'utiliser que si l'iso n'a pas la bonne taille (1'425'760 ko).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est ça. Rip de l'original vers DVD-R TDK, ensuite gravure de DVD-r TDK vers DVD+R Philips. Pour faire le backup du backup, utilise Isobuster. Mais je pense que tu peux faire une copie directe de dvd à dvd. Fstfix faut l'utiliser que si l'iso n'a pas la bonne taille (1'425'760 ko).

Mais les isos font toujours 1.425.760 ko vu que les jeux originaux font tous cette taille. Mais des fois, FSTFIX peut regler le problème des DRE, non? Le fait de repositionner les fichiers du jeu.

J'ai extrait mon iso multiboot de mon DVD-R mais est-ce possible de sortir les 2 jeux de mon iso multiboot?

Modifié par Garet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt.

Moi j'ai une erreur 7,

j'ai voulu passer des iso sur le dur de la box via le cable résaux et ça n'arretait pas d'échouer lors du transfert alors j'ai decidé de débrancher le dur et de le mettre direct sur le pc pour mettre toutes mes images, mon pc n'a pas détecté le disque dur de la box donc j'ai tout remi sur la console et la "erreur 7".

Pouvez vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

1:j'ai pu remarquer que le graveur semble etre le principal acteur dans les affaires de DRE (et les dvd utilisés)...gravés sur un meme média avec 4 graveurs differents un back up va passer de pas du tout à la perfection en passant pas des DRE... mon iisonic ne valait rien, mon sony c'est un leger mieu, sur un liteon c'est assez aléatoire et sur un HP (je c pas trop quoi) c'est hyper rare d'avoir des dre (dans mon cas).

2:

Point X) Achetez les jeux, vous serez sûr d'avoir 0 DRE

faux et c'est la raison pour laquelle je fait des back up de tous mes jeux :

j'ai acheté metroid prime j y ai joué une apres midi, le lendemain en voulant le remetre il me glisse en le sortant de la boite et paf la mega rayure...(je ne remet pas en question le fait que malgres tout un dvd est toutefois "résistant" ) erreur de lecture dès le debut en voulant scanner les "trucs" pour ouvrir les portes :angry: dès lors impossible d'avancer le jeu est cassé!

alors a 60€ le jeu (plus ou moins hein) vous m'excuserez mais "un laché de cd" ca peut arriver, j'en ai fait les frais et je suis content de pouvoir sauver mes jeux maintenant! je vois pas ou est le probleme, le back up est là, posé sous le jeu original et c'est a moi ...j'entend par la que je ne prête pas, partage pas ou vends pas mes back up...je les utilise a juste titre: pour ne pas claquer 60€ a chaque fois que moi ou ma fille ferait tomber un cd ;)

hors sujet ci dessous

j'en profite pour...:aujourd hui "on se cache" pour des back up ou sauvegardes de dvd ....demandez a vos grands parents ou parents qui sont peut etre moins moderne, s'ils se font du soucis pour la centaine de films qu'il ont enregistrés sur vhs! pensez vous qu'aujourd'hui quelqu'un viendrait les déranger pour ca?...

le tout est de ne pas abuser car c'est vrai qu on nous met entre les mains des outils de plus en plus performants pour recopier ou partager des donnés (graveur/cd/dvd/ligne adsl tres haut debit...a petit prix)et que la tentation de "se servir" est inévitable...d'un coté on nous "harcele" de pub pour nous mettre des produits comme ca entre les mains et de l'autre coté on nous récupère quand on les achetes en nous disant "a oui mais c'est pas légal ca""vous pouvez pas faire ca"..Etc... bref je ne vais pas jouer la victime (car ce n'est pas mon cas!) et que tout le monde sait deja ce que je viens de dire...revenons au back up NGC: faite les votres pensez au boulot que cela represente pour faire un jeux et qu'il y a des gens derrieres! et puis ici on parle de GC ,de mario de zelda..de nintendo, nintendo qui prend souvent des risques pour notre plaisir,que je n'ai jamais eu sur aucune autre console (vi vi j'aime bien nintendo)....bref un univers comme ca faut pas le "pirater" c'est mal :angry:

Modifié par roval
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour clore mon hors sujet et ne pas "pourrir" le post sur les dre:

oui je suis daccord ouahouah c'est juste que dès que le support change...de la vhs au cd-r cela devient "tabou".. erf..j'espere que ma reponse te (vous) suffira ;) c'est qu'un avis personel donc retour aux bonnes vielles dre ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je pose une question pour en être sûr (même si je pense que c'est évident). Un DRE peu également se produire si le DVD est griffé?

J'ai un backup qui bloc tjrs au même endroit. (Chapitre 4 du mode story). Il y a également une petite rayure (pas ue griffe mais qqch d'un peu plus étalé) à un seul endroit du DVD. J'en conclu que le DRE provien de là.

Voilà A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Bonjour,

Je suis nouveau ici alors G 2 ou 3 question au sujet de la gravure ....

Je viens de graver une iso mais quand je la met dans le cube il me dit insert a game cube disk... un truc du genre...

Ca vient du DVD, de la puce ou de la gravure ?

J'ai commandé des traxdata ridiskG05 mais ils n'arrivent que la semaine prochaine... alors G testé sur un DVD-R Verbatim...

Gravé en 2x, avec un Nec 3540A firmware 1.07 sous nero6...

Est-ce ce que vous appelez DRE ?

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share