Re-Calibrer Le Laser De La Dreamcast


Messages recommandés

titre.png

Votre dreamcast a des problèmes pour lire vos CDRs ou vos GD-Rom?
La solution est peut être la !

requis.png

Matériel:


  • 1 Dreamcast
  • Tournevis cruciforme
  • Tournevis de précision section 2mn

01.jpg

Temps : 20 minutes environs
Difficulté : [color=red]Difficile[/color] (en soit la manipulation n'est pas difficile, mais les risques sont importants)

1.png

Commencer par retourner votre dreamcast.
Ensuite retirer le modem de la console afin de libérer la vis cacher par ce dernier.

02.jpg

Dévisser les 4 vis. (entourer de rouge sur la photo)
Retourner votre console ,et retirer le capot.

03.jpg

2.png

Afin de pouvoir retourner le bloc optique ,il faut au préalable libérer les fils de la photos ci dessous en soulevant les deux pattes noires.

04.jpg

Une fois que les fil sont libérer ,faite descendre la lentille vers la nappe grâce aux engrenages. (entourés de rouge sur la photo ci dessous)

05.jpg


3.png

Maintenant retourner le bloc optique.

06.jpg

Voila ,la petite vis entourer de rouge sur la photos si dessus sert à régler l'intensité du laser de la dreamcast.

Lorsqu'on tourne vers la gauche, on augmente la résistance et, par conséquent, on diminue la puissance. Vers la droite, on diminue la résistance et augmente la puissance.

En général il suffit de tourner ver la droite très légèrement (vraiment très légèrement) pour que la dreamcast arrive de nouveau à relire les GD-Roms ,ou pour qu'elle ne reboot plus au bout de 10 min de jeu !

ATTENTION : Le recalibrage ,si il est mal fait peu détériorer la console de jeu !

remerciement.png

Un grand merci à Anibal.

Ezial

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kikinini

Salut,

C'est bien gentil, mais pour moi c'est un tuto pour kamikaz, la machine ou plutot son bloc optique n'ira pas très loin si on s'amuse à toucher le potard.Bon nombres de personnes qui y ont touché l'on amèrement regretter par la suite......Et ce pas uniquement sur Dreamcast.

pour que la dreamcast arrive de nouveau a relire les

GD-Rom ,ou pour qu'elle ne reboot plus au bout de 10 min de jeu !

Tu vois ça je ne l'affirmerai pas à ta place, la plupart du temps un démontage couplé à un bon nettoyage et le tour est joué.Pour le reboot c'est surtout l'alim ou le capteur d'ouverture et fermeture du capot d'ailleurs pour ce dernier il y a un très bon tuto sur metagames.

A++ et merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

C'est bien gentil, mais pour moi c'est un tuto pour kamikaz, la machine ou plutot son bloc optique n'ira pas très loin si on s'amuse à toucher le potard.Bon nombres de personnes qui y ont touché l'on amèrement regretter par la suite......Et ce pas uniquement sur Dreamcast.

pour que la dreamcast arrive de nouveau a relire les

GD-Rom ,ou pour qu'elle ne reboot plus au bout de 10 min de jeu !

Tu vois ça je ne l'affirmerai pas à ta place, la plupart du temps un démontage couplé à un bon nettoyage et le tour est joué.Pour le reboot c'est surtout l'alim ou le capteur d'ouverture et fermeture du capot d'ailleurs pour ce dernier il y a un très bon tuto sur metagames.

A++ et merci quand même.

546883[/snapback]

je te dit pas le contraire ,sauf que j'ai bosser pas mal d'année dans un boutique de

jeux vidéo ,et que des dreamcast j'en ai reparer des centaines ,donc si j'ai poster

ce tutos ,c'est que je pense qu'il peu aider pas mal de monde ,et que la cause

des reboot est souvent lier aussi au calibrage de la lentille autant qu'a la crasse

acumuler dans la console ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kikinini

Salut,

des dreamcast j'en ai reparer des centaines

lol n'exagère pas, c'est pas une playstation non plus :lol: .

peut être que le re calibrage va permettre à la Dreamcast de refonctionnait correctement mais à mon avis pas très longtemps.Et comme je l'ai dis le capteur d'ouverture/fermeture du capot à aussi son petit role dans le reboot, il est très fragile pas mal de mes potes ont eu ce problème.Regarde le tuto de calibrage des lecteur xbox philips et thomson, tu verra que celà n'est pas très conseillé.

Enfin après chacun fait comme il l'entend.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,
des dreamcast j'en ai reparer des centaines

lol n'exagère pas, c'est pas une playstation non plus :lol: .

peut être que le re calibrage va permettre à la Dreamcast de refonctionnait correctement mais à mon avis pas très longtemps.Et comme je l'ai dis le capteur d'ouverture/fermeture du capot à aussi son petit role dans le reboot, il est très fragile pas mal de mes potes ont eu ce problème.Regarde le tuto de calibrage des lecteur xbox philips et thomson, tu verra que celà n'est pas très conseillé.

Enfin après chacun fait comme il l'entend.

@++

546906[/snapback]

LOL hihihi

Mais c'est vrais que des dreamcast j'en ai quand meme vue passer beaucoup

dans les boutique ou je bosser ! Apres ca depend comment tu regle le potard

mais ma dreamcast tient le coup depuis plus de 3 ans comme ca ,donc je touche du bois mais ca marche ,par contre faut pas faire faire un quart de tour a la vis ,il suffit

d'a peine la faire bouger vers la droite en général pour que tout rentre dans l'ordre.

Mais bon il n'y a pas que le laser qui fait rebooter ces sur aussi ,mais tant qu'a faire

un revision a sa dreamcast autant qu'elle soit complete ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kikinini

Salut,

J'aime ce genre d'initiative, en plus ça fait revivre la section Dreamcast :) , mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas banalisé ce genre d'opération qui sont très rarement couronné d'un succès, j'en ai fait l'expèrience avec mon lecteur xbox thomson, pourtant j'y avais été molo avec l'ohmètre et Cie...le lecteur a fonctionné très bien 3 jours et après ....HS newlaugh .

En tout cas si celà peut aider quelques un d'entre nous.

@++ et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Modifier les reglages de base d'un potentiometre est en effet fortement déconsellé. Surtout quand on fait ca au "pif"; le minimum étant de noter les valeurs de base, histoire de pouvoir revenir en arriere en cas de gros soucis, ce qui est fort probable avec des modifications à l'"arrache" et sans mesures précises. A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais considere ca comme une modif a "l'arrache" si tu veut ,mais ca n'empeche que ca permet de faire

remarcher une dreamcast qui aurais fini au placard ou a la poubelle. Apres je force personne a faire cette

modif ,je propose un tuto a "larrache" pour aider ceux qui en on besoin et envie.

A bon entendeur .

Modifié par Anibal
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Je passe un petit coup de balais , yen avait de la poussiere sur ce topic, juste pour preciser a tout les gens qui essyeront ce faire cette manip, TOURNER LA VIS TRES TRES TRES TRES LEGEREMENT!! ^^

Je l'ai tourner un peu comme un bourrin le premiere fois et au final j'ai mit 6 H avant de pouvoir rebooter quoique ce soit ^^".

Voilou

Modifié par ShinSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai effectué également un petit calibrage du laser, un bon quart de tour, et le lecteur ne faisait plus de bruit de grincements, puis j'ai reculer de plus en plus vers la gauche pour avoir le meilleur réglage....

Mais malheureusement, mes backups récents (verbatim en 4x) et leurs originaux respectifs ne passait tjrs pas !! Qui ne tente rien n'a rien, désespéré je refait une gravure en 32x, et miracle sa boot direct !! :sorcerer:

J'ai également trouvé une astuce pour facilité la lecture des backups difficiles :

- J'ai démonter le capot supérieure de protection du lecteur optique, ainsi les CDs ne se bloquent plus ! Pas dangereux, mais faut éviter que la poussière pénètre dans le lecteur ...

Ps : Une vidéo de l'astuce dsl pour la piètre qualité . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share