[résolu] Modifier Un Jeu Pour Inverser Les Sticks


adoubeur
 Share

Messages recommandés

Hello à tous !

Je ne sais pas si ce que je vais demander est possible, mais qui ne tente rien n'a rien comme qui dirait !

Bon, j'expose mon problème : j'ai acquis récemment le jeu Farcry Instincts.

Et là, grosse déception : le jeu ne propose pas de configuration "gaucher" pour la manette. Autrement dit, on est obligé de viser avec le stick analogique droit et se déplacer avec le gauche.

Etant gaucher (et jouant en config "gaucher" sur tous les FPS depuis la N64), il m'est donc impossible d'apprécier ce jeu à sa juste valeur.

D'où ma question :

Est-il possible, via une modification en hexa ou autre sur un fichier quelconque du jeu, de faire en sorte que les fonctions des sticks analogiques droit et gauche soient inversées ?

Autrement dit :

- Stick gauche : regarder haut/bas, tourner à droite et à gauche

- Stick droit : aller en avant/reculer, déplacement latéral droite/gauche

De même, j'aimerais bien pouvoir inverser les gâchettes pour tirer avec la gâchette gauche.

A mon avis, ce n'est pas impossible, quand on voit les modifications apportées par certains trainers.

Si quelqu'un a une piste, qu'il se manifeste !

Merci d'avance.

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas évident : le plus simple serait de voir si ils s'appuient sur des fichiers de configuration dans ce jeu et d'aller regarder ces fichiers en espérant pouvoir les modifier pour trouver le comportement attendu. Sinon, ça peut se passer en hexa mais c'est comme chercher une aiguille dans une botte de fouin ! Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu Fornost !

J'ai trouvé des trucs intéressants dans le fichier "common.dat" (avec un éditeur hexa) :

<string enum="bi_RightAnalog" value="Look and Turn / Click to enter rear sight mode"/>

J'ai essayé d'inverser les valeurs de "RightAnalog" et "LeftAnalog", rien à faire le jeu fonctionne comme avant.

Bref, je ne suis pas plus avancé !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

En fait, j'en ai un peu causé à Kambiokika, qui me dit que le mieux serait de faire une modif au niveau du bios (puisque c'est lui qui détecte les pads) afin qu'il change la config des sticks et gâchettes.

Mais il manque de temps (AnodX oblige) et personnellement ça dépasse largement mes compétences !

Donc si quelqu'un se sent capable de modifier l'attribution des touches du pad un bios (BFM de préférence, pour ne le lancer que quand on le désire), qu'il se manifeste !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Wep,

j'en ai un peu causé à Kambiokika, qui me dit que le mieux serait de faire une modif au niveau du bios (puisque c'est lui qui détecte les pads) afin qu'il change la config des sticks et gâchettes.

A ouai ! j'y aurais jamais pensé :ok:

En + un BFM serait nikel on le lancerais que pour jouer à ce jeu ^_^

Mais je suis loin d'avoir les compétence à la modification de BIOS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tadaaaaaammmm !!!

La solution magique est arrivée, grâce à heinrich de xbox-scene ! (voir le topic) :D

En fait c'est tout bête, il suffit d'utiliser Evox et d'insérer une ligne de commande de ce type :

Item "Farcry","f:\Jeux\Farcry Instincts\default.xbe",ID_SwapStick

On lance alors le jeu via evox, par l'item créé ci-dessus, et miracle !!! Les sticks sont inversés !!!

En fait Evox patche le jeu tout seul comme un grand !

J'ai posé la question sur xbox-scene pour savoir si une telle commande était possible pour inverser aussi les gâchettes.

bref, moi qui avait délaissé Evox depuis des lustres, je me mets soudain à vénérer ce dash ! :wub:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Ah interessant ca !

Je suis pas gaucher mais je suis scandalisé autant que toi par le manque d'ergonomie pour les joueurs gauchers.

Comme quoi evox a de beau restes meme si on entend souvent que c'est une vieille cochonerie...QQun à une idee pour les autres bios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

QQun à une idee pour les autres bios ?

Attention, on ne parle pas du bios Evox, mais bien du dashboard Evolution X (tous 2 créés par la team Evox, d'où la confusion possible).

Donc ça marche avec n'importe quel bios, le tout est de lancer le dashboard Evolution X !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

QQun à une idee pour les autres bios ?

Attention, on ne parle pas du bios Evox, mais bien du dashboard Evolution X (tous 2 créés par la team Evox, d'où la confusion possible).

Donc ça marche avec n'importe quel bios, le tout est de lancer le dashboard Evolution X !

++

J'avais pas fait la confusion dans ma tete, mais mes doigts ne lui ont pas obeit, je les briserais bien pour leur peine, mais j'ai peur d'avoir du mal a faire la seconde main apres avoir fait premiere, toutes mes excuses :)

Je parlais evidement des autres dashboard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Apparemment, seul le dashboard Evolution X permet ça (faut le faire, c'est un des plus vieux dashboards !), donc personnellement je me le suis mis dans mes logiciels, en configurant "evox.ini" pour avoir un item "jeux gaucher" sur le menu.

Par contre j'ai remarqué quelque chose : si on lance un jeu en mode "gaucher", et qu'on fait un IGR (in game reset) pour revenir au dashboard principal (chez moi : unleash), le mode "gaucher" reste actif même si on lance ensuite un autre jeu.

Il faut donc éteindre la xbox manuellement pour que les sticks soient de nouveau détectés normalement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre j'ai remarqué quelque chose : si on lance un jeu en mode "gaucher", et qu'on fait un IGR (in game reset) pour revenir au dashboard principal (chez moi : unleash), le mode "gaucher" reste actif même si on lance ensuite un autre jeu.

On a donc soit un patch du bios ou une modification de l'eeprom .....

Tu as essayé sur un Ndure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre j'ai remarqué quelque chose : si on lance un jeu en mode "gaucher", et qu'on fait un IGR (in game reset) pour revenir au dashboard principal (chez moi : unleash), le mode "gaucher" reste actif même si on lance ensuite un autre jeu.

On a donc soit un patch du bios ou une modification de l'eeprom .....

Tu as essayé sur un Ndure ?

Salut,

C'est un patch du bios à la volée (en RAM) dans le même principe que l'IGR.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as essayé sur un Ndure ?

Non :P

Un Ndure sur mon flash TSOP, ça risque de pas trop être compatible ! (NK patcher ne sait patcher qu'un bios original !)

C'est un patch du bios à la volée (en RAM) dans le même principe que l'IGR.

On m'a dit sur xbox-scene que l'attribution des touches du pad ne se fait pas par le bios mais par chaque xbe.

Or il me paraît logique que ce soit le bios qui détecte le pad et attribue les touches, d'ailleurs ce que je viens de dire à propos de la modification qui "reste" malgré le IGR tend à le prouver.

N'empêche, ça existe depuis longtemps (evox, c'est pas tout jeune quand même) et personne ou presque ne le savait !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

N'empêche, ça existe depuis longtemps (evox, c'est pas tout jeune quand même) et personne ou presque ne le savait !

Ca ne m'étonne pas, j'ai cherché aussi des docs sur les commandes des différents dashs sans jamais en trouvé... Il est apparament difficile de faire le tour de chacun des dashs à ce point de vue.

Sinon pour le post de XS, je pense que la personne n'a pas bien compris ta question. Car c'est bien le bios qui s'occupe de la gestion bas niveau des gamepads. Il est peut-être également possible de le faire dans le .xbe mais ca me semble infaisable, ou alors très difficilement...bien que dans le bios n'est pas chose aisée non plus lol.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share