Remplacer Une Carte Mère En Conservant Ses Données


danync
 Share

Messages recommandés

Je veux remplacer ma carte mère : Gigabyte GA-8IPE 1000 pro2, par une ASUS P4P800 SE, afin de pouvoir installer mes 2 DSK SATA en RAID.

Existe-t-il une soluce pour recupérer toutes mes données et ne pas avoir à réinstaller mon système (XP pro) ?

Merçi à tous les craks de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:blink:

merci l'ami, mais j'attends un peu plus. Evidement remplacer la CM, faire une prière à Bill Gates, il y a une probabilité que cela fonctionne, mais je ne suis pas un adèpte des jeux. Je veux la certitude de tt récupérer ce qu'il à sur mes DSK (2 x 160 Go), merci quant même.

Je suis sûr qu'il existe une méthode plus fiable.

On m'à dit de relancer une install de XP et lorque le PC reboot, de débrancher, chamger la CM, puis de rebrancher.

Quelqu'un a t-il un avis sur cette méthode, je lis tous ce que vous proposer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt

nono77 a raison .

change ta carte mere demarre ton xp (xp va demarrer, au besoin mets les drivers de ta carte mere) et remonte ton raid. ton raid c'est pour sauvegarder tes données? Car j'ai l'impression que la notion de Raid pour toi est differentes, car avec 2 disks seulements tu fais du mirroir ( un disque ce copie a l'identique sur le 2eme)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

c'est clair, normalement pas de soucis: tu rebranche et ça repartira!

si tu a un probleme de reboot, tu redemarre avec ton CD de XP

mais tu formate pas! tu repare XP seulement, au pire tu reinstalle tes logs mais tu perd pas les donnees...

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Moi je pense que c'est mort si tu veux tout garder (même partiellement)

Sans parler du RAID, tu va changer la carte mére, XP va surement demarer mais combien de temps va-t-il aimer ça? ... Dans combien de temps il va planter? :unsure: Peut-être jamais....

Pour ce qui est du RAID, tu veux quelle config?

RAID 0: données réparties sur l'ensemble des 2 disques ... c'est mort. 1 disque de 320 Go dans ton cas. Mais attention, plus rapide OK, mais un qui tombe en panne et c'est la cata.

RAIS 1: données stockées de façon "miroir", donc l'un des 2 sera formaté, forcément. (2*160 en miroir= 160 Go)

RAID 2-3-4-5-6 .... même genre de probléme.

Sinon, hors config RAID, as-tu installé tes programmes et windows sur une partition bien définie (en cas de plantage un p'tit formatage et on en parle plus) et tes données, fichiers, documents importants sur une (ou d') autre(s) partition. (en cas de format de windows elle ne craignent rien)

Si c'est le cas, fait ton installe normalement en formatant cette 1ere partie, il en va de la stabilité du systeme.

RAIS et Co (info fonctionnement RAID)

Enfin bref, moi je dirais=> ni pense même pas sauf format complet ... J'espere me tromper et qu'un expert PC (ce que je ne suis pas, pour le RAID) te dira le contraire ;)

Bye

Bye

Modifié par Osmoze
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Aucun problème tu change ton matos tu démarres, tu lance le disque d'install de tes nouveaux drivers.

Tu as une version original de XP car tu vas devoir a nouveau valider XP au moins un élément significatif a été changé.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Aucun problème tu change ton matos tu démarres, tu lance le disque d'install de tes nouveaux drivers.

Tu as une version original de XP car tu vas devoir a nouveau valider XP au moins un élément significatif a été changé.

A plus

535541[/snapback]

Hola Toff,

Bah ok pour la CM mais il veut mettre ses 2 DD en RAID (c'est l'interet de ce changement apparemment) :unsure:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

Merçi Toff, tu me rassures sur la faisabilité. S'agissant de la validation d'XP, j'ai un petit truc : je sauvegarde le fichier wpa.dbl juste avant de changer la config puis lorsque j'ai lancé l'intall de XP pro .... et que tout s'est bien passé, je remplace le fichier créé par celui que j'ai mis au frais. Tu en pense quoi, toi le VIP ?

Merçi Osmoze, moins rassurant mais pragmatique et j'aime çà. Je précise ceci :

- toutes mes données, le système, mes logiciels installés sont sur 1 dsk de 120 Go, j'ai acheté le second pour parer la crise et je souhaite monter les 2 en RAID 5, ( un peu + rapide que le miroring), en outre j'ai 40 Go sur une autre partition (la poire pour la soif)

-mon objectif est d'avoir le moins de chose à réinstaller après le changement de config.

Dans mon cas les données sont-elles récupérables & les softs installés récupérés automatiquement ? :wacko:

Bonjour,

Aucun problème tu change ton matos tu démarres, tu lance le disque d'install de tes nouveaux drivers.

Tu as une version original de XP car tu vas devoir a nouveau valider XP au moins un élément significatif a été changé.

A plus

535541[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh

Une configuration RAID 5 demande au moins trois disques durs

Si un élément significatif est différent exemple adresse mac de la carte réseau il faut réactiver XP

Peut être des chipset graphique, le disque dur, enfin j'ai pas la liste

ça c'est la théorie, on peut imaginer que la réinstall dans certains cas se passe sans réactivation mais avec du matos différent cela serait un dysfonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est de la sauvegarde de winXP et tes logiciels je crois franchement que si tu veux vraiment passer en RAID, le formatage totale sera obligatoire.

Ou alors il faut faire un espece de 3eme DD ghost pour le rebalancer ensuite sur tes DD en RAID aprés les avoir configuré tel quel mais là je ne peux plus te renseigner. C'est une supposition de ma part, fondée sur queue dalle :D

Tu en pense quoi, toi le VIP ?

Je dirais plutôt VIB (very important bible) au même titre que JP33 :P

Sinon, et pour répondre à la place de Toff sur cette question: pourquoi te prendre la tête avec cette manip alors qu'il suffit de réactiver la clef (sans réinstallation XP) :unsure:

Enfin, si tu réinstall XP PRO tu n'a pas a te poser la question, j'ai déjà changer de CM et réinstallé XP PRO plusieurs fois, il ne m'a rien demandé (particularité du pro il me semble)

Bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Osmoze

Bah l'histoire de la clef, je voudrais pas être mauvaise langue c'est toujours le problème que j'avais abordé plus haut

as tu une version originale de XP ? en clair pas une version crackée ou avec ces fameux N° de série internet. crying

c'est sur que moi j'ai déjà activé au moins 20 fois mon xp ça ne marche plus par le net car trop modifié et je dois toujours téléphoner mais aucun souci j'ai 2 versions originales. D'ailleurs j'ai du les acheter avec 2 cables IDE que je ne suis jamais allé cherché, vu qu'ils ne les avaient ce jour là mais que je voulais ce qu'il y avait de moins cher en vente avec XP.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Osmoze

Bah l'histoire de la clef, je voudrais pas être mauvaise langue c'est toujours le problème que j'avais abordé plus haut

as tu une version originale de XP ? en clair pas une version crackée ou avec ces fameux N° de série internet.  crying

c'est sur que moi j'ai déjà activé au moins 20 fois mon xp ça ne marche plus par le net car trop modifié et je dois toujours téléphoner mais aucun souci j'ai 2 versions originales. D'ailleurs j'ai du les acheter avec 2 cables IDE que je ne suis jamais allé cherché, vu qu'ils ne les avaient ce jour là mais que je voulais ce qu'il y avait de moins cher en vente avec XP.

A plus

536464[/snapback]

Slt chui d'accord avec toff no soucis en changeant de CM, a part un blue screen au 1er boot a cause des driver de l'ancien chipset ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Osmoze

Bah l'histoire de la clef, je voudrais pas être mauvaise langue c'est toujours le problème que j'avais abordé plus haut

as tu une version originale de XP ? en clair pas une version crackée ou avec ces fameux N° de série internet.  crying

c'est sur que moi j'ai déjà activé au moins 20 fois mon xp ça ne marche plus par le net car trop modifié et je dois toujours téléphoner mais aucun souci j'ai 2 versions originales. D'ailleurs j'ai du les acheter avec 2 cables IDE que je ne suis jamais allé cherché, vu qu'ils ne les avaient ce jour là mais que je voulais ce qu'il y avait de moins cher en vente avec XP.

A plus

536464[/snapback]

Hola, (c'est plus calme ici...entre adultes quoi ;) )

Non, je precisais tout ça par rapport à la version PRO d'xp (ce qu'il a apparemment), qui elle n'a pas ce problème de clée à réactiver pour cause de changement de config. Tu confirme ou infirme?

Le miens est un CD d'entreprise, c'est p't'etre pour ça :unsure:

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh

Une configuration RAID 5 demande au moins trois disques durs

Si un élément significatif est différent exemple adresse mac de la carte réseau il faut réactiver XP

Peut être des chipset graphique, le disque dur, enfin j'ai pas la liste

ça c'est la théorie, on peut imaginer que la réinstall dans certains cas se passe sans réactivation mais avec du matos différent cela serait un dysfonctionnement

536398[/snapback]

slt Toff,

tu dis 3 disques durs, au min :

- c'est bien 3 disques physiques ? on ne parle pas ici de partitions ?

- dans ce cas les 3 doivent-ils avoir un taille identique, des carractéristiques idem, des triplés en somme ?

@+ marçi d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Aucun problème tu change ton matos tu démarres, tu lance le disque d'install de tes nouveaux drivers.

Tu as une version original de XP car tu vas devoir a nouveau valider XP au moins un élément significatif a été changé.

A plus

535541[/snapback]

Bonjour à toi,

j'ai une version XP Pro "propre", CD d'origine & serial number.

- Devrai-je réintaller tous mes autres softs, les réseaux (local, WIFI, web), les boites mel (carnets d'adresses, ...)

merçi @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Osmoze

Bah l'histoire de la clef, je voudrais pas être mauvaise langue c'est toujours le problème que j'avais abordé plus haut

as tu une version originale de XP ? en clair pas une version crackée ou avec ces fameux N° de série internet.  crying

c'est sur que moi j'ai déjà activé au moins 20 fois mon xp ça ne marche plus par le net car trop modifié et je dois toujours téléphoner mais aucun souci j'ai 2 versions originales. D'ailleurs j'ai du les acheter avec 2 cables IDE que je ne suis jamais allé cherché, vu qu'ils ne les avaient ce jour là mais que je voulais ce qu'il y avait de moins cher en vente avec XP.

A plus

536464[/snapback]

Slt chui d'accord avec toff no soucis en changeant de CM, a part un blue screen au 1er boot a cause des driver de l'ancien chipset ..

536779[/snapback]

Tu veux dire que le first blue sreeen n'est pas inquiétant ? On black out et on relance la machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ici je suis en RAID 0-1 et j ai 4 disques totalement different sur le RAID par contre il sont independant pas de mirroir ou de double disk ca fonctionne comme sur l IDE. TU peux peut etre utiliser la meme chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

536779[/snapback]

Tu veux dire que le first blue sreeen n'est pas inquiétant ? On black out et on relance la machine ?

536980[/snapback]

Non c'est pas inquiettant c'est meme normal, xp a une tolerence au changement de materiel, et si tu change que la CM, pas de soucis, par contre si tu touche a plusieur materiel , la y a de forte chance que tu soit obligé de tout reactiver.

Et encore le blue screen depend du changement de chipset si tu change un chipset nvidia, par une autre nvidia par exemple, tu n'aura peut etre pas de blue screen ..

Modifié par LE TRUAND
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

536779[/snapback]

Tu veux dire que le first blue sreeen n'est pas inquiétant ? On black out et on relance la machine ?

536980[/snapback]

Non c'est pas inquiettant c'est meme normal, xp a une tolerence au changement de materiel, et si tu change que la CM, pas de soucis, par contre si tu touche a plusieur materiel , la y a de forte chance que tu soit obligé de tout reactiver.

Et encore le blue screen depend du changement de chipset si tu change un chipset nvidia, par une autre nvidia par exemple, tu n'aura peut etre pas de blue screen ..

537218[/snapback]

oki, donc si je change de carte graphique en + de la CM, je dois le faire dans un second temps, après que la CM est été validée par XP Pro.

Tu penses que avec cette méthode cela va fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Tu peux tout changer en même temps, le blue screen perso j'en ai pas eu le matos était peut être plus proche (même chipset vidéeo ???).

De toutes façons il suffit de démarrer en mode VGA et de mettre à jour ses pilotes.

:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

c'est clair, normalement pas de soucis: tu rebranche et ça repartira!

si tu a un probleme de reboot, tu redemarre avec ton CD de XP

mais tu formate pas! tu repare XP seulement, au pire tu reinstalle tes logs mais tu perd pas les donnees...

bon courage!

534561[/snapback]

Le gros changement avec XP c'est que tu peux réparer en conservant tes logiciels.

Le problème c'est que cette possibilité est presque cachée. :ok:

Il faut faire une installation et non une réparation :wacko:

Il détectera une précédente installation et vous aurez la possibilité de réparer ;)

La réparation est presque aussi longue qu'une installation car il s'agit d'une RAZ de l'installation de XP mais qui conserve tous les softs installés. :wub:

Attention si vous faites directement réparation vous partez vers la ligne de commande et c'est pas pour faire la même chose crying

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  Non, je precisais tout ça par rapport à la version PRO d'xp (ce qu'il a apparemment), qui elle n'a pas ce problème de clée à réactiver pour cause de changement de config. Tu confirme ou infirme?

  Le miens est un CD d'entreprise, c'est p't'etre pour ça :unsure:

    Bye

536862[/snapback]

Si c'est comme les versions microsoft que je connais la version "select "ce sont des matrices, tu as un abonnement et tu reçois tout microsoft et tu as le droit de copier des dizaines, centaines de CD et effectivement y a même pas de n° de série.

C'est peut être un peu pareil dans ton cas car je peux t'affirmer qu'un XP Pro du commerce a un N° de série et doit être activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh

Une configuration RAID 5 demande au moins trois disques durs

Si un élément significatif est différent exemple adresse mac de la carte réseau il faut réactiver XP

Peut être des chipset graphique, le disque dur, enfin j'ai pas la liste

ça c'est la théorie, on peut imaginer que la réinstall dans certains cas se passe sans réactivation mais avec du matos différent cela serait un dysfonctionnement

536398[/snapback]

slt Toff,

tu dis 3 disques durs, au min :

- c'est bien 3 disques physiques ? on ne parle pas ici de partitions ?

- dans ce cas les 3 doivent-ils avoir un taille identique, des carractéristiques idem, des triplés en somme ?

@+ marçi d'avance

536964[/snapback]

Pas obligatoirement physiquement une taille identique mais logiquement oui

160 +160 + 200 fera 3 fois 160 attention je ne parle pas en espace cumulé cause controle de parité le but du raid 5 c'est que tu peux remplacer un des trois disques par un vierge et les données se reconstitue :ok:

En clair un DISQUE KO t'as rien perdu :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share