Emulateur Castaway


herve13
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une psp 1.50 et je voudrais l'utiliser pour jouer mes vieux jeux qui tournaient il y a quelques années sur un Atari ST. J'ai donc essayé l'émulateur CaSTaway, mais là impossible de lancer le moindre jeux (j'en ai essayé 3). Il m'affiche un écran noir !

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire tourner cet émulateur, si oui avec quels jeux et avec quel Rom ?

A tout hasard, existe t'il un autre émulateur d'Atari ST qui fonctionnerait bien ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je viens d'installer castaway, version 1.5, j'ai renomé le fichier du tos : TOS.ROM,

j'ai installé plusieurs fichiers image de jeux, je lance l'émul, je clic sur X, je choisis un fichier image et je clic sur X , et là, il me dit qu'aucune image n'a été choisie, puis ensuite me dit qu'il n'a pas trouvé le TOS .ROM.....

j'ai mis le tos 1.06fr...

merci de votre aide.

boubou42

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord OUI l'émulateur ATARI ST fonctionne bien, je dirai même plus qu'ils sont suffisamment rares pour le mentionner ;)

Avez vous pensé avant de lancer votre jeu, à lui attribuer un lecteur de disk via la touche "O" ?

Car en premier lieu, il faut valider le jeu par "O" afin d'entrer dans le menu de management qui permettra d'attribuer notamment le lecteur de disk entre autre chose.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que toute action doit être valider par la touche "O" avant son utilisation par la touche "X"

J'espère avoir été suffisamment clair, sinon je peux vous faire un petit tuto B)

cordialement

costaud

Modifié par costaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

un petit tuto sera la bienvenue ! :)

lemulateur (que je n'ai pas testé) est vraiment bien ?

ça serait marrant de pouvoir rejouer a des Jeux St.. (bobo, barbarian, le manoir de mortevielle) hihihihih

jai pas encore test mais d'office je suis POUR le tutorial ! :)

MErci ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Là je suis au boulot, donc je verrais ce soir si c'est toujours d'actualité :) pour vous faire un tutorial.

@ bientôt

cordialement

costaud

PS: Ah oui j'oubliais, mon PC perso m'a laché hier soir, donc le tuto, ce sera pour demain hihihi (désolé)

Modifié par costaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi en fait mes roms j'ai essayé de les renommer en TOS.ROM mais ca marchait pas ! TOS:ROM c'est le bios :0

Là je le recupère et je vais tester avec SPEEDBALL. Je vous tient au courant :)

EDIT: TOS.ROM je le met ou car j'ai récupéré une archive avec au moin 10 bios. J'ai mis le UK 1.2 que j'ai renommé et mis dans PSP/GAME/ATARI ST/TOS.ROM mais celà ne fonctionne pas :o

Vivement le tuto :fouf:

Modifié par $yrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

oui, c'est là qu'il faut le mettre, ainsi que les fichierss images de tes jeux.

Pour moi, j'ai réussi à faire reconnaitre le TOS, mais par contre je n'arrive pas à jouer : je clic sur O pour valider le jeux, là je choisis lecteur A, et ensuite je fais X, et l'écran devient noir, puis la PSP s'éteint.

c'est dommage.

boubou42

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut tout le monde :)

Je suis actuellement en train de tester la dernière version de Castaway, et j'en suis strictement au même point que vous... Je suis quasiment en train de m'arracher les cheveux :marteau:

J'utilise bien le Tos 1.6 fr renommé en TOS.ROM, et celui celui se trouve bien dans le dossier x:\PSP\GAME\ATARI_ST jusque là pas de problème.

Les 2 fichiers du jeu "Le manoir de Mortevielle" se trouvent également dans le même dossier.

Mais voilà, lorsque je lance l'émulateur, je sélectionne bien le disk1 (avec O), je "monte" ce disk1 en A: , je valide (toujours avec O), et ensuite seulement je lance le jeu en validant avec X.

Et là, c'est le plantage, la PSP m'affiche un écran noir, et pour me libérer je dois attendre qlq instants (elle se met off toute seule) ou bien je dois maintenir power 10 sec (pas la peine d'enlever la batterie les gars lol).

J'ai essayé avec mes fichiers de jeux zippés ou non, ça ne passe pas.

Je pensais que cela venait peut être du fait que mes dossiers sont en "CasT1~1%" et "CasT 1" mais non en fait ça n'a rien à voir..... j'ai testé avec les noms d'origines de mes dossiers ça change rien...

CA COMMENCE A ME SAOULER....

Ou bien nos archives sont corrompues (ça m'étonnerait fort), ou bien il y a qlq chose qui nous échappe...

Je fais d'autre tests et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK, je crois que j'ai la solution  <_<

Ca fonctionne niquel avec le TOS 1.2 US !

Je n'ai pas essayé avec les versions Fr, UK, mais en tout cas je suis sur le jeu, et j'ai utilisé le TOS 1.2 US.

Et voilà  :D

532730[/snapback]

chez moi ça marche nickel avec les 1.6 US ou UK,mais y'a quelques jeux qui plantent au demarrage,sans doute pas compatibles stf,il faut essayer plusieurs rom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

Finallement j'ai réparé mon PC plus vite que prévu :mdr:

Donc voici un tuto qui j'espère vous permettra d'obtenir le saint Graal :sorcerer:

----------------------------------------------------------------

Ce qui va suivre va permettre à tous les nostalgiques (comme moi :) ) de faire de nouveau fonctionner sous leurs yeux, les jeux ATARI ST qui berçaient leur jeunesse sur leur PSP.

Possédant toujours un ATARI 520 STF (mais malheureusement défectueux) et un Amiga 500 (qui lui fonctionne toujours) c'est avec grand plaisir que je peux rejouer de nouveau à mes jeux favoris.

Tous d'abord vous devez posséder l'émulateur ATARI ST pour PSP : CaSTaway 0.05b

Vous allez copier les 3 répertoires contenus dans l’archive sous /PSP/GAME/

Ce qui devrait vous donner :

/PSP/GAME/ ATARI_ST

CaSTawayPSP

CaSTawayPSP%

Ensuite vous devez posséder un fichier TOS qui est le systeme d'exploitation de l'ATARI ST, d'après l'auteur de l'émulateur, la version 1.02 donne les meilleurs résultats, moi perso j'utilise la version 1.0.

Pour avoir testé la version 1.62, elle provoque des bugs ou éteint la console.

Ce fichier se présente sous la forme TOSxxx.img dans la plupart des cas, il vous faudra donc le renomer en : TOS.ROM et le placer dans le répertoire ATARI ST.

Viens ensuite le tour des jeux qu'il faudra mettre au même endroit, c'est à dire dans le répertoire ATARI ST , vous pouvez les laisser zipper.

Ce qui donne :

/PSP/GAME/ ATARI_ST/ TOS.ROM

jeuxX.zip

jeuxY.zip

La préparation est maintenant terminée, nous allons passer à l'utilisation maintenant.

Vous allez donc lancer l'émulateur :

JEU - Memory Stick - appuyer sur X

Sélectionner l'émulateur et valider avec X

Ce qui suit va rappeler quelques souvenirs avec une phase de décompression typique du temps de l'ATARI ST :)

Vous voilà maintenant sur la page principale, appuyer sur X pour rentrer dans le vif du sujet.

Dans l'image suivante va apparaître le disk manager ou vont être listées toutes les ROMS qui vous aurez placés dans le répertoire ATARI ST.

Sélectionner le jeu qui vous intéresse et appuyer sur O

Dans le menu suivant "Disk image Actions" , nous allons attribuer un lecteur pour notre jeu, dans mon cas, le jeu n'étant que sur une disquette, je reste sur "Insert into Drive A :" et appuyer sur O

Vous allez revenir sur l'écran précédent et maintenant pour valider le lancement du jeu, appuyer sur X

Vous voici maintenant devant un ATARI ST et son systeme d'exploitation.

Dirigez-vous à l'aide du pad analogique vers l'icône de lancement du jeu et valider en double cliquant sur la touche carré

Le jeu se lance.....

En appuyant sur la touche "Select" vous ferez apparaître un clavier virtuel qui vous permettra de valider certaine commande pour lancer le jeu, comme barre espace, F1 etc.....

Et voilà, vous pouvez maintenant vous éclater comme au bon vieux temps (Ah là la, ça nous rajeuni pas tout ça :) )

----------------------------------------------------

Je compte faire un tuto au format PDF plus tard, mais j'espère que ce rapide tuto vous aidera, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je ferai mon maximun pour vous être utile.

Cordialement

@ bientôt

costaud chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

De rien, mais n'hésite pas si tu veux plus d'infos !

C'est pas toujours évident de décrire des choses clairement lorsque pour nous c'est évident :marteau:

Pour le clavier virtuel, il sert surtout pour les jeux qui ont une intro par exemple, pour la passer il faut très souvent appuyer sur la barre espace, donc il faut faire apparaître le clavier grâce à "SELECT" puis placer le curseur sur la barre espace et valider avec X.

cordialement

costaud

Modifié par costaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

boubou42,

As-tu utilisé le TOS 1.0 ou 1.02 ?

Arrives-tu jusqu'au system d'exploitation ou non ?

Yeah ca marche  woot T'es costaud dis voire  :lol:

En tout cas merci costaud je vais pouvoir rejouer a SPEEDBALL !!! Top  :ok:

533085[/snapback]

Et bien je suis ravi que cela fonctionne pour toi :ok:

@ bientôt

cordialement

costaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

j'arrive au sélécteur de fichier, et puis plus rien.

un fois que j'ai choisis le fichier image, et que je l'ai 'mis' dans le lecteur A, je clic sur X, et là c'est l'écran noir et redémérrage.

J'ai essayé les tos 1.0 et 1.02, et même une version US, au cas où.....

boubou42

Modifié par boubou42
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous !

Je suis un grand nostalgique de l'Atari 520 STe :wub: , et j'aimerai bien faire marcher Castaway, cependant je n'y arrive pas.. j'ai le message suivant :

ERROR: CaSTaway emulator can only be run from the folder: ms0: /psp/game/atari_st.

Or j'ai bien les 3 dossiers atari_st & les 2 autres castaway & castaway%.

J'ai bien mis un TOS (TOS.ROM) dans atari_st (j'ai testé plusieurs versions, tos100us , tos100uk, etc...) et j'ai mis des roms.st dans ce meme dossier.

Et toujours la même erreur.

Je précise que ma PSP est en 2.01 et que j'utilise l'eboot loader de fanjita eloader097 "Bock".

Si quelqu'un peut m'aider... ggne

SVP ne dites pas que vous etes tous sur une version anterieure de 2.01... :(:(

PS: J'ai bien regardé sur des sites en anglais et il semblerait que ca marche avec l'ebootloader.

J'ai pu trouvé cette réponse qui semblerait concerner mon cas sur http://www.emuboards.com/invision/lofivers...php/t23939.html, cependant malgrès que je comprene l'anglais je ne voit pas trop de quoi il parle... :

"Yopu're using the eboot loader; it works fine, but you have to run the other one.. ie: For ROM 1.5 you have 2 files, the program and the crack, that have a simialr filename. In older Eboot loader, you'd see both.. so you have ot run the right one. Use the latest loader, as it hides all the 'crap' usually, making it easier to invoke."

Modifié par Marsenal
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai pigé ce qu'il fallait faire mais en fait je ne suis pas plus avancé...

En effet j'ai compris qu'avec ma version il fallait mettre le EBOOT.PBP dans atari_st.

Cependant lors du lancement de l'emulateur, plus de message d'erreur, mais un ecran noir avant que la console s'eteigne...

Quelqu'un a une solution ???

Merci d'avance j'attend beaucoup de cet emulateur !!

Modifié par Marsenal
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Bon j'avais réussi à le faire fonctionné du premier coup !!

Mais à mon avis ça doit être ton TOS le problème.

Testes en plusieurs

J'avais réussi à jouer à

IK+ : le premier vrai jeu de combat (pour moi)

SuperSprint :

Dongeon master : le JEU de l'Atari ST

Flash Back : suite d'Another World

allez @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui sauf que moi le probleme c'est que je n'ai mm pas acces au menu de l'emul : il charge puis ecran noir...

Sinon c'est quelle version de PS que tu utilise ? Et quel TOS aussi ?

Enfin j'ai deja essayé pas mal de tos diff... :(

Merci quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share