Photographes En Herbe


Hagen
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 872
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Youhou !!!

J'ai reçu mon Canon Eos 600D, enfin la version japonaise, le Kiss X5.

Pas vraiment eu le temps de l'utiliser pour l'instant, ni d'y coller le firmware hacké. Je vais déjà essayer de maitriser les fonctions de base du firm officielle et après y coller Magic Lantern. Il existe des firmwares "débridés" pour à peu près tous les reflex apparement, sur un site de hacking ca peut interesser du monde :) !

Vous utilisez quoi comme objectif avec vos reflexes ? les plus utiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2021956[/url]']

Youhou !!!

J'ai reçu mon Canon Eos 600D, enfin la version japonaise, le Kiss X5.

Pas vraiment eu le temps de l'utiliser pour l'instant, ni d'y coller le firmware hacké. Je vais déjà essayer de maitriser les fonctions de base du firm officielle et après y coller Magic Lantern. Il existe des firmwares "débridés" pour à peu près tous les reflex apparement, sur un site de hacking ca peut interesser du monde :) !

Vous utilisez quoi comme objectif avec vos reflexes ? les plus utiles ?

Je n ai jamais vu de firmware craqué pour nikon, t as un lien a tout hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Panasonic :

http://www.gh1-hack.info/

Nikon :

http://nikonhacker.com/

Pentax :

http://pentax-hack.info/index.html

J'ai pas regardé ce qu'il propose, lien trouvé dans la faq du site de magiclantern

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous utilisez quoi comme objectif avec vos reflexes ? les plus utiles ?

Alors ça, ça dépend du type de photo que tu veux faire !

Personnellement, je tourne avec 3 objectifs :

- un zoom 17-50 F2,8 pour les promenades ou les vacances, il permet de faire un peu de tout.

- une focale fixe 35 mm F1,8 pour les photos en basse lumière sans flash, voire même par beau temps. La grande ouverture permet des flous superbes !

- une focale fixe 50 mm F1,8 (correspond à un 75 mm en focale "réelle") pour les portraits (le genre de photo que je pratique le plus).

Et je lorgne sur une focale fixe plus longue qui ferait macro, portraits et photos de concert.

Mais ça, c'est pour mon utilisation. Si tu fais de l'animalier ou du sport, tu vas plutôt chercher des longues focales lumineuses (qui coûtent la peau du derche...). Tu peux aussi vouloir un très grand angle (genre 12-24) pour les paysages, les photos de bâtiment, la vidéo...

Si tu ne sais pas encore ce que tu veux, commence avec un zoom genre 18-105, laisse-toi du temps et vois quelles sont les focales que tu utilises le plus.

Pour alimenter le topic, une petite séance pour le fun avec une amie lundi dernier (tout à la focale fixe 50 F1,8) :

7046156139_b7e128e924_z.jpg

7046156233_92b39f59ab_z.jpg

7046156335_f5a462ae68_z.jpg

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais avoir deux usages principaux avec mon 600D :

1- La vidéo, les camescopes FullHD que j'ai pu tester sont trop limités. Pas de la vidéo pour filmer une réunion de famille mais pour faire du court métrage entre potes, donc avec une image plus travaillée dans les cadrages et prises de vue ( steadycam/épaulière etc ...) les reflex étant vraiment la solution intermediaire aux mauvais camescopes et aux vraies caméras HD.

2- l'Astrophotographie, je ne pense pas que je ferai défiltrer mon canon, mais je me suis bricolé un adaptateur pour mettre le reflex ( et mon lumix faut que je teste aussi) en parallèle de mon télescope, sur la monture équatoriale ( pour compenser la rotation de la terre). L'ouverture naturelle du reflex fait qu'il capte déjà des étoiles malgré une nuit polluée par un clair de lune, sans temps de pose à proprement parlé, je crois que je vais m'éclater de ce point de vue là :rolleyes:

et évidement les photos de tous les jours, le chat, mes pieds, les soirées etc ... le 18-55mm suffira amplement de ce point de vue.

donc je vais chercher un objectif avec un meilleur zoom, "compatible" vidéo/astrophoto...

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il est mignon le poupousse moi je veux bien participer avec mon petit apn a moins de 100 roros mais bon je cadre pas bien :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon frère, qui m'a passé le virus de la photo, s'est longtemps contenté d'un petit compact, faute de moyens. Ça ne l'empêchait absolument pas de réussir des clichés magnifiques !

Exemple de ce qu'il faisait avec son p'tit compact, sans aucun post-traitement sur ordi (il ne post-traite jamais, ça le gonfle) :

10ew8.jpg

Ce que va t'apporter un reflex, c'est une meilleure gestion des conditions difficiles (basse lumière), la possibilité de gérer tous les paramètres de ta photo (ouverture, vitesse d'obturation...) et un rendu d'image plus subtil grâce à la meilleure dynamique du capteur et la possibilité de jouer avec la profondeur de champ.

Ça ne remplace en rien l'œil du photographe et la volonté de faire de la belle photo ! Perso, ça fait 3 ans que je fais vraiment de la photo et j'ai encore beaucoup de mal à bien composer mon image. Le chemin est long, comme partout certains sont plus doués que d'autres et progressent plus vite !

++

EDIT : tout ça pour te dire que vas-y, mets tes photos sur le forum, on n'est pas sur un forum de photographes pro ! Si t'as des clichés qui te plaisent, n'hésite pas à les partager ! ^^

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci des conseils adoubeur franchement ça donne envie même avec mon petit apn ça semble possible puis le temps que je me perfectionne j'aurai le temps de mettre de coté :)

je me rappelle quand ce post a été ouvert je m’étais dis a ces pas pour moi ça . . . je vais refaire un tour du post a l’occasion pour voir le genre de photo.

la saison moto revient en allant me balader avec madame je pourrai photographier les beaux paysages de la Belgique ^^

la photo que tu as montrer en exemple de ton frère ces quel pays ? la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vu que je vais bientôt être papa je me suis offert un canon 600D après les fêtes ^^

En attendant voici une photo de la maman prise dans la semaine où j'ai reçu l'appareil. Je tiens à préciser que la tof à été prise avec une focale fixe 50mm 1.8 à 6400 iso car la pièce était vraiment sombre :encolere12:

6924707916_6f30d0cd2d_z.jpg

par jbcubana, sur Flickr

Pas vraiment eu le temps de l'utiliser pour l'instant, ni d'y coller le firmware hacké. Je vais déjà essayer de maitriser les fonctions de base du firm officielle et après y coller Magic Lantern. Il existe des firmwares "débridés" pour à peu près tous les reflex apparement, sur un site de hacking ca peut interesser du monde :) !

Vous utilisez quoi comme objectif avec vos reflexes ? les plus utiles ?

Idem concernant le firmware, d'ailleurs je veux bien un retour si tu te lances, pareil pour Magic Lantern blush.

Pour les objectifs, pour l'instant, je me contente de celui vendu en kit 18-55mm 3.5-5.6 et d'une focale fixe 50mm 1.8 . J'utilise principalement cette dernière, à part quand le zoom est nécessaire mais je suis vraiment pas satisfait du 18-55, alors je mange des patates à l'eau sans beurre pour m'offrir les 3 joujoux qu'il me manque crying :

Canon EF-S 60mm f2.8 Macro USM

Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci des conseils adoubeur franchement ça donne envie même avec mon petit apn ça semble possible puis le temps que je me perfectionne j'aurai le temps de mettre de coté :)

C'est exactement comme ça que j'ai procédé, j'ai d'abord commencé avec un bridge à 130 €, histoire de voir si ça me plaisait vraiment.

Un an après, je l'ai revendu pour un bridge "expert" à 400 €, que j'ai revendu deux ans plus tard pour un reflex d'entrée de gamme.

D'occasion, tu peux trouver un bon kit boîtier reflex + objectif pour 300 €, que ce soit chez Canon, Nikon, Pentax... y'a le choix de la marque à faire, personnellement j'ai choisi Nikon car mon frère est dorénavant équipé en Nikon, ce qui me permettait de tester du matos (objectifs...) facilement et de me faire expliquer les réglages sur le boîtier, chaque marque ayant une ergonomie différente.

je me rappelle quand ce post a été ouvert je m’étais dis a ces pas pour moi ça . . .

Regarder les photos des autres, c'est déjà un premier pas, c'est en voyant les photos de mon frère que j'ai chopé le virus ! (et aussi en regardant les photos de ce topic)

Après, y'a pas de honte à montrer ses photos, au contraire ça peut amener des conseils qui t'aideront à avancer encore plus.

Bien sûr, rien ne vaut la pratique et les conseils "en vrai" de gens qui font de la photo. J'ai la chance d'avoir un collègue ancien photographe pro à mon boulot, je progresse encore plus vite depuis que je le connais ! ;)

la saison moto revient en allant me balader avec madame je pourrai photographier les beaux paysages de la Belgique ^^

Un p'tit compact sera très bien pour ça, pas encombrant et nickel pour les photos en extérieur de jour.

la photo que tu as montrer en exemple de ton frère ces quel pays ? la France ?

Oui, l'Auvergne, et plus précisément une vue depuis le Puy de Dôme.

++

EDIT : jbcubana, ça fait plaisir de voir un beau portrait ! Je suis comme toi, je me sers de mon 50mm 1,8 énormément, c'est génial les grandes ouvertures. Tu as ajouté le vignettage en post-prod j'imagine ?

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

EDIT : jbcubana, ça fait plaisir de voir un beau portrait ! Je suis comme toi, je me sers de mon 50mm 1,8 énormément, c'est génial les grandes ouvertures. Tu as ajouté le vignettage en post-prod j'imagine ?

Oui j'ai d'abord traité le RAW avec DPP (CANON) pour la mettre en noir et blanc et ajuster la luminosité, j'ai ensuite découvert Photoshop Lightroom avec lequel j'ai ajouté le filtre sépia, le vignettage et la signature ;)

Je suis encore loin du niveau de anto13 ou le tien mais petit à petit ça vient :P

Je rejoins ton avis concernant les compacts, j'ai utilisé un HP 5Mp pendant longtemps et j'ai réussi à en tirer de belles photos (principalement des macros de plantes mais peux pas les montrer ici hihihi , moi aussi j'ai 3 passions mais pas la guitare :whistling: )

En voici 2 de ma belle avant que celui-ci ne me lâche:

6924876200_c4ddd27488_z.jpg

par jbcubana, sur Flickr

6924863844_ca103ecd92_z.jpg

par jbcubana, sur Flickr

Pour ceux qui se poseraient la question (vu que tout le monde nous le demande), non elle n'est pas nue sur la dernière -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La preuve, une fois de plus, qu'un compact peut faire de bonnes photos !

J'ai été bluffé récemment par le rendu de photos prises avec un compact Panasonic, assez étonnant même en intérieur. En rapport qualité / prix, c'est imbattable !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite photo prise cet après-midi à la gare de Saint-Pancras, à Londres, où je suis en stage pour 2 semaines :) :

7085196807_0cc806a755_z.jpg

Et sans aucun but artistique, simplement ma petite joie de fin de journée dans un bon pub londonien ^^ :

KYNXu.jpg

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Super les photos !!!

un compacte fait d'aussi belle photo qu'un reflex, y a pas de raison, le mode auto de Lumix TZ5 n'a pas besoin de moi pour réussi la photo :) !!! c'est quand on veut sortir des sentiers battus que la limite se pose et que le reflex devient vraiment utile.

Pour le 600D ( moi c'est Kiss X5), étant en firmware d'usine 1.0.2, magic lantern ne fonctionnera pas, il faut d'abord que je downgrade en 1.0.1 pour pouvoir faire tourner ML. Pour l'instant je découvre toujours mon reflex, et surtout les subtilités de la vidéo pour avoir un aspect cinéma le plus proche possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rayden, juste... superbe ! :ok:

Abbathdebinic, je pense qu'un reflex fera des photos d'une meilleure qualité technique qu'un compact : meilleure dynamique, gestion des hautes lumières (ce qui évite les ciels "cramés"), flous d'avant ou arrière-plan...). Cela ne remplace en rien l'œil et le talent du photographe !

Par contre, un gros avantage du reflex à mon sens, c'est qu'une fois les bases acquises (gestion du triangle "vitesse d'obturation/ouverture du diaphragme/sensibilité ISO"), il permet de comprendre ce que l'on fait. Avec un reflex, c'est toi qui contrôle tout, et tu peux donc totalement gérer les paramètres de ta prise de vue. Vitesse lente sur de l'action rapide pour réaliser un "filé", portraits avec plus ou moins de flou derrière la personne prise, sur ou sous-exposition de ta photo dans un contexte particulier (exemple : suexposer à la prise de vue les photos dans la neige permet d'obtenir une neige bien blanche et pas les neiges grisâtres qu'on a généralement), choisir précisément la vitesse d'obturation sur de la photo de sport selon l'effet voulu (photo très nette qui fige l'action, joueur net mais ballon flou pour laisser une sensation de mouvement... tout est possible)...

Avec un compact, tu peux réussir une photo avec un effet particulier, et être incapable de reproduire ça ensuite avec une autre photo car tu ne sais pas ce que l'appareil a choisi comme paramètres. Ça importe peu pour les paysages de jour, on est d'accord !

Sinon, Canon vient de sortir un dérivé du 60D dédidé à l'astrophotographie, le 60Da (article qui en cause).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces