Programmer Eeprom Sans Puce


jusking
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai décidé de mettre ce tuto pour aider les gens à faire des backups du eeprom et les reprogrammer à la volé.

j'ai fait l'expérience sur 5 xbox et reprogrammé un eeprom sur une 1.6.

Donc j'ai vraiment l'impression que ça marchera sur vos xbox.

Attention cette technique doit se faire xbox allumé pendant la lecture et l'écriture du eeprom.

Donc ne pas faire de fausse manœuvre comme crotte d'étain qui traîne sur la carte mère ou soudure qui court-circuite le eeprom par exemple.

#########Lecture du eeprom d’une XBOX.

La méthode consiste à reprogrammer le EEPROM d’une XBOX sans le retirer de la carte mère. Le eeprom possède un bus standard appelé I2C. Ce bus possède deux lignes de communication soit le SDA et le SCL. Ceci permet de pouvoir mettre plusieurs composantes sur les même fils de communication. Il fonctionne avec un maître et des esclaves. Donc le but est de devenir le maître de ce bus pour pouvoir lire et écrire des informations dans le EEPROM.

Chose que vous aurez besoin.

Un pc avec un port série DB9 Mâle

Le logiciel I2C à téléchager ici –> http://col2000.free.fr/eepserie/comeep13.zip

Un fer à souder fin + dextérité pour souder et éviter des catastrophes.

Une XBOX 

Quelques composantes électroniques.

Deux résistance de 2.2 K

deux diodes Zeners de 3.3 volts

des bouts de fils.

Un connecteur db9 femelle séries.

Je vous donne le site web de celui qui a conçu le programme. Il donne une bonne description de la construction de votre programmeur. Faite une lecture du site avant de continuer. http://col2000.free.fr/eepserie/pes_indx.htm

Étape 1 construction de votre interface série à I2C.

Voici le plan modifié au plus simple pour le cas du XBOX.

Les sections en gris foncé ne sont pas nécessaires à la construction car nous utiliserons l’alimentation du XBOX. Vous aurez besoin que de trois fils pour lire votre EEPROM.

Vous pouvez aussi le faire avec des diodes de 5.1 même si le eeprom fonctionne au 3.3 volts.

shmassimplifi1yp.jpg

Voici la correspondance physique et schématique de la diode Zener. La ligne noire de la diode indique la cathode.

diode0cv.jpg

2. Démonter le disque dur et le lecteur DVD il y a d’autre tuto pour ça.

3. Souder les trois fils (GND SDA et SCL) sur le EEPROM de la carte mère du XBOX. Étamer un peu vos fils avant de souder et n’ajoutez pas d’étain sur le EEPROM. Ne pas trop chauffer.

C’est le chip U7C2 d’un XBOX 1.0 pour les autres cartes XBOX je ne sait pas si c’est ce numéro donc d’autres personnes pourraient nous donner cette info ça serai super.

eepromxboxv101pv.jpg

4 brancher votre interface sur le port série

5. démarrer le logiciel comeep13.exe

6.configuration du logiciel.

sélectionner votre port série que vous utilisez.

com0vn.jpg

Sélectionner l’adresse 4 .

adresse48rf.jpg

Sélectionner le EEPROM 24c02

mmoire24c020kx.jpg

7. Lecture de votre EEPROM

Allumer votre XBOX. -- ici le ventilateur se mettra à tourner rapidement c'est normal...

Cliquer sur lire toute la mémoire.

lecture7tu.jpg

Fermer la XBOX.

si tout c’est bien passé votre logiciel n’aura pas affiché d’erreur et vous aurez des valeurs hexadécimales autre que FF dans le tableau.

Maintenant vous avez récupérer une copie de votre EEPROM.

Allez dans fichier sauver pour l’enregistrer dans votre ordinateur.

Note:Faite votre backup deux fois et nommez deux fichiers eeprom.bin et eeprom1.bin par exemple.

Faite une comparaison hexadiécimale avec winhex par exemple.

si les deux fichiers sont semblables alors vous êtes sûr que votre backup est bon.

#########Pour l’écriture de l’EEPROM.

j'ai déjà fait ceci et ca marche...

Avec la même configuration de votre programme comeep13.exe cité ci haut

faite fichier ouvrir

allumer votre XBOX

faite programmer la mémoire

vous pouvez ensuite vérifier

ensuite éteindre le XBOX

c’est tout.

j’espère que ce tuto pourra en aider plusieurs.

salut

jusking

Modifié par jusking
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Parfait pour les eeprom corrompues ...

Mais il faut utiliser des eeprom.bin correspondantes à la version de la console à cause du codage qui est particulier sur les 1.6 et du chipset video sur toutes ....

Mais ça peut éviter de racheter une carte mère.

Pour info, si votre DD était locké, erreur 06 au démarrage. Sans l'eeprom.bin originale, vous avez un presse-papier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement jp33.

Mais il faut utiliser des eeprom.bin correspondantes à la version de la console à cause du codage qui est particulier sur les 1.6 et du chipset video sur toutes ....

Si on regarde la procédure la première chose que je montre c'est de faire la lecture du eeprom. C'est sur chaque fois que vous faite un exploit ou installez une puce faire le backup du eeprom. nous le disons jamais assez.

ca peut aussi être une solution dans le cas d'un xbox qui a un disque dur original defectueux et que vous voulez le remplacer à moindre coup et que vous navez pas de backup du eeprom.

Les petites pièce electronique sont très peut dispendieux dans ce tuto et récupérer avec un vieux câble db9 qui ne sert plus.

c'est un outil de plus pour tout le monde.

si vous voulez l'ajouter dans les tutos du site ca va me faire plaisir car le site GUEUX m'a donné beaucoup déjà donc c'est ma petite contibution.

au revoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si on regarde la procédure la première chose que je montre c'est de faire la lecture du eeprom.

Sauf que si l'eeprom est corrompue, ce n'est pas la meilleure chose à faire hihihi .... d'où ma remarque :ok:

Ceci dit, on est d'accord, sauvegarde de l'eeprom.bin obligatoire (je dis ça surtout pour les puceux et les rois du hotswap, les deux cas se croyant souvent à l'abri de tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

voici un lien qui montre tres bien comment le faire je l'ai fait comme ca

et au complet car je l'utilise pour d'autres applications que le XBOX.

http://col2000.free.fr/eepserie/pes_db9.htm

et tu as besoin que de trois fils soit le GND le sda et le scl entre le module et le XBOX.

je ferai des toffs B) de cette partie quand j'aurai un XBOX d'ouvert

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

salut all moi jai perdu l'eeprom.bin d'un xbox pirater san puce donc exploit, ma l'appeller la xbox#2,

jai reprogramer le hdd original avec xboxhdm jai dunc utiliser l'eeprom.bin de ma xbox la xbox#1, je savai pas qui me falai recréer le programe xboxhdm avec l'eeprom.bin de la console qui aller resevoir le hdd qui vien d'etre reprogramer, dunc voila ma question si je fai se tuto je peurai donc reprogramer l'eeprom.bin 1.0 pour le rendre conpatibleme avec la xbox#2 ??? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

je me joins pour facilité l'utilisation de la méthode, pour ma part je ne soude pas les fils sur l'eeprom mais sur un support de CI 4x2 pattes que je pince sur l' eeprom, pas de risque de soudure qui coule entre 2 pattes et on peut tester le cablage. pas de signal= pas de court circuit.

mais pour l'utiliser une seule fois , une puce est moyen cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut all avec le logiciel comeep13 si je vai dans file ouvrire et je ouvre un fichier eeprom.bin 1.0 qui vien dun autre xbox que la xbox que je veu récuperai l'eeprom.bin, esque cest posible de modifier les information inscri dans le eeprom.bin pour i changer le no de serie le no de modem le password ext.. svp. si oui comment svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour

Regarde saclic tu n'as pas besoin de modifier le contenu de ton eeprom.

il faut que tu débarres le disque dur locké par le EEPROM.BIN du XBOX1

tu récupère directement le contenu de ton eeprom directement à partir de la carte mère xbox2 avec le logiciel comeep13.

ensuite tu sauvegarde le contenu et nomme le eeprom.bin.

à partir de cette étape tu auras récupéré le fichier que tu as besoin.

car le fichier eeprom.bin est écrit dans un puce de la carte mère du xbox.

tu n'as pas besoin de reprogrammer ton eeprom dans ton cas.

ensuite tu peux utiliser le logiciel hddmaker pour pouvoir marrier ton disque dur avec le eeprom.bin de ton xbox2.

modifier le contenu du eeprom sert seulement à débannir un xbox du live..

bon ben voilà pour l'utilitaire pour reprogrammer les eeproms le voici mais dans ton cas tu n'en as pas besoin.

http://gx-mod.com/modules/mydownloads/visi...cid=31&lid=1719

bonne modification

a+

Modifié par jusking
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui mai sela ne mai pas posible et sa me sanble tro risquer promierement je nai pas les materielle requi

donc je voudrai modifier un eeprom.bin dun autre xbox pour le rendre conpatible avec l'xbox a réparai

avec live info 3 sa me permer juste de voir les info que je veu dun eeprom.bin mai pas de le modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le problème dans ton truc c'est que ca te prend quand même les infos de ton xbox à réparer.

comment tu feras pour les récupérer si tu n'as pas les infos de ton original?

j'ai peut-être mal compris.

le programme comeep13 sert à éditer en hexa le eeprom. mais ne te fera pas comprendre le contenu.

live info 3 sert aussi à modifier le contenu du eeprom d'une façon plus claire

salut

Modifié par jusking
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si je me souvien bien live info a besoin de ton disque dur original connecté sur ton pc et le eeprom original du xbox pour générer les clefs des mots de passe.

ce sont des valeurs statiques propre à ton disque dur qui ne sont pas modifiable.

saclic tu dervrais te procurer une puce ca sera plus facile et tu auras pas de trouble.

il y en a des pas cher.

je te conseil aussi de te faire aider par une personne qui en a déjà fait.

ma méthode de récupération de eeprom est qu'un outil de plus réservé à certain marginal.

Aussi je vient de comprendre que parfois la puce est la méthode idéal.

Merci JP33 je pensai â être le seul à ne pas comprendre saclic.

bye.

Modifié par jusking
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si je me souvien bien live info a besoin de ton disque dur original connecté sur ton pc et le eeprom original du xbox pour générer les clefs des mots de passe.

ce sont des valeurs statiques propre à ton disque dur qui ne sont pas modifiable.

saclic tu dervrais te procurer une puce ca sera plus facile et tu auras pas de trouble.

dacore jai epuiser tout mes solution et vo solution rien a faire donc quelle puce stable me conseller vou pour un xbox 1.0 ou 1.1 connai pas la vertion exact bref et combien serai la puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Salut,

Je prends ma pelle et je déterre un petit topic :D

J'ai un problème de Xbox qui frag, pas de puce, du coup, j'aimerais flasher l'eeprom pour la remettre sur pieds, j'ai donc fait le montage ci-dessus ...... mais ça ne fonctionne pas

Petites précisions :

- J'ai pas de Zener 3.3V sous la mais, j'ai fait le test avec des 4.3V, pas de communication (j'ai revérifier et resouder mon cirucuit au moins 10 fois...)

- J'ai fais le test avec des Zener 5.1V et là, la machine clignote orange pendant 3-4 secondes puis se coupe directe..... je pense qu'elle se mets en sécurité... un truc du genre...

Je vous parle des Zener car c'est le seul truc de différent par rapport au montage ci-dessus....

En fouillant sur le net, j'ai trouvé le même type de montage mais avec des Zener 5.1V et des résistances de 4Kilo (et non 2.2 comme sur le montage !)

Içi : http://forums.afterdawn.com/thread_view.cfm/357863

D'où ma question .... est-ce que mon problème viens de la à votre avis .... est-ceque l'eeprom pourrait être endommagée physiquement (chaleur du fer, courant électrique...)

Pour info, j'ai une 1.6, mes soudures sont nickels, pas de court-cirucuit, circuit testé, retesté et reretesté... je vois vraiment qu'un problème de zener et de puissance de résistance associée ... votre avis ?

Dernière info, j'ai vu aussi sur d'autre sites qu'on aurait moyen de se repiqué à d'autres endroits sur la carte mère plutot que sur les "pattes" de l'eeprom... quelque'un a des infos ?

Merci

Modifié par Stark
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

note: avant de faire cette procédure assure toi que la cause de ton trouble est le eeprom.

Il est impératif que la xbox n'ai pas de disque dur le dvd et le câble vidéo de connecté.

Normalement le ventileur du xbox se mettra à tourner à pleine vitesse avant la lecture du eeprom.

pour les zener j'ai utilisé des 5.1 volts il est impératif d'utiliser des Zener.

Le eeprom sur la xbox fonctionne à 3.3 volts mais supporte le 5.1 volts.

L'address est 4 sinon tu n'auras rien en lecture.

Il faut noter que la lecture du eeprom in situ peut être parfois difficile mais sans risque quand bien fait..

Les résistances sert à limitter le courrant donc si tu augmentes la valeurs = moin de courrant dans la diode.

tu peux toujours lever la patte de l'alimentation positf pin 8 du eeprom et l'alimenter avec txd et couple résistance et zener.(à faire avec beaucoup de finesse pour éviter de casser la patte)

ainsi tu n'auras pas besoin d'alimenter la xbox pour la lecture du eeprom.

au pire met une photo de ton montage pour voir si tout es ok.

bonne chance

j'ai fait cette technique sur trois xbox et un portable IBM et pas eu de trouble mais pas impossible que ca marche pas toujours.... je n'ai pas eu de réponse sur la fiabilité de cette technique.

Modifié par jusking
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces