Programmer Eeprom Sans Puce


jusking
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Jp33....

Je ne voulais pas t'enfoncer, je peter les plomb et je m'excuse...

c'est la vie tous le monde commis des erreurs

ce just des fois tu connais les reponses a mes question.... bla bla bla

desoler de t'avoir traiter d'imbecile tu est loin de l'etre... TE SUPER Comme HACKER

Vous et les autres, vous faites un travaille FORMIDABLE

R.E.S.P.E.K.T.ER

PARDON

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
Bonjour, j'ai décidé de mettre ce tuto pour aider les gens à faire des backups du eeprom et les reprogrammer à la volé.

j'ai fait l'expérience sur 5 xbox et reprogrammé un eeprom sur une 1.6.

Donc j'ai vraiment l'impression que ça marchera sur vos xbox.

Attention cette technique doit se faire xbox allumé pendant la lecture et l'écriture du eeprom.

Donc ne pas faire de fausse manœuvre comme crotte d'étain qui traîne sur la carte mère ou soudure qui court-circuite le eeprom par exemple.

#########Lecture du eeprom d'une XBOX.

La méthode consiste à reprogrammer le EEPROM d'une XBOX sans le retirer de la carte mère. Le eeprom possède un bus standard appelé I2C. Ce bus possède deux lignes de communication soit le SDA et le SCL. Ceci permet de pouvoir mettre plusieurs composantes sur les même fils de communication. Il fonctionne avec un maître et des esclaves. Donc le but est de devenir le maître de ce bus pour pouvoir lire et écrire des informations dans le EEPROM.

Chose que vous aurez besoin.

Un pc avec un port série DB9 Mâle

Le logiciel I2C à téléchager ici –> http://col2000.free.fr/eepserie/comeep13.zip

Un fer à souder fin + dextérité pour souder et éviter des catastrophes.

Une XBOX 

Quelques composantes électroniques.

Deux résistance de 2.2 K

deux diodes Zeners de 3.3 volts

des bouts de fils.

Un connecteur db9 femelle séries.

Je vous donne le site web de celui qui a conçu le programme. Il donne une bonne description de la construction de votre programmeur. Faite une lecture du site avant de continuer. http://col2000.free.fr/eepserie/pes_indx.htm

Étape 1 construction de votre interface série à I2C.

Voici le plan modifié au plus simple pour le cas du XBOX.

Les sections en gris foncé ne sont pas nécessaires à la construction car nous utiliserons l'alimentation du XBOX. Vous aurez besoin que de trois fils pour lire votre EEPROM.

Vous pouvez aussi le faire avec des diodes de 5.1 même si le eeprom fonctionne au 3.3 volts.

shmassimplifi1yp.jpg

Voici la correspondance physique et schématique de la diode Zener. La ligne noire de la diode indique la cathode.

diode0cv.jpg

2. Démonter le disque dur et le lecteur DVD il y a d'autre tuto pour ça.

3. Souder les trois fils (GND SDA et SCL) sur le EEPROM de la carte mère du XBOX. Étamer un peu vos fils avant de souder et n'ajoutez pas d'étain sur le EEPROM. Ne pas trop chauffer.

C'est le chip U7C2 d'un XBOX 1.0 pour les autres cartes XBOX je ne sait pas si c'est ce numéro donc d'autres personnes pourraient nous donner cette info ça serai super.

eepromxboxv101pv.jpg

4 brancher votre interface sur le port série

5. démarrer le logiciel comeep13.exe

6.configuration du logiciel.

sélectionner votre port série que vous utilisez.

com0vn.jpg

Sélectionner l'adresse 4 .

adresse48rf.jpg

Sélectionner le EEPROM 24c02

mmoire24c020kx.jpg

7. Lecture de votre EEPROM

Allumer votre XBOX. -- ici le ventilateur se mettra à tourner rapidement c'est normal...

Cliquer sur lire toute la mémoire.

lecture7tu.jpg

Fermer la XBOX.

si tout c'est bien passé votre logiciel n'aura pas affiché d'erreur et vous aurez des valeurs hexadécimales autre que FF dans le tableau.

Maintenant vous avez récupérer une copie de votre EEPROM.

Allez dans fichier sauver pour l'enregistrer dans votre ordinateur.

Note:Faite votre backup deux fois et nommez deux fichiers eeprom.bin et eeprom1.bin par exemple.

Faite une comparaison hexadiécimale avec winhex par exemple.

si les deux fichiers sont semblables alors vous êtes sûr que votre backup est bon.

#########Pour l'écriture de l'EEPROM.

j'ai déjà fait ceci et ca marche...

Avec la même configuration de votre programme comeep13.exe cité ci haut

faite fichier ouvrir

allumer votre XBOX

faite programmer la mémoire

vous pouvez ensuite vérifier

ensuite éteindre le XBOX

c'est tout.

j'espère que ce tuto pourra en aider plusieurs.

salut

jusking

Bonjour,

tout d'abord merci pour ce tuto super sympa,qui va permettre à beaucoup de récupérer leur cher xboite...

Je répare de temps en temps quelques consoles et en ce moment cela me serait d'une grande utilité.J'aurais une question,est-il possible de connecter le DB9 femelle directement sur le port LPC de la Xbox,donc sans diode Zener et 2k2,sauf erreur sur les point 13 et 14 ou est-ce simplement des points de liaisons avec le SCL et SCA?

Merci d'avance

Modifié par nautilus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça ne se calcule pas, par définition, sa valeur est fixe ... c'est surtout la résistance en série qui compte pour que le courant soit suffisant pour entrainer l'effet d'avalanche (mais bon, rien à voir avec la suisse, du moins pas à cette échelle).

Bref, vu que c'est assez difficile de lire sa valeur (c'est petit ces bêtes-là), tu la branches comme sur le schéma et tu mesures la tension de sortie.

Statistiquement, tu as pas mal de chance de tomber sur des 5v1, la TTL ayant été à la mode très longtemps et les CMOS tournaient très bien en 5V ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Salut,

Etant donné que je crois avoir flingué le LPC en essayant de souder une duox2 sur une v1.6, est-ce que je peux quand même tenter la récupération de l'eeprom via lecteur I²C ?

Le port série de ma carte-mère est comme ça, c'est bon ?

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Etant donné que je crois avoir flingué le LPC en essayant de souder une duox2 sur une v1.6, est-ce que je peux quand même tenter la récupération de l'eeprom via lecteur I²C ?

sauvage .... tout ça pour une puce ....

oui, tu peux, mais tu risques de devoir faire les soudures directement sur l'eeprom ...

Le port série de ma carte-mère est comme ça, c'est bon ?

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci JP33 !

Honte sur moi, mais je commence réellement à croire que j'ai bel et bien flingué le LPC (oui, effectivement, j'ai déconné :P )

Donc, si je te suis bien, Lecteur I²C sur v1.6, c'est jouable ? Et à aucun moment, on ne fait "intervenir" le LPC ?

Concernant les soudures sur l'eeprom, dans le tutorial présenté sur le forum, il est conseillé de ne pas étamer sur les pattes de l'eeprom....comment fait-on, on soude directement dessus et ça tient ? :unsure:

La console a l'air de toujours fonctionner, lorsque je lance avec un HDD délocké, ça me fait erreur 5, erreur 7 si je débranche le HDD, et erreur 12 lorsque le débranche le lecteur DVD.....donc apparemment, elle marche.....moins bien, mais elle marche .... :P

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc, si je te suis bien, Lecteur I²C sur v1.6, c'est jouable ? Et à aucun moment, on ne fait "intervenir" le LPC ?

Ben, il est un peu lié électriquement tout de même. La console est solide .... mais pas indestructible non plus .... On va dire que ça peut être plus simple si tu as accès au LPC.

L'eeprom, elle, est autonome car alimentée par le lecteur I²C si nécessaire (donc, même si la carte mère est HS, tu peux quand même arriver à délocker son disque dur avec cette méthode, par exemple)

Concernant les soudures sur l'eeprom, dans le tutorial présenté sur le forum, il est conseillé de ne pas étamer sur les pattes de l'eeprom....comment fait-on, on soude directement dessus et ça tient ?

Le composant est soudé en surface (bien que disposant de patte). Si tu étames, tu court-circuite ....

Donc, on soude directe et on ne fait pas de pâté ..... pas comme le LPC, quoi .... :rolleyes:

La console a l'air de toujours fonctionner, lorsque je lance avec un HDD délocké, ça me fait erreur 5, erreur 7 si je débranche le HDD, et erreur 12 lorsque le débranche le lecteur DVD.....donc apparemment, elle marche.....moins bien, mais elle marche .... :P

pourquoi moins bien ? Elle réagit comme n'importe quelle console en bonne santé (ne touche plus au LPC, quand même :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pourquoi moins bien ? Elle réagit comme n'importe quelle console en bonne santé (ne touche plus au LPC, quand même :rolleyes: )

Vu qu'elle réagit "plutôt bien", ça pourrait laisser supposer que le LPC fonctionne toujours ?

L'eeprom, elle, est autonome car alimentée par le lecteur I²C si nécessaire (donc, même si la carte mère est HS, tu peux quand même arriver à délocker son disque dur avec cette méthode, par exemple)

OK, mais "qui" ou plutôt "quoi" alimente le lecteur I²C ?

Donc, on soude directe et on ne fait pas de pâté ..... pas comme le LPC, quoi .... :rolleyes:

Oui OK, sans étain donc.....par contre, le fil à wrapper tiendra dessus sans "rien" (juste petite soudure et c'est tout) ?

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vu qu'elle réagit "plutôt bien", ça pourrait laisser supposer que le LPC fonctionne toujours ?

une console en erreur est une console en bonne santé ....

oui, dis comme ça, ça fait bizarre ... :rolleyes:

OK, mais "qui" ou plutôt "quoi" alimente le lecteur I²C ?

et ton port RS232C, tu crois qu'il dort, peut-être (tu as du +12, du -12 et du +5V qui y traine)

Oui OK, sans étain donc.....par contre, le fil à wrapper tiendra dessus sans "rien" (juste petite soudure et c'est tout) ?

étame le fil quand même, il faut un minimum d'étain sinon tu risque de trop chauffer et la patte se soulèvera (donc soucis au redémarrage .... parce que là, pas d'eeprom, elle devient plus que parano, ta console -> extinction des feux, tout le monde aux abris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK merci pour ces infos !

Dis-moi, en plus de la liste ci-dessous, il faut un eeprom 24Cxxx pour fabriquer le lecteur I²C ?

(liste :

Un pc avec un port série DB9 Mâle

Le logiciel I2C

Un fer à souder fin + dextérité pour souder et éviter des catastrophes.

Une XBOX 

Quelques composantes électroniques.

Deux résistance de 2.2 K

deux diodes Zeners de 3.3 volts

des bouts de fils.

Un connecteur db9 femelle séries)

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

regarde , un vieux tuto qui traine sur mon pc , m'a aidé bien des fois

Voir le Fichier : lectureeeprommodif1.pdf

OK merci !

Si j'ai bien compris, si je fais la manip directement sur l'eeprom de la console, il va falloir que je dessoude les fils du lecteur I²C soudés sur les pattes de l'eeprom avant d'éteindre la console, c'est ça ?

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu n'as pas ouvert le pdf ?? il suffit de relier le port lpt de la cm a l'interface , booter le soft et brancher la console

Si, mais c'est ce que je disais précédemment à JP33....j'ai soudé une DUOX2 directement au LPC de la console (sans pinheader....), ça va m'obliger à dessouder la puce non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc je soude directement sur les points de la puce qui correspondent aux points à utiliser sur le LPC ?

Au fait, personne pour me confirmer si, pour la création d'un lecteur I²C, s'il faut acheter également un eeprom 24Cxxx ?

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Sur le tuto, je ne voies pas apparaitre un schéma précis des fils du lecteur I²C à souder sur le LPC.

Il y a effectivement des photos avec des cosses à placer sur le LPC, par contre je n'ai plus de pinheader sur ma console, juste une puce qui ne fonctionne pas.

Bugess me recommande de souder directement sur ces points, mais je crois que 2 fils du lecteur I²C vont sur le même point.....mais lesquels ?

Merci d'avance.....

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces