Windows Vista


cockalight
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Aujourd'hui :

logo3lg.th.jpg

Un OS 64 bits

Même si des interrogations subsistent sur Vista, Microsoft a dévoilé plusieurs aspects du système. Organisation des données, sécurité, rapidité du système et fiabilité font partie des points abordés.

Pour répondre à une masse toujours plus grande de fichiers, d'e-mails et d'informations issues d'Internet (blogs, fils RSS etc…), Microsoft va proposer de changer la façon de visualiser et d'organiser les fichiers. Les concepts d'icônes, de fichier et de dossiers vont être profondément revus et corrigés. Le système aidera en effet l'utilisateur à classer et à organiser ses données de façon totalement visuelle et intuitive.

Concernant la sécurité, Bill Gates a insisté sur le fait que les architectures 64 bits sont nativement plus stables et sécurisées. Vista devra démarrer, s'exécuter, communiquer et demeurer sans aucun risque. Le directeur technique de Microsoft France, Bernard Ourghanlia, a indiqué que "pour les 63 millions de lignes de codes Vista, on a revu nos procédés de développement en réécrivant un ensemble d'éléments fondamentaux comme savoir filtrer en entrées comme en sortie, s'adapter au contexte…".

De cette promesse découlent différents dispositifs comme un assistant de configuration de sécurité basé sur différents scénarios d'utilisation. Le système vérifiera l'intégralité du noyau pour ne monter en mémoire que des composants signés et chiffrés. Par défaut, toutes les applications seront exécutées sans privilège. Seule une interface dite de consentement pourra autoriser par mot de passe une application à modifier, par exemple la base de registre.

L'environnement d'exécution d'Internet Explorer 7.1 sera également modifié. Désormais un contrôle ActiveX sera exécuté dans un espace mémoire isolé du reste. De nouveaux mécanismes de chiffrement seront supportés, les cartes à puces (sésame, Vitale 2, la future Carte d'Identité…) seront supportés. Enfin l'ensemble des mises à jour Microsoft sera assuré au sein d'un nouveau dispositif client unique, Microsoft update.

Vista sera également plus rapide. Son utilisation est annoncée comme ne devant pas dépasser plus de dix minutes et son déploiement en entreprise ne jamais dépasser une heure (contre 6 ou 7 actuellement). Récupérer la main sur la machine après une mise en veille ne devrait pas prendre plus de deux à trois secondes, y compris pour se reconnecter à un réseau Wi-Fi. Un nouveau mécanisme (Superfetch) enregistrera la façon dont sont utilisées les applications. L'idée? Monter en mémoire les DLL tout de suite pour précharger les pages mémoires des applications les plus souvent utilisées.

Plus fiables, 70% des mises à jour devront se réaliser en utilisant le "hot patching", c'est-à-dire sans rebooter sa machine. De nouveaux mécanismes d'auto diagnostic, repéreront d'éventuelles erreurs disques. Et comme les problèmes sont généralement liés à des drivers défaillants, Microsoft a mis au point un nouveau modèle de programmation pour les pilotes de périphériques. Enfin l'accès à la base de registre sera journalisée.

Une autre façon de visualiser l'information

Aujourd'hui, XP affiche des icônes plus ou moins prédéfinies par des types de documents. Désormais, avec Vista, c'est le contenu même des documents qui apparaît en miniature sous forme d'icône dynamique. En outre sur Vista, les icônes sont la plupart du temps animées en 3D et peuvent être zoomées à volonté.

Une autre façon d'organiser l'information

Vista introduit le concept de dossier virtuel. Peu importe où se situe l'information d'origine, elle peut être classée au sein de dossiers thématiques. Ceux-ci sont dynamiques ; chaque fois qu'on les ouvre, ils balayent vos disques et retrouvent automatiquement tous les fichiers qui répondent aux critères, thèmes ou mots clés associés au dossier virtuel.

Les autres nouveautés de Vista

- Affichage vectoriel

Vista est conçu pour la prochaine génération de carte graphique et d'écran haute définition. Son interface vectorielle permet d'adapter par simple agrandissement les applications conçues pour les résolutions actuelles.

- Système sécurisé

Vista est le système de Microsoft le plus sécurisé jamais crée. Sa technologie Secure Startup protège les données des entreprises même si l'on tente d'y accéder en réinstallant le système. Elle permet aussi de lutter efficacement contre la perte ou le vol des notebooks.

- PDF et Flash "like"

Vista révolutionne la chaîne graphique de l'écran jusqu'à l'impression avec la nouvelle technologie de documents "Metro", les couleurs, les dégradés et les effets de transparence sont rendus à l'impression aussi fidèlement qu'à l'écran.

- Des couleurs vraies

Vista introduit enfin un système standardisé de gestion des couleurs sous Windows pour l'affichage et l'impression. Celui-ci est à la fois performant et simple d'utilisation. Les sempiternels problèmes de calibration vont donc définitivement disparaître.

- Réveil en 2 secondes

Placé dans un mode de veille spécifique, Vista redémarrera en moins de 2 secondes grâce à sa technologie "Instant On". D'autres techniques devraient également permettre à Vista de se lancer 2 fois plus vite que l'actuel XP.

- Vraiment mobile

Vista va révolutionner l'ordinateur portable. Plus à même d'économiser vos batteries, il sera également compatible avec les disques durs hybrides (incorporant de la Flash pour améliorer les performances des disques des notebooks.

- Ecran auxiliaire

Les notebooks sous Vista seront équipés d'un écran couleur miniature situé sur le capot. Vous aurez ainsi accès à vos rendez-vous, vos e-mails et au lecteur de musique Media Player sans avoir à ouvrir l'ordinateur.

- Un Os à l'écoute

Vista promet de révolutionner les interactions homme/machine grâce à l'usage de la voix. Pour permettre de comprendre l'utilisateur même en environnement bruyant, les PC Vista supporteront une nouvelle technologie basée sur de multiples micros.

- 100% Internet

Avec Vista, l'informatique sera plus que jamais liée à Internet. La technologie "Indigo" promet une nouvelle génération d'applications toujours plus ouvertes aux services véhiculés par Internet.

- USB sans fil

Vista est une plateforme conçue pour les innovations matérielles des prochaines années. Avec Vista, une nouvelle génération de périphériques sans fils verra le jour, basés sur le "wireless USB" et sur les technologies radios UWB, insensible aux interférences.

Screenshots

longhorn28za.th.pnglonghorn55sh.th.pnglonghorn75gb.th.png

longhorn89in.th.pnglonghorn109vm.th.png

Quoi de plus ?

• Recherche plein texte

MSN search inside. Vista va intégrer une version améliorée du nouveau moteur de recherche plein texte de Microsoft. Plusieurs critères pourront être associés afin de retrouver les données.

menu22ge.th.jpg

• Plus visuel

Bien que partiellement dévoilé, tout indique que la nouvelle interface de Windows sera entièrement 3D, proposera des effets visuels à l'ouverture des fenêtres comme des boîtes de dialogue.

vista209wl.th.gif

• Encore plus multimédia

Vista sera au rendez-vous de la haute définition. Mais pas seulement : Média Center devrait être l'une des composantes standard de la version grand public du système. Et il est fort à parier que la prochaine version de Windows Media sera connectée en ligne à des services de vidéos à la demande.

• Démarrage des applications

L'ergonomie de Windows va être améliorée, notamment pour accéder aux applications. Au lieu de dérouler des listes d'applications qui n'en finissent plus d'occuper l'écran, Vista listera les applications au sein du "menu démarrer".

menu32zw.th.jpg

• Internet à fond

Vista révolutionne l'usage d'Internet en unifiant les concepts d'applications Windows et d'applications Web. En outre, il dispose d'une faculté naturelle d'agréger et classer les flux RSS. Et son panneau multimédia permet d'ajouter toute sorte de services Internet à l'interface utilisateur

• Nouvelles habitudes

Vista incorpore de nouvelles méthodes d'affichage et de classement de l'information. Les icônes s'adaptent dynamiquement au contenu.

0000000065056zf.th.jpg

On ne peut pas finir (pour l'instant) sans parler du prix :

Habitués à des prix exorbitants, les pirates se défendent crocs et griffes contre l'extorquation devenue habituelle chez les éditeurs et pourtant, Microsoft serait en train de changer sa ligne de comportement. Cantonnée dans ses tarifs à 200€ voire 300€ pour un système d'exploitation, la firme de Redmond retrousserait ses manches et annoncerait (car ceci reste incertain) un prix de 99$ pour son nouveau-né, Windows Vista.

Rendre son OS plus abordable pour les particuliers, ainsi que pour les entreprises, voilà une bien belle façon de faire adopter son nouveau produit rapidement ainsi que de faire basculer des anciens utilisateurs de versions précédentes pour quelques sous en plus.

Merci de votre attention

Modifié par cockalight
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne veux pas faire la mauvaise langue et surtout par respect pour la longueur de ton article ;) Mais mon dieu comme ils ont tout pompé sur mac os x. Os x Tiger fait tout ça depuis le mois d'avril de cette année mais comme par hasard Microsoft arrive avec ses soit disant nouveautés révolutionnaires.

Aujourd'hui, XP affiche des icônes plus ou moins prédéfinies par des types de documents. Désormais, avec Vista, c'est le contenu même des documents qui apparaît en miniature sous forme d'icône dynamique. En outre sur Vista, les icônes sont la plupart du temps animées en 3D et peuvent être zoomées à volonté.

os x le fait depuis 4 ans déjà.

Une autre façon d'organiser l'information

Vista introduit le concept de dossier virtuel. Peu importe où se situe l'information d'origine, elle peut être classée au sein de dossiers thématiques. Ceux-ci sont dynamiques ; chaque fois qu'on les ouvre, ils balayent vos disques et retrouvent automatiquement tous les fichiers qui répondent aux critères, thèmes ou mots clés associés au dossier virtuel.

Tiger avec spotlight c'est exactement ça!

et ce n'est que quelque exemple parmis tant d'autre

Déjà à l'époque d'xp ils ont en fait du plagiat même dans les nom c'était limite

Exemple: os x avec interface "ACQUA" et windows xp avec interface "LUNA" mais svp.

Modifié par LATEX
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai jamais laissé entendre que Vista était INNOVENT au niveau interface.

C'est clair que ca ressemble de plus en plus au breau Mac, mais en regardant plus en détail (moins visuel et plus technique), c'est pas encore tout a fait la même chose, même si on s'en rapproche...

Modifié par cockalight
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je dis ça surtout ça car c'est vraiment dommage que la communication de Microsoft se base sur une soit disant révolution. Surtout que depuis le début de windows. Cette société n'a fait que pomper leur principales concurents juste parce qu'ils ont des génies de marketing et de la communication dans leur boite c'est tout. Ce qui est dommage c'est que la masse pense qu'il n'y a que cette altérnative et que pour eux l'informatique n'est que Windows.

C'était juste un tit coup de gueule

Si je voulais faire le troll des bas quartiers j'aurais commencé ma phrase par Microchiotte ou Cro$oft et j'en passe sans pour autant développer le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais l'espionnage industriel est partout et puis les ingés de Ms ne sont pas que des boulay, voleurs de source (non je ne vise personne), apres il est sur que Win ne doit pas etre la seule alternative. Cependant pour l'istant, c'est le plus accessible tant en terme de prix (par rapport a Mac Os) qu'en terme d'ergonomie (par rapport a la grande majorité des distro Linux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

moi je ne suis pas trop impressionné par windows vista.

Les photos me rappel un windows XP d'une couleur différente.

Ils disent aussi qu'il sera plus rapide que XP.

Ceci me surprendra car à chaque os que microsoft a fait nous sommes oubligé de mettre aussi à jour le matériel.

Concernant la sécurité, Bill Gates a insisté sur le fait que les architectures 64 bits sont nativement plus stables et sécurisées

Il sera 64 bit et c'est quoi le lien avec la sécurité???? Ca ne change rien c'est le programme qui doit être programmé de facon sécurisé et non la longueur des registres du processeur.

- Des couleurs vraies

Vista introduit enfin un système standardisé de gestion des couleurs sous Windows pour l'affichage et l'impression. Celui-ci est à la fois performant et simple d'utilisation. Les sempiternels problèmes de calibration vont donc définitivement disparaître.

Il faut savoir ici que l'on parle de la correspondance des couleurs entre l'affichage du moniteur et l'imprimante. Je me demande comment microsoft va ajuster nos moniteurs sachant que chaque moniteur ont des caractéristiques différentes au niveau des couleurs? à par un capteur optique pour calibrer les écrans je ne sais pas comment le system d'exploitation pourra le faire.

Plus fiables, 70% des mises à jour devront se réaliser en utilisant le "hot patching", c'est-à-dire sans rebooter sa machine

Linux le fait déjà et depuis bien longtemps.

Pour le prix, 99$ si c'est vrai, alors ceci c'est un point positif.

Nous voyons dans ce texte que des arguments de marketing. Il veut vendre un systeme d'exploitation mais a-t-on besoin de toutes ces options? Sont-elles vrai?

ce sera à vous de juger.

bye

Modifié par jusking
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il n'est pas qu'en 64, il est aussi en 32

Personnellement pour l'avoir testé (la beta), une install avec une machine correcte se fait en une demi heure a peu près (là ou on met 8 min pour installer un xp).

Donc concretement, install beaucoup plus longue, comme on s'y attendait pompe pas mal de ressource, mais bon c'est pa non plus la mort, et puis je m'attendai a pire façe aux rumeur comme quoi il faudrai un monstre de guerre. Par contre la ou çà rame pas mal, c'est dans les dossier ou il y a des images. Le temps d'affichage des vignettes est considérable.

L'os est clairement optimisé pour de très haute résolution, au delà de 1280*1024 je dirai. Car les icones parraissent assez grosse en 1280*1024

Interface n'a rien du tout a voir avec du OsX.

Très beau, apparement il est pas mal accès sécurité.

Mais pour moi çà reste un xp plus joli et plus sécurisé, rien de bien faraminant.

Bon bien sur ce que je dit là c'est pour la beta, après la version finale il faut rajouter Aero et tout le touintouin la ca va bien pomper. Donc en gros je pense qu'on sait pas trop encore ce que çà va donner.

(Testé avec un amd64 3000+, 1024ddr 2-5-5-4, x800xtpe)

Modifié par Alphateam
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share