Un Script De Météo Francaise


alexsolex
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me disais l'autre jour en regardant la météo sur XBMC que ca suffisait pas trop d'avoir la météo uniquement de la ville.

Pour ma part quand je regarde une carte francaise de météo, j'imagine un peu plus précisément le temps qu'il fera en voyant l'état de la météo dans les alentours...

Alors je me suis dit que ca ferais un bon petit sujet de script pour les débutants. C'est pour ca que je vous propose de faire ce script.

Pour vous aider j'ai fait un petit truc sous powerpoint pour avoir une idée du truc. (Comme le forum n'accepte pas ce fichier, vous pouvez me le demander.)

Mais libre à vous de laisser courir votre imagination...

Fonctionnement :

Le plus simplement possible ;

démarrage, affiche l’image de la carte météo du jour tout en prenant en compte l’heure car dès l’après midi, la carte du matin n’est plus disponible.

À l’aide des flèches, l’utilisateur va naviguer pour faire apparaître à la suite les autres cartes météo

Un objet label affichera la date et le moment de la journée de la carte météo affichée

Les urls :

http://meteo.france2.fr/img/f2-france-512x384-j0am.jpg (facultatif selon l’heure)

http://meteo.france2.fr/img/f2-france-512x384-j0pm.jpg

http://meteo.france2.fr/img/f2-france-512x384-j1pm.jpg

http://meteo.france2.fr/img/f2-france-512x384-j1pm.jpg

http://meteo.france2.fr/img/f2-france-512x384-j2am.jpg

http://meteo.france2.fr/img/f2-france-512x384-j2pm.jpg

http://meteo.france2.fr/img/f2-france-512x384-j3am.jpg

http://meteo.france2.fr/img/f2-france-512x384-j3pm.jpg

Où la fin de l’url indique :

- un chiffre pour le jour (0 pour aujourd’hui et 3 pour météo j+3)

- am ou pm selon qu’il s’agisse respectivement du matin ou de l’après midi

Bien sur , je reste à votre disposition pour vous aider !

Modifié par alexsolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut,

moi non plus, les scripts, c'est pas la fête, mais juste pour demander un p'tit quelque chose à nos amis scripteurs:

il existe des sites météo ou ils proposent des images satelites de la france, croyait vous qu'il serait possible de rajouter une telle animation dans un script ...?

Je pense que ça doit dépendre du format de l'url de l'image, mais bon... newbie en action ... ^_^

Merci à tous, a+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce script est vraiment très simple, si si je vous assure !

Il n'y a quasiment pas de prog à faire, le tout est surtout de télécharger une image, de l'afficher et de gérer les appuis sur les touches du pad...

J'attend encore un peu, et si y'a des personnes intéressées pour le faire mais qu'elle ne trouve pas les infos pour démarrer, alors je vous fournirais des liens ou des docs qui m'ont aidés fut un temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut a tous :P

franchement je suis nul blush mais si alexsolex nous file des doc ou comment

fair je veus bien y passer quelque nuit je pense que se serais interessant pour

tous de savoir comment ça marche .

bonne iniciative j atend pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'attend encore un peu, et si y'a des personnes intéressées pour le faire mais qu'elle ne trouve pas les infos pour démarrer, alors je vous fournirais des liens ou des docs qui m'ont aidés fut un temps

Ce serait cool si tu pouvais nous faire parvenire tes docs, en effet, ça pourrai peut etre en décider quelques uns à s'y mettre... ce serait bien interressant....

En attendant, j'ai retrouvé la carte sat. dont je parlais, je mets le lien, y sera pas perdu comme ça:

http://www.meteofrance.com/img/produits/sa...R9399Z8HDG9.jpg

Par contre, je viens de voir que son nom doit changer tous les jours, donc voici l'adresse de la page où est cette image:

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=EUROPE

allez, a+, et merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

intéressées pour le faire mais qu'elle ne trouve pas les infos pour démarrer, alors je vous fournirais des liens ou des docs qui m'ont aidés fut un temps

Ba ya aucun soucis...

Je me lancerais bien dendans ...

Si quelq'un voudrais si lancé avec moi , sachant que je n'est jamais touché

à ce type de chose B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bien vu Alexsolex pour la météo ! :ok:

C'est effectivement une source idéale pour se lancer dans un script météo.

Du coup, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site de France 2 moi aussi.

En plus des liens données par Alexsolex, je sais pas si vous avez vu, mais on peut avoir aussi la météo par région :

En plus, le code "j0am", j0pm", "j1am", etc... donné par Alexsolex, fonctionne aussi pour les pages régionales :

j0 => date du jour

jX => j+X (avec X = 3 au max)

am = matin

pm = après midi

Donc on a de quoi se faire un script complet, ou on pourrait choisir la météo nationale, par région, à j+0 jusqu'a j+3, le matin, ou l''aprèsmidi...

Pour ceux qui n'ont jamais fait de script, et qui veulent se lancer là dedans, le plus simple c'est de choper un script existant : par exemple l'excellent script pour Canal + (au hasard... :P ) et de regarder comment ça marche.

Je suis pas un pro du script, mais je veux bien aider aussi... chinese

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ! Ca me fait bien plaisir de voir des gens intéressés !!

Je vais vous fournir mes petites recherches avec des liens et quelques idées sur le forum de mon site.

Pour rappel, mon site n'a pas uniquement comme vocation (d'essayer) de mettre en téléchargement des scripts. Il est là également pour réunir les scripteurs francophones.

En effet, il n'est pas simple pour des débutants de commencer en python surtout lorsque l'on ne connait l'anglais. De plus le python pour XBMC possède quelques particularités. Encore une chose empêche beaucoup d'entres nous de scripter : le manque de temps.

C'est pour ca que grace à mon site, je l'espère, on arrivera à gérer nos temps libre respectifs pour partager la création de nouveaux scripts.

Allez ! http://xbmc-scripts.gx-mod.com !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re,

bon, en fait, j'ai eu un peu de mal à tomber sur la doc, mais ça l'air vraiment complet au moins :rolleyes: ... peut etre un peu trop, lol...ça fait un peu peur, pour tout dire...

Bref, c'est cool, mais j'ai un petit probleme sur ton site, je m'etais créé un compte sous le même pseudo que gueux, mais voilà, pas moyen de faire passer le mot de passe, et pas moyen de rentrer une adresse mail valide pour le récupérer... :( , je sais pas ce que j'ai déconné, mais si tu pouvais faire quelque chose, ce serai bien sympa!!

merci, a+!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re,

Le lien, situé dans les "liens webs" de Xbmc-scripts.gx-mod.com :

Programmer avec python

" "

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok

alors ce lien est très bon, mais peut être vraiment très complet pour commencer....

Je referais des liens corrects, avec notemment un tuto pour créer des scripts sous XBMC

Sinon Jahell, j'ai supprimé ton compte sur xbmc-scripts. Réinscrit toi si tu veux bien. Si ca ne fonctionne toujours pas, envoi moi un mail sur l'adresse de mon msn par exemple pour que je soit certain que l'email est valide (j'utiliserais l'adresse mail depuis laquelle tu m'écris pour procéder à l'inscription.) Je ne sais pas pourquoi, certaines personnes n'arrivent pas à s'inscrire et je dois activer manuellement leur compte...

J'ai encore pas mal de taf sur mes PC, je vous donne plus d'info très bientot.

J'avais créé un ppt ce que je trouve le mieux pour se faire l'idée d'une interface pour un script. C'est d'ailleur comme ca que je procède pour mes scripts :

1- je dessine l'interface pour fixer mes idées du fonctionnement du script

2- je programme les liaisons entre les différentes écrans, les boutons et tout et tout

3- je greffe là dessus le codage propre au fonctionnement (téléchargements, player, thread...)

4- je finalise en débuggant

Bon courage

NB: en attendant, vous pourrez trouver pas mal d'infos là : http://members.cox.net/alexpoet/downloads/

avec notemment le tutoriel : http://members.cox.net/alexpoet/downloads/...al/details.html

NB2 : Si l'un d'entre vous veut me le traduire, j'en serais absolument ravi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A ma connaissance, personne ne s'y est encore attaqué (a moins que le gout du défit ne provoque le travail en solitaire chez certains :) )

Cela dit, et même si quelqu'un d'autre a commencé, je pense que ca peut valoir le coup de s'y essayer !!

Et en lisant ce lien (anglais) tu trouveras pleins d'idée pour commencer à scripter

http://members.cox.net/alexpoet/downloads/...al/details.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

:) Bonsoir a tous ! Je suis debutant en python mais g trouvé ce defi de meteo tres interessant donc g cherché quelques pistes deja et je maide de ce tuto fait par alex5962 Tuto python xbmc (qui doit surment dater).

Pour l'instant je n'en suis qua faire des essais selon le tuto et mon script test sauvegarde une image meteo dans un repertoire a partir d'une url du site france3 (je prefere les images meteo fr3 a celles de fr2 ,pour les 2 sites le principe des pages html meteo est le meme)

Là où je bute et AlexSolex pourra maider je pense (jai passé une nuit blanche a chercher sans resultat) ,c pour un fond d'ecran perso se trouvant dans mon rep du script. Avec la ligne de commande prise dans le tutorial j'arrive juste a afficher le fond par defaut de mon skin xbmc ,en loccurence PMIII ,mon image background.png dans mon script nest pas lue (elle a le meme nom que lautre ,ou se trouve lautre ) bon npour etre plus explicite voici la ligne de commande utilisée : class MyClass(xbmcgui.Window):

def __init__(self):

self.addControl(xbmcgui.ControlImage(0,0,800,600, 'background.png'))

. L'image background.png est bien chargée dans ce cas mais pas celle mise dans mon rep en ne mettant que le fichier py ,avec cette ligne le fond est qd meme chargé .J'ai essayé les differentes methodes daffichage dimage prises dans dautres scripts ,sans resultat ,debutant oblige .Sinon Je pense avoir les idées pour faire un script fonctionnel et interessant .J'ai juste besoin daide pour debuter sur de bonnes bases . Merci de mavoir lu jespere ne pas avoir été trop long et surtout avoir bien été compris.

PS:jai bien sur des idées de fonctions dans le script et d'autres questions a poser a alexsolex ou aux personnes sy connaissant un peu mais j'aimerai dabord resoudre mon probleme de fond perso .J'ai toujours préféré faire le graphisme avant le reste dans une prog peut etre est-ce la un defaut mais jaime bien bosser sur quelque chose de pas trop confus .bon cette fois je vous dis byebye je reste connecté toute la nuit si quelqun veut repondre merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Là où je bute et AlexSolex pourra maider je pense (jai passé une nuit blanche a chercher sans resultat) ,c pour un fond d'ecran perso se trouvant dans mon rep du script. Avec la ligne de commande prise dans le tutorial j'arrive juste a afficher le fond par defaut de mon skin xbmc ,en loccurence PMIII ,mon image background.png dans mon script nest pas lue (elle a le meme nom que lautre ,ou se trouve lautre ) bon npour etre plus explicite voici la ligne de commande utilisée : class MyClass(xbmcgui.Window):

  def __init__(self):

    self.addControl(xbmcgui.ControlImage(0,0,800,600, 'background.png'))

. L'image background.png est bien chargée dans ce cas mais pas  celle mise dans mon rep en ne mettant que le fichier py ,avec cette ligne le fond est qd meme chargé

La partie "interface/affichage" des scripts sous XBMC n'est pas mon fort, mais je crois me rappeler que dans la méthode ControlImage, le nom du fichier doit être obligatoirement précédé du chemin complet.

Tu peux prendre modèle sur des scripts existants, par exemple Myciné ;)

Il doit y avoir en début de script un bout de code du genre :

Exemple :

global repinstallrepinstall = os.getcwd() # récupère le répertoire courant du scriptrepinstall = repinstall[:-1]+'\\'dimages  = repinstall + 'images\\' # chemin complet du répertoire des images du script[...]# affichage du backgroundFondEcran = dimages + <nom_du_fichier_du_background>self.addControl(xbmcgui.ControlImage(0,0,self.getWidth(),self.getHeight(), FondEcran))

Normalement, ce bout de code est censé marcher...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:0 Bonsoir Lassie Merci de m'avoir répondu ,bon grace a toi mon probleme est resolu lol c'etait simple en plus; enfin faut bien debuter un jour . J'i gardé la meme ligne de commande que javais pris dans le tuto de alex5962 :

(xbmcgui.Window):

def __init__(self):

self.addControl(xbmcgui.ControlImage(0,0,800,600, 'background.png'))

ça,c'est ce que javais mis avant et ça marchait pas ,g donc suivi ton conseil de mttre le chemin complet et j'ai rajouté le chemin complet de l'image: ](xbmcgui.Window):

def __init__(self):

self.addControl(xbmcgui.ControlImage)0,0,800,600, 'Q:\\scripts\\Meteo\\background.png'))

Donc ,mon fond s'affiche bien ,je peux continuer ça va devenir plus interessant

MERCI encore

PS:j'ai aussi regardé le script myciné mais j'ai pas tout compris alors je vais gardé la meme methode pour l'instant ,du moment que ça marche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:) Bonsoir a tous !  Je suis debutant en python mais g trouvé ce defi de meteo tres interessant donc g cherché quelques pistes deja et je maide de ce tuto fait par alex5962 Tuto python xbmc (qui doit surment dater).

Pour l'instant je n'en suis qua faire des essais selon le tuto et mon script test sauvegarde une image meteo dans un repertoire  a partir d'une url du site france3 (je prefere les images meteo fr3 a celles de fr2 ,pour les  2 sites le principe des pages html meteo est le meme)

Là où je bute et AlexSolex pourra maider je pense (jai passé une nuit blanche a chercher sans resultat) ,c pour un fond d'ecran perso se trouvant dans mon rep du script. Avec la ligne de commande prise dans le tutorial j'arrive juste a afficher le fond par defaut de mon skin xbmc ,en loccurence PMIII ,mon image background.png dans mon script nest pas lue (elle a le meme nom que lautre ,ou se trouve lautre ) bon npour etre plus explicite voici la ligne de commande utilisée : class MyClass(xbmcgui.Window):

  def __init__(self):

    self.addControl(xbmcgui.ControlImage(0,0,800,600, 'background.png'))

. L'image background.png est bien chargée dans ce cas mais pas  celle mise dans mon rep en ne mettant que le fichier py ,avec cette ligne le fond est qd meme chargé .J'ai essayé les differentes methodes daffichage dimage  prises dans dautres scripts ,sans resultat ,debutant oblige .Sinon Je pense avoir les idées pour faire un script fonctionnel et interessant .J'ai juste besoin daide pour debuter sur de bonnes bases . Merci de mavoir lu jespere ne pas avoir été trop long et surtout avoir bien été compris.

PS:jai bien sur des idées de fonctions dans le script et d'autres questions a poser a alexsolex ou aux personnes sy connaissant un peu mais j'aimerai dabord resoudre mon probleme de fond perso .J'ai toujours préféré faire le graphisme avant le reste dans une prog peut etre est-ce la un defaut mais jaime bien bosser sur quelque chose de pas trop confus .bon cette fois je vous dis byebye je reste connecté toute la nuit si quelqun veut repondre merci

541288[/snapback]

Mes félicitations !

Tu as raison, ce script n'est pas compliqué du tout et en lisant un peu le tuto dont tu parles tu devrais apprendre de bonnes bases.

Pour ton image, XBMC a systématiquement besoin du chemin complet vers un fichier pour l'ouvrir. Il ne travail pas en chemin relatifs mais en chemin absolu.

Donc si ton image se trouve sur q:\script\script meteo FR\background.png, il va falloir que tu donnes le chemin complet :

class MyClass(xbmcgui.Window):  def __init__(self):    self.addControl(xbmcgui.ControlImage(0,0,800,600, 'q:\\script\\script meteo FR\\background.png'))

Plusieurs choses :

* les dimensions de ton image seront de 800x600. Il faut savoir que les tailles écrans ne sont pas de 800x600 dans XBMC. Elles sont par exemple de 540x720 pour un NTSC ou 576x720 pour un PAL. Donc comme tu l'auras compris, les éléments ne seront pas disposés au même endroit selon que tu es sur un PAL ou un NTSC (je te parle pas des formats 16/9 des wides screen et autres...) Je ne t'en dit pas plus pour l'instant, mais il existe des fonctions et/ou des astuces poru positionner tout correctement quelque soit la taille.

* au sujet de l'image. Tu donnes le chemin complet, c'est bien et c'est ce qu'il faut faire pour que ca fonctionne. Mais voila, si tu fournis ton script à quelqu'un d'autre et qu'il l'installe dans un autre endroit que là ou tu l'as installé, le script sera incapable de retrouver l'image (elle ne sera plus dans le même chemin). Plusieurs possibilités donc, soit tu zip ton travail en mémorisant les chemins et tu dis dans un fichier readme.txt que le script doit être insatllé dans tel répertoire.... Ou alors , tu trouves des commandes python qui t'aideront pour la localisation du script... Là encore je ne t'en dit pas plus

Un conseil, une fois que tu auras compris la doc cité plus haut, tu pourras décortiquer de petits scripts pour comprendre leur fonctionnement et chopper des idées pour tes autres scripts.

Bon courage et mes félicitations pour avoir relevé le défit du script météo. (beaucoup d'améliorations / ajouts pourront être fait à ce script avec ton expérience grandissante)

EDIT :

lol j'ai mis trop de temps à répondre ;)

EDIT2:

Mais non !!!! j'ai plus les yeux en face des trous... j'avais tout simplement pas vu la 2ieme page de posts ! lol

Modifié par alexsolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

EDIT :

lol j'ai mis trop de temps à répondre ;)

EDIT2:

Mais non !!!! j'ai plus les yeux en face des trous... j'avais tout simplement pas vu la 2ieme page de posts ! lol

541454[/snapback]

Tu travailles trop... :0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces