Tutorial: Comment Utiliser Le X2vga+ Sur Un Ecran Hd


Lefendeur
 Share

Messages recommandés

Ah c' est sur qu'a coté les télés servent un peu à rien en fait, moi je joue sur un 19' CRT mais je crois que ma xbox mérite un 21' ou 22', alors comme les prix des CRT sont en baisse à cause de la standardisation des LCD, je pense que c' est la bonne occasion pour en prendre un.

Mon rêve, hulk 2 en 1280 par 720 sur vidéo-projecteur, mais c' est pas pour tout de suite....

Allez profites-en bien et de rien pour les astuces.

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 274
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello et merci pour ce tuto

J'ai bien compris ce qu'il fallait que je fasse.

J'ai cependant deux questions qui se rejoignent :

- est-il nécessaire, une fois la console en NTSC et les réglages 480p, 720p et 1080i "autorisés" dans le MS dash de régler les paramètres vidéos du menu de la puce (Xecuter3 pour moi) du dashboard (UnleashX pour moi) et de XBMC ou bien les réglages sont faits "en hard" dans le MS dash et sont donc "forcés" dans les settings des autres programmes ?

- est-il encore nécessaire, avec les nouvelles versions de XBMC telle celle XBMC-CVS_2005-11-21-T3CH d'éditer avec un éditeur hexa les default.xbe des players DVDX2 ou GUEUX DVD PLAYER ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci pour ce tutos très instructif.

Je voudrais vous exposer mon pb car je n'y ai trouvé aucune solution pour l'instant:

J'ai acheté une Tv HDReady LCD, voici le lien pour les caractéristiques (pour moi elle a tout ce qu'il faut) : http://www.le32t51b.com/caracteristiques-ecran-lcd-le32t51b/

La xbox est branchée avec un cable Yuv et j'ai activé les modes 480p 720p et 1080i. Tout va bien pour le 480p, mais pour les 2 autres "ça bave" à l'écran (voir l'image)... crying

Est-ce que vous auriez une idée de où ça peut venir ?.. :(

Je vous remercie d'avance pour votre aide

post-19730-1132941230.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Es-ce que ta tv détecte bien le changement de résolution?

La photo c'est en quel mode?

Ton kit Hd est de quel marque?

Salut,

oui ma tv détecte bien le changement de résol, la photo a été prise avec la tv en 720p.

Sinon, le kit vient de gamester.

T'as une idée ?...

Merci d'avance

PS : tout va bien qd je branche le pc sur la prise sub-15 prévue. Donc la TV change bien de résol sans pb ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello et merci pour ce tuto

J'ai bien compris ce qu'il fallait que je fasse.

J'ai cependant deux questions qui se rejoignent :

- est-il nécessaire, une fois la console en NTSC et les réglages 480p, 720p et 1080i "autorisés" dans le MS dash de régler les paramètres vidéos du menu de la puce (Xecuter3 pour moi) du dashboard (UnleashX pour moi) et de XBMC ou bien les réglages sont faits "en hard" dans le MS dash et sont donc "forcés" dans les settings des autres programmes ?

- est-il encore nécessaire, avec les nouvelles versions de XBMC telle celle XBMC-CVS_2005-11-21-T3CH d'éditer avec un éditeur hexa les default.xbe des players DVDX2 ou GUEUX DVD PLAYER ?

Merci de votre aide !

Alors, normalment une fois que t' as passé le DASH M$ en progressif, tous les menus, les jeux et les programmes passent sans problemes en progressif ( à part certains sur lesquels il faut forcer le PS avec un éditeur hexa ).

Je dirai que c' est la meilleure solution car elle fait intervenir la programmation originale de la console et non pas une programmation extérieure comme le font les puces.

Maintenant moi je n' ai pas de puces donc je ne peut pas te dire quelle est la meilleur solution, mais simplement que chez moi ca marche nickel.

Apparement les puces peuvent forcer le progressif alors que la console est en PAL nan? Ca pourrait être bien pour les écran HD qui ne supportent que le 50 hz en fréquence de balayage.

Pour ce qui est des puces, c' est tout ce que je peut te dire je ne les connais pas plus.

Pour Unleash, tu va juste choisir la résolution du dash ( et ces modes ne sont d' ailleur qu' activables que si le DASH M$ est en PS ), ce choix ne va en rien modifier la résolution des jeux que tu va lancer à partir de celui-ci.

Un jeu comme MX vx ATV Unleashed va donc se lancer en 1080i même si le dash Unleash est en 720p car la résolution de lancement du jeu dépend juste des résolutions qui ont étées activées dans le DASH M$, si t' as juste mis le 480p par exemple ben Unleash restera aussi en 480p et Hulk 2 qui est dispo en 720p restera aussi en 480p à cause du réglage dans le DASH M$ ( c' est une sorte de sécurité car si ton écran est récalcitrant aux hautes résolutions, t' as juste à régler le DASH M$ pour qu' il les bride ).

Pour XBMC, le lecteur vidéo est en progressif si tu lis un DVD en allant dans Vidéos>DVD-ROM>Video.ts.

Si par contre, tu paramètre XBMC pour qu' il lance DVD X2 ou GUEUX DVD PLAYER comme lecteur DVD, alors oui, il faut forcer le progressif sur ceux-ci car ils ne font pas partie d' XBMC.

Modifié par Lefendeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci pour ce tutos très instructif.

Je voudrais vous exposer mon pb car je n'y ai trouvé aucune solution pour l'instant:

J'ai acheté une Tv HDReady LCD, voici le lien pour les caractéristiques (pour moi elle a tout ce qu'il faut) : http://www.le32t51b.com/caracteristiques-ecran-lcd-le32t51b/

La xbox est branchée avec un cable Yuv et j'ai activé les modes 480p 720p et 1080i. Tout va bien pour le 480p, mais pour les 2 autres "ça bave" à l'écran (voir l'image)... crying

Est-ce que vous auriez une idée de où ça peut venir ?.. :(

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Alors ta télé est très bien je n' en doute pas mais ca reste un LCD et c' est ce que je déconseille.

Je vais quand même te donner tout plein d' idées mais tu en fait ce que tu en veut.

Essaie un autre cable HD ( genre le pack HD de M$ ).

Essaie avec le x2vga+ sur la prise VGA.

Essaie le x2vga+ mais sur un écran CRT ( la tu n' aura pas de probleme je te l' assure ).

Mais bon je comprend bien que maintenant que tu ais acheté un pack tu a envie qu' il te donne la meilleur image puisque c' est ce pourquoi il est prévu cependant je pense qu' il a fort à parier que le probleme vient de la fréquence de balayage car pour avoir des hautes résolutions confortables, vaut mieux avoir une fréquence elle aussi plus élevée que ce que peut donner la xbox.

L' avantage des CRT c' est que la fréquence n' est pas dérengeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon,

en tout cas comme je vois que mon PC marche impec' sur la prise sub-15 de ma tv, je vais tenter de me fabriquer une prise VGA. On verra bien, mais j'ai bon espoir.

DChercule> Tu seras le premier au courant si je rate mon opération ;)

En tout cas, merci à tous pour vos conseils. :ok:

Je vous tiens au courant de mes avancées, au cas où d'autres se retrouvent dans le même cas que moi...

A très bientôt ! ;)

PS : je ne pense pas que cela vienne de la fréquence de balayage car d'après ce que je vois, mon PC s'est calé à 60Hz pour s'adapter à la TV.

Modifié par RomIsDead
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon,

en tout cas comme je vois que mon PC marche impec' sur la prise sub-15 de ma tv, je vais tenter de me fabriquer une prise VGA. On verra bien, mais j'ai bon espoir.

DChercule> Tu seras le premier au courant si je rate mon opération ;)

En tout cas, merci à tous pour vos conseils. :ok:

Je vous tiens au courant de mes avancées, au cas où d'autres se retrouvent dans le même cas que moi...

A très bientôt ! ;)

PS : je ne pense pas que cela vienne de la fréquence de balayage car d'après ce que je vois, mon PC s'est calé à 60Hz pour s'adapter à la TV.

Si ta télé accepte sans problemes ton PC en 60 hz, c' est bien que le probleme vien du cable YUV.

Si tu veut l' adapter au VGA ( c' est a dire en achetant un convertisseur YUV>>VGA ou en faisant le cable sache qu' il y a peu de chance que ca marche ( il faut une prise VGA compatible YUV pour ca et seul quelques modèles le font comme certainsvidéoprojecteur ).

http://perso.wanadoo.fr/connectic/avyuv.htm

Modifié par Lefendeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour Unleash, tu vas juste choisir la résolution du dash (et ces modes ne sont d'ailleurs qu'activables que si le DASH M$ est en PS), ce choix ne va en rien modifier la résolution des jeux que tu va lancer à partir de celui-ci.

Un jeu comme MX vx ATV Unleashed va donc se lancer en 1080i même si le dash Unleash est en 720p car la résolution de lancement du jeu dépend juste des résolutions qui ont étées activées dans le DASH M$, si t' as juste mis le 480p par exemple ben Unleash restera aussi en 480p et Hulk 2 qui est dispo en 720p restera aussi en 480p à cause du réglage dans le DASH M$ (c'est une sorte de sécurité car si ton écran est récalcitrant aux hautes résolutions, t' as juste à régler le DASH M$ pour qu' il les bride ).

Salut et merci de ta réponse !

Ce que je comprends de ce que tu me dis c'est que c'est le dash M$ qui est le BOSS pour ce qui est de l'affichage des jeux, la réso du dash Unleash ne sert que pour l'affichage de celui-ci. J'ai bon ?

A ce moment là, il ne sert donc à rien d'en utiliser plusieurs ?

Pour être sûr de bien comprendre :

- si mon dash M$ est en 720p et quelle que soit la réso de mon dash Unleash (480p et/ou 720p et/ou 1080i) et que je balance Hulk, le jeu sera en 720p ?

- si mon dash M$ est en 480p et que je balance Hulk, le jeu sera toujours en 480p (pas d'upscalling) ?

- si mon dash M$ est en 1080i et que je balance Hulk, le jeu sera toujours en 720p (toujours pas d'upscalling) ?

- si mon dash M$ est en 480p seulement et que j'autorise le 720p dans le dash Unleash, celui-ci sera "bridé" à 480p (c'est ce que tu voulais dire en parlant de sécurité dans ton post) ?

J'ai fait un tableau pour résumer l'ensemble des combinaisons possibles et le résultat final (d'après ce que j'ai compris). Peux-tu le corriger si besoin ? Je pense que ça aidera pas mal de monde à comprendre.

EDIT : moralité : le réglage optimum de ces paramètres est d'autoriser dans le dash M$ toutes les résolutions (480p, 720p et 1080i) pour afficher selon le jeu la résolution native de celui-ci (en gros de faire du pass-through) pour peu que l'écran soit compatible, et de régler son dash unleash dans sa résolution préférée (720p ?) puisque cela n'a aucune incidence sur l'affichage des jeux. Etes-vous d'accord avec ça ?

Pour XBMC, le lecteur vidéo est en progressif si tu lis un DVD en allant dans Vidéos>DVD-ROM>Video.ts.

Si par contre, tu paramètre XBMC pour qu' il lance DVD X2 ou GUEUX DVD PLAYER comme lecteur DVD, alors oui, il faut forcer le progressif sur ceux-ci car ils ne font pas partie d' XBMC.

Je suppose que l'on connait le player utilisé en regardant attentivement son fichier XBoxMediaCenter.xml et que l'on peut aller ensuite dans les settings du player adhoc pour le mettre en progressive scan ?

Ai-je raison ?

Derniere chose, dans le menu "Paramètres" de XBMC (dans le sous-menu "Apparences" du menu "Interface") on a la possibilité de choisir la résolution ou de la laisser en "auto". Cette résolution s'applique à quoi : à l'affichage de XBMC et/ou à celui des vidéos (.avi) et images affichées par XBMC ?

Le fait de laisser sur "auto" fait que XBMC prend la résolution du dash Microsoft (la plus élevée s'il y en a plusieurs d'autorisées), celle du dash Unleash ou encore celle de la vidéo affichée ???

Merci de votre aide

post-27489-1133276577.jpg

Modifié par airlev
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ton DASH M$ "n' est pas" en 720p ou en 1080i ( il est en 480p ), mais c' est dans celui-ci que du " dit " à la console les résolutions qu'elle peut balancer à l' écran.

-Du coup, si tu n' active pas au minimum le 480p, aucun jeux ne passera ! ( le PS ne s' activera même pas ).

-Si tu n' active que le 480p, tous les jeux compatibles progressive scan ( quasi tous ) ne passeront qu' en 480p même si ils sont en dispo dans des résolutions supérieures ( c' est le bridage ).

-Si tu active le 720p ( et donc aussi le 480p ), les jeux 480p passeront en 480p, les 720p en 720p et les 1080i en 720p ( encore le bridage ).

-Si tu active les trois, les jeux passeront dans leur résolution maximums disponibles

-Si tu n' active que le 480p et le 1080i, les jeux en 1080i passeront en 1080i mais les jeux 720p ne passeront qu' en 480p ( les 720p ne sont pas upscalés en 1080i ).

Unleash réagit comme un jeu ; sa résolution max dépend de celles qui sont activées dans le DASH M$.

Je suppose que l'on connait le player utilisé en regardant attentivement son fichier XBoxMediaCenter.xml et que l'on peut aller ensuite dans les settings du player adhoc pour le mettre en progressive scan ?

Le player DVD de Xbox Média Center par défaut est DVDX2 il me semble, il s 'agit donc d' une redirection de XBMC vers le programme qui contient son propre .xbe et c' est celui-ci qui est à éditer afin de le passer en PS.

Le mode lecture de vidéo ( de séquences si tu veut ) compris dans XBMC est en progressif comme l' est XBMC donc il n' y a rien a éditer ( lecture de divx si tu veut ).

Derniere chose, dans le menu "Paramètres" de XBMC (dans le sous-menu "Apparences" du menu "Interface") on a la possibilité de choisir la résolution ou de la laisser en "auto". Cette résolution s'applique à quoi : à l'affichage de XBMC et/ou à celui des vidéos (.avi) et images affichées par XBMC ?

Le réglage "auto" permet à XBMC de s' afficher dans la résolution maximum autorisée dans le DASH M$.

Les images sont affichées en plein écran ( elles sont agrandit mais pas déformée quoi ) et les vidéos sont en plein écran aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ton explication pour les jeux : tout est clair maintenant, il faut donc "autoriser" tous les modes dans le dash M$

Unleash réagit comme un jeu ; sa résolution max dépend de celles qui sont activées dans le DASH M$.

Je ne comprends pas trop : dans les paramètres de Unleash, on ne gère que l'affichage de Unleash (comme le bureau sous Windows) ? OK pour que ce soit compatible avec les réso autorisées dans le dash M$ mais si dans les settings video du dash Unleash je n'autorise que le 720p ça veut dire que je "force" Unleash à s'afficher en 720p ?

Le player DVD de Xbox Média Center par défaut est DVDX2 il me semble, il s 'agit donc d' une redirection de XBMC vers le programme qui contient son propre .xbe et c' est celui-ci qui est à éditer afin de le passer en PS.

Le mode lecture de vidéo ( de séquences si tu veut ) compris dans XBMC est en progressif comme l' est XBMC donc il n' y a rien a éditer ( lecture de divx si tu veux ).

OK, je vais regarder ton tuto pour l'édition du player mais il me semblait que les dernières versions de XBMC intégraient un player de DVD et donc je me demandais si du coup la lecture de DVD se faisait en Progressif comme pour les DivX

Le réglage "auto" permet à XBMC de s' afficher dans la résolution maximum autorisée dans le DASH M$.

Les images sont affichées en plein écran ( elles sont agrandit mais pas déformée quoi ) et les vidéos sont en plein écran aussi.

En gros c'est la même chose que pour les réglages de Unleash : c'est la résolution de l'affichage du programme XBMC que l'on règle ici, non ?

Merci de ces éclaircissements !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Unleash et xbmc ne s' afficheront en 720p que si tu a activé le mode 720p dans le dash m$.

C' est exactement comme le bureau de windows, tu gère juste la résolution du dash et elle dépend du dash m$.

Si tu lit un DVD avec xbmc, celui-ci passe en progressif car XBMC est en progressif ( vidéo>>DVD>>video.ts ou "jouer le dvd").

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour les gens...

J'ai une question qui me parait débile, mais je vais la poser quand même...

Bon je compte acheter un rétroprojecteur de 130cm de diag, je voudrais savoir comment faire pour que ma Xbox 1 tourne de façon optimisée sur cet écran. A priori, je pense que je devrais passer en progressive, mais est il possible de faire cela sans avoir pucé la bête?

Merci pour votre aide (peut-être)! :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

En "progressif" tu as les modes 480p et 720p, étant donné que les jeux en 720p sont infimes à priori tu serais donc en 480p, si tu prens un écran haute résolution, assure toi qu'il saura afficher downscaler correctement l'image.

De plus il faut que ton écran accèpte le 480p et 720p via YUV en 50 et 60 Hz!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

En "progressif" tu as les modes 480p et 720p, étant donné que les jeux en 720p sont infimes à priori tu serais donc en 480p, si tu prens un écran haute résolution, assure toi qu'il saura afficher downscaler correctement l'image.

De plus il faut que ton écran accèpte le 480p et 720p via YUV en 50 et 60 Hz!

@+

Ben c'est un rétroprojecteur Thomson LY644, donc a priori pas de soucis, il a toutes les entrées qu'il faut.

Mon inquiétude vient plutôt du fait que ma Xbox ne soit pas pucée donc le seul menu vidéo dont je dispose c'est PAL 50 / PAL 60 ou Normal/Ecran Large...

Qu'est ce qui serait le mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour avoir accès au menu des hautes résolutions, il te faut la câble haute définition (YUV) et passé la console en mode NTSC via le soft enigmah!

Donc si tu arrives à lancé le logiel via un "exploit" (méthode permettant d'accéder au système de ta console sans puce) alors c'est bon!

Mais ce serait plus simple avec une puce!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour avoir accès au menu des hautes résolutions, il te faut la câble haute définition (YUV) et passé la console en mode NTSC via le soft enigmah!

Donc si tu arrives à lancé le logiel via un "exploit" (méthode permettant d'accéder au système de ta console sans puce) alors c'est bon!

Mais ce serait plus simple avec une puce!

@+

Alors là tu m'intéresse... tu as des exemples ou des liens pour l'"expoit" permettant de faire cela?

Edit: Non c'est bon j'ai trouvé... Va falloir que je me mette au bricolage!

Modifié par Fonzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Unleash et xbmc ne s' afficheront en 720p que si tu a activé le mode 720p dans le dash m$.

C' est exactement comme le bureau de windows, tu gère juste la résolution du dash et elle dépend du dash m$.

Si tu lit un DVD avec xbmc, celui-ci passe en progressif car XBMC est en progressif ( vidéo>>DVD>>video.ts ou "jouer le dvd").

OK, bien compris (again !)

Donc, si on lance un DVD depuis XBMC en l'explorant ou en faisant "jouer le DVD" on va upscaler en 720p

Cool ça :sorcerer:

Lefender : merci pour ta grande aide et ta patience :oki:

Modifié par airlev
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non on upscale pas en 720p quand même, mais le DVD passera en PS car XBMC est en progressif.

La résolution est 720 par 480 ( DVD ZONE 1 ) et oui puisque tu est en NTSC, le chip connexat envoie la résolution japonaise ! ( un peu dommage la baisse de résolution 576>>640 mais commen on est en progressif on ne fait qu'améliorer quand même l' image donc c'est du tout bon!! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui en fait, ce que je veut dire c' est que c' est pas parce que on règle XBMC en 1280 par 720 que les DVD que l'on jouera par celui-ci passeront en 1280 par 720.

Par contre, on passe de 720 par 576 entrelacé à 720 par 480 progressif ( résolution DVD Z1 puisque mode NTSC ).

L' upscaling dont Modhack te parle est le fait de faire passer le DVD en progressif SANS AUGMENTER LA RESOUTION. ( dans ce cas la on parle de scaling enr éalite et non pas d' upscaling, c' est juste le fait d' agir sur le nombre de ligne horizontales effectivement ).

Celui dont parlait airlev était d 'un upscaling augmentant la résolution, ce qui serait impossible à faire pour la xbox ( essaie ne serait-ce que de lire une vidéo en 720p, tu va voir le résultat, alors upscaler un dvd....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces