Tutorial: Comment Utiliser Le X2vga+ Sur Un Ecran Hd


Lefendeur
 Share

Messages recommandés

titre.png

Le VGA cable est la solution la plus bidouille qui existe pour relier sa xbox à tout type de matériel de projection d'image équipé d'une prise VGA ( CRT, LCD, vidéoprojecteur, plasma, rétroprojecteur,... ), de plus c'est pas sur que ça marche. Il faut savoir souder, acheter des pièces spéciales....enfin bon rien d'envieux pour celui qui veut la qualité et la simplicité.

Le x2vga+ est un boitier qui se branche à la place du cable audiovisuel de la xbox ( derrière ), il prend le signal YUV de la carte graphique et le convertit en VGA sur une prise SUDHD-15 ( le format des prises des écrans de PC ).

x2vga.png

Pour avoir l'image, il faut cependant passer en mode progressif et ce mode n'est disponible qu'en NTSC.

prerequis.png

- Une console PAL ( si votre console est NTSC vous pourrez passer la prochaine partie).

- Le programme enigmah qui permets de passer la console en NTSC ( ici ).

methode.png

Pour l'instant restez sur votre télé pour continuer à avoir l'image.

Une fois le programme récupéré, décompressez-le et envoyez-le sur votre console par ftp. Ensuite lancez-le avec xbmc par exemple (ou depuis evox si vous avez définit le chemin d'accès vers le programme).

Vous devriez arriver sur cette page.

menu5kw.jpg

Appuyez sur B, puis redémarrez (deux gâchettes + bouton noir). Vous êtes maintenant en NTSC. Généralement, l'image parait plus scintillante et de moins bonne qualité qu'en PAL. Éteignez votre xbox et branchez la à votre x2vga+. Rallumez ensuite votre xbox et votre écran. Si il n'y a pas d'image, c'est parce que le bouton "Power switch" est en mode pc, appuyez donc dessus afin de passer en mode "Xbox".

Vous allez voir une image brouillée et instable, c'est normal.

paramvidi3my.jpg

Allez ensuite dans la section vidéo dans les paramètres. La section a changé (comme vous êtes en NTSC) et il y a trois modes: 480p, 720p et 1080i.

dash3ko.jpg

Mettez ces 3 modes à Oui. Ensuite faites la manipulation suivante: appuyez sur les deux gâchettes et les deux joysticks en même temps. L'écran devrait disparaître une seconde et revenir mais cette fois il n'est plus brouillé.

200509051954199qx.jpg

Et voila, vous pouvez maintenant profiter des modes HD de la xbox sur ces jeux avec la meilleure qualité possible.

patch.png

Avec DVDX2 ou GUEUX DVD PLAYER, l'image sera encore entrelacée mais pas de panique. Il suffit de patcher le default.xbe pour forcer le progressif.
Avec un éditeur hexadécimal (disponible ici ), ouvrez le default.xbe et remplacez 83 C8 02 C1 E0 04 par 83 C8 02 C1 E0 05. ( même manipulation pour les deux softs, testé et approuvé )

image.png

Si malgré la manipulation, le dash ne passe pas en progressif, faite une update du dash grâce au DVD bonus de la trilogie STARS WARS ( la démo du jeux met apparemment le dash à jour) et si ça change rien, forcez le progressif sur le xboxdash.xbe, remplacez C7 46 28 20 00 00 00 par C7 46 28 40 00 00 00.

Même manipulation pour faire passer dash2gam et les dashs M$ hackés vu qu' ils se basent sur le dash M$ (testé et approuvé).

jeu.png

Vous trouverez ici une liste des codes à remplacer pour les jeux qui ne passent pas en progressif à l'origine. Elle se base sur tous les jeux qui n'ont pas la mention 480p sur le site d' hdtvarcade. Il y a aussi une liste de codes sur le site d'xbox-scene mais elle n' est pas complète et vous ne trouverez pas forcément le code pour n' importe quel jeux.

*En ce qui concerne la pack HD Microsoft ( ou tout autre pack HD a priori ), il faut faire exactement la même manipulation. La seule obligation étant d'avoir un écran signé HD Ready ( le sigle est obligatoire ) car la norme impose une compatibilité avec les modes HD de la xbox en 60 Hz sur l' entrée YUV.

remerciements.png

Merci à Lefendeur pour son tuto.

​Mise en page: Nebraska 01/08/14

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 274
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Franchement c'est le meilleur moyen, les écrans de pc acceptent sans problème ( pas besoin d' avoir un écran sync on green ou autre ), tu peut passer du pc a la xbox avec un bouton ( switch l' image mais le son aussi, d' ailleur y a la prise optique pour le 5.1 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

J'ai un x2vga+ en court de commande et il me reste le LCD à acheter.

J'ai vu sur le site que tous les LCD ne fonctionnent pas. Pourriez vous m'indiquer les marques et modèle qui fonctionnent ?

Sachant que c'est essentiellement le 480p qui m'interesse le 720p n'est pas obligatoire.

Merci d'avance.

Vlad

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

et bien bonne question a laquelle je n'ai encore malheuresement pas trouver la réponse que quiquonque est en droit d'attendre

Clairement je n'est pas de tableau de compatibilité mais par contre voila ce que dis le site

Can X2VGA+ be worked with LCD monitors?

Due to 480p, 720p, and 1080i display modes are not the common working modes for computers; therefore, whether LCD monitors can normally display, really depends on their drive circuits, and if they give supports to these modes. According to our testing results, we conclude that over 90% of LCD monitors can display in 480p mode normally, and the newer or larger LCD monitors have a higher possibility to display in 720p and 1080i modes normally - should be attribute to their better drive circuits. In this couple of years, the normal display possibility for LCDs of or above 17" even mounted as high as 80%.

Ce que l'on peut traduire c'est que la compatibilité des écrans LCD avec la x2vga+ dépend de leurs circuits étant donné qu' a la basent ils ne doivent répondre qu'a une carte graphique PC et non a un signal du type de celui fournit par le boitier.

Néanmoins, les constructeurs annocent une compatibilité en 720p avec 80% des écrans LCD disponible sur le marché( 90% en 480p pour toi ), on peut donc rester optimiste, mais il est très dur d'établir une base de donné de compatibilité, il faudrait la tester avec tous les écrans, bref un travail de titan il faut le reconnaitre.

Avec un peu de réfléxion personnelle je dirai que si ton écran est compatible avec la norme VESA, qu'il accepte le 60hz, au format 4/3 480p, il y a de fortes chance qu'il soit compatible

Provides VESA standard separate H/V sync. and composite sync. to VGA for enhanced compatibility.

Mais autrement je ne vois pas d'astuce SURE pour que l'écran soit compatible.

Modifié par Lefendeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de ta réponse,

Je vais d'abord attendre l'arrivée de mon x2vga avant d'acheter le LCD. Comme ça je pourrais tester çe sera déjà ça.

Sinon autre question, j'ai lu sur d'autres forums que sur les LCD, du fait de l'interpolation par rapport à la resolution native de la dalle (afficher du 720*480 sur une dalle qui affiche du 1280 * 1024), les résultats n'était pas forcement extraordinaires voire même pire que du svideo ou du RGB.

Y a-t-il des témoignages à ce sujets ? des moniteurs avec une bonne qualité reconnue ?

Merci d'avance.

Vlad

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu veut dire que la x2vga+ affichant du 720 par 480 sur un écran 1280 par 1024 c'est moin bien que du s-vidéo ou du rgb?

Je dirai que non vu qu'elle tire le signal YUV (meilleur que le S-vidéo ou le RGB ) mais il faudrait tester ( dommage ma mère veut pas que je teste sur son écran dell 17" LCD )

ca dépend surement aussi de la qualité de l'écran et du coup qualité = prix élévé ca y a pas de secret ( ya qu'a voir le prix de la x2vga+ justement )

Mais personnellement de toute facon je déconseille un écran LCD, que ca soit pour la x2vga+ comme pour l'ordinateur ( problème de temps de réponse, qualité d'image ou la nos bon vieux CRT sont encore largement supérieur, moi même j'avais un LCD, quand j'ai mis un DVD je me serai tiré une balle, j'ai juste changé pour un CRT et la j'étais soulagé...)

Modifié par Lefendeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

+1 pour le moment rien ne vaut un bon CRT avec un bon tube.

493658[/snapback]

Question: Ma XBOX est relié à un projecteur HD, tout ce que je peux projeter est du 480p, je sais que je dois aller dans le MS Dashboard pour activer le 720p et le 1080i, mais le problème c’est que lorsque j’essaie de passer au MS Dash ça ne fait que redémarrer mon dash actuel. Le seul moyen que je peux aller dans le MS Dash est de connecter ma xbox dans l’entrée RCA. Par contre de cette façon je n’ai pas accès au résolution dans l’onglet Vidéo?!

Si quelqu’un a compris ma question et qu’il a une réponse, ce serait bien apprécié! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

1ere question: as-tu la x2vga+?

2eme question: est-tu en ntsc via enigmah?

3eme question: comment as-tu fait pour projeter du 480p alors que tu n'arrive pas au dash m$?( tu l'a forcé? )?

Est-ce qu ton projecteur supporte le 1280 par 720 en progressif et le 1920 par 1080 en entrelacé, tout les deux a 60 hz ( 16/9 en+ )?

Si t'as la x2vga+, as tu essayé sur ton écran de PC?

Comment sais-tu que tu as le 480p? ( ton écran te l'affiche?)

Répond a ca et après je serais moin dans le flou artistique

merci

Modifié par Lefendeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Félicitations Lefendeur pour ton topic!

Il me semble que la X2VGA n'est pas pour moi (c'est plutôt pour brancher la box à un écran d'ordinateur il me semble?)

Ma TVHD a des entrées composantes, il me faut donc un simple cable AV composante?

J'ai trouvé ça:

- cable composante m$ officiel chez lik-sang (32€ fdp inclus) (pas dispo chez lik-sang europe)

- cable composante non officiel lik-sang europe (15€) sans audio numérique, mais on ne peut pas tout avoir!

Le deuxième semble intéressant, mais sur les forums certains disent que la qualité est mauvaise...

Vous en pensez quoi?

Merci! :rolleyes:

PS: Un long topic avec des avis, pour les intéressés.

Modifié par tom15
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon le pack officiel pas de problème a mon avis et le non officiel, sache que tu peut installer une sortie numérique ( optique ou coaxial ) sur ta box ( cherche le topic "schéma des sorties xbox" )maintenant si sur les forum on dit qu'il ne vaut pas le coup, le prend pas, ca serait perdre de l'argent.

Le truc c'est qu'avec la HD faut pas rigoler.

Soit sur si tu prend la pack officiel ( ce qui me parait la solution qui iraiit le plus pour toi ), que ton écran supporte le 1280 par 720 Progressif et le 1920 par 1080 Entrelacé A 60 HZ!! ( et non a 50 comme la majorité des TVHD européennes ) si tu veut profiter des ces modes ( 720p et 1080i ).

Pour le 480p y devrait pas y avoir de problème,mais si jamais ca marche pas tu te retrouvera carrément avec le 480i ( au lieu d'une meilleur image, elle sera encore moin bonne qu'en PAL )

Sinon, si t'as du pognon tu peut acheter la X2vga+ et acheter un convertisseur VGA vers YUV ( presque 100 euros le tout ) et la tu sera pas décu.

372110.jpg

Modifié par Lefendeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

+1 pour le moment rien ne vaut un bon CRT avec un bon tube.

493658[/snapback]

Question: Ma XBOX est relié à un projecteur HD, tout ce que je peux projeter est du 480p, je sais que je dois aller dans le MS Dashboard pour activer le 720p et le 1080i, mais le problème c’est que lorsque j’essaie de passer au MS Dash ça ne fait que redémarrer mon dash actuel. Le seul moyen que je peux aller dans le MS Dash est de connecter ma xbox dans l’entrée RCA. Par contre de cette façon je n’ai pas accès au résolution dans l’onglet Vidéo?!

Si quelqu’un a compris ma question et qu’il a une réponse, ce serait bien apprécié! :)

494964[/snapback]

Un projecteur HD? Tu l'as acheté combien? c'est kel modèle. Pour info le HDTV est une norme, c'est le 1080i (1900x1080 en entrelacé). Généralement les projecteur ne sont pas HDTV. Certains ont une connectique YUV mais ne dépassent pas le 720p.

Y faudrait que tu nous donne des info sur ta xbox , ta configuratiuon et ce qui ne va pas avec plus de détails. Parce qu'on peut rien te dire là

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon le pack officiel pas de problème a mon avis et le non officiel, sache que tu peut installer une sortie numérique ( optique ou coaxial ) sur ta box ( cherche le topic "schéma des sorties xbox" )maintenant si sur les forum on dit qu'il ne vaut pas le coup, le prend pas, ca serait perdre de l'argent.

Le truc c'est qu'avec la HD faut pas rigoler.

Sinon, si t'as du pognon tu peut acheter la X2vga+ et acheter un convertisseur VGA vers YUV ( presque 100 euros le tout ) et la tu sera pas décu.

372110.jpg

496850[/snapback]

Heu sachant que le X2vga converti la sortie yuv de la xbox en vga, c'est un peu bête de reconvertir ce signal VGA en yuv. Autant prendre direct le cable officiels M$ t'aura de meilleurs résultats pour moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Soit sur si tu prend la pack officiel [...] que ton écran supporte le 1280 par 720 Progressif et le 1920 par 1080 Entrelacé A 60 HZ!! ( et non a 50 comme la majorité des TVHD européennes ) si tu veut profiter des ces modes ( 720p et 1080i ).

Bah j'avoue j'y comprends pas grand chose avec ces histoires de résolution! :)

Ma tv, c'est celle-là. (Infos Sonvidéo.com)

Nombre de Pixels 1024 x 1024 x 3
??? :blink:
Standard vidéo (1) PAL, SECAM, NTSC 3.58 & 4.43

Standard vidéo (2) PAL 60 Hz 525 lignes

Fréquence 50/60 Hz progressif

Je m'y perds... On dirait qu'ils ne disent pas la même chose!

Alors vous en pensez quoi? J'aimerais pas acheter un cable pour rien! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Après étude de ton cas, et maintes réflexion sur ces satanées normes vidéos, je conclus que seul le 480p sera la norme que tu pourra utiliser ( t' aurai pus avoir le 720p si ton écran avait une résolution de 1280 par 1024 mais c'est loupé de peu, sniff)

Avec la cable non-officiel ca devrait suffire ( comme t'es obligé de rester en 480p, ne cherche pas un truc trop chère )

De toute facon, le 480p c'est déja pas mal, de plus il y a pas beaucoup de jeu en 720p et encore moin en 1080i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Après étude de ton cas, et maintes réflexion sur ces satanées normes vidéos, je conclus que seul le 480p sera la norme que tu pourra utiliser ( t' aurai pus avoir le 720p si ton écran avait une résolution de 1280 par 1024 mais c'est loupé de peu, sniff)

Avec la cable non-officiel ca devrait suffire ( comme t'es obligé de rester en 480p, ne cherche pas un truc trop chère )

De toute facon, le 480p c'est déja pas mal, de plus il y a pas beaucoup de jeu en 720p et encore moin en 1080i.

497003[/snapback]

ça veut dire quoi 480p ?

Lol ! je rigole ! :0

Que tout le monde s'achete un plasma ! plus besoin de cable vga ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lefendeur ! Lefendeur ! Lefendeur !

Big boss du Xvga ! cool.gif

Tu me fait de la pub?

En + c'est X2VGA+ ( t'as oublié le 2 )qui en anglais se dirait X ( xbox ) two ( to>>vers)

VGA (xbox vers vga ) ( le + c'est pour la frime )

J'tai cassé!!

Voila je me suis assez vanté maintenant, je peut aller me coucher lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Après étude de ton cas, et maintes réflexion sur ces satanées normes vidéos, je conclus que seul le 480p sera la norme que tu pourra utiliser ( t' aurai pus avoir le 720p si ton écran avait une résolution de 1280 par 1024 mais c'est loupé de peu, sniff)

Avec la cable non-officiel ca devrait suffire ( comme t'es obligé de rester en 480p, ne cherche pas un truc trop chère )

De toute facon, le 480p c'est déja pas mal, de plus il y a pas beaucoup de jeu en 720p et encore moin en 1080i.

497003[/snapback]

Un grand merci à toi pour t'être penché sur mon cas!

Par contre, je me suis aussi renseigné et il ya un truc que je pige pas:

Ce plasma est estampillé "HDReady" à la Fnac et sur le site de Thomson et pour le HDReady, cela signifie que ça gère le 720p et le 1080i (c'est la condition pour avoir le HDReady)...

Alors oui ce 1024x1024 (x3?) me pose problème aussi! :angry:

Je crois que je vais envoyé un mail à Thomson, on verra!

Bye! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui et bien, tu as dit que t'y pigeait pas grand chose à ces histoires de résolutions mais rassure toi tu n'es pas le seul.

Comme la majorité des gens ne savent même pas que ca existe, j'aurai tendance à croire qu'on met des étiquettes HD ready un peu partout afin de faire croire que c'est une télé supérieur alors qu'en réalité ca n'est pas le cas.

Et la, les constructeur et les vendeurs sont les plus grands baratineurs, faut pas se faire d'illusions.

Modifié par Lefendeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben par exemple pour la X2VGA, avant de l' acheter je savais pas qu' il fallait passer en ntsc puis en progressif, mais faut dire que sur le site, ils le précisent pas ( enfin si mais en taille 6 tout en bas d' un paragraphe de 150 lignes )

Tout est fait pour vendre mais faut toujour avoir des connaissances draconnienne pour etre sur de pas se tromper.

Heuresement, j'ai trouvé quelqu'un qui la vendait mais qui avait résussi a avoir l'image, je l' ai contacté et le problème était résolu.

Comme quoi, je l' ai pas découvert tout seul, je l'ai aussi appris par quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben par exemple pour la X2VGA, avant de l' acheter je savais pas qu' il fallait passer en ntsc puis en progressif, mais faut dire que sur le site, ils le précisent pas  ( enfin si mais en taille 6 tout en bas d' un paragraphe de 150 lignes )

Tout est fait pour vendre mais faut toujour avoir des connaissances draconnienne pour etre sur de pas se tromper.

Heuresement, j'ai trouvé quelqu'un qui la vendait mais qui avait résussi a avoir l'image, je l' ai contacté et le problème était résolu.

Comme quoi, je l' ai pas découvert tout seul, je l'ai aussi appris par quelqu'un.

497978[/snapback]

Merci à toi , gars ! Tu m'as appris pas mal de truc qd meme ... @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces