Ma Xbox Ne Veut Pas S'éteindre (réparé)


Frogger
 Share

Messages recommandés

re

bon alors , si tu n'arrive pas a demonter , avant de casser tu peux faire un essai d'arret de ta console.

attention il faut pas trembler , il te suffit de deconnecter le connecteur du front panel , tu te munis d'un bout de fil électrique , un coté de fil tu le bloques sous une vis de fixation de la CM et avec l'autre tu touches la pins n°1 du connecteur male :blink: si tu regardes ton connecteur , de l'avant de ta console ,c'est le 1er tige qui est en bas a gauche , si tu touches , tu relies la bascule electronique du CI a la masse et tu active la fonction marche/arret , et si tu fait de meme avec la pins 3 qui juste a coté 2emme en bas a gauche tu simules la fonction eject.

Si avec ce test la fonction est rétabli il faut remplacer ou le switch ou reparer une piste, et si tu c'est souder et démonter ton panel , :rolleyes: j'ai des switchs en stock , remonte controle et je t'envoye la piece a souder

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, j'ai démonté ma bobox et c'est une V1.0 (le numéro de série, lecteur DVD Thomson, disque dur seagate...).

Grâce aux conseils de sebker56 j'ai réussi à démonter la façade et démonter le circuit avec les switchs. Bon, j'ai frotté un peu les switchs qui semblent marcher correctement mais après remontage c'est toujours le même bin's. Boot en mettant le cordon... Donc je suis toujours aussi sec :(

Par contre j'ai pas mesuré les tensions qui m'avais indiqué bugess blush Je vais redémonter et essayer de mesurer ce qu'il me disait...

EDIT : je viens de voir ton post, je vais faire ton test

Modifié par Frogger
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, c'est pas gagné <_<

Alimentation débranchée, y a pas de tension entre noir et rouge ou orange...

Avec le petit fil j'ai réussi à ouvrir et fermer le tiroir, mais pas à éteindre la console. Et j'avais un tout petit fil bien mince, donc normalement il touchait le contact (après tout ça a marché à côté). Donc si j'ai bien compris, c'est pas le switch qui est en cause. :angry:

D'autres idées ? parce que là je suis un peu sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

des solutions ,il en reste :unsure: mais il faut faire des mesures sur la CM , commence a tester les resistances a coté cdu connecteur du panel , celui sur la CM les 4 resistances annotées R3G1 a R3G4 , valeur 10k.

Puis tu controles la continuité des 2 pistes de la CM sont bien passante , sous les resistances tu as 2 pastilles percées , qui sont reliées au composant annoté PIC16 , qui lui commande la fonction.

une pastille est reliée a la 4 eme patte du composant , les pattes de droite en partant du bas , et l'autre 5eme du haut patte de gauche.

si tu n'as pas de passage , il faut vérifier la piste sous la CM , les 2 pistes de commande longuent l'exterieur de la carte , cratte un peu la surface pour faire les mesures.

@+

Modifié par bugess
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:blink:

Bon, pour les Résistances, j'ai compris (Xbox éteinte et cordon enlevé bien sûr).*

Pour les pistes, c'est un peu moins clair.

Mais de toute façon, si je sais un peu souder les fils, je n'ai pas le matos pour déssouder des résistances sur une carte de genre si l'idée c'est changer des choses. On se dirige vers ça ou on est toujours dans le diagnostic ?

Après, faudrait savoir si c'est dommageable pour la xbox de l'éteindre en coupant le courant par rapport au fonctionnement normal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

bon , en clair il faudra un moment ou l'autre intervenir sur la CM pour résoudre le probleme , qui ce soit une piste ou une résistance , donc si tu n'as pas les possibilités de faire la réparation , tu peux peut etre trouver une ame sensible , pret de chez toi pour le faire.

Sinon le fait de débrancher la prise reseau peut :blink: a force , déteriorer les soudures du connecteur de ton alime, c'est le seul probleme que ta console risque d'avoir.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu as mesuré les resistances alors???ou pas de multimetre??

et sinon tu peux faire un petit test:debranche la prise jaune du front panel,et branche la prise courant pour voir si ca demarre ou pas...

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai un multimètre mais pas eu le temps de faire les tests... -_-

Par contre j'ai réussi à reproduire l'extinction par logiciel <_<

Avec Soul Calibur 2, l'IGR ne marche pas et en appuyant sur Eject ça reboot

En appuyant 2 ou 3 fois la console s'est finalement éteinte B)

Je tenterai à nouveau pour voir si je le reproduit bien...

Modifié par Frogger
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai toujours pas trouvé le temps de faire les petits tests blush, trop occupé à jardiner ou jouer à Psychonauts...

Par contre j'ai réussi à reproduire l'extinction de la XBOX en appuyant plusieurs fois de suite sur Eject. La console a même émis un "bip" de protestation :lol:

Je n'arrive pas à me rappeler si l'IGR avais marché, ou foiré comme avec Soul Calibur 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Frogger

Pour ton info, j'ai une Xbox 1.4 acheté d'un pote qui me disait qu'il n'arrivait plus a l'eteindre correctement. Bref le truc "classic" de presque toutes les Xbox.

Au bout d'un certains temps, je me suis decidé a pucé cette console. J'ai donc acheté une duoX2 et monter sur celle ci. Cela n'a rien résolu au probleme. La Xbox ne pouvait tjs pas s'eteindre via le bouton ON/OFF.

Pour des raisons X, je me suis retrouvé avec une autre Xbox 1.4 non pucé. J'ai donc décidé de changer qq piéces style: le bloc alimentation, la facade de la console partie contenant port des manettes ainsi que le bouton on/off mais cela n'a rien changé.

Je voulais juste te dire qu'aprés avoir pucé, nettoyé, changé la facade de ma console. Sans compter que je l'ai emmené chez un reparateur de console...

Impossible de recuperer un etat normal. La reparateur a surement mal fait son boulot. D'apres ce que j'ai pu voir, ta console ne s'eteind pas correctement du fait qu'une ou plusieurs resistance doivent etre hs.

Essaye de determiner lesquelle?? Moi de mon coté, je me satisfais de l'eteindre via la prise du secteur....

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

je vais vous donner un ultime essai pour vous faire comprendre d'ou vient la panne.

sur le PIC16 des CM V1.0 a 1.4 la 4eme patte du bas du coté droit du circuit correcpond a la bascule power du pad.

donc la sortie est toujours a +3.2V et l'appui sur le bouton du front panel "power" fait passer cette sortie sous le seuil de commutation qui , comme un télérupteur mécanique coupe ou alimente la console , :wacko: ok on va faire simple

donc si on fait une mesure sur cette patte "voltmetre" une fiche sur la patte l'autre sur une vis de masse , on a une tension de 3.2V et pour que la fonction soit opérationnelle , lors de l'appui sur power et tant qu'on reste sur le bouton , la tension doit etre proche de 0V.

si c'est pas le cas , il faut remonter la piste de liaison jusqu'a une coupure , une oxydation ou une des résistances en bout de piste, qui ne sont autre que les R3G1 a R3G4 ou 6 selon version

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

la tension doit etre proche de 0V.

si c'est pas le cas , il faut remonter la piste de liaison jusqu'a une coupure , une oxydation ou une des résistances en bout de piste, qui ne sont autre que les R3G1 a R3G4 ou 6 selon version

@+

Salut,

Merci pour ta reponse. Donc tu confirmes que c'est bien les pistes ou les resistances qui ont un pb...

Par contre, as tu deja reussi a recuperer une Xbox qui faisait ce type de pb? Je me vois mal souder ces toutes petite pieces que sont ces resistances.

Enfin du moins, je vais faire le test et si je determine quel sont celle qui me font default, je les ferais changer par QQ de plus competant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre, as tu deja reussi a recuperer une Xbox qui faisait ce type de pb? Je me vois mal souder ces toutes petite pieces que sont ces resistances.

si j'ai réussi , attend que je réfléchisse :unsure::unsure: :lol: et bien oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre, as tu deja reussi a recuperer une Xbox qui faisait ce type de pb? Je me vois mal souder ces toutes petite pieces que sont ces resistances.

si j'ai réussi , attend que je réfléchisse :unsure::unsure: :lol: et bien oui

Ok merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, ça me conforte dans l'optique qu'avait Bugess sur le fait que c'est au niveau de la carte mère que se situe le problème. Et que chercher à changer le front panel ne résoudra pas le problème. Va vraiment falloir que je fasse mes devoirs.

Sinon, si je reprends ton explication, le bouton power permet juste de faire un court-circuit (pour faire 0 volts :0 ).

Et que si les résistances sont mortes (résistance infinie j'imagine) ou le circuit coupé (oxydation des pistes), je peux me gratter pour faire un court circuit...

Les résistances sont donc la première chose à vérifier j'imagine. Pour la remplacer, c'est facile de déssouder sans pompe à soudure (genre je chauffe et je tire :shuriken: ). Si c'est une piste, on peut faire un "wiring" plutôt qu'essayer de réparer la piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai encore réussi à éteindre la console avec la manip "appui répété sur Eject". Pas de bip cette fois, que 2 appuis avec Psychonauts dans le ventre et hop éteinte :rolleyes:

J'ai du mal à voir la relation entre le bouton eject et le fait de l'éteindre... Ce qui est sur c'est que de toute façon le bouton Power ne fait rien de rien. Peut-être que le bouton Eject arrive à faire un truc équivalent dans le chip PIC16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Grâce aux indications de Bugess, j'ai enfin pu résoudre mon problème de bouton ON/OFF. :oki:

J'ai vérifié la continuité des pistes des résistances jusqu'au PIC16. Et là, surprise :rolleyes: (enfin pas vraiment), pas de continuité sur la piste qui va jusqu'à la patte 4 (à droite en partant du bas), justemnt celle qui faut pour assurer le ON/OFF. Alors j'ai pris mon GROS fer à souder (pas un TIG non plus) et j'ai soudé un petit cable de la pastille R4 à la 4ème patte du PIC16. A mon avis les soudures ne sont pas terribles (j'ai pas insisté comme un gros lourd) mais ça marche. B) J'en ai profité pour faire la même chose de R3 vers la 5ème patte (à gauche en partant du haut), car on ne sait jamais les pistes sont voisines et elle pourrait avoir la même maladie.

Bon, il ne me reste plus qu'à jouer longtemps, voir si la console s'éteint toujours au bout d'un moment (dans ce cas là, c'est peut-être l'alimentation qui est malade...?).

Merci de votre aide les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 years later...

salut les gueux premierement je resort une discusion des anner tranquille.... jai desider de redemarer ma boite et voila meme probleme...

jai passer par le nettoyage et la verification des fils rouge orange et la jai verifier le conecteur jaune du control panel directement sur la CM la patte #4 de la ranger du bas et 0v esque jai trouver mon probleme ?

la facon donc jai faite ma verification, xbox face a moi le conecteur jaune deconecter et avec mon multimeter directement sur la pin 4 de la ranger du bas donc la derniere, ses ok ? et 0 volt

si ses bien ca mon probleme je vais attendre de vos nouvelle car je nes pas encore trouver quesque le pic16

merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je nest jamais travailler avec un style de ce genre....

et je nest pas été tres clair sur mon probleme exactement....

la boite s'éteint apres 2minute, 10 minute d'utilisation ou meme 1 heure...et elle se remet en marche tout seul 1 heure plus tard. mon bouton de mise en marche ne focntionne plus aussi...je peux allumer la boite seulement avec le bouton eject et l'éteindre avec eject aussi....tres bizarre non ?

merci !!!

Modifié par Dr_xXx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme annote c'est la piste qui contourne le pcb qui est oxydé , ou a une microfissure , et soit le mode on/off ce fait tout seul sous l'effet de la temperature et deformation de la cm , donc il faut verifier la continuité de la piste partant du connecteur au pic16 qui commande tout cela

pe_trace_12-15.jpg

pe_trace_10-11_s_93.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quesque le PCB ?

la resistence se situ entre le pic16 et le conecteur du front panel ses bien sa ? donc je ne peux pas passer directement du connecteur du front panel au pic 16 directement. je doit donc verifier si ses la continuité en le pic16 et la resistence ou avec le conecteur du front panel...jai bien compris ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il faut verifier les resistances , mais c'est rarement la cause , puis la continuité en sortie de resistance aux pattes du pic16 , le defaut se situe en bord de cm a l'avant en dessous , il faut nettoyer , poncer au papier a poncer gr400 et faire de mesure pour trouver le point de rupture , a moins de faire une liaison filaire sortie resistance patte :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

d'accor merci de me spécifier ses information pour moi ses tres aprécié, maintenant, avec mon multimetre je doit le metre en quel position pour vérifier la continuité ? et une fois le probleme confirmé je peux metre un fils directement sur le dessus de la CM ? patte a patte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces