Question "électronique"...


JesT3r
 Share

Messages recommandés

bonjour,

j'ai enfin décider de me lancer dans le tuning de ma xbox... je remettais toujours ça à plus tard, mais le grand jour est maintenant arrivé ! ^_^

Avant de commencer quoique ce soit, j'aurais besoin d'aide du côté électrique. Ça fait un bail que mes cours en électronique sont terminés et j'ai quelques trucs que j'aimerais savoir par simple sécurité.

Alors voilà... Tout d'abord, j'aimerais installer une prise d'alimentation commune pour alimenter chaque "groupe" de leds. Mais je me demandais un truc, est-ce que la prise en question devrais être alimenter par du 5V et installer une résistance sur chaque led afin de réduire la tension à ses bornes ou bien alimenter la prise par du 3.3V car les leds fonctionne à 3.3V ? J'ignore s'il est préférable (côté sécurité et durabilité) de poser une résistance sur chaque led de la xbox ou si une tension de 3.3V sans aucune résistance peut être tout aussi efficace.... Quelqu'un saurait me répondre ? Peut-être serait-il aussi bon d'installer une résistance`pour réduire la tension de 5V à 3.3V pour chaque "groupe" de leds. En tk, un peu d'éclaircissement serait beaucoup apprécié ! blush

Aussi, un petit rappel.... Sur le schéma joint avec le présent message, pourriez-vous me dire si la résistance adéquate pour réduire la tension est belle et bien une 85ohms (théoriquement) ? Si c'est exact, une 100Ohms devrait est suffisante pour diminuer la tension de 5V à 3.3V.... Est-ce que je me trompe ?

Merci de votre aide !

:ok:

circuit.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Il vaut mieu réduire la tension de 5V par une résistance, tu protègse toutes tes soudures avec de la gaine thermorétractable et aucun problemes. En tout cas sa marche comme sa chez moi depuis plus de 2 ans...

Pour le circuit il faut faire u=r*i mais la je n'en suit pas du tout sur, c'est les vacances et j'ai pas envie d'ouvrir mes cahier :P

@++

Nico

Modifié par sk8er
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, je te déconseille d'utiliser le 3,3V étant destiné aux fonctions numériques, et ayant un ampérage inférieur au 5V.

Tu prends le 5V en mettant tes diodes(identiques!!!) en parallèle, et une seule résistance en série pour limiter le courant Id=(U-Vd)/R -> R=(U-Vd)/Id avec Id connu et fourni dans les docs/catalogues. La résistance devra être choisie en fonction de la puissance dissipée(1/4W,1/2W) P=R*Id² et en tenant compte des séries E12/E24 pour les valeurs normalisées.

Si tu veux employer différentes couleurs, tu fais différentes branches selon les LED de ton choix.

Il est possible de mettre les diodes en association série, mais le problème est d'avoir une tension d'alimentation suffisante pour assurer le passage du courant(n*Vd), ça implique de prendre le 12V ayant un ampérage insuffisant.

Pour ce qui est de l'alimentation, voici l'exemple d'une FOXLINK pour se faire une idée :

+5V -> 13,2A

+3,3V -> 4,8A

+12V -> 1,2A

3VSB > 0,045A

A+

Modifié par slater79
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Héhé le 12V a que cet ampérage ? abon pcq moi javai tou brancher en parralèle avec une résistance de 470 ohm et sa tjs bien marcher.

Faut dire qune LED ne prend quenviron 30mA.

Oui ya aussi tjs le truc que tu met une diod rectificatrice(1N4001 a 1N4007), alors ta une chute de tension de 0.7 pour chaque diode en série. Mais si tu a la bonen valeur de résistance prend une résistance cest plus fiable.

Pour du 5 Volt tu peut prendre une résistance de 82 a 100 Ohm, et comme le dit Slater nutilise surtout pas le 3.3 V.

Pour le 12 V je savais pas, bin merci pour linfo, ma me coucher moin niaiseux ce soir !

Bye

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

alors si j'ai bien compris, je n'ai qu'à poser une résistance de 82ohms ou 100ohms pour diminuer la tension de 5V à 3.3V, tout en branchant les leds en parallèle.... exact ? Mais par simple curiosité, la résistance change-t-elle si je décide de rajouter plusieurs autres leds sur le circuit ou bien elle reste inchangée ? La tension sera identique au borne de la diode, mais qu'en est-il pour le courant.... sera-t-il suffisant même si je rajoute d'autres leds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier pour une association de LED en parallèle avec une seule résistance en série, c'est le fait que les courants s'additionnent(loi des noeuds).

Donc, R=(U-Vd)/I où I=n*Id, avec n étant le nombre de LED de ton choix.

Modifié par slater79
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vais y aller avec un exmple pour mieux comprendre...

admettons que je désire utiliser 6 leds en parallèle dans mon circuit et que les specifications de chaque led (tous identiques) sont les suivantes:

ID = 20mA

n = 6

donc...

I = 6 x 20mA = 120mA

R = (5V - 3.3V) / 120mA = 14.16 ohms (15 ohms)

P = (5V - 3.3V) x 120mA = 0.204W (1/4W)

Dans ce cas, une résistance de 15 ohms de 1/4W serait adéquate pour le circuit, est-ce que j'ai bien compris le principe ?

...du moins je l'espère ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est ça, tu remarques que l'association parallèle avec une seule résistance trouve ses limites, plus le nombre de LED augmente et plus la résistance diminue.

Une faible résistance a pour conséquence des problèmes de fiabilité liés à la tolérance(+/- 5 % en général), ça signifie choisir une résistance de précision(pas économique/efficace) ou prendre le 12V(courant insuffisant?) pour augmenter la valeur de la résistance en retrouvant le même problème.

Donc, pour une réalisation comportant un important nombre de LED, il est préférable de choisir l'association parallèle avec une LED et une résistance par branche(comme sk8er).

Héhé le 12V a que cet ampérage ? abon pcq moi javai tou brancher en parralèle avec une résistance de 470 ohm et sa tjs bien marcher.

Ca peut fonctionner avec le 12V mais il ne faut pas abuser, tu prends la consommation de/des disque dur+dvd+ventilateur pour déduire le courant restant.

Modifié par slater79
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut a tous chinese

moi je te deconseille le montage en serie de plusieurs led

pour cause : si une de tes leds crame le reste ne s allume plus . c le meme principe des anciennes guirlande de noel idem si tu casse une patte d une led.

voila a plus chinese

Modifié par dikenzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je confirme la solution de mettre une resistance sur chaque branche de ton association parralèlle plutot qu'une seule pour le tout. Je m'explique:

Pour une seule résistance, OK ça marche (à condition de pas avoir trop de LED) mais le problème c'est si il y en a une qui grille à la longue, la résistance sera toujours la même et ne sera plus assez importante pour protéger tes autres LED, qui grilleront les unes après les autres.

Alors qu'en mettant une résistance sur chaque branche, si une LED grille, bah les autres sont toujours protégées par leur résistance.

J'ai bon Mr slater79 ? :)

Modifié par fallafab
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour

j'ai une question . est-il possible de peindre la nappe ide ainsi que le dessus de mon DD Seagate avec une bombe de peinture dans les endommager ?

sinon, j'ai commandé des led rouge 10000mcd avec tension 1,9-2,3v et intensité 20mA-30mA maxi , et des resistances pour mettre sur du 12v sont fournies .

enfait, je voudrai faire un branchement comme ceci :

2 leds sur la facade avant, et 8 leds endessous de la coque du dessus .

donc il faudrait faire un branchement a part ente les 2 leds de l'avant et les 8 autres.

quelqu'un pourrait "m'eclairer" ?

désolé pour le jeu de mot ;)

Modifié par gabdu57
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai une question . est-il possible de peindre la nappe ide ainsi que le dessus de mon DD Seagate avec une bombe de peinture dans les endommager ?

Tu peux peindre les nappes même, protèges les connecteurs avec un adhésif côté contacts, Je penses que le résultat ne doit pas être formidable mais c'est ton choix.

Pour le disque, tu risques d'avoir des problèmes à moyen et long terme, odeurs et peinture risquant de partir à cause de la chaleur.

En ce qui concerne tes LED, tu utilises du 12V et tu as déjà les résistances, il ne te reste plus qu'à câbler le tout en parallèle avec une LED et une résistance par branche.

1,9V/20mA : R=(U-Vd)/Id

R=(12-1,9)/20.10^-3

R=505 Ohms

Dans la série E12 : 560 Ohms, en tenant compte d'une tolérance de +/- 5%, qui se traduit par 532 < R < 588 pour protèger la LED. Tu prendrais 510 Ohms dans la série E24, tu aurais 484,5 < R < 535,5 .

Tu en déduiras le calcul pour 2,3V/30mA.

En électronique comme dans d'autres domaines, il faut choisir le cas le plus défavorable pour garantir le fonctionnement du système.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok

par contre ,j'ai pas bien compris la partie sur les leds. tu pourrais m'expliquer précisement les branchmentsdes 8 leds, puis le branchement des 2 leds ? par un schema avec une legende par exemple.

meme si tu le fais pas, je te remerci de ton aide !!! (alors que sur le site tuning-console.com , on va presque envoyé chi* ! ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share