Flasher Le Firmware D'une Ds


legueux
 Share

Messages recommandés

titre.png


Auparavant, pour profiter des nombreux homebrews, il n'y avait d'autre choix que d'utiliser un PassMe accompagné d'une carte flash GBA.
Grâce au travail conjoint de Loopy, FireFly, Costis et DarkFader, une nouvelle possibilité à fait son apparition. Un firmware modifié, nommé
également FlashME vous permettra de lancer du code homebrew depuis votre carte flash GBA ou bien encore via le WiFiME sans devoir utiliser un

PassME.

Si vous optez pour la formule, FlashME + GBA Card lorsque vous démarrez la console vous devrez utilisez au choix la combinaison de
bouton A+B+X+Y, le gamecode "PASS" ou le titre "DSBooter" sur la cartouche GBA afin de démarrer le programme depuis le port GBA.

Si vous optez pour le FLashME + WiFiMe, démarrez la console sans aucune carte, envoyez le homebrew via WiFiME (voir le tutorial
correspondant) et depuis l'écran d'accueil de la DS utilisez la fonction téléchargement.

Avertissement : nous ne pourrons être tenus pour responsables des éventuels dommages pouvant arriver lors des manipulations décrites dans ce tutoriel.

requis.png

Ce que vous devez avoir:

- Une console avec un firmware d'origine et une batterie raisonnablement chargée
- PassME ou WiFiMe
- Une carte flash GBA
- Le firmware modifié (télécharger)
- Un petit tournevis cruciforme
- Un tournevis plat de modélisme ou de quoi faire un pont sur le point SL1 (voir photo)


On commence tout d'abord par enlever le couvercle de la batterie située à l'arrière de la console.
Vous apercevrez un petit autocollant carré de couleur blanche et rose.
Retirez le délicatement ou percez le, mais pour des questions de garantie autant avoir une approche méticuleuse.

SL1.jpg

Contrairement à la photo ci-dessus, vous n'avez pas à démonter le capot de votre DS, il s'agit juste de vous indiquez sur quoi le contact aura lieu en passant par le trou dont vous avez retiré le sticker.

Programmez maintenant le firmware modifié sur votre carte GBA et lancez le via la méthode PassME ou WiFiME.

Le 1er écran vous avertira à propos de la tension qui ne doit être coupée sous aucun prétexte. De ce fait, vérifiez bien que votre batterie
n'est pas déchargée, ou brancher votre DS sur le secteur. Si vous souhaitez continuer, appuyez successivement sur X, B, X, B:

flashme1.jpg

Une fois la combinaison de touche pressée, un 2ème écran fera son apparition avec le même message mais également une barre de pourcentage à 0%.

La procédure de flashage est en attente du contact au niveau du point SL1. Pour effectuer ce contact, vous pouvez utiliser un tournevis de précision ou comme nous l'avons fait pour ce tutoriel, un bout de fil électrique légérement dénudé, la partie dénudée servant de contact sur le point SL1. Si le contact est positif, vous constaterez que le barre de progression augmente rapidement (le flashage ne demande que quelques secondes). Si le contact vient à s'interrompre durant la progression, pas de panique, la procédure se met simplement en pause comme au lancement. Une fois le contact rétabli, le flashage reprendra là où il s'était arrêté. Lorsque tout est terminé vous devez observer un écran identique à celui-ci :

flashme2.jpg

Vous pouvez maintenant éteindre votre console, retirez la cartouche et le PassME (si vous avez utilisé cette méthode). On prend son souffle et on allume la console. Vous devriez arriver directement sur le menu par défaut de la console, une des propriétés du FlashME étant de retirer l'écran d'avertissement. Il ne vous reste plus qu'à tester le lancement d'un homebrew directement depuis une carte GBA (dans ce cas n'oubliez pas la combinaison de touche) ou plus simplement via WiFiME.

Tutorial réalisé par Legueux pour Gueux.be
(source : http://ds.gcdev.com/dsfirmware/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Voici un tutoriel vous expliquant comment flasher le firmware de sa DS afin de pouvoir utiliser sans contraintes les homebrews sur votre DS :

http://mobiles.gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=22

464194[/snapback]

pour revenir sur ce tuto au debut il est expliqué:

"Si vous optez pour la formule, FlashME + GBA Card lorsque vous démarrez la console vous devrez utilisez au choix la combinaison de bouton A+B+X+Y, le gamecode "PASS" ou le titre "DSBooter" sur la cartouche GBA afin de démarrer le programme depuis le port GBA."

J'ai cherché dans la suite du tuto et les autres tutos des infos sur ce qu"est le FlashMe+gba card et le materiel requis (evidemment je suppose une flash card GBA :D , mais qules models sont compatibles ? ) et surtout sur la methode...

Faut il juste une flash card gba et le firmware et ça suffit pour flasher ? ou bien faut il encore autre chose ? quelle est la manip finale etc etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Voici un tutoriel vous expliquant comment flasher le firmware de sa DS afin de pouvoir utiliser sans contraintes les homebrews sur votre DS :

http://mobiles.gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=22

464194[/snapback]

pour revenir sur ce tuto au debut il est expliqué:

"Si vous optez pour la formule, FlashME + GBA Card lorsque vous démarrez la console vous devrez utilisez au choix la combinaison de bouton A+B+X+Y, le gamecode "PASS" ou le titre "DSBooter" sur la cartouche GBA afin de démarrer le programme depuis le port GBA."

J'ai cherché dans la suite du tuto et les autres tutos des infos sur ce qu"est le FlashMe+gba card et le materiel requis (evidemment je suppose une flash card GBA :D , mais qules models sont compatibles ? ) et surtout sur la methode...

Faut il juste une flash card gba et le firmware et ça suffit pour flasher ? ou bien faut il encore autre chose ? quelle est la manip finale etc etc.....

513426[/snapback]

un F2A usb en 256 mb fera tres bien l affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Voici un tutoriel vous expliquant comment flasher le firmware de sa DS afin de pouvoir utiliser sans contraintes les homebrews sur votre DS :

http://mobiles.gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=22

464194[/snapback]

pour revenir sur ce tuto au debut il est expliqué:

"Si vous optez pour la formule, FlashME + GBA Card lorsque vous démarrez la console vous devrez utilisez au choix la combinaison de bouton A+B+X+Y, le gamecode "PASS" ou le titre "DSBooter" sur la cartouche GBA afin de démarrer le programme depuis le port GBA."

J'ai cherché dans la suite du tuto et les autres tutos des infos sur ce qu"est le FlashMe+gba card et le materiel requis (evidemment je suppose une flash card GBA :D , mais qules models sont compatibles ? ) et surtout sur la methode...

Faut il juste une flash card gba et le firmware et ça suffit pour flasher ? ou bien faut il encore autre chose ? quelle est la manip finale etc etc.....

513426[/snapback]

un F2A usb en 256 mb fera tres bien l affaire

513689[/snapback]

ummm ok mais j'ai besoin de quoi ? juste ma flash card ? en gros je met le fichier .nds sur la flash card et je la demarre en laissant appuyé sur toutes ces touches en même temps ? Tres franchement je n'ai pas l'impression d'y mettre de la mauvaise volonté mais je n'y comprends vraiment rien...

Ensuite je lis "le gamecode "PASS" ou le titre "DSBooter" ok.... mais ça correspond à quoi tout ça ???

Modifié par scph10100
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le tuto laisse comprendre que pour flasher depuis la flash card il faut aussi un passme, je trouve ca bizarre mais c'est bien ca????

523149[/snapback]

Voilà ce que m'a repondu James qui tient le site us de vente de passme:

"the only two methods of updating the firmware with FlashMe is either with a PassMe, or using a WiFiMe compatible wireless card."

Donc le tuto est relativement incomplet sur gueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut, oui, tu peux sans problème

Tu flashes le dernier firmware de Loopy sur ta CF ou SD suivant le modèle que tu as, sans passer par le soft M3 Manager (le firmware est au format .nds, donc pas de souci)

Ensuite tu n'as plus qu'à lancer le fichier depuis le menu du M3 (mode NDS) et paf, un ptit coup de tournevis pour démonter le couvercle batterie, tu enlèves la petite pastille rouge et blanche, tu insères un tournevis ou autre métallique pour faire contact entre les 2 points, tu fais X B X B pour lancer la procédure de flash, et surtout, surtout, tu ne touches PAS au bouton Power tant que le flash n'est pas arrivé à 100%

Si le strap au tournevis n'est plus effectif et que le compteur s'arrête, suffit de replacer le tournevis pour refaire le contact, le flash reprend où il en était (il se met en pause si le strap est mal fait, donc no souci)

Modifié par Badablek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

salut alors il faut que le firmware et une compact flash ainsi qu'une supercard pour flash la ds ou il manque juste le passeme ??? merci.

Le passme est nécessaire si tu n'as pas déjà flashé ta DS, ou si tu n'as pas de carte wifi compatible (bah ouais, parce que la première fois, il faut bien pouvoir booter du code non signé, et sans passme/passkey ou wifime, tu n'iras pas bien loin ^^)

est-ce qu'on peut mettre le new firmware sur une EZ flash II powerstar et si oui a kelle format

merci

Oui, il faut au préalable "préparer" le firmware (format nds sur le site de Loopy, pour ton EZFii il faut du .gba) avec le loader.

Sur le site officiel de Loopy, tu récupères flashme.nds et ndsloader.bin, ensuite avec la commande Dos ci-dessous, tu vas inclure ndsloader.bin dans flashme

Copy/b ndsloader.bin + flashme.nds flashme.nds.gba

Il ne te reste plus qu'à flasher flashme.nds.gba sur ton EZFii, puis booter soit avec un passme/passkey, soit utiliser le wifime (qui permet de booter du code non signé depuis le port GBA, tout comme le passme/passkey)

Après, un fois le soft lancé, tu suis la procédure ( X B X B ) pour lancer le flash, le strap SL1 pour commencer l'écriture (il faut garder le strap sur SL1 tant que le compteur n'est pas à 100%, si le strap merdouille pendant le flash, ca met simplement en pause, suffit de refaire le strap pour que ca reparte).

Une fois les 100% atteint, tu peux éteindre la console, et commencer à profiter du firmware modifée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, oui, tu peux sans problème

Tu flashes le dernier firmware de Loopy sur ta CF ou SD suivant le modèle que tu as, sans passer par le soft M3 Manager (le firmware est au format .nds, donc pas de souci)

Ensuite tu n'as plus qu'à lancer le fichier depuis le menu du M3 (mode NDS) et paf, un ptit coup de tournevis pour démonter le couvercle batterie, tu enlèves la petite pastille rouge et blanche, tu insères un tournevis ou autre métallique pour faire contact entre les 2 points, tu fais X B X B pour lancer la procédure de flash, et surtout, surtout, tu ne touches PAS au bouton Power tant que le flash n'est pas arrivé à 100%

Si le strap au tournevis n'est plus effectif et que le compteur s'arrête, suffit de replacer le tournevis pour refaire le contact, le flash reprend où il en était (il se met en pause si le strap est mal fait, donc no souci)

yop,

Merci à toi (c'est au moins le second post où j'te remercie dans ce forum je crois ;) ).

Ma DS est flashée, ça fait bien plaisir :)

Respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

D'après ce site http://ralink.rapla.net/ qui recense les cartes compatibles :

Carte Reseau Sans Fil OVISLINK Evo-W54 PCI 11/22/54 Mbps OUI

Carte Reseau Sans Fil D-LINK DWL-G510 PCI 11/22/54 Mbps OUI (si révision 1 du chipset, sinon ca ne marchera pas)

Carte Reseau Sans Fil Xtrem D-LINK DWL-G520+ PCI 11/22/54 Mbps NON (pas référencé sur la liste)

Perso j'utilise ce modèle, comme beaucoup d'autres personnes, et ca marche du tonnerre : http://www.msicomputer.com/product/p_spec....C54G2&class=com

Et elle coûte à peu près le même prix que les autres : http://www.ldlc.com/fiche/PB00022138.html

(même si ce prix a bien augmenté par rapport au jour où je l'ai acheté....à 12 euros...sur ce même site)

Modifié par Badablek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous.

Moi j'ai plusieurs question :

Est ce que ca marche avec les nouvelles DS (bleue/rose) qui ont un nouveau firmware.

J'imagine que non alors comment peut-on faire sur ces nouvelles versions pour ce faire...

C'est indiqué sur le site de passme que ces nouvelles versions du firmware ne sont pas compatible passme (il faut un passMe 2 qui lui n'est pas compatible supercard donc ca revient au même)

c'est également indique que WifiMe ne marche plus non plus sur ces nouveaux firmware...

Les nouvelles DS seraient elle uncraquable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous

desolé de m'immiscer ainsi dans la conversation mais vu que le sujet est exactement ce que je recherche...

J'ai tenté de changer le firmware de ma ds via wifi car je ne possede pas de passme mais je n'y parviens malheureusement pas malgré tous les tutoriaux que j'ai pu lire (y compris celui de gueux evidemment) Voila la manip que j'effectue : je flashe sur ma carte EZ II 256 MB le nouveau firmware nommé "flashme.ds.gba". A partir d' ici les choses se corse : pour changer le firmware par wifi soit on utilise WMBFront.exe (chose que je n'arrive pas a faire) soit on crée un fichier .bat avec la commande "wmb.exe -data wifime" ainsi dans la zone de telechargement DS on peut uploader le wifime.Personellement lorsque j'upload le fichier ca fonctionne correctement mais au lieu de booter sur l'écran noir ou on nous indique la manipulation a suivre ma ds affiche un ecran blanc avec ecrit nintendo pendant quelques instants puis le sigle disparait pour ne laisser qu'un ecran blanc.

J'ai aussi essayer de lancer directement un homebrew en le flashant sur ma carte EZ puis en envoyant le wifime via wifi mais j'obtiens le meme resultat donc honnetement je ne comprend pas du tout ce qu'il se passe.Je serai reelement heureu si vous pouviez m'aidez car je m'interesse beaucoup au developpement des jeux qu'on appelle homebrew.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

salut alors il faut que le firmware et une compact flash ainsi qu'une supercard pour flash la ds ou il manque juste le passeme ??? merci.

Le passme est nécessaire si tu n'as pas déjà flashé ta DS, ou si tu n'as pas de carte wifi compatible (bah ouais, parce que la première fois, il faut bien pouvoir booter du code non signé, et sans passme/passkey ou wifime, tu n'iras pas bien loin ^^)

est-ce qu'on peut mettre le new firmware sur une EZ flash II powerstar et si oui a kelle format

merci

Oui, il faut au préalable "préparer" le firmware (format nds sur le site de Loopy, pour ton EZFii il faut du .gba) avec le loader.

Sur le site officiel de Loopy, tu récupères flashme.nds et ndsloader.bin, ensuite avec la commande Dos ci-dessous, tu vas inclure ndsloader.bin dans flashme

Copy/b ndsloader.bin + flashme.nds flashme.nds.gba

Il ne te reste plus qu'à flasher flashme.nds.gba sur ton EZFii, puis booter soit avec un passme/passkey, soit utiliser le wifime (qui permet de booter du code non signé depuis le port GBA, tout comme le passme/passkey)

Après, un fois le soft lancé, tu suis la procédure ( X B X B ) pour lancer le flash, le strap SL1 pour commencer l'écriture (il faut garder le strap sur SL1 tant que le compteur n'est pas à 100%, si le strap merdouille pendant le flash, ca met simplement en pause, suffit de refaire le strap pour que ca reparte).

Une fois les 100% atteint, tu peux éteindre la console, et commencer à profiter du firmware modifée ^^

Slt, toujours à la recherche de la bonne info, je voudrai savoir si sur une supercard il faut aussi patcher le flashme avec le loader.bin, la console n'est toujours pas modifiée et je veux proceder par Wifi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Ma ds a heu un gros souci.

Mais ecran ne se rallume plus pourtant le bouton power est allumé.

Se qui est bizarre c'est que le flashage a reussi a 100% est que juste apres la console c'est bien rallumer.

Je la redemarre une deuxieme fois nickel.

Troisieme est derniere fois plus rien sur mes ecrans ils restent noir.

Si QQ peu m'aidez?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces