Le Neoflash


legueux
 Share

Messages recommandés

titre.png

neoflash1.jpg

presentation.png

Le Neoflash est un système comparable au fameux linker pour GBA si ce n'est que celui-ci apporte la compatibilité avec la Nintendo DS.

Ce produit est disponible depuis plusieurs semaines mais il faut bien avouer que sa disponibilité dans les magasins français est plutôt confidentielle. Nous avons tout de même obtenu le prêt d'un kit 512MB par la société Siliteo. Ce kit est vendu 179 € dans sa version 512MB et 299 € dans sa version 1GB. Étant donné à un prix relativement élevé (presque le prix de la console plus un jeu) nous sommes en droit d'attendre un produit de qualité et permettant d'ouvrir simplement l'accès au monde du homebrew.

contenu.png

  • 1 Magic Key
  • 1 USB Slim Loader III
  • 1 NeoFlash 512MB
  • 1 rallonge USB2
  • 3 piles boutons
  • 1 CDROM (logiciels + pilotes)
  • 1 Sticker

neoflash3.jpg

neoflash2.jpg

description.png

- MagicKey : cet adaptateur n'est en fait rien d'autre qu'un PassME quelque peu modifié. Vous verrez d'ailleurs dans la suite de ce test que son utilisation sera très restreinte notamment par l'existence d'un firmware modifié. Le Magic Key servira principalement pour cet objectif.

- USB Slim Loader III : il s'agit d'un programmateur pour la carte NeoFlash. Celui-ci se connecte via une interface USB à votre PC. Le câble intégré à ce programmateur étant très court, une rallonge USB est donc fourni dans la boîte.

neoflash4.jpg

Avant de brancher l'appareil sur votre PC, vous devrez au préalable installer les pilotes disponibles sur le CD d'installation.

À noter que l'utilitaire d'installation Neo Power Kit Driver est régulièrement mis à jour et nous ne pouvons que vous conseiller de passer par le site officiel http://www.neoflash.com afin de vérifier la présence d'une version plus récente.

Une fois les pilotes installés, vous pourrez brancher le programmateur sur votre PC. Votre système détectera la présence d'un nouveau périphérique et vous proposera d'installer les pilotes adéquates comme sur les images ci-dessous

Image1.jpgImage2.jpg

Image3.jpgImage4.jpg

Image5.jpg

Un clignotement bref de couleur verte suivie de trois clignotements rouges indiquera la bonne détection de l'appareil par votre PC.

- NeoFlash 512MB : il s'agit d'une carte mémoire au format GBA qui sera utilisé pour stocker les homebrew et autres applications disponibles pour Nintendo DS. Cette carte sera programmée grâce au USB Slim Loader III et via l'utilitaire Neo Power Kit normalement déjà présent sur votre PC suite à l'installation des pilotes du USB Slim Loader III.

Avant d'utiliser la Neoflash vous devez y insérer une des trois piles boutons fournis à cet effet et comme démontré sur l'image ci-dessous

neoflash5.jpg

À cette occasion nous avons pu constater une finition plus que discutable au niveau de l'entourage plastique. L'insertion de la pile est une opération d'une simplicité enfantine, mais lorsque vous serez amenés à changer cette pile la manœuvre sera plus délicate.

Lors de notre test nous avons dû utiliser une lame relativement fine pour retirer la glissière contenant la pile et l'opération nous a donné quelques sueurs froides puisque les petits ergots étaient à deux doigts de casser.

Un autre exemple de finition plus que moyenne avec la photo ci-dessous

neoflash6.jpg

La découpe laisse plutôt à désirer et étant donné un prix aussi prohibitif on aurait pu s'attendre à un produit mieux fini.

La présentation et l'installation étant terminées, passons maintenant aux choses sérieuses.

programmation.png

L'opération est relativement simple et nécessite simplement l'insertion de la NeoFlash dans le programmateur, ce dernier étant déjà relié au PC.

neoflash7.jpg

Avant de lancer le programme de flashage, Neo Power Kit, il faudra convenir du mode à associer, à savoir le mode NDS ou le mode GBA. Ces deux modes permettent de définir le type de jeu que l'on souhaite lancer, type de jeu que l'on pourrait définir simplement par leur extension (.nds, .gba, .ds etc...).

Dans le cadre de notre test nous utilisons le homebrew Breakout Final (un petit jeu de casse brique) dont l'archive contient différentes extensions. Nous allons commencer par activer le mode NDS grâce au fichier NDS_Mode.bat que vous trouverez dans le répertoire d'installation comme sur l'image ci-dessous

Image6.jpg

Le lancement de ce mode fera apparaître très rapidement une fenêtre DOS.
Pour un homebrew, le mode GBA aurait également pu être utilisé mais en fait le mode GBA ajoute simplement un loader pour programmer plusieurs jeux.

A noter que vous ne pouvez pas mélanger à la fois des jeux NDS et des jeux GBA. De même il n'est pas possible d'utiliser plusieurs jeux NDS sur la même carte (du moins en attendant un éventuel loader).

Il ne reste plus qu'à lancer l'interface de programmation Neo Power Kit via l'exécutable du même nom et présent également dans ce même répertoire d'installation

Image7.jpg

L'interface possède plusieurs menus dont un permettant de traduire le logiciel en français.

Pour le reste, l'interface reprend des fonctionnalités similaires à la plupart des linkers. Nous ajoutons donc sur la carte le fichier breakout.nds qui correspond à l'exécutable de notre casse brique et il ne reste plus qu'à tester son fonctionnement sur la console.

Pour ce faire, il faut tout d'abord insérer un jeu original de votre choix dans le Magic Key

neoflash8.jpg

On insère ensuite le Magic Key dans le port prévu pour les cartouches NDS, puis la NeoFlash dans le port GBA

neoflash9.jpg

On allume la console comme d'habitude et le jeu se lancera automatiquement

neoflash11.jpg

Lancer le backup de jeu NDS :

Voici surement la partie la plus intéressante de ce test.
Pour se faire il faudrait d'abord effectuer un backup d'un jeu NDS et justement, il existe un outil spécialement dédié au Neoflash pour dumper un jeu original.

Cet outil se nomme Magic Key Tool et voici comment l'utiliser (lisez toute cette partie avant de commencer....):

  • Flasher le fichier MAGICKEY Tools V1.0.nds.gba sur la carte NeoFlash 512 à l'aide de Neo Power Kit (comme précédemment nous avons utilisé le mode NDS malgrès l'extension).
  • Insérer le jeu original que vous souhaitez backuper dans le Magic Key puis insérez le tout dans le port cartouche NDS.
  • Insérer la carte NeoFlash 512 dans le port GBA de la Nintendo DS.
  • Allumer la console
  • MAGICKEY Tools V1.0 devrait se lancer automatiquement et lire/écrire le contenu de la cartouche NDS sur la carte NeoFlash 512.

Vous devez voir sur l'écran tactile les informations concernant votre jeu original comme ci-dessous

neoflash14.jpgneoflash15.jpg

  • L'opération prendra plusieurs minutes selon le jeu en question. Lorsque la copie est presque terminée, il vous sera demandé de retirer le MagicKey puis de le remettre comme sur l'écran ci-dessous

neoflash16.jpg

  • Une fois l'opération terminée, insérez la carte NeoFLash 512 dans l'USB Slim Loader et lancez NEO Power Kit V1.1
  • Vous devez voir le nom du jeu backupé (dans notre cas Wario Ware Touched). Sélectionner le nom et cliquez sur "Save Selected" et attendez.

Le programme se chargera de copier un fichier RAW dans le répertoire "c:\dir 1"

neoflash12.jpg
neoflash13.jpg

En l'état actuel, il n'est pas possible d'utiliser cette sauvegarde car Neo Power Kit va sauvegarder les 512Mbits de l'image RAW sur votre disque dur et ce même si le jeu en lui même ne fait que 128Mbits. Il faut donc procéder à la suppression des données non utilisées dans l'image RAW et voici comment faire

  • Ouvrez votre rom présente dans le répertoire C:\dir1 via un éditeur du type Ultraedit.
  • Selon la taille originale de la rom, utilisez "Ctrl+G" pour entrer l'adresse de début des données non utilisées :

256mbit rom = 0x2000000h

128mbit rom = 0x1000000h
64mbit rom = 0x500000h

  • Faites ensuite "Ctrl+D", selectionnez "Delete", insérez "999999999", puis Entrée.
  • Vous avez désormais un dump RAW original. Vous pouvez également modifier le nom du fichier RAW et ajouter le type, la taille à la fin.Comme pour un Homebrew, on flash le fichier sur la carte NeoFlash 512 via Neo Power Kit.On insére la carte NeoFlash dans le port GBA, un jeu original dans le MagicKey et le tout dans le slot NDS.On allume la console, écran d'accueil et .......écran blanc, aucune réponse de la console.

Nous arrivons donc au coeur d'un système commercial qui prête à discussion. En effet, le backup fait précédemment, correspond à une sauvegarde "pure" et il s'agit bien justement d'un problème concernant le NeoFlash, pourtant annoncé comme supportant les roms NDS. Cette annonce, n'ayons pas peur des mots, est en partie mensongère car dans la réalité, le seul moyen d'utiliser une rom NDS est de télécharger une rom pré-patchée par une team connue sous le nom de GST.

Leurs roms sont issues d'une sauvegarde "pure" à laquelle est ajouté un patch forçant la console à utiliser le port GBA et sur une adresse spécifique de la carte NeoFlash et aucune autre. Les sauvegardes "pures" ne sont pas patchées et lorsque vous utilisez pourtant le couple PassMe + Carte Flash, la console tente quand même de charger le jeu depuis le slot NDS. Malheureusement, à ce jour, on ne connait pas la technique du patch de la team GST et on se retrouve donc dans l'obligation de télécharger une rom fabriquée par cette team ce qui est totalement illégal et ce même si vous possédez le jeu original.

En résumé, si vous souhaitez rester dans la légalité, hormis les homebrews (on ne tient pas compte volontairement de ce qui concerne la fonction GBA puisque le sujet est quand même l'utilisation des fonctions NDS) vous ne pourrez rien faire d'autre sauf dumper vos jeux NDS mais sans possibilité de vous en servir pour le moment. On est tout de même en droit de se poser des questions sur d'éventuels liens qu'entretiendraient la société NeoFlash et la Team GST....chacun se fera une opinion.

Nous avons bien évidemment tester le lancement d'une rom NDS patchée GST, en l'occurence Mario 64DS dont nous possédons l'original (mais cela reste quand même illégal) et là aucun problème, le jeu c'est bien lancé quelque soit le jeu original inséré dans le MagicKey.

magic.png

Comme expliqué précédemment, le MagicKey n'est rien d'autre techniquement parlant qu'un PassMe. Son utilité n'est pas à remettre en cause lorsque, comme dans notre test, on utilise une console avec un firmware d'origine, incapable donc de lancer le moindre homebrew depuis la carte NeoFlash sans la présence de ce PassMe. Il en va également de même en ce qui concerne le lancement d'une rom NDS.

En ce qui concerne les jeux GBA, le MagicKey n'est pas nécessaire et un loader GBA sera programmé automatiquement lorsque vous passez en mode GBA sur Neo Power Kit.

Puisque l'on parle de firmware d'origine, abordons l'existence d'un firmware développé par Loopy, FireFly, Costis et DarkFader. Ce firmware permet d'outrepasser certaines protections de la DS et de ce fait d'être en mesure de lancer des homebrews depuis une carte flash GBA ou via WiFiMe. On va donc profiter du MagicKey/PassMe pour mettre à jour le firmware et vérifier si couplé avec la carte NeoFlash des fonctionnalités intéressantes apparaissent.

Pour procéder au flashage du firmware nous avons suivit les indications sur http://ds.gcdev.com/dsfirmware/.

L'opération effectuée, on commence par remettre notre homebrew préféré, Breakout, sur la carte NeoFlash et cette fois-ci nous n'utilisons pas le MagicKey.

Comme on s'y attendait (c'est un peu le but de prendre le risque de flasher le firmware), notre casse brique démarre aussitôt. Bien entendu, la carte NeoFlash n'apporte rien de plus puisqu'on peut aussi bien lancer un homebrew en WiFiMe ou depuis une carte GBA classique avec ce firmware modifié. Au niveau d'un jeu DS le MagicKey reste indispensable et un firmware flashé n'apporte rien de plus.

En résumé, si vous n'êtes intéressé que par le homebrew ou les jeux GBA, le MagicKey vous servira uniquement à flasher le firmware de votre NDS. Vous n'en aurez plus aucune utilité par la suite. Pour le reste (compatibilité NDS) la combinaison MagicKey+Flashcard reste indispensable.

conclusion.png

Après 2 jours d'utilisation intensive, je dois avouer que je suis plutôt resté sur ma faim !

Alors, oui le NeoFlash est intéressant pour les développeurs même si pour moins cher, ils peuvent se procurer un PassMe et une carte flash GBA.

Pour les passionnés de homebrews (y compris émulateurs) l'achat d'un NeoFlash n'est clairement pas intéressant. Un simple PassME pour flasher le firmware suffira amplement, après libre à eux d'utiliser le WiFiMe ou d'acheter une carte flash GBA que l'on trouve à des prix raisonnables.

Reste maintenant l'aspect principal du NeoFlash : les jeux NDS. Oui, avec le NeoFlash vous pourrez lancer des roms NDS....mais pas n'importe lesquelles et vous serez obligés d'emprunter une voie illégale pour cela. Il est possible d'effectuer un backup de vos cartouches mais le résultat ne sera pas exploitable à cause d'un étrange lien entre le NeoFlash et la Team GST. Mais ne nous voilons pas la face, l'achat (et surtout à un tel prix) de ce genre de kit ne laisse presque pas de doute sur son utilité finale.

La concurrence ne devant pas tarder, il sera intéressant de comparer certaines fonctionnalités ainsi que le prix.

Les points positifs :

  • Utilisation très simple et logiciel en français
  • Kit très complet
  • "Demie" compatibilité NDS
  • GBA et Homebrews parfaitement gérés avec un firmware d'origine

Les points négatifs :

  • Un prix qui prête à réfléchir
  • Une finition discutable
  • L'abus de langage commercial au niveau de la compatibilité NDS et cette relation étrange avec GST

Ce test a été réalisé grâce à la société Siliteo que nous remercions pour le prêt du matériel.

Test réalisé par Legueux pour Gx-mod.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...
  • 11 months later...

bizard je possede la meme neo flash et je n arrive pas a faire fonctionner les roms nds les gba marche mais pas les ndn pourtant je procede de la meme facon je misere :marteau: je suis un debutant quelqu un aurait il la gentillesse de m aider histoir de ne pas avoir investie 80 euro dans un linker qui ne marche pas

Modifié par skude
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share