[modération] Doléances Et Remerciements


dje_forever
 Share

Messages recommandés

je n'ai jamais critiqué la facon de moderer qu'elle soit lyrique ou pas.

Un mec qui fait un post sur du warez, ou qui insulte se doit d'etre viré a coup de pompe ds le fi....

ce que repproche les posteurs, c'est de la moderation pour rien, c'est a dire des post n'ayant pas a etre moderé par un admin, et op, y'en a un qui viens faire son zoro (et comme par hazard c'est souvent les memes)..

Des debutants qui retrouvent leur post a la poubelle car il ont oublié de dire bonjour..

Maintenant, je pense que certains modos, ne jouent pas le jeu d'expliquer le pourquoi du comment lorsqu'une modo parait pas justifiée..

Une fois tu m'as mis un avertos DJE, alors que j'y etais pour rien, on s'est expliqué en pv (tres poliment d'ailleur), et cela permet d'accepter ou de s'expliquer a sujet de la modo.

Voila , par contre il ne faut pas croire que l'on vous met tous dans le meme bateau, certains modos font ces derniers temps n'importe quoi, d'autre participe activement aux posts et s'abstiennent de moderer pour eviter ce genre d'incidents, d'autres moderent de facon tres pro, et quelques fois font de petites erreurs mais savent en parler avec tact (hein dje :) )..

Vincent14, je ne veux pas entrer dans la polemique, mais tu t'es deja permis des insultes(meme ironiques), sur des posts, alors que quand ce sont des posteurs qui les font, c'est modo direct..

Mais arretez de dire si vous etes pas content allez voir ailleur, y'a une difference entre le bordel, et de la moderation abusive.

PS: La moderation abusive, n'est pas souvent le cas ici je precise, mais des fois ca derape c'est tout.

Modifié par LE TRUAND
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Slt,

perso quand je modère les règles que je m'impose sont les suivantes :

1 - ne jamais imposer aux autres ce que tu ne t'appliques pas à toi même

2 - une décision de modération doit toujours etre assumée

3 - une décision de modération doit toujours pouvoir etre argumentée et expliquée

4 - n'abandonne jamais, c'est donner la victoire à l'adversaire :)

La dernière fois truand, tu te prenais la tête avec un mec du forum j'ai avertis les deux et j'ai pris le temps de t'expliquer ma modération et je pense que tu as compris mes motivations et d'ou venait la sanction.

Ensuite, devant la masse de travail dire que la modération est abusive n'est pas juste je pense, dire par contre que de temps en temps elle est sévère et ne donne pas trop dans le discernement c'est possible et je suis le premier à ne plus moderer quand je sens que cela me gave.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui tout a fait comme quoi, quand il a une injustice (fondée ou pas), un explication vaut mieux que de longs posts...

Et quoi que tu en penses DJe (je ne connais pas tout les modos), beaucoup de personnes t'apprecient pour ces qualités..

Pour ma part je pourrai citer aussi kambiokika et quarentin, qui jouent tres bien le jeu ..

Mais je consoit que votre boulot n'est pas evident, mais une fois de plus ne confondez pas "les plaintes pour quelques modos non justifiées" avec "votre boulot c'est de la merde"..

Pour le -4- C'est bien quand le modo a raison, mais quand il a tord ??? :D

Modifié par LE TRUAND
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re plop :)

Bon je vois que ça se calme et ça va dans le bon sens, je vais juste dire une chose, a la base tous les modérateurs ont les memes consignes, apres chacun assume ce qu'il fait ou ne fait pas.

La charte qui va etre élaborréva tenir compte de toutes ces remarques grandement positives. Souvent on a du mal a imaginer le boulot d'un modo, mais au bout d'une journée de modération certains manquement se comprenne, comme par exemple un bonjour de trop qui manque, ...

donc pour se mettre dans la peau d'un modo suivez le pendant une journée et regardé la somme de travail, vous comprendrez mieux le cheminement

bonne journée @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

le point 4 est pour moi pas une question de modération juste ou non. Si tu appliques les 3 premières règles dans l'ordre, ta modération est juste.

Le 4ieme point pour moi est celui que je m'applique lors que je recois des pm d'insultes suite à modération, des messages au combien chaleureux m'invitant à sortir de devant mon pc moi pauvre adolescent boutonneux imbus de son pouvoir (j'ai 23 ans) et tout cela en des termes fleuries que la morale et mes parents m'ont toujours interdit de proférer envers quelqu'un.

Mais t'inquietes pas Le Truand, nous planchons chaque jour sur vos remarques, nous discutons souvent entre nous de tout cela afin d'être le plus juste possible et d'apporter aux usagers du forum un service de la meilleure qualité possible et une modération la plus uniforme possible.

Il faut savoir donner le temps au temps en ce moment, nous sommes en phase de préparation au passage vers la version 2 du forum et comme vous l'a dit Legueux notre camarade fondateur, nous travaillons tous en ce moment la dessus.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

je trouve que l'idée de permettre à des membres de devenir modérateur pour une durée limitée est une très bonne iniciative.

La modération n'est pas simple.

Par contre, si je peux, pourquoi ne pas mettre en place une sorte de permanence sur le chan concerant la modération (ex: possibilité de rencontrer et de discuter avec les modos du chan tous les 1er jeudi du mois de 20H à 21H par exemple).

Bon, cette idée est peut être sogrenue, mais bon, pourquoi pas. Elle permettrait à des gens de s'expliquer directement plutôt que par posts.

voila

++

Et gardez la positive attitude ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

ce genre de rendez vous n'existe pas et pourrait être en effet une bonne idée afin que nous puissions avoir des retours depuis le forum vers la team de manière plus directe et plus facile que par des messages. Un point de plus à discuter entre nous ;)

En attendant, vous pouvez toujours passer sur le chan irc, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre ou au mieux le modérateur lui même qui sera le plus à même de répondre à vos questions et d'expliquer sa décision.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir messieurs (dames)

Je me permets quelques petites reflexions nocturnes sur le sujet qui est developpé ici et je me pose la question:

Pourquoi y a t'il besoin de moderateurs et pourquoi leur travail est il de plus en plus ingrat et critiqué?

Sans doute parce que le forum est tres fréquenté d'une part,mais aussi car il y a de plus en plus de rubriques (environ 60 ) à visualiser.

Il y en avait sans doute pas plus de 25 il y a 2 ans et deux fois moins de modérateurs.

Ne serait il pas interessant de revenir a une plus grande simplicité et de reduire ce nombre de rubriques ?

De meme,ne faut il pas deleguer pas plus de 2 ou 3 modérateurs par rubrique,afin d'eviter les comparaisons entre untel et untel?

Il est faisable d'avoir une rubrique uniquement visible et accessible aux personnes ayant des droits de moderation,ceci afin de discuter de tel ou tel sujet entre tous les moderateurs si le besoin s'en fait sentir.

Les sujets qui fachent sont de toutes façons toujours les memes et les membres bannis ou poubellisés sont presque toujours de mauvaise foi.

Pensez vous qu'il soit necessaire d'editer une echelle des sanctions?

Il serait peut etre bon de montrer sous l'avatar du membre s'il a deja reçu un carton jaune (averto) ou rouge(ban ou poubelle)ainsi que le nombre de cartons reçus depuis un certain laps de temps(2 mois par exemple) avant de remettre les compteurs a zéro.

De meme pour certains qui se prennent aussi pour modérateurs et qui ne font que mettre de l'huile sur le feu.

Bon.

Ce ne sont que quelques reflexions qui n'engagent que moi et qui ne mettront sans doute pas le feu au post.

J'aime bien ce site et je regrette souvent de voir certains déraper pour des raisons vraiment futiles.

A la prochaine....

:)hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

ton post est assez vaste, je vais donc tenter d'y répondre de la manière la plus simple possible.

En ce qui concerne le nombre de rubrique, cela n'est pas la politique du site et du forum à l'heure actuelle. L'ouverture vers de nouvelles consoles est naturelle si nous voulons tous perenniser ce forum et les sites.

Il est faisable d'avoir une rubrique uniquement visible et accessible aux personnes ayant des droits de moderation,ceci afin de discuter de tel ou tel sujet entre tous les moderateurs si le besoin s'en fait sentir.

Cela existe déjà nous discutons entre nous sur le forum mais aussi sur un canal de discussion live.

L'echelle des sanctions est en cours de rédaction à l'heure actuelle et sera mise en application lors du passage à la version 2 du forum.

Le système d'avertissement existe sous ipb mais n'est visible qu'aux modérateurs et acces supérieurs. Il n'est pas bon que les membres aient accès à ce genre d'informations sur le background d'un membre.

Ensuite, les membres souhaitant prendre la place des modos, c'est effectivement un problème qui existe. Personnellement, si jamais la discussion part mal suite à une reflexion d'un membre, je sanctionne tant celui qui a posté sans respecté la charte que la personne qui a cherchée à jouer les modérateurs.

Merci de ta participation à la reflexion

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Bororo : si tu te rappelles concernant la réorganisation du forum, j'avais lancé un post sur lequel vous avez donné des idées ou des remarques. Ce post, même si maintenant il est un peu dans les profondeurs du forum n'a pas été fait en vain mais cela a pris un peu plus de temps que prévu.

En tout cas si ça peut te rassurer, on est bien conscient que l'extension du forum aux autres consoles n'est pas sans poser des problèmes et nous travaillons en ce moment même à la prochaine version du forum.

On espère vraiment la mettre en fonction dès ce mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour avoir fait partie de la team pendant plus d'un an en tant que newseur, j'ai été amené à modérer de temps en temps, quand le besoin s'en faisait sentir et je peux vous dire que ce n'est pas simple du tout. Je pense que nous tous (administrateurs, modérateurs, apprentis, membres) sommes là pour partager une passion (ou tout du moins un passe temps) : les consoles de jeu et leurs modifications. Devoir modérer est une tâche supplémentaire et pas une vocation. Je ne pense pas que dans la team il y ait une seule personne qui soit là par vocation et pas par envie de partager des informations sur notre passe temps à tous (hormis pthichat peut-être sans qui les différents sites et forums auraient beaucoup de mal à fonctionner et il ne faut pas l'oublier !).

Le travail de modérateur ne doit donc surtout pas être banalisé : les modérateurs ne sont en rien des personnes se croyant supérieures ou imbus de pouvoir. La somme de travail qu'ils abattent, pour vous offrir un forum clair, propre et convivial, devrait à tous vous prouver leur implication et leur envie de bien faire. Néanmoins, comme toute personne, ils ne sont pas parfaits. Loin de là même.

Par contre, et pour autant que je le sache, ils sont extrèmement ouverts aux critiques et sont toujours prêts à écouter et à expliquer leurs décisions. De plus, comme vous pouvez vous en douter, un channel IRC spécial à la team et auquel les membres n'ont pas accès existe bel et bien et sert de lieu de dialogue et d'échange entre les membres de la team. Ne croyez donc pas que toutes les décisions de modération soient prises par un et seul modérateur. C'est souvent le contraire. J'ai ainsi pu assister à de longues discussions sur l'avenir d'un post/membre entre plusieurs membres de la team dont les avis divergaient. La décision finale étant souvent un compromis entre les différents avis (en accord avec la charte bien entendu).

Et puis je vous signale que les modérateurs dont vous vous plaigniez (je ne juge pas si c'est à tort ou à raison, mon propos ne se situant pas à ce niveau) sont des "apprentis modérateurs". Leurs actions sont donc, au moins en partie, suivies par des membres de la team qui décideront ultérieurement si leur travail mérite (et je souligne ce mot) une intégration à part entière à l'équipe de modération. Le terme d'apprentis n'est pas innocent non plus : il désigne des modérateurs en phase d'apprentissage. Veuillez donc leur pardonner quelques errements normaux quand on occupe un nouveau statut et soyez sûrs que, comme un bon vin (ou une bonne bière pour Jlz ;)), ils iront en s'améliorant avec le temps.

Pour finir, je reprendrai une réponse de dje pour rappeler que le forum compte plus de 20.000 membres dont au moins 5.000 d'actifs je dirai et que seuls quelques personnes (qui se comptent sur les doigts d'une seule main ou presque). Ne serai-il pas intéressant que ces membres là, qui se reconnaitront, se posent des questions sur eux mêmes et se demandent si le problème ne viendrait pas d'eux ?

Modifié par fornorst
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
salut, juste une idee comme ça, pourquoi ne pas mettre le bonjour ou salut etc, comme vous voudrez en automatique a chaque nouveau topic ou reponse.

sinon j'aime beaucoup ce site.

@+

492825[/snapback]

yo,

c'est pas une questions de mot mais de politesse, un slt auto n'aurait aucun sens :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Slt,

Je viens ici car j'ai remarqué, peut-etre à tort, que dans la section bistrot la régle élémentaire de courtoisie n'est plus beaucoup respectée.

ce sujet par exemple (je n'en veux point à son auteur).

Ou encore celui là

Par contre dans d'autres sections, la sanction est immédiate:

comme celui là par exemple.

Alors laxisme, inattention ou passe droit?

Modifié par 0homersimpson0
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

qui et où que ce soit et quoi que tu fasses sur le forum la charte s'applique ;)

Ensuite c'est un soucis d'équilibre et d'attention que nous recherchons dans le premier cas et une quête sans fin en ce qui concerne l'attention sur l'ensemble du forum.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le problème est que les messages de Jlz (ou de tout autre modérateur) étit sujet à interprétation car tous différents les uns des autres. Ca a causé quelques discussions houleuses sur des questions de forme alors la team a décidé de passer par des messages automatiques. On perd les "bans-sodo-gravier" de Jlz mais ça évite ces discussions inutiles et sans fin sur la modération. C'est l'inconvénient d'être devenu un des plus gros sites de hacking toutes consoles confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut et un grand bravo merci aux modo de ce site....

bonne modération.... même si je m'etait fait remonté les bretelles une fois ou deux..pour les "bonjour" merci manquant de mes posts.... :rolleyes:

cependant je trouve que certaine partie du forum devienne de vrai garderies.... je ne parles pas des noob qui arrivent mais les flooders .. et de tout ces topics inutiles qui commence par des questions sterile.. qui ont pour 2 eme message "utilise la fonction recherche"... et qui finisse en reglement de compte.... sur plusieur messages

certain topics deviennent illisibles, la fonctioçn recherche devient difficile devant le nombre de post inutile contenant le mot de la reherche...

ce qui serait bien ce serait de locker plus systematiquement les topics hors sujets... et les supprimer qq jours plus tard de maniere automatique...

quand je vois des sujet de plusieurs pages avec des pages complete de reglemnt de compte alors que le sujet porte sur un programme ou une demande de conseil...

Oui les nouveau doivent utiliser la fonction "recherche" et non on ne leur rend pas service en laissant vivre des sujets hors sujet des jours durant...

Je precise de nouveau que je remercie sincerement les modos pour tout ce qu'il font de genial deja... et je vous presente mes excuses si le ton de ce message vous a paru agressif..

bon courage a tous..

sushy18

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share

Annonces