Serveur "ghost" Sous Linux


fornorst
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème : étant à peu près la seule personne dans mon entourage à m'y connaitre suffisamment en informatique, c'est moi qui m'occupe de réinstaller les PC de ma famille et de mes amis. Ca commence légèrement à me saouler de devoir tout refaire à chaque fois mais j'aime pas laisser les gens en difficulté quand je peux aider alors je fais quand même.

Pour essayer de réduire le temps que je mets à ré-installer un PC, je souhaiterai installer une distribution de Linux sur ma Xbox et m'en servir pour héberger les "images disques" des PC dont je m'occupe régulièrement.

Voilà ce que j'aimerai faire quand je dois réinstaller un PC :

- connecter le PC avec la Xbox par Ethernet (liaison directe sans routeur).

- lancer Linux sur ma console à partir de mon dash alternatif (en l'occurence U leashX mais ça, ça change strictement rien)

- redémarrer le PC en bootant à partir du réseau : le PC démarre donc en utilisant le Linux de la console et une invite de commande me demande si je veux réinstaller le PC.

- Je réponds oui et je choisis quelle image disque utiliser.

- Je valide et tout se fait tout seul.

En gros, ça ressemble à ce que peut faire un Ghost quand un admin système décide de réinstaller une machine dans un parc ou le parc entier mais en utilisant Linux et uniquement des logiciels libres pour garantir une complète légalité au système.

Les contraintes qui existent :

- je possède une puce easychip avec 256 Kb pour le bios. Donc si je dois lancer un Cromwell, ce sera avec Phoenix et pas autrement. En effet, je souhaite continuer à disposer d'un bios "hacké" pour lancer mes applications.

- j'ai en gros 30 Go d'espace disque à consacrer à celà sur la Xbox. Au pire, j'ai un disque externe sur lequel je peux stocker des "images disques" et les rebalancer sur la Xbox au moment voulu.

- Les PC que je réinstalle utilisent tous Windows (très souvent XP) avec une partition C pour le Système et les applications et une partition D pour les données importantes. Cette partition D ne doit bien sûr pas être modifiée pendant le processus de réinstallation.

Pourriez vous me donner quelques conseils concernant la mise au point d'un tel système :

- distribution Linux à installer sur la Xbox

- méthode d'installation (je consulterai les tutoriaux sur xbox-linux en temps voulu)

- logiciel à utiliser pour créer les images disques une fois les PC installé la première fois

- logiciel à utiliser pour rebalancer les images sur les PC à partir de la Xbox.

- des retours d'expérience pour les gens ayant déjà fait ce genre de chose

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que c'est plus que saoulant de tout réinstaller a chaque fois, je suis un peux comme dans ton cas, quand il y a un prob d'ordi c'est moi qui m'y colle.

Pour ce qui est des images système, faire un image pour installer un linux est plutot facil (un peu comme pour gentoox ou xebian sur XBox) mais pour faire des images de Windobe là c'est plus dure, il faut créer cette image d'accord, faire une save du registre mais le plus chiant dans tout ca c'est que lors d'une installation de Windobe les drivers sont chargés et ne changent pas en général donc si tu met la même image sur de PC differents, le noyau et les drivers de Win32 vont pas être très content... <_<

Il y a aussi le mbr qu'il faut enregistrer pour que Win boot correctement mais pour ca je saurai comment faire, j'ai un prog a ta disposition (prog linux donc ca tombe bien) si tu veux qui permet de sauvegarder le mbr dans un fichier puis de le restituer au moment voulu.

- Image Win32 -> OK

- Collection du Registre -> OK

- MBR -> OK

- Création des partitions -> OK (Ca devrait pouvoir se faire facilement)

- Restauration fichiers Win32 dans partition créée -> OK

- Etherboot -> Faisable mais dépend du bios du PC cible

Donc on peut dire que ca devrait être possible a 80%, maintenant reste a le faire...

Dans tous les cas bonne chance et s'il y a besoin de quoi que ce soit je suis pret a aider! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, moi windows je connais très moyen donc la partie "windows" ça risque d'etre très incomplet. Ca tombe bien juste au dessus tu as l'air d'avoir quelqu'un qui s'y connait :)

Déjà, félicitations (et bonne chance) de te lancer dans un tel projet, c'est toujours très interessant.

Alors ce que je te conseille :

Pour le linux de la xbox, installe une xebian en tant qu'image disque ("use gamesave partition", cf ce topic). Pas besoin de prendre une gros espace pour linux, on ne stockera pas les images "rescue" dessus, mais dans un répertoire du E:.

Donc, tu suis l'installation classique. Ah oui, tu n'as absolument pas besoin de cromwell : xbeboot ou xromwell fonctionnent très bien (xromwell c'est exactement cromwell, mais en xbe... d'où le nom). Tu peux télécharger xromwell, et le lancer depuis xselect par exemple (comme ça selon le bouton de la manette appuyé au démarrage de la xbox, tu boote au choix sur unleashx ou xromwell)

Une fois linux installé et booté depuis le disque dur, il s'agit de faire un serveur qui permette le netboot.

Pour ça, FFlF qui a écrit un super tuto là dessus : ici

Il précise à la fin qu'il faut créer un système de fichiers bootable. Je peux t'aider à en faire un n "spécialement pour"

Le système de fichiers bootable, c'est le linux dans la phrase "le PC démarre donc en utilisant le Linux de la console et une invite de commande me demande si je veux réinstaller le PC.".

De quoi a-t'on besoin ? et ben en fait, pas grand chose :

-un système minimal permettant de copier les images disques sur le disque dur "cible"

-les images "rescue".

Le schéma que je te propose :

Coté serveur :

-Au démarrage de ta xbox, xselect se lance : tu lances xromwell.

-Boot du serveur via xromwell

-xromwell charge le kernel 2.4 d'origine xebian

-le kernel monte E:\rootfs sous / et lance /bin/init (ces 3 étapes constituent le boot bormal de linux sur xbox, donc on ne touche à rien)

-dans ton /etc/fstab, ajoute des lignes permettant de monter /dev/hda54 (qui correspond à E:) sur /mnt/fatx/E

-tu ajoute le partage en NFS de /mnt/fatx/E/rescue (qui contiendra - en FATX, donc accessible par les autres applications xbox) les images "rescue"

-tu partages /tftpboot/root (cf le tuto de FFlF) en NFS et tu lances les divers serveurs (tftp, dhcp)

Coté client :

-Tu configures le bios pour activer le boot depuis le réseau, ou tu crées une disquette bootable qui permette de booter depuis le réseau (ça doit se trouver non ? il y a bien des disquettes qui permettent de booter sur le lecteur cd)

-etherboot fait son oeuvre, et monte /tftpboot/root (serveur) sous / (client) en NFS et lance /bin/init (client)

-une ligne du /etc/fstab (client) monte /mnt/fatx/E/rescue (serveur) sous /mnt/rescue (serveur)

-une autre ligne monte /dev/hda1 (le C: du client) sur /mnt/target (client)

-/bin/init a fini, il lance une invite de login en mode texte

-root se logue, et lance un script qui permet de selectionner l'image disque à copier, etc. De toutes façons, tout est pret, il n'y a qu'a prendre l'image disque sur /mnt/rescue et à "l'installer" sur /mnt/target

Bon, c'est un peu confus.

Les avantages :

-toute la partie "terminal" se déroule sur le client. A la limite tu peux te pointer chez untel pour réparer son pc avec juste ta xbox, un cable réseau et une manette (pour choisir xromwell au boot :)) - ça en jette !

-on ne touche pas au D:

Les problèmes :

-si tes pc utilisent XP avec NTFS comme système de fichiers, tu vas peut etre avoir du mal à écrire sur le disque (je ne sais pas où en est le support de NTFS dans le kernel linux)

-tu vas un peu t'amuser à faire l'image "root", mais de toutes façons c'est incontournable. J'ai quand même des petites idées :)

-je ne sais pas comment il vaut mieux faire pour l'image :

-créer une image du système de fichiers (et alors on monte /mnt/rescue/image1 sur /mnt/source et on copie fichier à fichier /mnt/source sur /mnt/target)

-créer une image de la partition (et alors on ne monte pas /mnt/target, mais on fait ddif=/mnt/rescue/image1 of=/dev/hda1 : est-ce possible ?)

Variante possible :

-tout peut se passer coté serveur : le client ne lance qu'un serveur ftp + un serveur ssh et le serveur peut s'y connecter pour faire les bidouilles.

Pour faire ton image root, j'ai plusieurs idées :

De toutes façons, il vaut mieux faire un truc léger. Tu peux utiliser, au choix :

Un cd bootable genre knoppix (à mon avis tu peux t'en tirer pour 200-300 mo).

Mieux, une disquette bootable du genre Tinfoil Hat Linux, Mini Real Time Linux (minirtl) (4-5 Mo)

J'ai déjà vu un cd bootable fait à partir du cd d'installation de mandrake 9.1 (pour faire un cd bootable frozen bubble - il est sur le site officiel), et qui s'en est tiré pour une cinquantaine de Mo je crois.

Si tu veux etre extrême, tu peux faire une LFS (www.linuxfromscratch.org), mais bon là c'est déjà plus long, et surtout tu risques de perdre "l'universalité" (détection du matos, etc).

Voilà, bon c'est un peu en vrac, j'espère que tu trouvera la voie :) En tout cas je suis prêt à t'aider ! ça m'interesse vraiment.

++

Modifié par Garbit
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

L'idée me parait pas mal du tout d'utiliser la bobox comme serveur d'image disques pré-installées...

C'est effectivment souvent utilisé en entreprise car les machines sont souvent identiques, et donc, les drivers sont souvents les mêmes : attention si tu veux déployer des images sur des PC de types différents, il y aura peut être des drivers à re-installer sur chaque machine...

Si tu arrives à faire ce que décrit Garbit (démarrer un kernel Linux à travers le réseau sur la machine que tu veux installer) jette un coup d'oeil à Partimage (un clone de ghost ou driveimage, mais sous Linux).

A+

Modifié par Lassie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu arrives à faire ce que décrit Garbit (démarrer un kernel Linux à travers le réseau sur la machine que tu veux installer) jette un coup d'oeil à Partimage (un clone de ghost ou driveimage, mais sous Linux).

J'ai jeté un coup d'oeil là dessus et ça a l'air vraiment intéressant. Je vais essayer de combiner Partimage avec l'etherboot de FIFF remis un peu à ma sauce. Je vous tiens au courant de l'avancement du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share