Probleme Boot Linux


cc-paris-
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous explique mon probleme.

J'ai récupéré un vieil ordinateur, et le lecteur cd-rom est un samsung sc-140F, et je croit qu'il est branché en scsi. (comment on peut en être sur ?)

Le problème, c'est que les versions récentes de linux que j'ai ne boote pas sur cet ordinateur, ça bloque au niveau du lecteur cd-rom.

J'ai essayé avec debian, et knoppix (version 3.9) et les cd sont pas rayés, et m'ont déja permit d'installer linux sur d'aures ordis.

Et le truc, c'est qu'avec une très vieille version de knoppix ben ça boote nickel.

Je l'ai installée, mais y a un bogue, et jarrive pas a la mettre a jour avec apt, j'ai essayé pleins de trucs.

j'ai cherché un peu sur google, mais j'ai pas trouvé grand chose concernant le boot de linux sur ce lecteur de cdrom.

Est-ce que vous connaissez les paramètres qu'il faut donner lors de l'installation, pour que ce type de lecteur cd soit détecté ?? (si vous savez comment on les donne, ce serait sympa aussi)

merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Déjà moi je mettrai en cause le matériel avant tout... je te conseille d'essayer un autre lecteur de cd si tu as ça sous la main.

Pour ce qui est de la connectique scsi, c'est assez simple à repérer : le connecteur est très différent, et une nappe va du lecteur cdrom à une carte controleur scsi, enfichée sur la carte mère... je doute que ce soit cela (en plus j'ai regardé sur un site il précisent bien que c'est de l'IDE).

Ou est-ce que ça bloque ? ça ne démarre pas du cd ? tu n'as rien du tout ? pas meme un bootloader qui démarre avec un logo ou du texte ? sinon, ça bloque ou ?

Dejà avec ça on pourra regarder plus en détail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La flemme d'en racheter un, c'est juste pour faire des expériences avec un cluster, je prefere le jeter le truc, pcq y a pas grand chose à en tirer.

Avec knoppix je me rappelle plus trop comment ça se passait, mais avec debian, ça demarrait, il chargeait le truc pour installer, et les pilotes, et à un moment, il me demandait si mon lecteur cd est scsi (j'ai essayé oui et non), il réessayait de charger des trucs, pour finalement me dire que y avait un problème avec le lecteur de cdrom, javai testé y a longtemps, vais réessayer, et je vous dit plus précisément quel est le message d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ben entre creteil et paris (le truc, c'est marqué dans le pseudo :D )

mais je sait pas encore si je le jette, mais si t'es vraiment interesse pas un pentium à 300 mhz, et que je compte le jeter, je reposterai lol

Donc le message d'erreur c'est que le cd (celui qui permet le boot de l'installeur) n'est surement pas dans le lecteur, parceque lordi n'arrive pas à le monter.

Ils sont balèse chez debian quand même, ils arrivent a booter sur un cd qui est pas là ^_^

donc voila, en effet, pour un cluster, pas besoin de le jeter, pcq l'etherboot permet de le démarrer sans cd, et sans systeme d'installé, mais voulai essayer d'etherbooter ma xbox avec cet ordi, ça ferait un ordi de + dans mon cluster

EDIT: sui allé faire un tour sur le site de lea-linux, et ils disent de copier le cd sur le HD, puis de lancer l'install à partir du HD.

Donc, si qqun pourrait me donner quelques indications sur la marche à suivre pour cette procédure ce pourrait etre sympa, sachant que j'ai installé sur le disque dur la vieille distribution knoppix qui est la seule qui boote, mais que je n'arriv epas à upgrader

Modifié par cc-paris-
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc le message d'erreur c'est que le cd (celui qui permet le boot de l'installeur) n'est surement pas dans le lecteur, parceque lordi n'arrive pas à le monter.

Ils sont balèse chez debian quand même, ils arrivent a booter sur un cd qui est pas là  ^_^

Ca m' a longtemps étonné ce genre de message d'erreur aussi, mais c'est en fait assez logique : un cd bootable fonctionne... comme une disquette. En fait il simule une disquette (via une image El-Torito), qui contient l'essentiel (syslinux - le kernel - l'initrd)... le montage du cdrom complet ne vient logiquement qu'après. C'est comme quand on a une partition /boot séparée : le bootloader sait de quoi il parle (kernel, initrd, system.map...) mais il faut bel et bien monter la racine un jour. Et par exemple si tu as ta partition racine en reiserfs et que le support reiserfs n'est pas activé dans ton noyau (ou en tant que module sur ta partition racine...), tu auras un beau kernel panic...

Bref, ton lecteur cd est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sui allé faire un tour sur le site de lea-linux, et ils disent de copier le cd sur le HD, puis de lancer l'install à partir du HD.

y'a une bidouille au moment de la ligne de commande de syslinux ("boot:"), tu peux bricoler avec tohd et fromhd je crois.

tohd=/dev/hda1 : copier la knoppix sur hda1.

fromhd=/dev/hda1 : booter depuis l'image créee sur hda1.

A vérifier...(touches de fonction (F1,...) à l'invite de commande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je part en vacances, j'ai pas le temps de faire ça aujourd'hui, j'essaierai de bidouiller tout ça plus tard, merci de ton aide, mais je pense pas le lecteur cd est pas mort, puisque mon ancien knoppix arrive a booter avec le cd, et j'ai réussi a l'installer quand meme, a partir du cd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share