~[Tutoriel] Poser Son 2Nd Ventilo Sur Gc


horny
 Share

Messages recommandés

=Introduction=
En cette période de forte chaleur (valable même si vous habitez au pôle nord) , notre petit cube chéri souffre pas mal (vous pouvez vous en rendre compte en mettant la main à coté de la sortie d’air du ventilatteur) et ça lui arrive qu’il plante en cours de jeu/chargement : bref rageant quand on sait qu’une partie des « dre » est causée par la chaleur…(cela m’est arrivé plusieurs fois ces derniers jours, alors que je n’avais jamais rencontré ce problème , et depuis , rien a l’horizon !)

Pour pallier ce problème, amélioré le plaisir de jouer (sans dre), et accroître peut-être la durée de vie de votre console voici un petit tuto pour monter votre propre ventilo afin de seconder celui déjà inclus dans le cube.

Sachant que vous pouvez acheter un ventilo spécial gamecube (avec alimentation externe, galère !) pour 15€+5€ de frais de port : faisons donc cette économie.

ventilo_clip_image002.jpg



=Matériel nécessaire=

* une gamecube (bon ok, je sors…).

* Un ventilateur 12v 60mm si possible mais un 80 fait l’affaire (on en trouve dans les alimentation de PC, si vous en avez une vielle cramée, c’est le moment de récupérer le précieux ventilo qui lui est sûrement intacte, sinon filé a la quincaillerie du coin !10€max).

* un interrupteur (une lampe de chevet ne marche plus ? jetez vous dessus ou filez a la quincaillerie !2€max).

* Un fer a souder (pas trop gros, une pointe de 0.3mm c déjà bien) , et donc de l’éteint aussi

* d’un fil conducteur (du câble d’enceintes ou d’écouteurs de walkman fera l’affaire).

* colle qui colle bien (glue 3, néoprène, si vous en avez pas, de la colle pour rustine de vélo fera affaire aussi).

* du scotch (du shatterton pour bien faire , sa se décolle pas ce truc la).

* pas indispensable > une bombe de peinture de la couleur de votre choix).

* pas indispensable > du papier journal.

* 2 heures graaaaaaaaaand max !.



Exemple de ventilo d’alimentation de PC(il en existe des ronds plus esthétiques) :

ventilo_clip_image004.jpg

=Méthode a suivre=

1 : Commencez par ouvrir votre cube :

ventilo_clip_image006.jpg

2 : Repérez l’alimentation (la ou vous mettez le câble de secteur) , et les deux soudures sur lesquelles vous allez y soudez 2 fils de 20cm environ (1 par soudure).

ventilo_clip_image007.jpg

3 : une fois les deux fils soudés , faites les toucher les deux autres appartenant a votre ventilo de manière a le faire tourné (branchez votre cube), s’il ne tourne pas inversez les fils ( le ventilo ne marche pas a l’envers) .

ventilo_clip_image009.jpg

4 : Puis une fois le bon sens trouvé (j’aurais pu vous comment bien brancher les fils, mais j’ai omis de le noter, et je ne vais rouvrir mon cube pour cela) . Faites passer les deux fils du ventilateur par le dernier trou en bas a droite de la grille du capot (coté droit quand on regarde de face), Coupez les fils que vous avez souder a l’alim a la longueur qui vous parait la mieux (assez pour pouvoir ouvrir le cube sans être gêné) et enfin, attachez bien les fils ensemble 2 par deux a laide d’une goutte d’éteint ou d’un bout de scotch bien posé.

5 : Une fois tous les fils liés comme il faut, faites passer ceux si derrière le bloc optique puis coincez les a sa droite au moment ou vous reposez le capot : faites attention a ce qu’ils ne gêne pas le boc optique ni que ceux si soient trop tendus.

ventilo_clip_image010.jpg

6 : collez le ventilo a la coque le plus proprement possible (si vous préférez visser, faites vous plaisir !). Le vent doit rentrer dans la cube, le ventilo inclus dans la console s’occupe déjà de faire sortir l’air chaud. 2 fils doivent être apparent, et rentre dans le cube (si vous les cachez, sa sera plus joli, mais la suite sera un peu plus galère pour le bouton).

7 : refermez votre cube et rebranchez tout
Vous remarquez que le ventilo tourne même si la console n’et pas allumée car nous nous sommes branché avant l’interrupteur du cube.
Débranchez
(Si les fils ne sont pas apparents ne revissez pas)

8 : 2 fils doivent partir du ventilo pour passer dans la coque.
Tirez l’un d’eux afin d’avoir 5-10cm de mou ,

ventilo_clip_image011.jpg

9 : sectionnez le mou que vous avez tiré en son milieu : placez l’interrupteur, soudez les fils sur les contact (pas de sens précis) .
Si les fils ne sont pas apparents, faites cette même manip mais avec l’un des fils a l’intérieur de votre coque, puis trouez cette dernière afin de faire ressortir l’interrupteur ( ce que je n’ai point fait par peur de trop défiguré mon cube).

10 :faites un test , puis collez l’interrupteur a l’endroit de votre choix.

ventilo_clip_image013.jpg

Et voila !!!

=Finition=

Pour ne pas voir de trace de colle, il faudrait peindre la coque sans en mette dans le ventilo ni dans la cube.

1 : avec du scotch et du papier journal protégez votre cube, et laissez apparente la partie que vous désirez peindre (n’oubliez pas de protéger le ventilo) :

ventilo_clip_image015.jpg

ventilo_clip_image017.jpg

2 : appliquez une couche de peinture (les instructions d’utilisation de la bombe de peinture figures sur celle-ci) laissez sécher 10min, appliquez une 2 nd couche, et voila. C’est fini !

ventilo_clip_image019.jpg

ventilo_clip_image021.jpg

ventilo_clip_image022.jpg

La coque a été « stylisée » par moi même (trou devant et papillon bizarre)

=Remerciement=
HORNY

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Beau travail horny, j'y avais pensé a un moment mais j'ai abandonné le projet car je ne veut pas abimer ma coque d'origine(c'est la seule qui a un vrai style) de plus je suis arrivé a la conclusion que un nouveau ventilo etait inutile car ca n'est pas un PC c'est une GameCube et nintendo l'a fabriquée avec le ventilo qu'il faut pour la maintenir en forme meme par de fortes chaleurs!

En tout cas bravo pour la réalisation du tuto, explications claires, belles photos et mod GameCube réussi (même si la couleur de la peinture de ton ventilo est a chier :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y'a des petites ventilos avec des leds, ça serai pas mal non plus ça (c'est vrai que ta peinture est a chier) mais bravo pour le tuto très détaillé :ok:

J'ai entendu aussi parler d'un projet de watercooling lol, je sais pas ce que ça deviens, mais ça pourrai être marrant d'essayer. Si qq'un a le lien qui traine qq part

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vous savez, ça monte pas très haut dans les températures, un petit ventilo suffit, sauf si vous habitez dans des régions chaudes (sud de la france en ce moment)

rien ne vous empéche de découper le coter gauche de la coque pour y mettre un ventilo de 120mm si ça vous dis, c'est quand même pas les grosses chaleurs dans le cube. Un petit coup de brumisateur ça lui évitera de finir l'été a l'hosto

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon moi jhabite a lyon , et en pleinne ville , on étouffe

rapport a la gc > je joue 1h sans allumé le 2eme ventilo , lair sortant et aussi chaud que celui sortant de lalim de mon pc

en allumant le 2eme ventilo , lair sortant est bcp moin chaus (2foi a vue de nez).

et je n'ai plus de bug de cd ki boot pas kan je change de jeu , ou meme , depuis je n'ai pas re-eut de dre en cours de partie , alléluya (sof dus a de vieux dvd tout pourris)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Y'a pas besoin de mettre un ventilateur de 120 mm, un pti ventilo de chipset pour carte mère fait parfaitement l'affaire, ce qu'il faut c'est renouveller l'air a l'intérieur rapidement. Y'a suffisament de place coter droit, suffit de regarder la console pour s'en rendre compte, on peux éventuellement suppimer la grille de plastic pour augmenter le débit d'air injecter, mais attention aux doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

bonjour, à tous moi j'avais remplacé le ventilo de ma geforce 4 ti4200 par un zalman passif, je l'ai donc utilisé en faisant un trou dans le refroidisseur pour laisser passer l'air, c'est un petit ventillo mais qui correspond à la taille des aérations contrairement au gros ventillo qui pour moi ne serent à rien sans l'agrandissement de celles-ci. De plus je trouve que c'est plus stylé.

Avant mon cube chauffé et j'avais des dre maintenant plus rien.

A vous de jugez

1003613xd2.jpg1003596kl2.jpg

1003597dq0.jpg1003603es6.jpg

1003612qn7.jpg

Modifié par micke02
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !

Personnellement je n'ai pas de problême de DRE lorsque ma console chauffe (potentiomètre à 300 Ohms) mais j'avoue que pour l'été prochain, l'idée d'un second ventilo serait rassurante !

Cependant un problême pour moi : j'aime la GC d'origine ! loool

J'ai acheté un pack Mario Kart avec la console platinum (grise), je me suis mis aux 8cm justement pour la garder telle quelle, et pour le second ventilo je voudrais savoir si y'a pas moyen, d'en mettre un à l'intérieur du côté droit, tout comme celui de gauche est positionné, afin de ne pas modifier l'apparence extérieure.

SI je mets un ventilo aux mêmes dimensions en le couplant avec celui d'origine, ça rentrera ou pas ?

Rien ne vous empéche de mettre un ventilo coter droit de la gamecube a l'intérieur en aspiration, ça va vraiment refroidir votre console.

c'est pas bien compliquer a mettre en place

DSCN0062.JPG

Ah visiblement Korben_Wallace tu as anticipé ! lol Donc ça semble possible !

Hélas on ne voit pas ton image ! :(

Dernière question, un ventilo en aspiration .... je comprends que c'est pour que l'air circule (l'autre étant en extraction) mais si je mets un second en extraction les résultats seront moins bon qu'avec un en aspiration ?

Modifié par Kyo_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share