Région/pays Des Gueux?


diablo24
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De diou ! y en a du bouffeur de Tarte au maroille !!!!

Ex habitant de Bondue (59) histoire de dire que moi aussi je connais le nord, le petit furet et les 3 brasseurs :lol:

Puis un long passage en Picardie, l'Oise (60) histoire de prendre +1

Maintenant, c'est la grisaille et les tours de l'Ile de France, dans le Val d'Oise (95) à Cergy

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

pour info le maroille c'est Picard.....

La Picardie, c'est trois departement l'Aisne, l'Oise et la Somme.....

Je comprends pas bien mais le maroille c'est bon !  ^_^

++

Pour dire que l'evolution des departement etait rigolotte, puisque je suis passé du 59 au 60. et de l'oise au val d'oise

A chaque fois, ce n'est qu'un petit changement lol

En clair c'est pas demain que je demenagerais à "saint pierre et niquons les" lol

Et le maroille c'est tres tres tres tres bon même !!

et tu as raison !

Maroilles

Autre appellation : Marolles

Région :

Picardie

Département :

Aisne

Apprécié, dit-on, par Philippe Auguste et Saint-Louis, ce fromage d`origine monastique né au VIIe siècle est le plus célèbre des fromages du Nord. Il est fabriqué à partir de lait de vache. Sa pâte molle est couverte d`une croûte lavée rouge orangée. Affiné en cave pendant cinq semaines et jusqu`à 4 mois, le maroilles dégage une saveur corsée. Il se présente sous la forme d`un pavé de 13 cm de côté sur 6 cm d`épaisseur pour un poids de plus de 700 g. Il se décline en trois autre formats : le mignon, le sorbais et le quart. Le maroilles bénéficie d`une appellation d`origine contrôlée depuis 1955.

Type de lait  Vache

Caractéristique du lait  Pasteurisé, Cru

Famille  Croûte lavée

Taille  4 formats : le gros ou 4/4 côté 12,5 à 13 cm - épaisseur 6 cmle Sorbais ou 3/4 : 12 à 12,5 cm - épa

Poids  720 g - 540 g - 360 g - 180 g

Forme  Pavé

Signe de qualité  AOC

Taux MG  45%

:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le maroille c'est pas picard vu que ça vient de la ville de Maroille dans le sud du 59...alors kantin kono po, un porle po

Lo,

chui fromager papy alors a d'autre:

à la base le "maroille" s'appelait le "craquegnon" et c'est un munster Picard pourtant on est pas en Alsace, si vous avez decider de la chouraver c'est votre probleme, mais les pizzas c'est pas americain c'est italien, et les pattes ne sont pas italiennes mais bien chinoise lol !!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hihi,

C'est Maroilles, commune de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe (59440), qui donna son nom au fromage. Dès le VII ème siècle, était établie dans cette commune une abbaye importante, qui avait droit de Seigneurie sur nombre de villages avoisinants. Des documents nous indiquent l'usage de transformer le lait en fromage; nous voyons en fait dans "l'esprit des pâturages" que tous les "manants" ayant vaches devaient transformer tout le lait de la Saint-Jean (24 juin) pour le remettre à l'Abbaye le jour de la Saint Rémy (1er Octobre). Il fallait donc à cette époque 3 à 4 mois pour parfaire l'affinage du Maroilles.

Les Maroilles avaient déjà au XVIème siècle une renommée très grande, puisque l'empereur Charles-Quint en faisait ses délices et que l'intendant de la Cour d'Espagne s'inquiétait du transport de nos produits jusqu'à la table royale.

Pendant de longs siècles, la fabrication resta cantonnée dans l'Avesnois, mais par la suite de sa renommée et des facilités de transport qui augmentaient les débouchés, elle devint plus générale, tout en restant confinée dans le pays de Thiérache et de l'Avesnois. Le Maroilles, qui s'appelait à l'origine "Craquegnon", bénificie d'une Appellation d'Origine Contrôlée. IL ne peut être fabriqué, et son lait recueilli, que sur une zone, qui s'étend du sud de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe (département du Nord) au nord de l'arrondissement de Vervins (département de l'Aisne).

Cette région appelée la Thiérache forme une entité géographique très caractéristique, de par ses conditions naturelles largement ouvertes aux vents d'Ouest; la Thiérache est d'autant plus humide que son sol est imperméable, ce qui explique ses magnifiques herbages.

>> http://www.defroidmont.fr/fr/jeux_fr/jeu_maroilles.html

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si vous avez decider de la chouraver c'est votre probleme, mais les pizzas c'est pas americain c'est italien, et les pattes ne sont pas italiennes mais bien chinoise lol !!

++

et la fondu de fromage c'est Suisse pas Savoyard :D

Modifié par bellanic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hihi,
C'est Maroilles, commune de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe (59440), qui donna son nom au fromage. Dès le VII ème siècle, était établie dans cette commune une abbaye importante, qui avait droit de Seigneurie sur nombre de villages avoisinants. Des documents nous indiquent l'usage de transformer le lait en fromage; nous voyons en fait dans "l'esprit des pâturages" que tous les "manants" ayant vaches devaient transformer tout le lait de la Saint-Jean (24 juin) pour le remettre à l'Abbaye le jour de la Saint Rémy (1er Octobre). Il fallait donc à cette époque 3 à 4 mois pour parfaire l'affinage du Maroilles.

Les Maroilles avaient déjà au XVIème siècle une renommée très grande, puisque l'empereur Charles-Quint en faisait ses délices et que l'intendant de la Cour d'Espagne s'inquiétait du transport de nos produits jusqu'à la table royale.

Pendant de longs siècles, la fabrication resta cantonnée dans l'Avesnois, mais par la suite de sa renommée et des facilités de transport qui augmentaient les débouchés, elle devint plus générale, tout en restant confinée dans le pays de Thiérache et de l'Avesnois. Le Maroilles, qui s'appelait à l'origine "Craquegnon", bénificie d'une Appellation d'Origine Contrôlée. IL ne peut être fabriqué, et son lait recueilli, que sur une zone, qui s'étend du sud de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe (département du Nord) au nord de l'arrondissement de Vervins (département de l'Aisne).

Cette région appelée la Thiérache forme une entité géographique très caractéristique, de par ses conditions naturelles largement ouvertes aux vents d'Ouest; la Thiérache est d'autant plus humide que son sol est imperméable, ce qui explique ses magnifiques herbages.

>> http://www.defroidmont.fr/fr/jeux_fr/jeu_maroilles.html

++

merci de confirmer mes dires car meme si monsieur JLZ est fromager ben j'etais sur que le Maroilles etait du Nord (59) et pas de Picardie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

c'est un vendu l'AVBoX lol....

et oui chui fromager de metier....ne t'en deplaise, bande de voleurs, meme le canard le dit...

pour info les meilleurs vins Californiens ont pour origine des cepages français.....

Et puis avoue que certains de mes dires recoupé avec ceux de l'autre vendu confirme ma bonne foi....

et bientot la carbonade sera Lilloise, mdr !! Allez on y colle les frites et vous etes joissent !!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lorie68

salut

France, Alsace, chez moi (et oui, j'habite chez moi! Enfin chez mes parents, lol)

le pays de la choucroute, de la bière (n'est ce pas mon ptit Jlz), du vin....., les villages alsaciens : villages et autre

la gastronomie alsacienne

(pas de site pour le vin, la pub pour l'alcool étant prohibée.... :P

bref, la region trop top.

à proximité de l'Allemagne et de la Suisse (trop bon le chocolat, hihi ^_^ ^_^ )

L'Alsace, c'est aussi le pays des marchés de Noel, parfait pour les grands enfants!!

Marchés de Noel

Modifié par lorie68
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'Alsace :

c'est bien pour:

- Le Riesling et le Gewurtz :wub:

- La proximité de l'Allemagne ou les clopes et l'alcool ne sont pas chers

- La choucroute faite maison

- La tarte flambée

- La Brasserie Fischer qui se trouve collée a Strasbourg avec des super Prix :ok:

- La Brasserie Kro qui est un poil plus loin, mais ou vous avez les cannettes a 1frs car l'etiquette est collé de travers wow

- Les petits villages typiques et leur jolis colombages

c'est pas bien a cause de:

- Leur brasserie Schlumberger qui fais de la bierre avec un gout bizarre

- Les chaine de restos qui font de la tarte flambée et de la choucroute sans gouts

- Leur facon de conduire

- Leur mentalité et leur accent a coupé aux couteaux

- Leur temps de merde; en plein ete vous etes en short, et en 5 minutes c'est le deluge

- Leur connerie de marché de Noel, c'est le truc a touristes dans les grandes villes, faut aller dans les petits villages

M'enfin, dans l'ensemble je garde un bon souvenir de cette region :D

Modifié par Arck0s
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces