Comment Faire Une Recherche ?


mevely
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Pourrais-t-on m'expliquer comment on peut réaliser une recherche dans le Forum ???

Je vois dans beaucoup de threads que les modérateurs râlent en indiquant qu'il faut utiliser le bouton recherche, mais moi je n'ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais ! :angry:

Je veux par exemple trouver les messages comportant le mot AAAA et le mot BBBB, d'après la notice, il faut taper "+AAAA +BBBB", ce que je fais mais les résultats sont toujours des messages contenant uniquement le mot AAAA.

Si je tape "+BBBB +AAAA", je n'obtiens que des messages contenant le BBBB !

Je suis inscrit dans + d'une dizaine de forum au total, en France, Allemagne, USA, Canada. Et je sais très bien me servir d'une fonctione recherche. Le seul forum qui me pose problème est gueux !!! C'est extrèmement dommage car le contenu est super intéressant mais vous ne pourrez jamais empêcher les gens de poser 500 fois la même question, tant que la fonction RECHERCHE ne fonctionnera pas comme il se doit.

Voilà c'etait mon coup de gueule pour aujourd'hui, donc maintenant je vais aller poser ma question dans la bonne catégorie, puisque je n'ai pas réussi à trouver un quelconque message qui s'y rapporte.

crying

Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

j'ai envie de dire que si le moteur de recherche patauge, c'est parce que les gens postent des sujets de façon redondante et nuise a la pertinence d'un moteur faiblard je te l'accorde..... et non l'inverse ! On essaie juste de retablir une situation normal.

Nous connaissons les lacunes de notre moteur de recherche, et je ne peux que te recommander pour y palier de passer en recherche manuelle et visuelle, CAD te tapper quelques pages à la main, ca ne tue bien au contraire et tout ce qui ne tue pas rends plus fort....

++

EDIT: d'ailleurs pour ton info ce sujet a deja été abordé et bien plus d'une fois....tu vois ou je veux en venir....

Modifié par Jlz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, je vois ou tu veux en venir puisque je l'ai moi-même déjà abordé... :P

Là ou nous ne sommes pas d'accord, c'est que toi (ou vous) tu dis que le moteur n'est pas performant, alors que moi je dis que c'est un bug.

si la requete est SELECT MESSAGE FROM FORUM WHERE MESSAGE LIKE '%AAAA%' AND MESSAGE LIKE '%BBBB%', on ne devrait pas obtenir des résultats du type SELECT MESSAGE FROM FORUM WHERE MESSAGE LIKE '%AAAA%' .

Depuis le temps que ce sujet revient sur le tapis, je ne comprends pas pourquoi personne parmi les gens très qualifiés de votre team n'a jeté un oeil sur le code...

Bien sûr je ne connais pas les méandres de votre site, mais je trouve très dommage de ne pas rendre votre forum aussi efficace que 95% des autres forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, je vois ou tu veux en venir puisque je l'ai moi-même déjà abordé... 

Là ou nous ne sommes pas d'accord, c'est que toi (ou vous) tu dis que le moteur n'est pas performant, alors que moi je dis que c'est un bug.

si la requete est SELECT MESSAGE FROM FORUM WHERE MESSAGE LIKE '%AAAA%' AND MESSAGE LIKE '%BBBB%', on ne devrait pas obtenir des résultats du type SELECT MESSAGE FROM FORUM WHERE MESSAGE LIKE '%AAAA%' .

Depuis le temps que ce sujet revient sur le tapis, je ne comprends pas pourquoi personne parmi les gens très qualifiés de votre team n'a jeté un oeil sur le code...

Bien sûr je ne connais pas les méandres de votre site, mais je trouve très dommage de ne pas rendre votre forum aussi efficace que 95% des autres forums.

lo,

cela ne va pas retourner 0 résultats,

mais uniquement les messages contenant à la fois AAAA et BBBB.

Cependant ce code est particulierement degueulace..... :( car il met à plat n'importe quel serveur couplé à une BDD volumineuse.

Faire une requete de type like '%%' sur un champ de type text est une aberration.

Aucun index n'est possible. L'utilisation de la RAM monte, monte et boom plantage.

Fait ton choix camarade.

Je pense que nous avons dans nos rangs bcp de personnes ayant planché sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

Solution A : ta requete n'existe pas sous la forme AAAA ET BBBB le moteur de recherche regarde donc à AAAA ou BBBB. Si c'est le cas, le moteur de recherche cherche chacun des critères.

Solution B : le moteur patauge notamment au niveau du nombre de requete sql parce que le forum est rempli de post vide de sens.

Sauf erreur de ma part, le moteur de recherche est la version de base de la recherche version 1.3 ipb. Le modifier pourrait ouvrir des failles de sécurité et des problèmes bien plus important que la résultat de ta recherche. Tout comme Jlz, je te conseille de te taper quelques pages à la main afin de résoudre 95% des problèmes au bout de 2 pages de lecture.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et comme d'habitude je vais répondre la même chose :P

Nous sommes conscient du problème de la recherche, mais allez recoder 3 requetes

ne permettra pas de palier a un problème de conception.

On utilise un forum deja tout fait : IPB, qui est d'origine avec quelque modifs.

La recherche sur un forum met KO un server en moin de quelques minutes sur une grosse base de données. Pour info un forum avec 1 millions de posts et un server bi proc xeon + 2 Go de ram avec un recherche trop explicite tombe en quelques instant si 50 zouzou recherchent en meme temps.

Nous sommes en train d'etudier le passage a d'autres forum( et par la meme occasion a un autre server et une reorganisation des forums), afin de proposer les fonctionnalitées tant décriées. A savoir la recherche plus poussée et qui réponde pas a coté de la plaque.

Pour info on est des bénévoles, on a notre taff a coté, notre vie, etc ...

Bien sûr je ne connais pas les méandres de votre site, mais je trouve très dommage de ne pas rendre votre forum aussi efficace que 95% des autres forums.

Bein justement si tu regarde bien ces autres forums, a savoir des gros forums avec 400 000 messages et une base de plus de 500 MO rien que pour les posts. Tu va voir si les reponses vont etre pertiantes ....

et pour l'histoire des 95% l'aisse moi rire ....

cordialement pthichat

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci P'tichat pour ces compléments d'infos très interessants et qui j'en suis sûr pourront être compris par la majorité d'entre nous.

En revanche un point me chagrinne:

Pour info on est des bénévoles, on a notre taff a coté, notre vie, etc ...

J'en ai pas moi de vie sociale, je suis à fond pris dans la matrice....

et puis d'abord, j'aime pas les gens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Attention, que l'on se comprenne bien : ce que j'ai écrit n'est pas une soluce mais juste un exemple pour dire que le résultat n'est pas cohérent avec les critères de recherche.

Je n'ai pas la prétention de vouloir apprendre à coder à qui que ce soit, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi la recherche multiple ne fonctionne pas ?

Soit elle désactivée, soit c'est un bug, je n'ai pas parlé de Time out, j'ai juste dit que seul le premier critère est pris en compte.

Quand aux 95% que je mentionne, je peux corriger en indiquant 95% des forums "que je fréquente", si c'est plus près de la réalité ?

Tu peux taper "mevely" dans Google et tu me diras s'ils sont représentatifs ?

Bien sur que vous ne passez pas tous votre vie à gérer le forum, mais je trouve ca juste dommage de ne pas pouvoir l'exploiter à 100%.... Je ne connais pas ipb en particulier, plutot phpBB qui est je pense + répandu. En tous cas, sans rancune, je vous souhaite une bonne continuation et je surveillerai les évolutions... :ok:

Modifié par mevely
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour répondre phpBB n'est pas viable sur de gros forum, car c'est un trou de sécurité éternel et surtout il ne tiens pas la charge.

Si tu veux étudier et comprendre les requetes je t'invite a telecharger IPB 1.3.1 et de regarder le code afin d'analyser le pourquoi du comment, c'est un bon exercice

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok, c'est possible. Mais pour revenir à mon exemple, je tape (juste pour voir) dans le formulaire de recherche de gx-mod.com "+problème + recherche" : Je ne trouve que des posts contenant le mot problème.

Je vais maintenant sur http://forums.ibf-french.com , je tape la même chose dans le formulaire de recherche ("+problème + recherche") et je trouve des postes contenant le mot problème + le mot recherche !

Donc soit le forum de gueux ne comporte pas des messages contenant à la fois le mot problème et le mot recherche, ce dont je doute ;)

Soit la version de http://forums.ibf-french.com ne comporte pas le "bug" que votre version comporte ?

Modifié par mevely
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok, je comprends mieux car je venais juste de chercher un peu et je suis tombé sur des version payantes, donc je ne comprenais pas comment je pouvais télécharger des sources...

Bon bref, j'espère juste avoir pu montrer ce que j'attendais de la fonction recherche...

:wub:

Modifié par mevely
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personnellement j'obtiens les mêmes résultats que je lui demande "+tuto +raincoat" ou bien "+raincoat +tuto" ; les mots "recherche" et "problème" sont peut-être beaucoup trop présents sur le forum pour qu'il se permette de faire une recherche comme il faut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

J'ai juste une remarque à faire sur le moteur de recherche

Il est impossible de faire des recherches sur moins de 4 caracteres...

du coup, impossible de faire une recherche sur une extention de fichier par exemple (mkv, avi, xbe...) ou tout autre trucs en 3 lettres ou moins (FAI, PAD, CGU, SET...)

Du coup, on se retrouve avec une certaine redondance de sujets qui auraient put être evité grace à une recherche plus pertinente

Ceci est une remarque, non pas une critique chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

Le problème de la recherche sur des mots de 3 caractères a déjà été abordé à maintes reprises. Tu n'as pas du chercher justement ggne

Essais avec mkv* par exemple rollwink

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"+problème + recherche"

Faut utiliser des mot clef plus précis aussi

C'est comme taper "windows bug" dans google ..... :D

euh... c'était un exemple. :P

Sinon c'est sur que ca n'est pas très parlant !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share