Xbox 360: Monopole Cognitif , Liberte Castree


registered
 Share

Messages recommandés

Je pense pas que tu sois malade FFlF, tu as peut-être eu envie de tuer des gens mais je t'assures c'est normal, si si, on a tous eu envie de tuer des gens qui nous fesaient simplement chier, mais essaie de saisir le gouffre qu'il y a entre penser quelques choses dans son imagination de p'tits cons qu'on peut tous être à un moment ou un autre et passer à l'acte...
Je sais que je suis pas malade, je suis juste pas assez habitué à ce genre de jeux..

Et l'histoire de tuer des gens c'est pas par rapport à ce que l'on pense de ces gens, dans mon histoire c'est plus une histoire de réflexes qu'on a acquis pendant la nuit et qui ne veulent pas sortir le lendemain quand on est encore fatigué de cette nuit digne d'un vrai gamer.

Je pense que ta définition du réel n'est pas complète. Est réel pour une personne tout ce qui appartient à sa connaissance, consciente ou non. Quand je passes toute la nuit sur un jeu où tout ce qui bouge est nécessairement à abattre, cette notion devient réelle pour moi. Quand je quitte le jeu je suis bien contraint de changer mes habitudes (je ne me déplace plus avec un stick analogique) mais je constate que certains réflexes ou manières de voir les choses subsistent un certain temps. Et je trouve cela très inquiétant.

C'est un phénomène que j'ai pu observer après de longues parties de OddWorld MunchOddisey en croisant ensuite des distributeurs de boissons plantés dans la rue lors d'une fête de village, ou après RaimbowSix3 en passant dans des endroits me rappelant les décors de ce jeu.

Mais bon, c'est toujours hors-sujet. En tout cas c'est réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 137
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et je trouve cela très inquiétant.

Inquiétant, peut etre. Mais ton exemple est aussi un cas extreme d' "abus" de jeu video. Le jeu video n'est pas la seule occupation qui, à forte dose, influe sur notre mental lorsqu'on est fatigués.

tu as peut-être eu envie de tuer des gens mais je t'assures c'est normal, si si, on a tous eu envie de tuer des gens qui nous fesaient simplement chier

Argh gx-mod.com banalise le meurtre, que fait familles de france

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je ne suis pas paranoiaq (ou du moins je me soigne /humour)

a ceux d'entre vous qui lisent l'anglias:

http://www.wired.com/news/games/0,2101,66225,00.html

ceci est un article intitulé "real world doesn't use joystick", c'est une illustration du danger auquel je fais allusion. (une illustration)

quand j'etais môme, lorsque je jouait plusisuer heure d'affiler à tetris sur ma gameboy première du nom, il m'arrivait de voir des T partout dans le "monde reel"

lorsque je suis devenu un bon joeur à quake 1, dans la vie de tous ls jours je m'amusait "à chercher où jje pourrait faire un rocket jump"

nous avons tous transposé dans le monde réel les reflexes cognitifs que nous avons développé à l'extreme dans ou grace à un jeu video.

ceci est un fait.

après nous en avons plus ou moin conscience. (conscience dans le sens psychologique du terme, par opposition à subconscience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Trouve tu logiques que ce soit microsoft et rien que microsoft qui propose les services associé a sa console? Moi oui, il on developper la machine

là n'est pas mon propos.

Je ne parle pas de monopole., mais de manipulaton cognitive bien plus élaborée que ce que nous conaissons aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[HS]

je suis juste pas assez habitué à ce genre de jeux..

Depuis le temps :lol:

Quand je passes toute la nuit sur un jeu où tout ce qui bouge est nécessairement à abattre, cette notion devient réelle pour moi.

Arrête tu me fais peur :o ... Je ne suis pas d'accord mais je crois pas que je puisse bien argumenter car je ne joue peut-être pas autant que toi, mais cela dit, je joue souvent toute une nuit, et quand je me réveille je repense à mon jeu mais pas comme ça (trop vague, m'en rappelle plus/j'parle pas rien dire ok).

mais je constate que certains réflexes ou manières de voir les choses subsistent un certain temps. Et je trouve cela très inquiétant.

Je vois ce que tu veux dire, mais ce ne sont que des réflexes ou "façon de voir les choses", donc pas de danger, cela se produit chaque fois que nous pratiquons une activité de longues heures, ça apporte l'expérience et je ne trouve pas ça inquiétant mais plutôt normal... (je rejoins un peu gandhix) On ne dit pas que les jeux video améliorent les réflexes?

ça me rappelle quand je passais des heures et des heures sur mon ordinateur à trifouiller windows, à chercher comment il fonctionne, à faire toutes sortes de trucs, quand je me couchais j'avais l'impression que mon cerveau était "structuré" comme ce système d'explotation, avec la gestion de la mémoire, des données a utilisés immédiatement, celle à mettre au placard, etc... ça m'a servi à comprendre en parti comment fonctionnait ce système (qui nous imite grossièrement finalement) mais c'était assez bizard lol...

En tout cas c'est réel.

Ok tes sensations sont réels, mais là je parlais de la soit disante violence dans les jeux et le comportement similaire qu'elle pourrait entraîner...

Pour en revenir au sujet initial, pour moi il ne s'agit pas de savoir si on sera plus ou moins libre après avoir acheter une xbox 360 ou un bâton de berger mais de mettre en évidence les tentatives de manipulations et de restrictions de choix afin d'en prévenir les plus sujet... ça va pas m'empêcher d'acheter une xbox 2 mais c'est toujours BON à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

euh... j'ai comme l'impression que tout ce topic se base sur des éléments faux. Tout d'abord, ni Microsoft ni personne n'a annoncé que les seules façades disponibles seraient designées/produites/vendues par Micorosft et uniquement Microsoft. A l'image des accessoires non officiels que l'on connait depuis les premières générations de console, des façades tierce-partie seront à notre disposition.

De la même façon, l'achat de la Xbox360 entraine de facto la possibilité de jouer en Live! avec l'offre Xbox Live! Silver ( comprenant le jeu le week-end et plein d'autres choses : cf. news gueux ) gratuitement.

Et sans vouloir être méchant je trouve stupide la comparaison avec une voiture et je n'en saisis absolument pas l'intêret !

J'ai le choix : acheter une Xbox360 ou pas.

J'ai le choix : acheter une nouvelle façade ou pas

J'ai le choix : me fournir chez Microsoft ou pas

J'ai le choix : aller sur le Live ou pas

J'ai le choix : acheter des thèmes/options ou pas

J'ai le choix : acheter des jeux d'éditeurs tiers.

Je ne vois pas ce que la Xbox360 (ou tout autre console pour être plus généraliste) m'enlève liberté. Et pour arriver à cette digression là registrered, faut vraiment en vouloir.

Ca m'a toujours fait bizarre les gens qui mettent en avant le fait qu'ils soient yogi, philosophe, ... ce n'est pas ce topic qui me fera changer d'avis. Tu utilises un ton moralisateur, supérieur qui ne me plait pas forcément. Je ne suis donc pas d'accord avec tes idées et encore moins avec la façon dont elles sont formulées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour à tous !!!

cela fait trés longtemps que je lis les post de ce forum et pour la première fois je vais prendre part a l'une de vos conversations...

Je suis aujourd'hui extremement surpris des propos concernant le manque de liberté que pourrait engendré la Xbox 360...

Resituons un peu les choses, nous sommes dans une société de consommation et j'ai le choix de consommer tel ou tel produit (c'est un choix et donc une liberté...).

Le but de toutes entreprises dignes de ce nom est de vendre ses produits, il n'y a pas de gentils ni de méchants juste des hommes qui veulent que leur produit soit consommés pour en tirer un bénéfice (l'argent est le moteur de tout).

Arretons donc de dire que Nintendo est gentil et n'a pas les mêmes objectifs que les deux grands "méchant" Sony et surtout Microsoft tous veulent faire de l'argent...

Rendons tout de même hommage à cette société qui ne nous abreuve pas de démos technologique pour nous vendre leur produit... (Mais n'oublions non plus que c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas une assisse financière suffisante pour le faire ?)

Pour ce qui est de Microsoft une chose est sûre ils veulent devenir numero un sur le marché, toutes les entreprises aimeraient être leader dans leur domaines d'activité. La X360 va apporter de nouveaux services (Sauf pour les possesseurs de XBOX moddées;o) et oui MS essai de tirer la couverture à eux, je trouve cela normal. Sony et Nintendo en feront autant.

Mais finalement ce que je décrit depuis le début de mon post c'est tout simplement un marché concurentiel. Et oui nous sommes dans un système capitaliste des entreprises nous vendent des produits et nous sommes libre de les acheter ou non. Ce qui nous incite à acheter un produit c'est le petit plus qui fait la différence (le Live, un processeur capable d'envoyer des missiles, ...)

N'ayons pas un ton trop moralisateur envers une société comme Microsoft, les gens qui y travaillent font leur métier et plutôt pas mal ( attention je ne parle pas des produits qu'ils sortent mais de la facon dont ils nous les vendent).

En me relisant je me rend compte que je fais toujours autant de fautes d'ortographes et que finalement tout ce que je dit à déja été dit, mais je suis tout de même LIBRE de donner mon point de vue et vous êtes LIBRE de ne pas me lire. C'est aussi cela le libre arbitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il est vrai que la comparaison avec une voiture me semble un peu tiré par les cheveux, faut savoir de quoi on parle mais l'argumentations ne reposent pas que la deçu non plus...

J'ai le choix : aller sur le Live ou pas

Tout à fait mais le problème c'est pas trop d'avoir le choix d'y aller ou pas, mais si tu veux y aller, ce qui ne semble pas si abérant que ça puisque quand t'achètes un jeu et que tu vois la mention marqué en haut et en gros "JOUABLE EN LIGNE", t'auras pas le choix de choisir microsoft ou pas et tu devras payer le prix qu'ils t'auront fixé car il n'y aura pas de concurrence pour faire baisser ce prix. Pour ce qui est du live gratuit je ne vois pas en quoi je trouverais ça super puisque je ne paie pas pour jouer en ligne avec des jeux PC (à part des jeux bien spécifiques comme les MMORPG mais ça c'est autre chose) donc je vois pas pourquoi je paierais pour jouer en ligne avec la console de microsoft, vraiment je cherche mais je vois pas.

Quand tu veux avoir accès à internet tu es bien content d'avoir 36 fournisseurs pour te fournir les meilleurs service aux meilleurs prix...

Le problème dans le fond pour moi (comme je l'ai déjà dit) ce n'est pas de savoir si on sera "libre" ou pas avec sa xbox 360 dans le sens premier du therme mais de se rendre compte qu'on essaie de nous faire gober que c'est tout à fait normal de payer des choses qui devraient être gratuite, et à force d'essayer de nous faire gober ça, nos enfants finiront par assimiler qu'effectivement c'est tout à fait normal de payer.

les gens qui y travaillent font leur métier

Tout à fait, et nous on est des consommateurs et on aime revendiquer nos droits, je me fou de savoir si c'est Nintendo ou Sony le plus gentil (d'ailleurs personne n'a parlé de Nintendo ici) mais moi, vois-tu, je suis un consommateur méchant. Pour la xbox 1 quand t'as vu qu'il fallait acheter une télécommande à 30€ pour lire un DVD qu'une console était déjà capable de lire, est-ce que t'as trouvé ça normal? Relis mon post avec la comparaison sur les opérateurs de téléphonie mobiles et dis moi si tu trouves ça normal... (dis oui et j'te cause plus)

Ca m'a toujours fait bizarre les gens qui mettent en avant le fait qu'ils soient yogi, philosophe, ...

(j'suis pas yogi n'y philosophe) Ouai m'enfin si on part sur ce terrain là moi ça m'a toujours fait bizard les gens qui mettent en avant leurs configurations xbox ou pc...

et j'ai le choix de consommer tel ou tel produit (c'est un choix et donc une liberté...).

Profite en bien parceque ça va peut-être pas durer.

toutes les entreprises aimeraient être leader dans leur domaines d'activité

Mais y'a pas de problèmes, qu'ils deviennent ce q'ils veulent, mais pourquoi est-ce obliger de passer par la case "prendre le consommateur pour un con, un mouton, ou quelque chose qui s'y apparente" ... Sûrement parcequ'ils n'ont pas confiance en leurs produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Désolé de l'avoir mal exprimé meolod mais je parlais pour registrered quand je disais que je n'aimais pas que les gens mettent rapidement en avant leurs "prétendues" connaissances intellectuelles supérieures. Excuse moi pour ce malentendu.

Pour le fait de devoir payer pour jouer en Live! sur Xbox/Xbox360, je suis tout à fait d'accord avec toi que la gratuité serait meilleure. Bien sûr que c'est plus intéressant de jouer en réseau sur PC au niveau pécunier. Néanmoins, il faut voir que Microsoft ne met pas seulement à disposition une plate-forme technique et logistique mais aussi des services, ce que ne font pas systématiquement les éditeurs de jeux en réseau PC. De plus, la concurrence existe : le jeu en réseau sur console de salon devrait se démocratiser avec la prochaine génération de console. Avec la montée en puissance des éditions multi-plateformes des jeux, tu auras donc le choix de jouer en ligne sur tel ou tel support.

En outre, il faut bien comprendre que la concurrence s'effectue entre deux ( ou plus ) produits et non pas à l'intérieur même de ce produit. Quand tu décides d'acheter une cafetière Nespresso, tu le fais en sachant que tu te fourniras en capsule de café chez Nespresso. Si tu n'es pas d'accord avec cette situation "monopolistique" alors tu vas acheter ta cafetière chez un autre fabricant qui pratiquera une politique différente. C'est exactement la même chose quand tu achètes une imprimante dans le monde professionnelle. Dans la majorité des cas, tu achètes le périphérique et le service associé. Et ce service comprend la fourniture de cartouches, de pièces détachées, la réparation, ... Tu es d'accord alors ok. Tu ne l'es pas alors tu vas voir la concurrence.

Pour les consoles c'est exactement la même chose. Les fabriquants vendent leur produit à perte ( ou à marge très très réduite ) et se rattrapent sur le service qu'ils te fournissent : vente d'accessoires, de jeux, de services Live!, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:lol: mdr mais où trouves-tu ces videos Pejeeha!

[EDIT]Mais tu n'as pas à t'excusé fornorst chinese

J'suis jamais aller sur le Live donc j'peux pas trop parler mais peut-être aurais-je l'occasion avec la nouvelle console.

Modifié par meolod
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour à tous !!!

cela fait trés longtemps que je lis les post de ce forum et pour la première fois je vais prendre part a l'une de vos conversations...

Je suis aujourd'hui extremement surpris des propos concernant le manque de liberté que pourrait engendré la Xbox 360...

[...]

En me relisant je me rend compte que je fais toujours autant de fautes d'ortographes et que finalement tout ce que je dit à déja été dit, mais je suis tout de même LIBRE de donner mon point de vue et vous êtes LIBRE de ne pas me lire. C'est aussi cela le libre arbitre...

premier post, et ecris comme un profesionnel de la comm l'ecrirai.

chapo pour le discourt.

mode paranoia ON

êtes vous salarié de microsoft ?

mode paranoia OFF.

après un bô ramdam, vous finissez votre article avec une vérité, pour laisser croire à votre lecteur que tout ce que vous avez dit est vérité.

(

b-a BA de la programation neuro-liguisitique

http://www.google.fr/search?q=define:pnl&defl=fr

)

je répete l'avertissement que je suis venu apporté, et faites ce que bon vous semblera:

il est un danger de croire que lorsque vous avez achetez une xbox360 vous achetez seulement une platforme de jeu.

vous acheter surtout un protail d'acces a pleins de services touts plus ou moins payant, et tous vous donnant une impression de grande liberté.

Cette liberté est illusoire.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sans être méchant je pense que tu n'a pas tout compris
loin de moi de defendre cet aspect de la chose mais dans tous les exemples que tu donnes il y a une finalité... tu payes !

Que ce ne soit pas le constructeur de ta voiture c'est un fait mais les autoroutes sont payantes , je ne connais pas de garagistes gratuit , les pieces de ta voitures a changé sont payantes(et il vaut mieux qu'elles viennent du constructeur)

-Pour l'autoroute, ce que tu paye au péage tu le paye au constructeur de ton auto?

Je ne pense pas

- Pour ta voiture ton constructeur t'oblige a mettre des pneu de chez lui ou des pièce de chez lui?

Je pense pas non plus

-Pour le garagiste, si ta voiture a un problème tu es obligé de l'emmener chez ton constructeur?

Encore une fois je pense pas

:0:0:0

Ironie tu connais !!!!???

Modifié par Fif47
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Tonio1987

Lol il me fait rire se post tout est payant c normal que si bill fait des boutons , des facades... ils les vend , il va pas les donner en plus :0 si tu veu pas payer les boutons et autre bidul tu prend une ps3 ( tu les payera pas il vont pas fair de bouton est autre :lol: :lol: ) c normal qu'il pose un brevet sur se qui fabrique non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

encore une fois je ne parle pas du monopole commerciale, du dépot de brevet.

(

little amusing fact:

MICROSOFT A DEPOSER LE BREVET SUR LE DOUBLE CLICK

)

+++++++++++++

http://alexandrejean.blogs.com/weblog/2005...t_cognitiv.html

un article sur mon blog sur ce qu'est la liberté cognitive

extrait:

La connaissance croissante en neurologies, augmentées par les avances exponentielles en pharmacologie et d'autres neurotechnologies (technologies qui permettent pour surveiller et manoeuvrer l'électrochimie du cerveau) déplacent rapidement la recherche de cerveau et les applications cliniques au delà de la portée de l'utilisation purement médicale.

je ne peux pas le dire autrement:

mon propos n'a rien a voir avec la finance

mon propos n'a rien à voir avec la morale (sexe , violence dans les jeux vidéo)

locked.gif

Center for Cognitive Liberty and Ethics

Modifié par registered
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lol il me fait rire se post tout est payant c normal que si bill fait des boutons , des facades... ils les vend , il va pas les donner en plus  :0 si tu veu pas payer les boutons et autre bidul tu prend une ps3 ( tu les payera pas il vont pas fair de bouton est autre :lol:  :lol: ) c normal qu'il pose un brevet sur se qui fabrique non?

Y a une différence entre donner et poser un brevet pour avoir le monopole !

au lieu de rire cherche un peu à comprendre ce que registered dit, c'est très interressant !

Et oui certains ont arrêté de se servir de leur cerveau, et ce post en est la preuve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je crois que mon post à été mal interprété : je ne defends personne et surtout pas Microsoft.

Il y a un état de fait aujourd'hui nous sommes dans une société de consommation et nous consommons à tort ou à raison.

Le fait que Microsoft vende une télécommande pour la XBOX 1 pour lire les DVD, bien sûr cela ne ma pas plu mais c'est leur choix.

Du point de vue marketing, à mon sens, c'était un mauvais choix dans la mesure où leur concurrent (SONY) proposait cette fonctionnalité en standard.

Par contre ce qui me surprend le plus c'est que tout le monde ne l'a pas achetée, cela voudrait dire que ces personnes ont fait un choix tout comme ceux qui l'ont acheté d'ailleurs... Ici on en revient toujours à la même chose le libre arbitre et ce sera pareil pour les fonctionnalités de la 360...

Juste encore une chose sur ce sujet : je trouves, et moi le premier, que nous brassons beaucoup d'air autour de fonctionnalités à peine dévoilées, j'attends de pied ferme une note officielle de MS m'indiquant qu'il n'y aura pas de constructeur tiers pour les facades, ou pour les manettes et MS n'a encore rien annoncé de détaillé concernant le Live.

Attendons et nous verrons si tes craintes étaient justifiées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hola,

Franchement je trouve que c'est du grand n'importe quoi. Tant que nous avons le choix, il ni a pas danger.

Je trouve que ça ne tiens pas la route du moment ou on ne nous mets pas un couteau sous la gorge. Quand on achète un produit, c'est en connaissance de cause, et pour tel ou tel caractéristiques/service. Alors oui, nous devons payer pour avoir accès au live, mais avant ça il faut prendre un abonnement France telecom, puis, le cas échéant, un abonnement chez un concurrent.

Et si on prenait le problème à l'envers:

Je vais chez un ami, on joue sur le live, je n'ai pas de xbox (1ou360). Qu'est ce que je fais pour le rejoindre? J'achète une xbox POUR avoir le live, car c'est un service qui m'a plu ...

C'est comme dans la musique et les droits d'auteurs, le live et Microsoft.

Dois-je rappeler que nous sommes en France? Et que la France est une societé de consommation.

Désolé, mais moi quand je lis ça j'ai l'impression qu'on me dit: je suis intelligent et je vais te dire comment on doit penser avant qu'il ne soit trop tard. (heureusement, c'est juste une réflexion profonde dans ton cas)

Alors oui, critiquer le marketing et dire qu'il en font trop je suis parfaitement d'accord, mais de là a tourner ça façon lavage mental, je trouve ça balot quand même ^_^. Bon, je sais, il y a des gens fragile, hyper réactifs aux publicités par exemple...Mais bon, c'est leurs vies, leurs façon de penser. Moi j'ai la mienne et encore heureux.

Chacun et libre de penser ce qu'il veut. Et la question de choix n'existe que pour ma façon de vivre. Si je ne suis pas d'accord avec un constructeurs, et bien je n'achete pas. Si ce constructeur me fait envie avec ses produits et bien bingo il a gagné un client. Aprés, qu'il ni est que Microsoft qui fait des acces sur sa propre machine, je m'en contrefout totalement vu qu'a la base j'y ai adhéré ...non? Sinon, je retourne à la pétanque ou je ne sais pas moi..... :lol:

Maintenant, si on se mets dans cette hypothèse de "liberté cognitive" cette lobotomie a commencée depuis bien longtemps avec la religion (mais là on va pas débattre sinon ce sera BAN général lol -> charte...) ... Ou alors je n'ai rien compris :P

Par contre je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête.... vivont ! Après tout ce n'est qu'une console de jeu, pour jouer donc

Tout ceci n'engage que moi bien entendu ^_^

Bon allez, moi je dois aller acheter une grille de barbecue, j'espère qu'il y aura du choix ( ok ======> [] -je sors- hihihi )

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re !

moi y a un truc que je comprends, c'est comme si le mec qui a reussi le premier à hacker la xbox avait déposé un brevet, et qu'à chaque hack, il faille s'adresser à lui ou lui verser quelque chose...

Et je ne parle pas spécialement de la 360.

C'est vrai qu'on a le choix entre plusieurs marques, mais c'est pas une raison pour les marques d'agir en voulant établir un monopole sur les accessoires de leurs produits, voilà moi c'est surtout ce que je comprends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'essaie simplement de vous expliquer que le choix que vous semblez croire avoir est illusoire.

++++++++++++++++

la xbox, parce que c'est une platforme de jeux, procure des sensations, ces sensations sont sécrété entre autre par des neurotoxines lachée dans/par votre cerveau.

le danger viens du fait que maitnenant vous pouvez agir avec votre vrai argent gagné en faisant un vrai trravail pour allimenter cette secretion .

la barrière entre reel et virtuel s'amenuise.

j'ai un amis qui passe 7-10 h par semaine sur everquest. quand je lui ai demandé pourkoi, il m'a montrer ses ventes au enchères d'objets.

il gagne du vrai argent avec des items virtuel.

je peux vous assurer que lorsqu'il dépense cet argent , pour lui, dans son subconscient, l'objet virtuel est totalement reel.

ca lui a fait un choc lorsque je lui ai fait remarqué: le chox du subconscient qui passe dans le conscient.

il n'en était pas conscient. maintenant qu'il en est conscient, le danger est ecarté.

ou du moins il peut l'éviter.

ne voyez-vous pas les dérives possibles?

je ne suis pas en train de dire que micorosft est le grand mechant qui veut nous laver le cerveau.

je suis en train de dire qu'il est important que nous nous eduquions (et nos enfants) afin de toujjours toujours bien garder la mesure.

+++

avec la xbox, et ses service marketplace, il y a une notion d'individualité supplémentaire qui va audela de celle possible jusqu'à maintenant: je peux modder ma console en vert+bleu, acheter le theme software qui va avec, ainsi que la skin pour mon perso ou ma voiture.

je crois etre totalement libre de choisir cette apparance, mais tous ces choix, je les ai faits dans un cadre bien précis, un cadre dicté par microsoft.

Ne pas se rendre compte de ce cadre est dangereux.

définir son individualité, à un certain age, c'est définir sa liberté, son Moi (psychologie de base)

le djeun qui a deja un moi bien défini n'est pas en danger (a moins de fuir la réalité et de se réfugier dans le virtuel des jeux).

mais il y a des djeun qui sont dans le processus de se définir, ceux-la doivent etre protegé des dérives possible au niveau du subconscient.

++++++++++++

il y a une pub en ce moment qui illustre mon point sur le theme de la comédie ; une pub qui tente de éduquer l'utilisateur:

la pub pour un jeu de tennis:

un djeun est au telephone (portable) il y a la tour eiffel derière lui, il interromp sa conversation pour aller confisquer l'apareil photo du touriste qui prenait la tour en souvenir.

rigolo, ok. mais c'est le meme message.

il y a une limite entre réel et virtuel, et cette limite est de plus en plus fine, mais elle est toujours là.

il est important de toujours la voir, de toujours bien la définir.

surtout pour les enfants.

n'oubliez pas que je parle de subconscient, pas de conscient.

donc cessons de parler de brevets, de finances microsoftienne, ou de choix d'acheter ou non, ce n'est pas mon propos, mon propos est au niveau du subconscient.

mon propos est au sujet de ce qui se passe avant et apres l'acte d'achat (quels processus subconscient sucitent l'achat, et quels processus subconscient surviennen après l'achat)

aux parents: demander toujours a votre enfant d'expliquer POURQUOI.

pourquoi il est content s'il est content, pourquoi il est frustré s'il est frustré (lorsqu'il passe ou non un level par ex)

demandez lui pourquoi il a decider d'acheter ci ou ca, etc....

demandez lui s'il a obtenu ce qu'il vouloait en l'acheteant...

biensur le plus simple c'est de ne pas lui fournir de moyen de paiement, mais microsoft à prévu ca: il y aura des truc gratuit, pour que l'enfant s'habitue à cliquer pour avoir un truc, et l'obtenir comme ca magiquemment...

+++++++++

perso je serai famille de france, je demanderai à ce que l'acces au fontionalités onlines soit toutes dépendante d'un niveu de sécurité réglables.

parents menu:

peut activer sa webcam oui non

peut voir une webcam oui non

peut aller sur market place oui non

peut telechager des otpion gratuite oui non

peut acheter sur market place oui non

peut jouer online oui non

peut chater online oui non

de cette manière le parent a encore la maitrise de ce que l'enfant fait avec la console.

pour ceux que cette liste fait rire:

imaginez un pédophile, il attend que l'enfant ressente un plaisr pare ce que par ex il a ganger à un jeu de course (adrénaline du à la vitesse, sentiment de domination du a la victoire) et via la webcam le pedophile propose une rencontre avec l'enfant?

je vous choque? c'est voulu: ce n'est pas la technologie qui est dangereuse, jamais.

c'est ce qu'il peut etre fait avec.

il n'y a aucune barrière , aucune sécurité, la seule chose que ms a mis en place c'est comment payer.

imaginez je suis un producteur chez playboy, je fais developper un jeu tres sophistiquer ou le personage que le joueur joue passe par des phase de peur à des phase de séduction (imaginez l'etat des endorphine dans son cervo) . au bout de quelque temps à un certain rhytme, le joueur n'a qu'a cliquer là pour acheter deux trois vidéo un peu olé olé.

hop, l'achat est fait.

ensuite on s'arrange pour faire jouer le joueur encore assez longtemp pour faire redscendre ses endorphiines et il eteint sa console en ayant quasi oublié qu'il vien de depenser x euros.

ou est la liberté cognitive?

ok il avait le choix d'acheter ou non, mais il etait dans un etat second, aprres tout cest pour ca que nous jouons pour nous mettre dans un etat second..

LES DERIVES POSSIBLE SONT MULTIPLES ET VARIES.

SI L'UTILISATEUR N'EST PAS FORME A RECONNAITRE CES MANIPULATION, IL SERA UN PION SANS AUCUNE LIBERTE.

capiche ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité touko

Slt, moi le truc qui me fait marrer c'est l'image de bon petit gentil que vous donnez a big N ..

Peut etre parceque bcp d'entre vous, n'on pas connu l'epoque NES/SNES, mais si nintendo, est dans la merde aujourd'hui, c'est parcequ'a cette epoque ou il avait le monopole du Jeux video, c'etait un requin de premiere (dixit les editeurs), et il ne faisait pas de cadeau niveaudroit pour faire des jeux, nintendo etait le pire, bien plus que sega..

Et si il se sont calmés, c'est depuis que la n64(et GC) s'est prise une super derouillée..

Donc, qd monopole il y a, consomateur tu l'as ds l'baba ...

y'a pas de cadeau..

PS: pour moi le live , sur xbox1 c'est de la merde, et c'est pas les 3 cartes téléchargeables qui se battent en duel, qui me feront changer d'avis ..

Modifié par touko
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

gnammy27.gif

perso je serai famille de france, je demanderai à ce que l'acces au fontionalités onlines soit toutes dépendante d'un niveu de sécurité réglables.

parents menu:

peut activer sa webcam oui non

peut voir une webcam oui non

peut aller sur market place oui non

peut telechager des otpion gratuite oui non

peut acheter sur market place oui non

peut jouer online oui non

peut chater online oui non

de cette manière le parent a encore la maitrise de ce que l'enfant fait avec la console.

Tu ne fais que dire que les parents doivent surveiller ce que font leurs enfants...c'est tout ...tout ça pour ça. C'est normal quoi. Et pas besoin d'avoir ce genre de menu et d'être un assisté... hooo mon enfant a vu un zizi ce n'est pas de ma faute c'est la faute du constructeur...ouf MON subconscient me rassure sans que je m'en aperçoive sick

Avec ce menu, super, JE peux laisser mon enfant jouer dans son coin, seul, sans ME soucier. Il sera dans son monde formaté par MES soins par des menus ...hooo nice one le parent, qu'elle éducation illusoire :oki:

Tout ce que tu décris (cas extrême quand même) se raisou simplement par l'éducation et également la présence, à la base.

peut activer sa webcam:
JE l'autorise ou JE ne l'autorise pas, JE supprime en la débranchant ou JE la laisse brancher...etc

j'essaie simplement de vous expliquer que le choix que vous semblez croire avoir est illusoire.

"Que vous" "que vous" Mais sérieux ... oui, c'est virtuel, oui c'est du jeu... bien entendu que c'est illusoire. Mais c'est un produit bordel. Ca s'appel du loisir interactif et les 3 constructeurs veullent faire de l'argent, c'est normal.

Tu mets ça dans les mains d'un enfant sans surveillance tu ne peux t'en prendre qu'à toi. Pas la peine de trouver des excuses bidon et dire à la face du monde ATTENTION: "Xbox 360: Monopole Cognitif , Liberte Castree" (en plus je ne vois pas le rapport :unsure: )

avec la xbox, et ses service marketplace, il y a une notion d'individualité supplémentaire qui va audela de celle possible jusqu'à maintenant: je peux modder ma console en vert+bleu, acheter le theme software qui va avec, ainsi que la skin pour mon perso ou ma voiture.

je crois etre totalement libre de choisir cette apparance, mais tous ces choix, je les ai faits dans un cadre bien précis, un cadre dicté par microsoft.

Ca s'appel de la personnalisation, et les gens aiment ça. Certes proposer par Microsoft, mais qu'est ce qui m'empeche de la peindre moi même (pour l'exemple de la façade) Franchement, il va falloir m'expliquer plus profondément le mal à ça parce que, là, crier limite à "la fin du monde pour ça", heuuuuu :fou: Moi perso j'aime bien ces trucs. Par contre je prefere effectivement ne pas payer pour ça.

je ne suis pas en train de dire que micorosft est le grand mechant qui veut nous laver le cerveau.

Et bien j'ai l'impression que c'est ce que tu te tus à dire depuis le début non? :marteau:

(...exemple...) ok il avait le choix d'acheter ou non, mais il etait dans un etat second, aprres tout cest pour ca que nous jouons pour nous mettre dans un etat second..

Si il clic, je trouve que c'est un beau marketing quand même. C'est comme les jeux à gratter ou le nutella. L'envie assouvie procure du plaisir, qui provoque l'envie etc... Pour nutella tu savais qu'ils achetaient tout le stock de ces fameuse noisettes qui lui donne son caché unique... et bien c'est pareil. Mais là tu ne va pas me dire: mais ou est notre liberté cognitive? Bah oui, c'est pareil, sauf que là tout c'est passé en amont de la vente finale aux consommateurs: si tu veux ce gout, tu dois acheter nutella.

smiley_861.gif

Bon allez, moi je vais me faire une tartine de Nutella parce que là j'en ai marre de me prendre la tête pour quelque chose de si .... insignifiant :marteau: (comme si 100% des gens jouaient aux JV) .

Tu dramatises vraiment trop exagerément le sujet, tu parlerais de la famine, de la guerre, de la dictature...etc Ok là c'est grave... Mais là franchement, c'est du market, c'est tout :fouf:

Bye,

PS: il ne serait pas mieux au bistrot ce sujet? Par ce que là.... ou à la poubelle ? lol :unsure:

EDIT=>

Je ne vois pas ce que la Xbox360 (ou tout autre console pour être plus généraliste) m'enlève liberté. Et pour arriver à cette digression là registrered, faut vraiment en vouloir.

Ca m'a toujours fait bizarre les gens qui mettent en avant le fait qu'ils soient yogi, philosophe, ... ce n'est pas ce topic qui me fera changer d'avis. Tu utilises un ton moralisateur, supérieur qui ne me plait pas forcément. Je ne suis donc pas d'accord avec tes idées et encore moins avec la façon dont elles sont formulées.

+100 :oki: j'l'avais pas vu celui-ci! Absolument d'accord M. Will Fornorst Hunting :oki: Modifié par Osmoze
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces